Mentalité suédoise et effets secondaires - Carte postale de Suède

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
leonor;4042672 a dit :
maggiemay;4042072 a dit :
leonor;4041902 a dit :
+1 Billboard, je me sens moins seule (meme si je suis persuadee que beaucoup de Madz pensent pareil).


Je suis entièrement d'accord avec vous, Leonor tu es parfaitement parvenue à mettre des mots sur ce que je ressens dans ton commentaire précédent (comme le disait Billboard) ! C'est exactement ça ! :fleur:
Et oui, comme vous dites, je pense qu'on est beaucoup dans ce cas. Je ne me vois pas me tuer à la tâche, l'important est d'avoir une vie qui me plait, même avec des petits trucs simples ! Pourquoi toujours tout compliquer. C'est d'ailleurs pour ça que ce pays m'attire particulièrement aussi.

Amen, sister! :calin:

Ce retour a la simplicite est pour autant difficile a faire accepter a l'entourage. Je suis tombee gravement malade des suites d'une vie tres (trop) stressante, depuis, je me menage, et mes proches sont beaucoup plus tolerants, voire dirais-je meme envieux de ma nouvelle vie.

En parlant de Suede, il parait que Stockholm est une capitale merveilleuse. Bien ou bien? Des Madz ont-elles eu la chance de la visiter?
@Opalescente : pardon ,j'avais pas vu que tu avais déjà attesté du lagom en Finlande, je suis curieuse de lire tes articles s'ils sont publiés ! :)

Moi, j'ai adoré Stockholm. C'est l'une des villes les plus belles que j'ai jamais vu (oui, oui, même à côté de New York que j'ai visité, et pourtant j'étais catégorique haha). Je pense qu'il faut la voir au moins une fois - même si c'est excessivement cher.
 
12 Avril 2012
6
14
354
Chicoutimi
Je pense que je me sentirais étouffée en Suède.

D'un côté, je déteste la compétition et le conflit... Mais de l'autre, j'aime porter des couleurs à n'en plus finir, crier dans la rue, rire tout le temps, et aller faire mon jogging à minuit !

J'aime mon petit coin d'Québec :d
 
M

mojojojo

Guest
cherubin;4041812 a dit :
vivi_la_vilaine;4041646 a dit :
Les Suédois sont des HUBOTS !!!

Mais oui ! Je crois que c'est un message de la série en effet !

Moi je veux dire que cet article reflete également mes impressions.

Mais pour la petite histoire, il y a aussi l'autre côté de la barrière.
Il y a les suédois qui ont conscience de ce côté trop rangé, et qui veulent le détruire!

J'ai fais copain copain récemment avec des "punks" suédois, qui disaient que leur pays était constitué uniquement d'hypocrites, de "robots". Et qui essayaient d'aller à contre sens.
J'ai aussi été dans des soirées dites "interdites" qui ont lieu tous les jours de la semaine, dans des hangars à l'abri des policiers, où l'on rencontre des suédois à la mentalité bien différente.
Et il y a aussi énormément de rave parties et de choses comme ça, dans tout le pays, créées par des gens qui s'efforcent de créer une sorte de "contre courant".

Tout ça pour dire que moi ce que je vois, c'est deux visages du pays: l'un, le plus visible, où tout est calqué sur un seul mode de vie, où l'on ne doit pas dépasser, etc. Mais il y a également le "dark side" de la Suède, où l'on trouve des gens qui nagent vraiment à contre courant dans cette société très rangée!
Chérubin, c'est ce genre de soirée qu'il me faut! je viens d'arriver dans la capitale...t es sur stockholm?t'as des bons plans au niveau des soirées underground, avec du bon son electro/tech?
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
opalescente;4041946 a dit :
Ohlala ça me fait penser à la Finlande tout ça...J'ai l'impression que la Finlande est en fait la petite soeur rustique de la Suède les gens jolis et polis en moins :P

En effet c'est rassurant au début de voir que tout est calme et en ordre mais en fait c'est hyper flippant de vivre parmi des moutons qui font tous la même chose, au même moment, de la même manière (samedi soir beuverie chez soi + sauna avec les copains et après bar ou le seul et unique but sera de se mettre une mine la plus rapidement possible). Ca me rendait dingue de voir ces clones j'avais envie de crier dans la rue et de montrer mes seins à tout le monde pour els décoincer haha et pour afficher un *%^$ de sourire sur leur visage fermé.

J'ai proposé un article à Madz sur la Finlande, les deux pays sont pas mal similaires alors si je suis publiée va falloir que je me creuse la tête pour trouver des sujets que tu n'as pas abordé ^^
Bon... Que dire ? Ça va bien la tolérance, l'ouverture d'esprit ? Et comment peux-tu dire que tous les Finlandais sont moches ? Comment peux-tu rabaisser tout un peuple, alors que si tu vis en Finlande c'est que tu dois y trouver ton compte quelque part, non ? Rien ne t'empêches de revenir en France.
Tu es extrêmement violente dans tes paroles, et franchement j'espère que Madz ne publiera pas tes articles, parce que tu n'as franchement pas l'air de t'exprimer de manière objective ou mesurée, et tu es très négative.
J'aime les cartes postales comme celles de @gingermind (merci !) parce qu'elles montrent différents aspects du pays, négatifs comme positifs, sans jugement à l'emporte-pièce (ou au bulldozer en ce qui te concerne).
 
16 Mars 2012
22
31
1 064
Dijon
Ahh, merci pour toutes vos réponses les filles (concernant la Finlande etc). Du coup, ce que vous me dites me donne encore plus envie d'y aller (si c'est possible). Je pense vraiment que c'est le mode de vie qui me correspondrait tout à fait, vu ma personnalité. Ce doit être étouffant parfois, mais bénéfique sur le long terme je pense !
 
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
yggdrasil;4043240 a dit :
opalescente;4041946 a dit :
Ohlala ça me fait penser à la Finlande tout ça...J'ai l'impression que la Finlande est en fait la petite soeur rustique de la Suède les gens jolis et polis en moins :P

En effet c'est rassurant au début de voir que tout est calme et en ordre mais en fait c'est hyper flippant de vivre parmi des moutons qui font tous la même chose, au même moment, de la même manière (samedi soir beuverie chez soi + sauna avec les copains et après bar ou le seul et unique but sera de se mettre une mine la plus rapidement possible). Ca me rendait dingue de voir ces clones j'avais envie de crier dans la rue et de montrer mes seins à tout le monde pour els décoincer haha et pour afficher un *%^$ de sourire sur leur visage fermé.

J'ai proposé un article à Madz sur la Finlande, les deux pays sont pas mal similaires alors si je suis publiée va falloir que je me creuse la tête pour trouver des sujets que tu n'as pas abordé ^^


Bon... Que dire ? Ça va bien la tolérance, l'ouverture d'esprit ? Et comment peux-tu dire que tous les Finlandais sont moches ? Comment peux-tu rabaisser tout un peuple, alors que si tu vis en Finlande c'est que tu dois y trouver ton compte quelque part, non ? Rien ne t'empêches de revenir en France.
Tu es extrêmement violente dans tes paroles, et franchement j'espère que Madz ne publiera pas tes articles, parce que tu n'as franchement pas l'air de t'exprimer de manière objective ou mesurée, et tu es très négative.
J'aime les cartes postales comme celles de @gingermind (merci !) parce qu'elles montrent différents aspects du pays, négatifs comme positifs, sans jugement à l'emporte-pièce (ou au bulldozer en ce qui te concerne).

Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de ne pas les trouver à mon goût. Les finlandais en général ne font aucun effort pour se mettre en valeur alors désolée mais non ils ne sont pas avenants (je n'ai pas vécu à Helsinki cela dit). Libre à toi d'aimer le look jogging tee-shirt xxxl, libre à moi de trouver ça laid.

L'article que j'ai écrit ne comporte pas ce genre de jugement car en effet il n'a rien à faire dans une publication, cela dit en commentaire je me permets de dire ce que bon me semble, merci.

En effet la mentalité finlandaise a été très difficile à supporter parfois et même si j'ai trouvé des choses que j'ai appréciée je suis quand même revenue après trois ans et demi là-bas car j'ai eu le sentiment que j'avais fini d'explorer et que j'avais vu ce que je voulais voir (et également parce que je quittais mon conjoint).

Ce n'est pas parce qu'on vit dans un pays étranger qu'on doit être hypocrite et prétendre aimer 100% du pays. Oui en Finlande il y a des choses bien, mais il y en a aussi qui sont insupportables, comme en France d'ailleurs.

Toi qui n'y a (peut-être) pas vécu tu ne sais pas ce que c'est d'avoir l'impression que presque toute la population est formatée et fait la même chose parce que personne c'est comme ça et pas autrement et que si tu proposes qqc d'autre on te prendra presque pour un dégénéré. Moi aussi j'avais envie de les secouer et de crier "mais craque ton slip!!!".
C'est le premier truc qui me vient à l'esprit si je dresse une liste mentale des points négatifs de la Finlande ce conformisme, ce laisser-aller général (et la bouffe). Par contre si je repense aux points positifs il y aura le calme, la propreté, la sécurité, l'égalité entre les sexes, la facilité pour trouver un emploi, les paysages, le journées sans fin en été.

Tu vois j'y ai passé suffisamment de temps pour me permettre d'émettre un jugement sur plusieurs points. Toi en deux posts tu me juges peu objective, étroite d'esprit (les expatriés volontaires sont des gens peu ouverts, c'est bien connu ;)). Donc c'est moi le bulldozer?
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Peaudouce
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
maggiemay;4043256 a dit :
Ahh, merci pour toutes vos réponses les filles (concernant la Finlande etc). Du coup, ce que vous me dites me donne encore plus envie d'y aller (si c'est possible). Je pense vraiment que c'est le mode de vie qui me correspondrait tout à fait, vu ma personnalité. Ce doit être étouffant parfois, mais bénéfique sur le long terme je pense !
En effet moi ça m'a étouffée mais j'ai un ami qui est plus posé et "orthodoxe" (d'après ces propres mots) a qui ça a plutôt convenu, même si parfois il aurait aimé plus de fantaisie ;)

Tu voudrais y aller pour étudier ou travailler?
 
16 Mars 2012
22
31
1 064
Dijon
opalescente;404331 a dit :
En effet moi ça m'a étouffée mais j'ai un ami qui est plus posé et "orthodoxe" (d'après ces propres mots) a qui ça a plutôt convenu, même si parfois il aurait aimé plus de fantaisie ;)

Tu voudrais y aller pour étudier ou travailler?
Je vais déjà y aller juste en vacances pour quelques semaines, histoire de découvrir un peu par moi même. Si cela me plait vraiment, je pense y aller dans deux ans, pour travailler, après avoir terminé mon master ! Ou alors y aller pendant mon master pour faire un stage, et rester un peu là-bas après. (Hum pour le moment mon orientation c'est un peu le flou artistique héhé)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Merciiiiii pour cet article. (et tous les autres, ils sont passionnants et bien écrits).
Et couplé à l'intervention de @cherubin, je trouve que c'est plutôt positif.

Surtout au niveau de l'éducation, vraiment, c'est cela que je recherche si j'ai un enfant. J'avais été assez choquée de la présence de la compétition la première fois que j'avais fait un chantier international en Corée. Les enfants étaient tout le temps mis en compétition, ils devaient toujours faire quelque chose, il y avait toujours un gagnant dans la plupart des activités qu'on mettait en place. Et c'était une colo pour les enfants.. Donc par rapport à ça, le modèle Suédois d'éducation me plait beaucoup. Bon je dis ça, mais dans la commune ou je travaille, le service éducation a demandé aux directeurs de centre de supprimer la compétition dans les centres et de trouver d'autres sources de motivation pour les enfants (et ce n'est pas forcément facile).

Et je rejoins ce que disent les madz sur l'ambition. Je ne suis pas très ambitieuse, je veux juste vivre ma vie selon mes valeurs et j'aimerais une vie plus simple, sans stress notamment. D'ailleurs, je suis en stage et je finis à 17h et ça me va très bien =D
 
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
maggiemay;4043335 a dit :
opalescente;404331 a dit :
En effet moi ça m'a étouffée mais j'ai un ami qui est plus posé et "orthodoxe" (d'après ces propres mots) a qui ça a plutôt convenu, même si parfois il aurait aimé plus de fantaisie ;)

Tu voudrais y aller pour étudier ou travailler?

Je vais déjà y aller juste en vacances pour quelques semaines, histoire de découvrir un peu par moi même. Si cela me plait vraiment, je pense y aller dans deux ans, pour travailler, après avoir terminé mon master ! Ou alors y aller pendant mon master pour faire un stage, et rester un peu là-bas après. (Hum pour le moment mon orientation c'est un peu le flou artistique héhé)
Si je puis me permettre arrive là-bas avec un bon bagage ou un travail déjà trouvé car il est parfois très difficile pour un étranger de faire son trou. Les portes de la Finlande sont ouvertes depuis peu et il y a une grande méfiance envers l'Autre. Ils ont passé des siècles à être sous la domination des suédois ou des russes donc ils sont un peu sur leurs gardes.
Moi je suis partie en mode "kikoo c'est moi que v'là!" et je me suis débrouillée sur place, didiou ça n'a pas été facile ;) Si ton projet se concrétise vraiment sens-toi libre de m'envoyer en mp (ou non ^^) toute quetion relative au pays, je connais quelques trucs qui pourraient t'éviter bien des galères.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
cherubin;4043171 a dit :
mojojojo;4043019 a dit :
Chérubin, c'est ce genre de soirée qu'il me faut! je viens d'arriver dans la capitale...t es sur stockholm?t'as des bons plans au niveau des soirées underground, avec du bon son electro/tech?


Tout est en MP :)

Sinon, j'ai lu un peu les autres commentaires et je trouve que vous allez très très loin, peut-être un peu trop.

Parce que vous décrivez la Suède comme un endroit où on ne doit pas dépasser, où on doit être dans la norme, mais paradoxalement, il faut savoir que c'est un des pays les plus tolérants dans lesquels je me suis jamais rendu:
Au niveau de la mode, au centre ville, vous trouvez un panel de styles vestimentaires à en étonner plus d'un, et vous pouvez porter n'importe quoi sans que personne ne vous fasse de remarque
Au niveau de l'homosexualité, de la transexualité, c'est beauuucoup mieux accepté qu'en France, je me suis même fait engueuler par une suédoise parce que mon pays était retardé avec ces gens qui sortaient dans la rue pour la manif pour tous... Enfin bref, vous "sortez comme vous êtes", c'est aussi un peu la devise.

Bref, être dans la norme, en Suède, c'est aussi être ouvert d'esprit.
Ah ça j'avais remarqué en Finlande que les gens se lâchaient souvent vestimentairement parlant, tout le monde se fichait bien de l'apparence de l'autre (bon dans certaines limites quand même :P).
C'est bizarre en fait, autant j'ai l'impression qu'un rebel sommeille en chaque français mais qu'on fait attention à ne pas sortir physiquement de la norme et que là-bas c'est exactement l'opposé. Là-haut je me sentais libre de mettre des choses excentriques alors qu'en France j'ai souvent l'impression qu'on me regarde du coin de l'oeil quand j'ose :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes