« Making a Murderer », le docu Netflix qui passionne le monde entier

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 9 janvier 2016.

1. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

2. Morpheme

Morpheme
    Expand Collapse

J'ai gobé cette série tout rond :shifty:
    En effet j'ai passé la plupart des minutes comme ca: :facepalm: Le truc dont j'aimerais qu'on parle plus c'est du cas du neveu d'Avery, Brendan Dassey, qui avait 16 ans à l'époque
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

À part ca si jamais je suis accusée d'avoir fait des bêtises merci d'appeler Dean Strang et Jerry Buting :worthy:

Mû., Lafastod et Damsha ont BigUpé ce message.
  3. The Frog

The Frog
    Expand Collapse
    Il ne faut yamé se laisser manipoulé !

4. nka

nka
    Expand Collapse
    I have OKD - obsessive knitting disorder

J'ai tout regardé avec ma maman. C'est bien (dans le sens où on veut voir l'épisode suivant sans attendre), c'est prenant, et c'est heartbreaking, c'est rageant, c'est triste.
    Sinon honnêtement, entre l'histoire de Steven Avery et celle d'Adnan Syed, j'ai beaucoup moins envie de voyager aux États Unis, par risque d'y faire de la prison pour rien...et je me demande combien d'innocents sont en prison en France.. :crying:

Allitché et Deraio ont BigUpé.
  5. Morpheme

Morpheme
    Expand Collapse

Catgroove, Lafastod, Deraio et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Vous avez bien noté le live 100% spoilers qu'on fera le lundi 18 à 21:00 ? :cretin:

Catgroove, Clemence Bodoc, Lafastod et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Hatsue

Hatsue
    Expand Collapse
    Pas assez d'une vie!
    Ambassadrice de Ville

Purée merci pour cet article (et merci pour celui sur Jessica Jones <3 en passant, grâce auquel j'ai découvert une série d'enfer) j'en suis au 3ème épisode et je deviens accro!! J'espère avoir fini pour le 18 :supermad:

8. Querencia

Querencia
    Expand Collapse

J'ai, comme beaucoup, regardé ce documentaire d'une traite. Et pourtant, je ne peux m'empêcher de sentir un certain malaise quand je lis les commentaires de ceux qui l'ont visionnés, qui donne l'impression d'avoir regardé ça comme si c'était une fiction, comme si c'était "génial" à regarder, un "super thriller" et que ça rend accro.
    Personnellement, j'étais tellement dérangée par la nature de ce documentaire, par sa médiatisation, par la manière dont il a été monté, qu'au bout de deux épisodes, je voulais juste regarder où en était Steven Avery aujourd'hui. Non pas pour combler une quelconque soif de curiosité, mais parce qu'au fond, je trouve ce documentaire difficile à regarder, trop tourné vers une fiction, une bonne série à regarder le soir lorsqu'on s'ennuie.
    Je ressens vraiment un profond malaise vis à vis de tout ça. Je ne parle pas du contenu, de sa fin, vraiment. J'ai... L'étrange impression que même si ce "documentaire" permet à l'histoire de Steven d'être reconnue -ce qui peut être une excellente chose, je ne le nie pas- ils en ont fait une médiatisation/réalisation tout aussi écœurante que les médias eux-mêmes dans le documentaire. Mon malaise, c'est vraiment vis-à-vis de ça : au sujet de nos réactions à tous, nous, spectateurs, qui regardons avec avidité, qui fomentons des hypothèses comme pour une banale série télévisée, alors que l'on parle de la vie de beaucoup de personnes qui existent vraiment encore aujourd'hui dans ce documentaire.

Depuis sa mise en ligne, des personnes sont obligées de se cacher, des gens reçoivent des menaces, des insultes. En réalité, ce documentaire, même s'il pointe certains problèmes révoltants, n'est pas meilleur que les médias qui ont traité l'affaire toutes ces années.

#8 Querencia, 10 janvier 2016
    Dernière édition: 10 janvier 2016
    Littlebeegees, TheMadTink, muzungu et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. Hatsue

Hatsue
    Expand Collapse
    Pas assez d'une vie!
    Ambassadrice de Ville

@Alwena je trouve que c'est une question intéressante à soulever. Personnellement je ne trouve pas que ça se regarde comme une bonne série à regarder lorsque l'on s'ennuie. Au contraire même, je trouve ça long, assez fastidieux à regarder et pas avec plein de rebondissements qui s'enchainent comme on pourrait/devrait le voir dans une fiction (en tout cas personnellement je trouve que ça aurait été un peu mou pour de la fiction). Je n'en suis pas encore à la moitié mais je trouve que pour l'instant, c'est beaucoup d'enregistrements, mis côte à côte entrecoupés par des rappels de la chronologie.. En revanche je fais partie de ceux que ça rend "accro" comme je l'ai dit dans mon post précédent. Et même si j'aurais pu dire la même chose d'une série (au hasard Jessica Jones) ce n'est pas pour les mêmes raisons. J'ai hâte de connaitre le dénouement parce que justement c'est réel, justement il y a des êtres humains derrières et que je trouve que les images que je vois sont justes incroyables. Je suis accro parce que je me demande comment c'est possible qu'il puisse se passer des choses pareilles, comment on en arrive à des tels abus de pourvoir.
    Pour ce qui est des médias, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que c'est la même chose que ceux que l'on voit dans le documentaire. J'ai l'impression (c'est qu'une impression et je me trompe peut être) que les réalisatrices se sont voulues assez exhaustives en mettant les enregistrements (parfois longs), beaucoup d'images... On a + de 10h pour se faire une opinion tandis qu'aux infos par exemple on nous balance des dépêches/des interviews de quelques minutes, du prêt-à-consommer. Bien sur que le montage joue un rôle mais contrairement à d'autres émissions/documentaires, je trouve que ça reste quand même assez sobre et beaucoup moins dans le sensationnel que certains qui usent et abusent de musique de suspens, arrêts sur image et cie. Il y a quelques montages photos de "moments de vie" de la famille Avery mais je trouve que c'est pas vraiment un fil conducteur et quelque chose de prépondérant.
    Je pense également que c'est une bonne chose que ce soit médiatisé afin que l'on prenne conscience que oui, c'est possible. Sans tomber dans la paranoïa, ça nous montre que parfois, la justice en laquelle on a généralement confiance reste entre les mains d'hommes avec leurs vices et leurs intérêts. Et je trouve même que leur documentaire permet justement de se poser la question du recul que l'on devrait avoir par rapport aux médias, en tout cas ça m'a fait me demander quelle réaction j'aurais eu en voyant toutes ces images accabler S.Avery lors des informations. Est ce que mon opinion à son égard aurait radicalement changé? Est ce que j'aurais su prendre du recul sans les images que je vois maintenant? Donc pour le coup je trouve que leur démarche est quand même différente et que oui, elle est à mon sens meilleure à partir du moment ou même si le buzz leur profite, ce documentaire permet de mettre en lumière des dysfonctionnements énormes, de soulever certaines questions (notamment celle de la place des médias) et de faire réfléchir.

Après comme je l'ai dit, je n'en suis pas encore à la moitié donc mon opinion et mon ressenti peuvent encore changer.

Scottie, Syméon et Deraio ont BigUpé ce message.
  10. Berserker

Berserker
    Expand Collapse
    aka moi

Déso, j'ai pas lu les posts avant pour être sûre de ne pas m'auto-spoiler. Je vais regarder, c'est sûr mais c'est tellement horrible. Merde, sa vie est foutue en l'air, on peut bien lui donner des millions, c'est foutu foutu. Ce mec peut être le pire con de l'univers ( je ne sais pas, je ne le connais pas), je le plains d'une force!
    Putain, comment des flics peuvent être aussi cons? Et pendant ce temps, le violeur était peinard à continuer de violer?
    @Fab
    Je n'arriverais pas à regarder si je ne connais pas la fin. Donc, si tu veux bien me répondre en spoiler, je te supplie à genoux et avec le plat que tu préfères: l'enc*** qui est coupable, il est pécho ou pas?

Allitché a BigUpé ce message
  11. nka

nka
    Expand Collapse
    I have OKD - obsessive knitting disorder

@Morpheme

Personnellement j'ai pas attendu la fin du docu Netflix pour savoir où était Steven* mais j'ai regardé ce que disait Wikipedia et de nombreux articles. Je ne vois pas ça comme des spoilers. C'est réel. Pas un film ou livre et ça me dérangeait de regarder sans savoir.

Deraio et Clemence Bodoc ont BigUpé.
  12. Freehug

Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

Dans un tout autre registre, Mozart in the jungle, et maintenant ça ? Je constate que la rédac cherche à nuire à ma productivité. Vous aurez des nouvelles de mon avocat.

(Je déconne, j'ai pas d'avocat, même si c'est un fruit de saison : il faut que j'en rachète).

Allitché, Deraio, Berserker et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...