Mémoire sur le mansplaining, besoin de vous ! :)

Sujet dans 'Mémoires et thèses' lancé par Billie_Mia, le 28 septembre 2017.

  1. Billie_Mia

    Billie_Mia
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    Bonjour à toutes !
    Je fais cette année un mémoire de Sciences du langage sur le mansplaining et j'ai besoin de votre aide pour constituer mon corpus.
    Je cherche plutôt des conversations de type commentaires d'articles Facebook, de blog ou d'article de journal/magazine en ligne, mais globalement tout ce que vous identifiez comme du mansplaining m'intéresse ! (Mais uniquement ce qui se passe sur internet, pas des récits de mansplaining de la vie IRL). Ah, et je prends des documents en français et en anglais !

    Idéalement il me faudrait un lien accessible, sinon un screenshot + document texte de la conversation fonctionne aussi. Et évidemment tous les noms et pseudos ne seront visibles que par moi et cachés dans la production finale.
    Vous pouvez m'envoyer ça à l'adresse mansplaining.corpus@gmail.com

    Merci beaucoup <3 <3

    [Pour plus de précisions pour celles que ça intéresse, je vais essayer de comparer un ensemble de conversations identifiées comme contenant du mansplaining pour voir si l'on retrouve des marqueurs linguistiques qui permettent de définir le mansplaining comme une forme de discours spécifique. Comme c'est un sujet très vaste, il est possible que je parte cette année plutôt sur les marqueurs de la condescendance comme manifestation de la domination liée au genre.]
     
    Tu as raison et Lord Griffith ont BigUpé.
  2. Billie_Mia

    Billie_Mia
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    Oui carrément. C'est vrai que pour moi c'est plus facile d'analyser des conversations un peu longues, mais du côté des tweets il y a aussi des choses intéressantes.
     
  3. Lilith94

    Lilith94
    Expand Collapse

    Ta problématique c'est "trouver les marqueurs linguistiques spécifiques du mansplaining"? Si tu ne connais pas ses caractères spécifiques, comment identifies-tu ce qui est du mansplaining et ce qui ne l'est pas?

    Je te prépare aux questions du jury :P
     
Chargement...