Mémoires d'une poupée... féminismes, condition féminine ect...

  • Initiateur de la discussion barbiepoupee
  • Date de début
B

barbiepoupee

Guest
Mémoires d'une poupée allemande: pièce philosophique en deux actes et dix tableaux.


Bonjour, je me permets de vous poster ce message afin de vous faire connaitre mon ouvrage qui met en scène la poupée Barbie comme poupée totem et objet phare des trente glorieuses. En espèrant que celui-ci vous intéresse, je reste ouverte à toute question.

Livres, ebooks : MMOIRES D'UNE POUPE ALLEMANDE - Pice philosophique en deux actes et dix tableaux, Sverine Hettinger


Ludique et engagée, avec parfois des accents intimes et troublants, la pièce Mémoires d’une poupée allemande
s’ouvre sur un dialogue entre la poupée Barbie et un journaliste à la mode. Peu à peu la conversation se
transforme en discours sur la construction de la féminité et du genre, et à travers le jeu de la poupée une jeune
femme finit par émerger, pour qui la poupée Barbie devient médiatrice de la parole et agent de libération.
Mémoires d’une poupée allemande est avant tout un texte où se réinventent des significations liées à un univers
dit féminin: la poupée-mannequin revisitée renoue avec une enfance à la fois paradis et enfer ; certains
passages, échos des contes de fées, évoquent une relation subtile au corps, au sexe, à la famille et, à la suite de
la poupée, la jeune femme délivre un discours féministe saturé de désirs, d’aspirations et d’angoisses où
chacune (et chacun) reconnaîtra sa part d’ombre et de lumière.
Le féminin ici n’est décidément pas naturel mais construit : raconté, revendiqué ou proscrit, subi ou
imaginé, il est une somme d’expériences tantôt comiques tantôt pathétiques, à la fois vécues et fantasmées,
liées au fait d’appartenir à la catégorie femme, de s’en démarquer ou d’en rêver. Liberté nous est laissée de
cultiver ou d’abominer la féminité reçue, adoptée, imposée, découverte, et d’en évaluer les caprices et les
tourments.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes