mineure science du langage

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par -Abby-, le 29 mai 2007.

  1. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    voila je suis en première année de licence de lettres avec sciences du langage en mineure. je voudrais après ma licence passer le concours d'entrée en IUFM. mais j'hésite à arrêter ma mineure car elle me prend beaucoup de temps et me passionne moyennement on dira. de plus en lettres je fais déjà de la linguistique ca fait que je me retrouve avec deux cours identiques.

    donc question; quelqu'un qui a fait cette matière peut elle me dire à peu près si elle va me servir et commencer a être intéressante. car je déteste réellement tout ce qui est phonétique, phonologie, morphologie.....
     
  2. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    le problème c'est que je trouve cette matière très peu intéressante. enfin dans certains côté seulement. je n'arrive pas à me motiver donc je ne vais pas à tout les cours et j'ai bien peur que ca fasse chuter ma moyenne qui est pas mal dans ma majeure
     
  3. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    non je ne suis pas en licence bi-disciplinaire a proprement parler. en fait j'ai une majeure et une mineure.

    si je me pose tant de questions c'est que ca me ferait chier d'arrêter cette matière pour me retrouver avec des connaissances manquantes et après faut aussi assumer un parcours centré lettres...si y'a des filles ici qui sont en parcours centré qu'elles se manifestent:d
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis en sciences du langage 3ème année, quasiment toutes les filles passent les concours d'entrée à l'IUFM et je suis persuadée que celles qui le méritent l'auront, d'ailleurs y en a qui ont déjà eu leurs résultats positifs.
    Je crois savoir que les sdl n'apportent pas de point en + à l'entrée à l'IUFM lorsqu'elle se fait sur dossier. De la à dire que c'est mal perçu d'en faire hum je pense pas non ;) D'ailleurs des amies qui ont fait un DEUG de lettres modernes et sont venus faire sdl après ont trouvé que c'était vraiment bien plus difficile que les lettres. Comme quoi chacun son domaine de compétence !
    Pour répondre à la question peut être vaut il mieux se concentrer sur une seule licence et la faire bien...non ? J'imagine cependant que des cours d'enseignement de la grammaire / d'acquisition du langage chez l'enfant / de pathologie / de psychologie de l'enfant, etc. proposés en SDL peuvent aider et intéresser les futurs enseignants.
     
  5. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    toop toop>tu pourrais peut-être m'éclairer sur le programme de deuxième année??;)
     
  6. Stille

    Stille
    Expand Collapse
    Blasée

    Elle veut sûrement parler d'une licence de lettres modernes avec comme parcours, renforcement lettres modernes. (au lieu d'une quelconque mineure) Non?
     
  7. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    exacte parcours centré signifie un cursus où il n'y a pas de mineure, ou tu ne fais que ta "matière " principale. contrairement au parcours majeure/mineure où tu as une matière pricipale et une secondaire. ce système permet d'allier des connaissances nécessaires et complémentaires selon ce que tu veux faire avec ton diplome.
    pour quelqu'un voulant devenir psychologue à l'étranger, il pourra prendre une mineure anglais pour s'améliorer
     
  8. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    arrfff! j'ai fait de la syntaxe et de la sémantique, je trouve ca barbant!si tu me dis que l'on en fait beaucoup par la suite il faut que j'arrête alors.En fait je serais plus charmé par la psycholinguistique, l'acquisition du langage, ses évolutions...
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    En fait le programme dépend complètement de ta fac. Je ne connais pas le système mineur/majeur qui n'existe plus dans mon université, donc je ne sais pas quels cours on donne en mineur 2ème année. Ensuite c'est sur que si tu détestes la syntaxe, la morphologie, la phonétique heu.. comment dire ? Il ne reste plus grand chose lol ! Ce sont les bases.

    L'évolution du langage, très peu de cours la dessus où que ce soit car c'est un sujet encore très méconnu, à peine abordé dans nos cours de sciences humaines de 1ère année dans notre fac.
    Ensuite chaque fac a ses spécialités. Nous on a plusieurs profs dans le domaine de l'acquisition, donc on en fait toute notre licence, dans d'autres fac je pense qu'il n'y en a pas. Mais si tu veux connaitre ton programme suffit d'aller sur le site de ta fac ou au bureau qui s'en occupe, tu seras fixée.
     
Chargement...