Mar_Lard et A-C Husson : l'interview

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 27 mars 2013.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Albany

    Albany
    Expand Collapse
    Mrs Gordon-Levitt

    Le militantisme sur internet c'est bien pratique en effet ! C'est grâce à internet (et à Madmoizelle en particulier) que je suis devenue féministe !
     
  3. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Wow, ça c'est de l'interview passionnante :wut:

    D'abord petites coquilles :


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !




    Merci pour cet article qui tabasse. Je trouve que ces deux jeunes filles expliquent vraiment très bien le féminisme tel que je le conçois, clairement.

    Et selon moi le militantisme sur Internet est tout sauf inutile, bien au contraire. Comme elle dit, comment peut-on penser que planter une graine dans un esprit est inutile ?!! La société tombe bien bas pour penser à ce point que la Pensée est inutile.

    Perso c'est grâce à Internet que j'ai pu me faire ma "culture féministe", parce que ce n'est pas forcément facile d'en parler au quotidien. Madmoizelle.com est un média fantastique pour ça aussi :fleur:

    Bon je m'en vais de ce pas éplucher les blogs des demoiselles :ordi:
     
  4. Maitsuya

    Maitsuya
    Expand Collapse
    Jack m'a dessiné un p'tit caca !

    Ça fait plaisir de les entendre comme ça, d'une autre façon. Ça participera sans doute à la dédiabolisation (enfin j'ose espérer).
    Merci pour cet article.
     
  5. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

    Merci beaucoup, c'est corrigé ! :test
     
  6. Rainbowarrior

    Rainbowarrior
    Expand Collapse

    Je crois que je suis amoureuse :hugs:

    Et surtout Mar_Lard merci d'avoir expliquer encore une fois pourquoi le terme féminisme est important.

    Je pense que si pour beaucoup de gens il a une mauvaise image, c'est à cause de la propagande sexiste des tenants de patriarcat. Et quels que soit les mots qu'on utilise dans 50 ou 100 ans ils lui auront donné les mêmes connotations.
    Et nous faire changer d'appellation tout les 50ans, c'est aussi un moyen de nous faire oublier notre histoire, et les féministes qui se sont battues pour nous.

    J'ai été très étonné récemment d'apprendre que les précieuses étaient en réalité un mouvement pour l'égalité entre les sexes, les femmes en littérature et des relations amoureuses plus égalitaire. Quand on voit le sens commun qu'a revêtu ce terme aujourd'hui on se rend compte que ça n'est pas la première fois que le patriarcat essaye de ridiculiser la libération des femmes. Je pense qu'il faut être fière de ce mot le Féminisme et que les hommes féministes peuvent être fiers aussi de continuer ce combat juste et noble pour l'égalité.
     
  7. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    Merci ! Tres bonne interview !

    Il y a des choses tres interessantes, qui vont me permettre d'avancer dans ma réflexion :)
     
  8. Insert_Spoon

    Insert_Spoon
    Expand Collapse
    Troll de qualité

    Un bigup ne suffisait pas :). Parce que j'ai eu comme une révélation en te lisant! (oui, le même genre que quand tu comprends le vrai sens d'une expression, "my whole life was a lie") Pour la phrase en gras, et l'histoire des Précieuses, ça me donne envie de faire des recherches dessus.

    Et pour commenter l'article, moi aussi j'ai lâché le "Je suis pas féministe mais...", j'ai ouvert les yeux sur énormément de choses depuis que je lis madmoiZelle, j'ai encore de vieilles pensées nauséabondes type slut-shaming mais elles s'effacent progressivement, alors longue vie au militantisme sur Internet! (oui je voulais que ce soir lisible :cretin:)
     
  9. tom-chaton

    tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

    Comme ça se fait qu'il y ait si peu de réactions ? Très chouette article ! :v:
     
  10. tom-chaton

    tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

  11. Zaïre

    Zaïre
    Expand Collapse
    Guest

    Mar_Lard fait partie de celles qui m'ont fait avaler la pilule rouge.
    Ca fait plus d'un an que je la suis sur Twitter, et elle est vraiment passionnante, et passionnée.

    C'est vrai qu'une fois qu'on voit les rouages de la machine, c'est impossible d'apprécier une oeuvre sans tiquer sur des détails auxquels on n'aurait surement jamais fait attention avant.
    Elle m'a ouvert les yeux en douceur, en m'aiguillant vers des lectures, pour comprendre certains termes et phénomènes... puis de lecture en lecture, de vidéo en vidéo, tu comprends, tu te dis "mais bon sang, moi aussi j'ai vécu ça, même que ça me faisait rire à l'époque !"

    On ne perd pas son sens de l'humour pour autant, bien au contraire, il est salutaire (donc l'argument "les féministes n'ont pas d'humour", vraiment, va falloir trouver mieux) pour ne pas avoir envie d'hurler contre tout ce qui bouge.
    Mais il faut parfois serrer les dents, c'est ça le plus difficile à mon sens. Amener le sujet à tâtons, sans braquer personne, expliquer, encore et encore... Et soit on éveille une autre personne, soit on se fait traiter d'extrémiste et/ou parano.
    Dans tous les cas, on se dit qu'au moins au aura essayé.

    Personnellement, je crois en mes convictions. J'ai arrêté de vouloir hiérarchiser à tout prix les problèmes de ce monde  (à grands coups de "oh mais hé, pourquoi je me plaindrais, je vis pas au Niger, on va pas m'exciser et me marier de force hein !) et j'essaye de me battre avec mes petits bras. C'est justement pour toutes celles qui n'ont pas les moyens de l'ouvrir qu'il ne faut pas baisser les bras et continuer à garder les yeux ouverts.
     
  12. Fancy Candle

    Fancy Candle
    Expand Collapse

    Woah, cette interview est passionnante !
    Comme beaucoup ici, je suis devenue féministe en lisant madmoiZelle, et j'ai encore des choses à apprendre !
    Là par exemple, j'ai enfin compris pourquoi il était important de préserver le terme de "féminisme", mes idées n'étant pas très claires sur cette question. Donc merci beaucoup pour cet article. :top:
     
Chargement...