Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Massacre de Newtown

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Miberry, le 14 décembre 2012.

  1. Miberry

    Miberry Roule une pelle a la vie

    Massacre dans une école primaire à Newton, aux USA

    J'ouvre un topic, vu l'horreur de la situation ...
    Le seul """bon""" côté, c'est que le débat sur le port d'armes à feu aux USA va peut-être reprendre pour de bon (même s'il s'est jamais vraiment arrêté).
    Dernière édition: 14 décembre 2012
  2. Jamesie

    Jamesie En pleine crise identitaire du ship

    C'est horrible.. :sad: Qu'ils ne viennent pas accuser les jeux vidéos.
  3. Moi j'aimerais qu'ils ouvrent le débat sur la présence de la presse sur les lieux du drame! Prendre des enfants en photo alors qu'ils viennent d'assister au plus grand traumatisme de leur existence, je trouve ça moche.

    Ceci dit pour les armes à feu, l'argument de la Suisse ressortira toujours pour démontrer que la possession d'armes n'est pas synonyme de "violence" comme dans ce cas.
  4. Non mais il me semble qu'après leur service militaire, les hommes gardent leurs armes, ce qui fait qu'une grande partie de la population possède des armes sans pour autant avoir un taux de criminalité élevé.
  5. Pantoufle

    Pantoufle Reine Sperme

    Ma cousine américaine partage pas mal de choses sur facebook ce soir, dans le but de sensibiliser et encourager ses contacts à s'opposer au port d'arme dans le pays.
    J'espère aussi vraiment que ça pourrait faire changer quelque chose, ne serait-ce que déjà verrouiller ou sur-surveiller le trafic d'armes d'occasion (celui d'armes neuves est un peu mieux surveillé).
  6. Miberry

    Miberry Roule une pelle a la vie

    C'est exactement ce que je pense en regardant les différents reportages qui passent là, on dirait que tous les journalistes font une course à celui qui aura le premier la meilleure interview d'enfant ... C'est assez malsain.

    Pour la Suisse j'ignorais totalement tout ça! o_o mais résultat je viens de chercher un petit peu et j'ai trouvé ça :

    "Toute personne désirant porter une arme dans un lieu accessible au public doit se procurer un permis de port d'armes auprès de l'autorité cantonale compétente. Les conditions de l'octroi du permis de port d'armes sont en principe les mêmes que celles du permis d'acquisition d'armes. En outre, le requérant doit établir de façon plausible qu'il a besoin d'une arme pour se protéger ou pour protéger des tiers ou des choses contre un danger tangible. Il doit passer un examen d'aptitude à utiliser des armes, au cours duquel sont également vérifiées les connaissances légales de l'utilisation d'armes."

    Ça limite quand même un peu, même si je ne sais pas si ça concerne aussi ceux qui sortent de l'armée.
  7. Hannah Mc Kay

    Hannah Mc Kay I was thinking I would keep waiting for life to get easier. You know, lower stakes, less risk, easier. And I was thinking, maybe it doesn't. Maybe the struggle, the climb, one obstacle after another... maybe that's just life.

    Il y a d'autres pays ou le port d'armes est légal et ou il y a moins de cas de cinglés qui font des tueries, donc je ne pense pas que le problème soit la.
  8. Jane Smith

    Jane Smith Swaggy Momma, Swaggy baybay.

    Je vais un peu repeter ce que j'ai dit dans le topic des madz enceintes et mamans mais je trouve juste revoltant qu'ici (je vis aux usa) il soit plus facile d'avoir acces a une arme qu'a la medecine psychiatrique...
  9. deadpool

    deadpool A un je-ne-sais-quoi

    Dire que jeudi soir, je parlais avec mon Américain de la facilité aberrante à avoir une arme, aux États-Unis, et de cette obsession qu'ils ont avec ça :facepalm: L'accès est plus simple et réglementé différemment - et l'enregistrement des armes à feu aussi.
    On vient de « fêter l'anniversaire » de la tuerie de la Polytechnique, ici, au Québec, et... c'est tellement horrible, ce qui est arrivé à Newton. J'ai pas d'autre mot.
  10. Búho

    Búho Bioaddict & Hyperactive.

    Le discours du président Obama m'a beaucoup émue.
    Mais il y a une question qui ne me quitte pas depuis hier : Comment cet homme a-t-il fait pour pénétrer dans l'école, qui plus est se ballader dans les couloirs avec des armes qui ne devaient pas être toutes petites.
    La personne qui a laissé entrer cet individu va s'en vouloir toute sa vie alors que ce n'est pas de sa faute, il faudrait vraiment des lois plus strictes, des vraies lois à appliquer : personne ne rentre dans une école si il n'y était pas attendu pour de bonnes raisons.
    Après si il est entré par effraction c'est une autre histoire...
    Mais quand je vois dans l'école de ma mère à quel point les gens rentrent et sortent comme dans un moulin ça me fait peur, il y a vraiment des mesures de sécurité à prendre de ce côté-là aussi.

    Ca me fend le coeur d'imaginer ces petits enfants horrifiés. Je me répète mais comment un humain peut-il faire une chose pareil.
  11. Manzana. , je crois qu'il est rentré parce que c'était le fils d'une des enseignante... Il a peut etre prétexté devoir lui parler et sera rentré.
    Ils avaient un dispositif de visiophone apparemment.
  12. katnissvsw

    katnissvsw Etre ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocandriaque

    Manzana. J'ai lu quelque part que sa mère était institutrice à l'école(titulaire du permis pour porter l'arme, elle a été tué elle aussi) où il y a eu la tuerie donc il pouvait facilement trouver une bonne excuse pour y être en planquant son arme.
    Sinon,je suis d'accord avec vous mais bon pour cela,il faudrait que les lobbys contre le port d'armes soient puissants.
  13. Búho

    Búho Bioaddict & Hyperactive.

    Effectivement j'ai lu ça tout à l'heure.
    C'est d'autant plus triste de se dire qu'on fait confiance à des gens atroces et je me rends compte qu'effectivement quand je vais voir ma mère ou mon père, les directeurs me connaissent et me laissent entrer sans aucun soucis. C'est triste, on va tous devenir parano et ça n'empêchera pas ce genre de massacre...
  14. Glouns

    Glouns Cinéphile accomplie

    Mais le problème, ce n'est pas que les gens rentrent dans une école ou pas, le problème c'est que le port d'arme est autorisé aux USA. Le problème c'est qu'ils ont un gros complexe avec leur Constitution qui fait qu'ils hésitent tous à faire une loi sur le port d'arme parce que ça modifierait la Constitution, parce que c'est une loi qui date de la guerre de Sécession.
    En France, n'importe qui peut rentrer dans une école aussi, mais vu qu'on n'a pas accès aux armes aussi facilement ça ne donne pas des catastrophes comme ça. Même si ça donne des trucs assez violents quand même (dans le lycée où je travaille, un élève a été violenté par des étudiants syndicalistes venus tracter la semaine dernière).
  15. katnissvsw

    katnissvsw Etre ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocandriaque

    Glouns Justement non : tout le monde ne peut pas entrer dans une école. Il faut avoir une raison valable. Je ne sais pas vous mais à chaque fois qu'il y avait un intervenant extérieur, il fallait qu'il aille à l'accueil avec le professeur pour dire que ce n'était pas un intrus.
    Et il ne rigole pas avec ça car une fois le copain d'une fille du lycée est entré et il s'est fait viré vitesse grand V.