Math is beautiful

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par KittyKiller, le 9 novembre 2008.

  1. KittyKiller

    KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

    Je n'ai encore vu personne en parler sur ce forum, mais il doit bien y avoir des amatrices de mathématiques par ici. J'en fais partie. Bon ok je n'ai pas fait de math sérieusement depuis plusieurs années, depuis la fin de la prépa en fait, mais ça me plaisait, les maths théoriques, la topologie et l'algèbre en dimension infinie.

    Je suis tombée sur un truc qui pourrait intéresser celles qui s'intéressent aux maths, ou même les simples curieuses, un film sur les maths disponible en téléchargement gratuit (légal, mais si vous voulez aider un chercheur vous pouvez aussi commander le DVD pour 10?, esprit Linux) ici. Ça s'appelle Dimensions, ça dure deux heures, c'est découpé en neuf épisodes et il y a une suite pour bientôt. J'aime bien le fait que ça parle de concepts pas forcément ultra poussés mais pas faciles à appréhender (la fameuse vision en dimension 4 qui faisait s'arracher les cheveux même aux plus grands), dans un langage compréhensible par les novices complets. Bref, ça s'adresse à tout le monde, amateurs ou découvreurs, novices ou confirmés, c'est très bien fait et très intéressant.

    Voilà, si vous avez d'autres sites, ouvrages, ou autres à faire partager sur le thème des mathématiques, le sujet est ouvert!
     
    Lady Macbeth et M79 ont BigUpé.
  2. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Je vais télécharger ce film :fleur:
    Pour l'instant j'ai surtout pris le chapitre concernant la dimension 4, j'ai déjà posé la question à un de mes prof il m'a répondu qu'il fallait le voir comme une chaussette retournée (?), alors ça m'intéresse!
    L'an prochain j'espère aller en prépa.

    Tout compte fait j'ai aussi pris les nombres complexes, c'est le chapitre qu'on commence vendredi
     
  3. Constanz

    Constanz
    Expand Collapse
    ?

    J'ai toujours adoré les maths, mais seulement théoriques. Dès qu'il y a des chiffres et pas des lettres, je suis perdue. D'où le fait que je suis souvent considérée comme folle par des amis qui ont du mal à comprendre mon engouement.
    Je n'ai pas choisi des études supérieures où les maths occupent une place prépondérante, je le regrette un peu. Je vais jeter un oeil aux vidéos, mais j'ai peur qu'elles abordent des domaines qui me sont totalement inconnus, malheureusement.
     
  4. Embers

    Embers
    Expand Collapse
    Je t'aime moi non plus

    J'ai toujours détesté les maths, et j'ai toujours eu un niveau plus que médiocre. Mais bon, de toute façon j'ai eu un prof et un père qui disais que j'étais totalement nulle et absolument pas faite pour ça, même si je faisais des efforts et que j'avais la moyenne en maths. Mais bon, j'admire les filles qui arrivent en Maths et qui les aiment :)
     
  5. starbucks-lady

    starbucks-lady
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Je n'aime vraiment pas les maths, tout ce que je sais faire ce sont les trucs qui servent dans la vie de tous les jours: je suis bonne en calcul mental, je sais faire des pourcentages et choses du genre mais ca s'arrete là (j'ai eu 19/20 au bac de maths, mais en setion L lol, en S j'aurais surement eu 2)
    Faudrait que j'essaie de regarder ces films, ca réussirait peut etre a m'interesser a la chose!

    Sinon les fans de maths, vous pensez quoi de la série Numb3rs ??
     
  6. ~Leev~

    ~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

    Je trouve ça fantastique, sans rire en plus ! Je le téléchargerai pour voir.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai horreur des maths, mais je suis curieuse.
     
  8. KittyKiller

    KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

    Je suis contente de voir que ça vous intéresse :)

    Les maths c'est un univers gigantesque, là où ça devient intéressant c'est quand on quitte les aprioris véhiculés dans l'éducation secondaire; et c'est vrai ça se rapproche de la philosophie, il y a d'ailleurs de la philosophie des mathématiques et de la philosophie mathématique (Cavaillès notamment). Finalement, c'est comme la physique, tant qu'on ne rentre pas dans les détails c'est pas si compliqué à expliquer clairement; la Brève histoire du temps de Stephen Hawkings est vraiment abordable tout en traitant de sujets ardus.
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je viens de regarder les deux "films" sur les nombres complexes. C'est vrai que c'est intéressant, ça explique bien (mais pas totalement tout).

    En tout cas, c'est vraiment bien fait je trouve. Peut-être que je vais télécharger les autres, juste pour voir.
     
  10. Pois

    Pois
    Expand Collapse
    {

    J'aime bien les maths, mais c'est eux qui m'aiment pas. Je regarderais aussi le film un jour.
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    j'ai pensé exactement la même chose !
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Tiens, je jetterai un coup d'oeil !
    Pi de Darren Aronofsky ne traite purement des mathématiques, mais ce sont la base du film, c'est plutôt intéressant (et très esthétique).
     
Chargement...