Ce qui me dérange un peu c'est que j'ai l'impression que ce topic a pour but de se justifier de ne pas aimer les "trucs de filles", ou de se valoriser en affirmant aimer des trucs estampillés badass ou masculins comme les jeux vidéo, les armes, le sport, la bière ... 'fin j'sais pas, j'sens que ça va tourner au concours de bite de "qui est la plus rebelle/la moins girly" :hesite:

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne pense pas que l'initiative d' @Initial JJ² soit négative pour autant. Je vais juste expliquer ma situation particulière parce que c'est le seul exemple dont je puisse être certaine pour ce que je veux illustrer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est pour ça que je pense que cette initiative mérite d'exister juste pour que d'autres femmes puissent me montrer (et je compte bien montrer ce sujet au Chéri aussi) que je ne suis pas la seule, que je suis normale, que je ne suis pas une rebelle, que je ne fais pas une crise d'adolescence (encore !) à trente ans, que je n'essaie pas de prouver quelque chose inconsciemment ou consciemment.
Et si possible, que des hommes montrent aussi qu'ils aiment des choses estampillées "fille" parce que ce n'est pas un crime et ça remontera l'égo du Chéri qui se reproche de passer des heures sur les Sims alors que moi je les boude, ou de lorgner parfois du côté de mes shojos.
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Bonsoir! Je viens papoter cadeau fille-garcons avec vous! Ce topic tombe a pic (haha) parce que en achetant mes cadeau pour mon neveu et ma nièce, je suis arrivée dans le rayon enfant de la fnac avec une mission : trouver des truc pas genrés, mais qui leur plaisent. Je sais que le petit aime les pokemon (les cartes), et je pensais lui acheter un deck dans une belle boite en métal avec les pokemon en reliefs et tout (mon rêve de gamine quoi), mais le rayon était tellement connoté "attention on est des mec pas des princesses" que ça m'as dégoutée. du coup, je suis allée leur acheter deux dvd des studio Ghibli, le voyage de "Chiiro" et "Mon voisin Totoro", je me dis que c'est des dessin animés assez "safe" a ce niveau la et adapté a leur age (et puis si ça leur plais, l'année prochaine je leur offre des peluches totoro).

La fnac, c'est pas encore le pire magasin au niveau des rayons fille vs garcon, les livres sont plus souvent triés par genre ou par age, mais quand je demande a un vendeur "un livre d'aventure pour une petite de 6 ans" (donc avec des images, peu de texte, et qu'elle puisse lire avec son grand frere), il me recommande systématiquement des livres avec des princesses, alors qu'il y a des livres du même niveau avec des dragons juste a coté.

Quand j’étais petite, je commandais au père noël et a Saint-Nicolas des lego "châteaux fort" ou "star-wars", des kit d'espion, des livres d’égyptologie. Ma sœur commandait des Betty-la-malice (oui ces petites poupées avec corps interchangeables), des robes de princesses, des kit de maquillages et des barbies. On était fort en conflits par rapport a ça, et je ne comprenais pas plus sa passion pour les robes qu'elle ne comprenais mon amour illimité pour mes dinosaures en plastiques. Elle voulait toujours me déguiser en princesse (robe+chaussures a talon+ maquillage+ diadème = cauchemar absolu pour moi), et comme je refusais catégoriquement, elle c'est rabattue sur mon petit frère, qui lui adorais ça. Il adorais se faire pomponner, que ma sœur le maquille, se trouver jolis en robe et passer la journée comme ça. Et ca nous paraissait plutôt naturel, parce qu'il avait l'air vraiment content comme ça. Il a aussi souvent jouer avec nos anciens jouet, donc autant des barbies que des petites voiture, des poly-pocket en des power-rangers.

Il y a plein de jouets super interessant qui ne sont pas spécialement connoté fille ou garçon, mais qu'on connote en rayon. j'avais des kit d'exploration de la nature avec des loupes, des boites a insectes ext... avec une petite fille et un petit garçon sur la boite, le kit en lui même était dans les tons verts, tout était illustré avec le petit garçon et la petite fille, mais systématiquement, cette gamme de jouet était dans le rayon garçon, dans le catalogue garçon, limite avec un panneau "jouet de garçon" sur le face, alors que je pense pas que ce soit une volonté du fabriquant. Même chose avec les kapla, ces petites lattes de bois qui servaient a faire milles constructions sortie de nos imaginations... Ben c'est des bêtes lattes de bois, c'est fait pour tous les enfants (et quand j’étais petite, c'etait pas connoté), mais depuis quelques temps je vois toujours les kaplas dans le rayon garçon. Les filles, vous avez pas le droit de toucher a une latte de bois hein! imaginer des construction, c'est un truc de mec!

Même chose pour mon petit frère, qui était toujours déçu que les poupons soit dans des boites roses, alors qu'il en voulais un bleu.

Ce qui m’énerve aussi très fort, c'est de voir des jeux qui a la base étaient uni-sexe (par exemple des billes), devenir genrés. les billes, a la base, c'est juste des billes (œil de chat, agates, calots, pépites...), mais depuis quelques année, c'est considéré comme jeu de garçon (imaginez vous, il faut s'assoir par terre pour y jouer, les filles se saliraient...), donc systématiquement placés rayon garçon. Mais un ou deux ans, j'ai remarquer que dans les rayon fille, on trouvait des billes rose, pour les filles. hé oui! Outre le paquet de fric engendré, j'ai l'impression qu'on est de plus en plus flippé que notre enfant choppe une drôle de maladie si on lui donne pas le jouet de la "bonne" couleur (a quand les kapla rose a petites fleurs (j'adorerais ca, mais j'aimerais les même en vert ca serais top)).

A quand un rayon de jouet violet, avec des jeux violet, des poupons violets, des kit d'espions violets, des livres de cuisines pour enfant violets, ...

Y en a marre du rose vs bleu, mélangeons les couleurs!
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Un exemple qui prouve que le système des couleurs rend con : mon cousin, jeune adulte qui commence à aimer se fringuer, un jour on faisait les boutiques ensembles (tèh un autre exemple : je suis un mec et j'aime faire les boutiques) et je lui montre un tee shirt sympa tirant vers le rose saumon, avec son teint halé ça aurait été super... Il a même pas envisagé de l'essayer vu qu'il était rose... :stare: J'ai trouvé ça d'une connerie !
Surtout qu'à la base, à une époque de jadis ( :cretin: ) c'était le bleu qui était pour les filles puisqu'il symbolisait la pureté et la douceur. Exemple : la vierge, toujours représentée avec voile ou robe bleu. Et le rose/rouge pour les garçons, symbole de la force. Bon, on en revient aux stéréotypes du sexe aussi... S'en sortira t-on un jour ?

Quelques illustrations symbolisant notre ras le bol :cretin:

gender-roles.jpg


fuck-gender-roles.jpg


sex-on-brain.jpg
 
Dernière édition :
7 Octobre 2014
494
2 755
2 324
Namur
@Iaoranamoana je suis bien d'accord, normalement, les LEGO c'est unisexe (je me suis jamais posée la question en fait avant tellement ça me paraissait logique.) Mais j'ai remarqué ces derniers temps, quand tu dis LEGO (et encore plus LEGO Technique), les gens pensent direct à un garçon.
Et j'ai cru que j'allais vomir en voyant que maintenant, il y a des LEGO "pour fille" et des LEGO "pour mec" (pareil pour les DUPLO et les Playmobiles...)

Sincèrement, c'est bien parce qu'on allait chercher un cadeau pour mon neveu et mes nièces que je suis restée dans le magasin (je pense y retourner pour prendre des photos, c'est écoeurant.)
On a quand même réussi à rouver des cadeaux pas trop genré (on a pris des duplo "zoo", un petit jeu Cars parce que mon neveu est dingue du dessin animé, un puzzle Barbapapa pour lui aussi (OMAGAD du rose pour un garçon :halp:*troll*) et pour la plus grande un jeu "Qui est-ce")
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Vous êtes en train de formuler ce qui m'angoisse pour les années à venir : les jouets genrés... J'ai une petite fille de un an et je me bats déjà contre le "c'est une fille = offrons lui une poupée" donc là pour son anniversaire et Noël, elle va recevoir un petit établi, des puzzles, des jeux de formes à encastrer, des Megablocks (avec un petit train et donc un petit garçon sur la photo :facepalm:), un jeu de pêche, des instruments, etc. J'ai fortement insisté auprès de mon entourage pour qu'ils choisissent des jouets indépendamment des "pour fille/pour garçon" (putain ce que ça peut être débile quand j'y pense). Mais je vois d'avance le cirque que ça va être quand mon petit garçon va naitre : horreur malheur si je lui donne des jouets de fille. J'en suis fatiguée d'avance mais je ne cèderai pas et il aura ce qu'il veut (surtout qu'en plus il aura les jouets de sa soeur sous la main).
En fait j'ai l'impression que donner des jouets de garçon à des filles passe encore mais l'inverse est juste hyper mal vu. Franchement je sens que ça va être dur parce que dans mon entourage mes BS ont des garçons et l'une d'elles refuse déjà que son bébé joue avec des poupées ou des peluches roses (WTF) et l'autre n'est pas aidée par mon frère qui a visiblement un problème (il est allé jusqu'à critiquer un choix de vêtement qu'elle avait fait au rayon fille parce que l'étiquette à l'intérieur du t-shirt était rose, OMG appelez la police, une étiquette rose sur le dos d'un garçon :halp:). Je vais mordre si j'entends un "c'est un jouet de fille/garçon" adressé à un de mes mioches.

Bref tout ça pour dire que j'espère arriver à résister à la pression de tous les côtés pour avoir des enfants qui aimeront ce qu'ils veulent indépendamment des étiquettes à la con. Et j'espère surtout leur fournir les armes pour clouer le bec aux gens qui oseront leur faire des remarques.
 
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
J'aime:
-Les objets kawaii/cucul
- les couleurs pastels
- les robes
- Les comedies musicals 50's like bien dégoulinantes et ras des pâquerettes ! :cupidon:
- la pop kitchouille
- les contes de fées et tout le tralala

Mais j'aime aussi:
- les vieux jeux videos ("Eatworm Jim" :puppyeyes:)
- L'horrorpunk :rockon:
- La cryptozoologie, freakshow et autre repères à bizarreries. :frotte:

Après, j'aime des choses estampillé "girly", mais avec une petite touche de décalage qui fait tout le charme! :P
- Du mignon oui... mais du meugnon douteux (virus kawaii, monstres, plantes carnivores et foetus de licorne baignant dans le formol) !
- Des histoires d'amuuur sur fond d'ambiance surréel ou surnaturel (de préférence une comedie pour ce dernier).. parce que les comédies romantiques avec des teenagers amerloques bien bronzés, c'est trop cliché, t'as vu ? ( a part si la C.R en question date des années 80, bien sûr! (le potentiel kitsch marche bien chez moi! :cretin:)
- Le "Faussement Naif" ("tu crois que je te chante une chanson niaise ? Bah en fait, je te parle d'une Lolita fantôme qui hante les vieux pervers pour les rendre fous a lier! :puppyeyes:")

Sinon, ma nièce de 8ans est fan des Super-Nanas, de Sailor Moon, mais aussi d'Harry Potter et Ghostbusters! Et a Noël, elle verra son souhait le plus cher se réaliser grâce a sa généreuse tata : ..... une araignée télécommandée :egyptian:!
 
Je crois aussi que les Légo genrés sont apparus il y a une vingtaine d'années "seulement". Je n'en avais pas quand j'étais petite et mes petites soeurs et frère ont joué avec les même, on rachetait juste des boîtes supplémentaires de temps en temps pour remplacer les pièces perdues. Ce n'est que lorsque j'étais ado que ma mère a rapporter un jour une boîte avec des pièces de couleurs pastel pour varier nos possibilités et ça avait été une vraie révolution, pas parce que c'était "pour fille" mais parce qu'on avait de nouvelles couleurs. Ma soeur autant que mon frère ont joué avec sans se poser de question (moi aussi mais c'était plus de mon âge, j'aidais juste les petits à monter leurs châteaux). Je précise que c'était il y a un peu moins de vingt ans, peut-être quinze.
Donc les madz qui ont une vingtaine d'années aujourd'hui ont peut-être toujours connu les Légo dits "classiques" et les pastels.
 
@Flotsam Je n'ai jamais connu ces gammes-là mais je me doutais qu'elles avaient pu exister, c'est pour ça que j'ai utilisé "je crois" et "peut-être".
Après, impossible de me souvenir si la boîte pastel avait une petite fille photographiée dessus pour insiter l'acheteur à les choisir pour une fille plutôt que pour un garçon (ma mère a eu trois filles avant d'avoir un garçon, elle ne devait vraiment pas être sensible à ce genre de marketing... :hesite:).
Je viens d'aller chercher la gamme Belville sur internet (dommage d'être passée à côté, j'aurais adoré avoir tout le poney club :puppyeyes:) et je crois que je n'aurais jamais réalisé que c'était des Lego si je les avais vu en magasin parce que pour moi, Légo = bonhomme-bloc et cubes avec des ronds (or, il n'y a presque pas de pièces empillables à première vue, surtout des pans entier de bâtiments à assembler).
 
  • Big up !
Réactions : Treize
Ho mince ! Je m'en souviens maintenant (gros coup de vieux aussi, du coup...).

Je ne pense pas en avoir demandé ou avoir eu envie (c'était encore moins le genre de ma soeur cadette) donc ma mère faisait peut-être attention INTENTIONNELLEMENT de nous acheter des jouets non genrés (j'avais des dizaines de petites voitures depuis bébé, je les adorais et elle ne rechignait jamais à m'en acheter d'autres).
Du coup, ça me fait un choc parce que j'ai toujours vu ma mère comme une femme très "fille" et cliché et anti-féministe et soumise au patriarcat (et à mon père : il a toujours raison, de toute façon elle ne dit jamais rien), etc.
Je crois que je suis passée à côté de quelque chose avec ma mère... :confused:
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et loy

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Flotsam Aaah les lego Belleville ! J'en avais une boîte (violette, avec des petits coeurs), j'étais contente parce que le personnage était super articulé (même si elle avait une expression un peu bizarre) et pouvait faire de la gym. C'était mon seul jeu clairement "pour fille" que j'adorais. Mais c'est pas des vrais lego parce que les personnages sont trop cool, pas assez jaunes, et surtout le mobilier est déjà tout construit quoi ! :drama:
Les Scala sont assez creepy, je ne connaissais pas. C'est bien pensé d'avoir évolué vers les Belleville : même si on reste dans des thèmes pour filles (la maison, le bébé, le poney ... rose et violet), on est plus dans de l'action figure, et ça c'est :top:
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
En fait ce qui me gêne avec ces Lego "pour filles" c'est qu'il n'y a plus du tout l'aspect construction qu'ils ont à la base. Ils avaient sorti une gamme intermédiaire entre les Lego de base et les Playmobil pour les garçons aussi ou pas ? Parce que ça me choque qu'on retire le côté construction pour une gamme destinée aux filles.
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et loy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes