Modern Family, une série vraiment moderne ?

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
selavy;4450216 a dit :
lady-stardust-2;4449755 a dit :
euki;4448672 a dit :
Je me demande si en fait, tous ces clichés, ça n'est pas fait exprès : ils sont tous tellement clichés mais sympathiques que finalement, on les accepte tels qu'ils sont.

Le but, c'est peut-être de piéger les intolérants : un homophobe qui regarderait cette série se moquerait au départ du couple homosexuel. Et puis, au final, les trouverait drôles et sympas, et finirait par se dire "bon, bin, ok, ils sont gays. Et alors ?"
Pareil pour le bourge face à la "beaufitude" de Ed
Le raciste face à Gloria.
Et même pour les jeunes personnages : les enfants ont tendance à se moquer des enfants différents (Luke, Manny...). Et puis finalement, en les découvrant, en les appréciant, peut-être qu'ils ne se moqueront plus des "Luke" et des "Manny" dans la vie réelle.

Ou pas :shifty:


Le problème @artmisga c'est que y'a encore une palanquée de personnes, en France et aux Etats-Unis, qui pensent que le couple gay de la série n'est pas cliché, qu'il est "comme tous les couples gays". Idem pour la jeune femme colombienne.

Mais par exemple, ça ne je ne comprends pas. Il y a des couples gays comme ça. Il y a des couples gays autrement. Il y a des colombiennes comme ça. Il y a des colombiennes différentes. Et tu n'a pas parlé des autres familles. Pourquoi? Parce que c'est une famille plus "normale" et donc tu ne vois pas les clichés?

L'acteur qui joue Mitchell dit souvent en interview que son personnage est très proche de sa vraie personnalité. Alors quoi, il exagère dans la vie de tous les jours?

Je trouve ça toujours étrange quand on dit "ouai mais les gays ne sont pas toujours efféminé". Ben non pas toujours, mais parfois oui. Et pour faire une série, il faut bien choisir un personnage, un modèle ou un cliché et s'y tenir.

A quoi ressemblerait une série tout à fait identique à la réalité? Où serait l'humour ?

A force de vouloir être "hors cliché" pour montrer que et attention on est bien pensant nous, on pense pas en terme de clichés, on finit par avoir des séries toutes plates qui n'avancent pas.

C'est une série. C'est pas la vraie vie.

Ah mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas montrer des gays efféminés, j'ai d'ailleurs précisé qu'il y avait des séries avec des folles, mais qui ne faisait pas de cet attribut un ressort comique spécifique... (là je pense à Lafayette de True Blood, qui est un perso relativement bien écrit à mon avis).
Donc oui, on peut avoir des personnages efféminés bien sûr (j'ai d'ailleurs précisé que j'aimais quand on montrait la diversité des LGBT), mais en regardant un épisode de Modern Family j'avais l'impression, dans la scène du couple gay, que l'humour reposait exclusivement sur ça... Il y a une différence entre accorder une place à des persos efféminés et que le ressort comique ne repose que sur cela... c'est... old school non? Je pensais que l'humour sur les homos avait un peu évolué depuis Will & Grace, mais visiblement non... on peut pourtant faire de l'humour sans forcément tomber dans les clichés.

J'ai vu aussi les clichés sur les autres familles (et globalement les parents m'ont tous semblé débiles), mais les caricatures d'homos et d'étrangers me touchent plus en fait.

Ensuite, certes, une série, ce n'est pas la vraie vie. Mais les représentations télévisuelles peuvent jouer un grand rôle dans les représentations mentales des gens, surtout pour ceux qui en côtoient pas vraiment de personnes différentes d'eux... (là je pense à Plus Belle La Vie).
Ca ne veut pas dire qu'il faut interdire une série comme Modern Family, mais juste qu'un humour qui sorte un peu des sentiers battus et rebattus que celui basé sur des personnages clichés, ça peut être cool aussi (et perso ça me fait plus rire...)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
selavy;4451406 a dit :
Mais... tu as vu toute la série? vraiment ?

Cette question n'est pas ironique mais on en a pas du tout la même vision.


Relis mon premier post: j'ai justement dit que je n'avais vu qu'un épisode :d (deux peut-être, en fait, je ne sais pas trop), je me plaçais de ce point de vue.
Je postulais bien l'idée que sur le long terme, si on regarde depuis le début, on en avait sûrement une toute autre idée... (ce que tu développes très bien) mais qu'en regardant seulement un épisode au hasard, ça ne donne pas du tout envie de commencer :d (dans mon cas, je ne généralise pas).

Je m'auto-cite pour le coup "Je me dis au vu de vos critiques, que ces clichés sont désamorcés sur la longueur… mais du coup encore faut-il tenir cette longueur." (je répondais notamment sur l'idée qu'en fait, peut-être les clichés étaient voulus pour que les intolérants s'apercoivent qu'en fait les persos de la série sont cools (pour caricaturer le post de la madz qui disait ça). Je n'étais pas hyper convaincu par ce point de vue: tout le monde ne regarde pas la série de manière régulière depuis le début, doit y'en a avoir qui ont abandonné après quelques épisodes vus au hasard... et qui sont restés sur les caricatures premières (qui restent, mine de rien je pense, le premier truc en tête quand on connaît pas la série et qu'on voit un épisode comme ça).

Je le redis: j'imagine que sur la longueur c'est bien, vous défendez très bien cette série (qui a eu plein de récompenses à ce que j'ai vu, y'a Emmy awards estampillé partout dans les bandes-annonces :d ), mais vu de l'extérieur en tombant sur un épisode par hasard c'est.... euh, vraiment vraiment pas mon type d'humour ces énoooooormes clichés (et ça fait limite un peu peur en fait quand on connaît pas...).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
selavy;4451427 a dit :
Oh pardon ! J'avais lu mais là je reviens de soirée et j'ai lu vite fait les réponses qu'on m'avait faites ;)

C'est vrai que si on regarde épisodiquement ou juste quelques épisodes il est facile de se faire une fausse idée. C'est ce que je déplore. Mais pour ma part j'ai commencé la série au moment où c'est sorti du coup je n'ai pas eu vraiment le moment "overdose" et j'ai vu les personnages évoluer.

Je te conseille quand même de regarder d'autres épisodes, dans l'ordre chronologique. J'avais un peu peur au début, quand on m'en a parlé. Et c'est vrai que les premiers épisodes sont trash en termes de clichés. Mais il faut bien planter le décor. Par exemple Phil devient un peu moins "gamin attardé" et gagne en profondeur. Mais au début, il faut bien séparer les différents personnages.

Et j'avoue que les gens "fermé" d'esprit pourrait avoir une toute autre vision que moi de la série. Mais je vis dans mon petit monde utopique qui dit que ces gens là ne regarderaient de toute façon pas cette série parce que c'est le mal incarné. Et que ceux qui regardent sont assez intelligent pour faire la distinction humour/réalité :cretin:

( désolée si je ne suis pas claire, mais je rentre de soirée et je suis alcoolisée :yawn: Pas bien de débattre dans cette situation, Sélavy. Pas bien ! )

Ah ah ah pas de souci, je comprends :d Tu mets bien le doigt sur la fausse idée qu'on peut s'en faire en tombant dessus par hasard... ou rien qu'en voyant la bande-annonce aussi: on m'a dit, alors qu'on en voyait passer une ensemble "ah tiens, il parait que ça a gagné un Emmy... faudrait peut-être qu'on regarde pour voir..." mais sans conviction aucune, au vu des monstrueux clichés dans la B-A...
Ça dessert la série à mon sens (ou tout du moins, ça lui fait passer sous le nez des gens qui auraient pu être intéressés...)

Je vais essayer de regarder un peu plus, je vais peut-être accrocher...
 
4 Novembre 2014
89
391
704
35
moi ce qui m'énerve dans Modern Family, c'est qu'elle reprend des vannes et des situations d'autres séries plus anciennes. Genre de Malcolm in the middle (un exemple parmi tant d'autres: quand Claire s'excite sur une personne qui roule trop vite dans son quartier, comme Hal dans Malcolm). Alors oui c'est une série sympa, mais à part la présence d'un couple gay, je la trouve pas très originale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes