mineure science du langage

29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
voila je suis en première année de licence de lettres avec sciences du langage en mineure. je voudrais après ma licence passer le concours d'entrée en IUFM. mais j'hésite à arrêter ma mineure car elle me prend beaucoup de temps et me passionne moyennement on dira. de plus en lettres je fais déjà de la linguistique ca fait que je me retrouve avec deux cours identiques.

donc question; quelqu'un qui a fait cette matière peut elle me dire à peu près si elle va me servir et commencer a être intéressante. car je déteste réellement tout ce qui est phonétique, phonologie, morphologie.....
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
le problème c'est que je trouve cette matière très peu intéressante. enfin dans certains côté seulement. je n'arrive pas à me motiver donc je ne vais pas à tout les cours et j'ai bien peur que ca fasse chuter ma moyenne qui est pas mal dans ma majeure
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
non je ne suis pas en licence bi-disciplinaire a proprement parler. en fait j'ai une majeure et une mineure.

si je me pose tant de questions c'est que ca me ferait chier d'arrêter cette matière pour me retrouver avec des connaissances manquantes et après faut aussi assumer un parcours centré lettres...si y'a des filles ici qui sont en parcours centré qu'elles se manifestent:d
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis en sciences du langage 3ème année, quasiment toutes les filles passent les concours d'entrée à l'IUFM et je suis persuadée que celles qui le méritent l'auront, d'ailleurs y en a qui ont déjà eu leurs résultats positifs.
Je crois savoir que les sdl n'apportent pas de point en + à l'entrée à l'IUFM lorsqu'elle se fait sur dossier. De la à dire que c'est mal perçu d'en faire hum je pense pas non ;) D'ailleurs des amies qui ont fait un DEUG de lettres modernes et sont venus faire sdl après ont trouvé que c'était vraiment bien plus difficile que les lettres. Comme quoi chacun son domaine de compétence !
Pour répondre à la question peut être vaut il mieux se concentrer sur une seule licence et la faire bien...non ? J'imagine cependant que des cours d'enseignement de la grammaire / d'acquisition du langage chez l'enfant / de pathologie / de psychologie de l'enfant, etc. proposés en SDL peuvent aider et intéresser les futurs enseignants.
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
exacte parcours centré signifie un cursus où il n'y a pas de mineure, ou tu ne fais que ta "matière " principale. contrairement au parcours majeure/mineure où tu as une matière pricipale et une secondaire. ce système permet d'allier des connaissances nécessaires et complémentaires selon ce que tu veux faire avec ton diplome.
pour quelqu'un voulant devenir psychologue à l'étranger, il pourra prendre une mineure anglais pour s'améliorer
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
arrfff! j'ai fait de la syntaxe et de la sémantique, je trouve ca barbant!si tu me dis que l'on en fait beaucoup par la suite il faut que j'arrête alors.En fait je serais plus charmé par la psycholinguistique, l'acquisition du langage, ses évolutions...
 
A

AnonymousUser

Guest
fleurdechou a dit :
arrfff! j'ai fait de la syntaxe et de la sémantique, je trouve ca barbant!si tu me dis que l'on en fait beaucoup par la suite il faut que j'arrête alors.En fait je serais plus charmé par la psycholinguistique, l'acquisition du langage, ses évolutions...

En fait le programme dépend complètement de ta fac. Je ne connais pas le système mineur/majeur qui n'existe plus dans mon université, donc je ne sais pas quels cours on donne en mineur 2ème année. Ensuite c'est sur que si tu détestes la syntaxe, la morphologie, la phonétique heu.. comment dire ? Il ne reste plus grand chose lol ! Ce sont les bases.

L'évolution du langage, très peu de cours la dessus où que ce soit car c'est un sujet encore très méconnu, à peine abordé dans nos cours de sciences humaines de 1ère année dans notre fac.
Ensuite chaque fac a ses spécialités. Nous on a plusieurs profs dans le domaine de l'acquisition, donc on en fait toute notre licence, dans d'autres fac je pense qu'il n'y en a pas. Mais si tu veux connaitre ton programme suffit d'aller sur le site de ta fac ou au bureau qui s'en occupe, tu seras fixée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes