Math is beautiful

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Ce sujet tombe vraiment à pic, j'ai regardé les complexes et après j'ai pris mon bouquin pour voir si ca correspondait, c'est en plein dedans! Je suis vraiment contente, je vais roxxer vendredi en cours :v:
 
A

AnonymousUser

Guest
Enesque;868892 a dit :
Ce sujet tombe vraiment à pic, j'ai regardé les complexes et après j'ai pris mon bouquin pour voir si ca correspondait, c'est en plein dedans! Je suis vraiment contente, je vais roxxer vendredi en cours :v:
Ouais, mais je trouve qu'il explique juste "les bases" des nombres complexes. Dans mon cours, j'ai plus compliqué qu'il n'explique pas dans ce court-métrage.
Je critique pas hein, je trouve ça bien d'expliquer les bases & tout, mais pour connaître tout son cours, pour moi, c'est pas assez.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Bn-y;869190 a dit :
Ouais, mais je trouve qu'il explique juste "les bases" des nombres complexes. Dans mon cours, j'ai plus compliqué qu'il n'explique pas dans ce court-métrage.
Je critique pas hein, je trouve ça bien d'expliquer les bases & tout, mais pour connaître tout son cours, pour moi, c'est pas assez.

Oh je sais bien, je l'ai pris en tant qu'introduction du chapitre.
 
26 Mars 2009
199
49
2 959
Percé
Ahh jétais pas encore venu faire un tour dans la section Culture générale avant.

Perso, j'aime les maths. Je veux même les enseigner à des adolescents. Le plus drôle là dedans, c'est de dire ça à qqn : "Je veux être prof de math." Ca crée tjrs un moment drôle où la personne réalise que c'est pas des farces et que je veux vraiment faire ca. Bref, assez marants puisque les maths ne sont pas super bien vu par la société. Le nombre de personnes qui vous diront qu'ils sont nuls et qu'ils aiment pas les maths est largement supérieur aux autres. Bref...

Mais moi, ca a tjrs été un drôle de rapport... Ado, j'aimais pas. Ensuite, vers 18 ans, jai commencé à trouver ca bien. Et puis, prof de maths, ca coure pas les rues ce qui fait qu'il y a plus de jobs là dedans que dans l'enseignement de l'histoire.

Tk, je suis à l'université. J'ai des cours d'algèbre, de stats, de probabilité, de calculs à plusieurs variables... J'aime bien sauf en période d'examens...

Si jamais vous avez des questions sur des trucs mathématiques, posez les! :)
 
3 Novembre 2007
271
522
4 764
Velaris
Je suis une ado ou du moins je me considère comme, et pour confirmer les dires de la madz du dessus je déteste les maths ou bien l'inverse peut être que ce sont les mathématiques qui ne m'apprécient pas?
Dans tous les cas je suis en Tale S et j'ai 7 heures de maths hebdomadaires à mon plus grand désespoir... Mais positivons l'année prochaine je bannis cette matière de ma vie.
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
J'ai un peu une relation d'amour/haine avec les maths. Ca a longtemps été ma matière préférée, depuis toute petite jusqu'à la terminale (S spé maths), au départ j'avais même dans l'idée de devenir prof de maths, c'est dire. Malheureusement en 1e et Tle je suis tombée sur des profs qui m'en ont totalement dégoûtée.
J'ai quand même choisi d'aller en prépa B/L (prépa littéraire sauf qu'il y a des maths et de la socio/éco en plus) dans l'espoir que ça ranimerait la flamme (oui je suis aussi poète à mes heures perdues), et ça a été horrible, prof condescendant et pas du tout pédagogue, ce qui faisait que je ne comprenais rien, et pas trop le temps de m'y plonger vu tout le travail qu'il y avait à côté. Du coup en deuxième année je suis passée en prépa littéraire pure, adieu les maths. Mais depuis ça m'a toujours manqué, je trouve ça passionnant et limite métaphysique, et je reste sur mon idée que de près ou de loin tout est lié aux maths.

Sur ce j'arrête de raconter ma vie, merci KittyKiller pour le lien, j'ai hâte de regarder le film (et aussi, j'ai adoré Une brève histoire du temps) !
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Je déterre ce topic pour dire que je viens de regarder Crimes à Oxford (de Alex de la Iglesia avec Elijah Wood et John Hurt), film assez médiocre MAIS qui aura au moins eu le mérite de relancer ma fascination pour les maths, du coup j'avais juste envie de venir en parler haha.

Est-ce qu'il y a des filles vraiment calées en maths qui auraient des titres d'ouvrages ou de documentaires assez généralistes à me conseiller ? Après le film je me suis retrouvée sur des dizaines de pages Wikipedia toutes plus étourdissantes les unes que les autres, je trouve ça vraiment passionnant mais avec mon intelligence limitée (n'ayons pas peur des mots, je viens de lire les faits d'armes de plusieurs mathématiciens et je trouve ça tout simplement ahurissant tant d'intelligence pure, ça me dépasse, c'est vraiment fou) j'ai du mal. Évidemment je ne comprendrai jamais rien au théorème de Fermat mais c'est pour ça que c'est si fascinant. J'ai pas de mots pour décrire à quel point je me sens petite devant tout ça, je crois que c'est le seul sujet (avec la physique) sur lequel je pourrai me documenter pendant des heures sans comprendre la moitié de ce que je lis haha.

Les maths c'est vraiment le génie à l'état pur, j'aimerais tellement que ça soit à ma portée (rien qu'à un très modeste niveau), malheureusement je crois que ça restera de l'ordre du fantasme.

PS totalement hors sujet mais ça fait super bizarre de retomber sur un de mes vieux messages de 2009 ! :d
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Bleuenn;2288223 a dit :
Je déterre ce topic pour dire que je viens de regarder Crimes à Oxford (de Alex de la Iglesia avec Elijah Wood et John Hurt), film assez médiocre MAIS qui aura au moins eu le mérite de relancer ma fascination pour les maths, du coup j'avais juste envie de venir en parler haha.

Est-ce qu'il y a des filles vraiment calées en maths qui auraient des titres d'ouvrages ou de documentaires assez généralistes à me conseiller ? Après le film je me suis retrouvée sur des dizaines de pages Wikipedia toutes plus étourdissantes les unes que les autres, je trouve ça vraiment passionnant mais avec mon intelligence limitée (n'ayons pas peur des mots, je viens de lire les faits d'armes de plusieurs mathématiciens et je trouve ça tout simplement ahurissant tant d'intelligence pure, ça me dépasse, c'est vraiment fou) j'ai du mal. Évidemment je ne comprendrai jamais rien au théorème de Fermat mais c'est pour ça que c'est si fascinant. J'ai pas de mots pour décrire à quel point je me sens petite devant tout ça, je crois que c'est le seul sujet (avec la physique) sur lequel je pourrai me documenter pendant des heures sans comprendre la moitié de ce que je lis haha.

Les maths c'est vraiment le génie à l'état pur, j'aimerais tellement que ça soit à ma portée (rien qu'à un très modeste niveau), malheureusement je crois que ça restera de l'ordre du fantasme.

PS totalement hors sujet mais ça fait super bizarre de retomber sur un de mes vieux messages de 2009 ! :d
Le théorème de Fermat est en réalité très simple, c'est sa démonstration qui est incompréhensible et mille fois trop compliquée pour n'importe qui faisant partie du commun des mortels. Nous, par exemple.
Mais sinon je suis tellement d'accord avec toi... mon père est agrégé de maths et je l'admire férocement pour tout ce qu'il sait (c'est clairement lui qui m'a transmis cette fascination pour les maths), alors que lui-même s'estime très bas dans l'échelle de la science mathématique. Mais il est capable de s'émerveiller devant les faits mathématiques les plus simples, et je trouve ça fabuleux ("ah regarde, la plaque d'immatriculation de la voiture devant c'est un nombre premier !")

Et il peste contre la non-reconnaissance des maths dans la vie quotidienne, aussi.
 
2 Décembre 2012
122
91
194
www.sybabulles.wordpress.com
Les maths, c'est merveilleux et bien que je sois mauvaise dans le domaine, j'avoue qu'ils exercent sur moi une fascination. Du coup, je regarderai les films dont vous avez parlé ! :) Et c'est excellent pour comprendre l'univers, s'émerveiller, enfin, tout est bien fait et tout est mathématique.

Je me permets de demander de l'aide dans ce topic. J'ai vu qu'on était plusieurs à se plaindre de nos lacunes mathématiques, notamment quand il s'agit de mise en pratique. J'ai besoin de m'améliorer dans le domaine pour gérer au travail (c'est tout con mais gérer une caisse sans logiciel de caisse, ça demande quelques bases, surtout quand c'est beaucoup de produits et de quantités différents). Y en-a-t-il parmi les matheuses qui savent des moyens mnémotechniques ou qui connaissent de bons sites et livres pour s'améliorer en maths et avoir de bonnes bases en algèbre (et dans mon cas pouvoir chopper une mention spéciale matheuse si je devais passer le certificat d'études de nos aïeux d'ici la rentrée :vieux:) ?
 
9 Janvier 2009
1 765
11 859
5 674
ohthiswhitenight.tumblr.com
Numberphile <3

J'ai lu Théorème Vivant de Cédric Villani récemment, j'ai bien aimé découvrir les coulisses du monde mathématique. Les notions mathématiques qu'il abordait dans le livre n'étaient pour la plupart clairement pas de mon niveau, mais ce n'était pas très gênant puisque ce n'est pas un livre de maths mais un livre sur les maths.
 
15 Octobre 2014
48
12
59
Paris
Salut Kitty,

Mon cas est complètement à l’opposé du tien. Je n’ai jamais aimé les mathématiques. C’était un véritable cauchemar lorsque j’étais écolière. Dès que j’ai eu l’occasion d’abandonner cette matière, je n’ai pas hésité ! D’ailleurs, c’était probablement l’un des plus beaux jours de ma vie. Est-ce qu’il y en a qui partagent mon vécu ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes