Math is beautiful

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je n'ai encore vu personne en parler sur ce forum, mais il doit bien y avoir des amatrices de mathématiques par ici. J'en fais partie. Bon ok je n'ai pas fait de math sérieusement depuis plusieurs années, depuis la fin de la prépa en fait, mais ça me plaisait, les maths théoriques, la topologie et l'algèbre en dimension infinie.

Je suis tombée sur un truc qui pourrait intéresser celles qui s'intéressent aux maths, ou même les simples curieuses, un film sur les maths disponible en téléchargement gratuit (légal, mais si vous voulez aider un chercheur vous pouvez aussi commander le DVD pour 10?, esprit Linux) ici. Ça s'appelle Dimensions, ça dure deux heures, c'est découpé en neuf épisodes et il y a une suite pour bientôt. J'aime bien le fait que ça parle de concepts pas forcément ultra poussés mais pas faciles à appréhender (la fameuse vision en dimension 4 qui faisait s'arracher les cheveux même aux plus grands), dans un langage compréhensible par les novices complets. Bref, ça s'adresse à tout le monde, amateurs ou découvreurs, novices ou confirmés, c'est très bien fait et très intéressant.

Voilà, si vous avez d'autres sites, ouvrages, ou autres à faire partager sur le thème des mathématiques, le sujet est ouvert!
 
  • Big up !
Réactions : Lady Macbeth et M79
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Je vais télécharger ce film :fleur:
Pour l'instant j'ai surtout pris le chapitre concernant la dimension 4, j'ai déjà posé la question à un de mes prof il m'a répondu qu'il fallait le voir comme une chaussette retournée (?), alors ça m'intéresse!
L'an prochain j'espère aller en prépa.

Tout compte fait j'ai aussi pris les nombres complexes, c'est le chapitre qu'on commence vendredi
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
J'ai toujours adoré les maths, mais seulement théoriques. Dès qu'il y a des chiffres et pas des lettres, je suis perdue. D'où le fait que je suis souvent considérée comme folle par des amis qui ont du mal à comprendre mon engouement.
Je n'ai pas choisi des études supérieures où les maths occupent une place prépondérante, je le regrette un peu. Je vais jeter un oeil aux vidéos, mais j'ai peur qu'elles abordent des domaines qui me sont totalement inconnus, malheureusement.
 
13 Octobre 2007
3 556
652
3 174
..
J'ai toujours détesté les maths, et j'ai toujours eu un niveau plus que médiocre. Mais bon, de toute façon j'ai eu un prof et un père qui disais que j'étais totalement nulle et absolument pas faite pour ça, même si je faisais des efforts et que j'avais la moyenne en maths. Mais bon, j'admire les filles qui arrivent en Maths et qui les aiment :)
 
27 Mai 2008
513
60
2 254
Marseille
Je n'aime vraiment pas les maths, tout ce que je sais faire ce sont les trucs qui servent dans la vie de tous les jours: je suis bonne en calcul mental, je sais faire des pourcentages et choses du genre mais ca s'arrete là (j'ai eu 19/20 au bac de maths, mais en setion L lol, en S j'aurais surement eu 2)
Faudrait que j'essaie de regarder ces films, ca réussirait peut etre a m'interesser a la chose!

Sinon les fans de maths, vous pensez quoi de la série Numb3rs ??
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je suis contente de voir que ça vous intéresse :)

Les maths c'est un univers gigantesque, là où ça devient intéressant c'est quand on quitte les aprioris véhiculés dans l'éducation secondaire; et c'est vrai ça se rapproche de la philosophie, il y a d'ailleurs de la philosophie des mathématiques et de la philosophie mathématique (Cavaillès notamment). Finalement, c'est comme la physique, tant qu'on ne rentre pas dans les détails c'est pas si compliqué à expliquer clairement; la Brève histoire du temps de Stephen Hawkings est vraiment abordable tout en traitant de sujets ardus.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je viens de regarder les deux "films" sur les nombres complexes. C'est vrai que c'est intéressant, ça explique bien (mais pas totalement tout).

En tout cas, c'est vraiment bien fait je trouve. Peut-être que je vais télécharger les autres, juste pour voir.
 
26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
J'aime bien les maths, mais c'est eux qui m'aiment pas. Je regarderais aussi le film un jour.
 
A

AnonymousUser

Guest
Tiens, je jetterai un coup d'oeil !
Pi de Darren Aronofsky ne traite purement des mathématiques, mais ce sont la base du film, c'est plutôt intéressant (et très esthétique).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes