« Moins tu sais que tu es belle, plus tu l'es », une double injonction bien stupide

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 20 mai 2015.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. WeedWood

    WeedWood
    Expand Collapse
    Aujourd'hui, j'ai été encore meilleur.e qu'hier. Vivement demain !!!

    Surtout que la chanson des One D (qui me fait bien danser cependant), c'est un non-sens total : tu sais pas que t'es belle donc t'es belle, et j'aimerais tellement que tu te vois comme je te vois, donc que tu réalises que tu es belle, mais à ce moment tu ne le seras plus parce que c'est quand t'es pas au courant de ta beauté que t'es belle ! :ko:

    Mais sinon je suis d'accord avec l'article ! Big up Sophie Riche, et tiens, je vais aller commander un papier peint personnalisé maintenant... avec ma face partout ouais ouais ouais :winky:
     
    Ptitepousse, Kiyona, Hikari78 et 13 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mawrcan

    Mawrcan
    Expand Collapse
    J'ai décidé d'être heureuse, c'est meilleur pour la santé

    Sophie je t'aime. :jv:
    Le jour où le monde et la société voudront bien arrêter de nous les briser à propos de notre physique, je pense que beaucoup de femmes se sentiront mieux! Les gens ne comprennent donc pas que c'est à cause de toutes ces injonctions que tant de jeunes filles (et femmes!) se sentent mal dans leur peau?
    Franchement parfois ça donne envie de s' arracher les cheveux... D'un côté les magazines, les vidéos youtube, nous donnent pleins de conseils pour être plus belles, plus minces, mieux maquillées... Et de l'autre tous ces gens (et il y a autant d'hommes que de femmes!) qui se permettent de juger les filles "trop" maquillées...
    De toute façon, cette idée largement répandue, que "tu ne sais pas que tu es jolie, c'est ça qui te rend craquante"; c'est faux! De mon expérience (qui n'est peut être pas immense, mais ça suffit), on n'est jamais aussi belle que lorsqu'on se sent belle. Avec ou sans maquillage, avec ou sans rondeurs, ce qui compte c'est qu'on se sente bien dans notre peau, et c'est largement plus facile quand on ne reçoit pas 1000 conseils venus de partout pour être "plus belle".
     
    Kand'x, LovelyLexy, QueenOfSapucai et 11 autres ont BigUpé ce message.
  4. Tankli

    Tankli
    Expand Collapse
    Punk bunny

    Je sais pas, j'ai l'impression d'avoir entendu les deux cas.
    Je ne compte pas le nombre de fois où on m'a dit "l'important c'est pas d'être belle, c'est d'avoir de l'assurance et les gens te trouveront belle". C'est pas plus positif comme message dans le sens où c'est déjà extrêmement difficile de ne pas avoir confiance en soi, alors si en plus on a un gland qui vient nous dire que "plus tu te sens moche et plus tu l'es" (en gros hein) c'est pas mieux.

    Enfin sinon je suis tout à fait d'accord avec le discours déculpabilisant de cet article ! Avoir confiance en soi est toujours une bonne chose (bien qu'elle soit compliquée à acquérir) et surtout humm... Faut juste que des mecs lambda arrêtent de nous dire quoi faire pour être belle, parce qu'au fond leur jugement esthétique ils peuvent se le carrer là où je pense quoi.
     
    Kand'x, Hikari78, Ariel rebel et 10 autres ont BigUpé ce message.
  5. Alabama Marilyn

    Alabama Marilyn
    Expand Collapse
    blogueuse sans blog, funambule de la vie, finement pétillante et defender of the earth

    Big up à l'article :top: surtout quand on voit les CONNERIES que tweete notre bien-aimé Norman, fierté de la France.
     
    Thedreaming, Chib's, Soell et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. dame_pwasson

    dame_pwasson
    Expand Collapse
    Cours avec le vent.

    Aaah l'article qui fait du bien ! Je me rappelle très bien au lycée j'avais décidé que je me trouvais belle depuis qu'un garçon me l'avais fait remarquer (-__-'). Et du coup je disais souvent que j'étais belle etc, et je me sentais super bien dans mes baskets (enfin, chaussures à talons) ! Eh bah ma meilleure amie est venue me voir et m'a dit qu'elle trouvait ça nulle que je dise ça, j'avais l'impression que ça embêtait tout le monde ma confiance en moi. Alors j'ai arrêté de le dire, et je me suis de nouveau sentie mal dans ma peau. Je trouve ça nul.
    Alors maintenant dès que je vois une fille mignonne je lui dit qu'elle est belle, je fais des compliments sur les nouvelles fringues des gens, les nouvelles coiffures, etc. Et des fois le matin je me regarde dans le miroir en me disant que je suis une bombasse 8) et je passe une super journée.
    Pour moi ça me tiens à coeur, alors j'ai envie de vous dire que vous êtes toutes belles :jv:.
    Si j'ai des enfant je leur dirait qu'ils sont beaux, et j'aurais aimé que ma mère me le dise. Aimez vous <3<3<3<3<3

    (Voilà voilà c'est fini le pavé, merci pour l'article :d )
     
    Kand&#39;x, Ptitepousse, Jialing et 19 autres ont BigUpé ce message.
  7. Diana Prince

    Diana Prince
    Expand Collapse

    Ça me fait penser à un pote qui avait une petite fille(5 ans) très très jolie. Il s'agaçait quand on le lui disait, parce qu' elle allait finir "par le croire et se prendre pour une princesse". J'avais trouvé ça choquant. Je répète souvent à mon fils qu'il est beau (en même temps c'est LE plus beau) et n'ai pas peur de le rendre prétentieux pour autant. Si je veux qu'il ait confiance en lui et qu'il se sente bien dans ses bask', il faut que je lui apprenne à s'aimer tel qu'il est, et à l'assumer.

    Après concernant le féminisme...j'en ai un peu marre d'en bouffer à toutes les sauces. Que ce genre de classement soit inutile et parfaitement misogyne c'est un fait, alors pourquoi Taylor Swift qui assume son féminisme accepte de leur donner une interview??en faisant ça, elle leur donne une légitimité. Les ignorer, ne leur prêter aucun intérêt, ça ça aurait été du féminisme. Et le jour où elle acceptera de faire des couvertures sans faire retoucher ses imperfections, elle viendra nous reparler de son combat "le-principal-c'est-de-se-sentir-bien-on-se-fout-du-regard-des-autres." Pour moi le féminisme c'est tellement plus beau que ça.
    Concernant les absurdités et paradoxes qui font notre société et les exigences (toujours plus grandissantes) qu'elle a envers les femmes, ça peut rendre marteau c'est évident. On a une pression de malade! mince mais pas trop, des formes mais pas partout, maquillage léger mais teint éclatant, pas de frisottis mais boucles rebondies... ras le bol. Moi je voudrais bien dire "fuck, je suis qui je suis et je me sens troooop bien". Mais j'y arrive jamais plus d'une semaine...
     
    Kand&#39;x, Thedreaming, Pensée. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Ju-

    Ju-
    Expand Collapse

    Oui mais si on attend d'être parfaitement cohérente avant de parler de féminisme ou de s'engager dans quelque cause que ce soit... C'est pas possible ! C'est trop dur.
     
    Hikari78, Kopses, Soell et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Donoma

    Donoma
    Expand Collapse
    Rêveuse pragmatique

    Bah après c'est peut être aussi une question de formulation, non ? Dans nos sociétés c'est vu comme extrêmement narcissique de s'auto-complimenter, mais c'est pas qu'une question de physique. Par exemple je suis très forte en cours et j'ai une capacité de compréhension supérieure à la moyenne et pourtant je me vois mal dire "je suis intelligente", ce serait étrange ... Le penser suffit, non ? Pourquoi vouloir le dire ?

    Au niveau de l'article, mouais, je suis partagée ...
    Dans ma vie j'ai bcp plus entendu de "la confiance en soi rend beau" (et constaté aussi, pour être honnête ! C'est fou ce que certaines personnes aux traits non harmonieux sont charismatiques juste par leur confiance en eux). Le "elle ne sait pas qu'elle est belle et ça fait son charme" en fait j'ai plus l'impression que c'est un argument marketing pour attirer un public féminin qui justement, n'a pas super confiance en lui, et ces paroles font un peu fantasmer ("je ne me trouve pas jolie mais peut être qu'il y'a un garçon magnifique qui va s'intéresser à moi parce que ..." insérez une raison ici). Désolée je caricature. Mais ça pour le coup on le retrouve partout : Twilight (la fille est une timide maladive au début et maladroite, mais comme par hasard le BG de la terre, intelligent drôle sexy et j'en passe en tombe raide dingue), 50 shades of grey, un grand nombre de fiction adolescente en général. Ce clip par exemple ...


    C'est un peu la version moderne du prince charmant je trouve, qui sauve sa princesse un peu bêbête et lui fait découvrir le monde. Mais encore une fois, pour moi, c'est vraiment un outil marketing qui touche un public jeune mais une opinion peu répandue dans la population en général. (qui croit plus en la confiance en soi)
     
    Ptitepousse, Jialing, Azelais et 8 autres ont BigUpé ce message.
  10. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    :worthy:
    J'adhère totalement à l'article même si j'aurai quand même fait une distinction entre "se sentir belle" et "se faire belle", on peut se sentir belle sans "rien faire" pour.
    Je n'ai jamais compris ces injonctions qui voudraient qu'il faut qu'on nique nos complexes/qu'on s'assume et en même temps qu'on ne se trouve pas bien.
    Quand on me demande comment je me trouve je réponds toujours que je me trouve très bien (sauf sur les photos :cretin: ) et que je n'ai pas de complexes. A chaque fois les gens qui posent la question vont me sortir que je suis prétencieuse ou narcissique ou "pas si belle".
    Bah heu... pourquoi vous posez la question? Et ensuite si j'avais dit que j'étais complexé on m'aurait sortis tout le contraire "Rooh mais pourquoi tu dis ça, tu es très belle?" :lol:
    Donc en gros il faut être belle "sans le savoir" mais ne pas être complexée non plus [HASHTAG]#fucklogic[/HASHTAG]
     
    Kand&#39;x, Ptitepousse, LovelyLexy et 18 autres ont BigUpé ce message.
  11. GingerSam

    GingerSam
    Expand Collapse
    Shootée au Wi-Fi

    Sophie, je tiens à dire, tu es mon héroïne. Très bon article, et oui, s'auto-kiffer rend la vie plus belle!

    PS: quand vient le moment de ''and that's what makes you beautiful" j'ai toujours envie de chanter (hurler) 'I love when you're insecure!' même si je suis 1D af ;)
     
    Sophie Riche a BigUpé ce message
  12. honeyspoon_

    honeyspoon_
    Expand Collapse

    Je suis d'accord avec l'ensemble de l'article, les injonctions, c'est ce qui nous empêche à toutes et à tous de vivre!

    Mais je crois qu'il y a une mauvaise interprétation dans les exemples utilisés.

    « Elle ne s’inquiète également pas de savoir si vous la trouvez attirante ou pas, ce qui, évidemment, la rend plus attirante. »

    Si oui, elle correspond aux critères de la société, elle n'a pas moins le droit que les autres de s'assumer telle qu'elle est. S'énerver sur ce point, c'est rejeter la conclusion faite en fin d'article. Je n'ai pas lu ce magazine pour homme mais il semble que cette citation est en accord avec ce qui est dit ici. Peut-être y souligne-t'on le fait que, justement, elle offre bien plus que son physique?

    Alors oui, on est nombreuses à galérer avec notre physique et le regard des autres, j'en fais moi-même partie, mais blâmer une chanteuse qui a cette 'chance' n'est pas la solution.

    Pour ce qui est des chansons, ce sont des chansons. Elles expriment une opinion, un ressenti, à travers des vers et des métaphores. La beauté est tout ce qu'il y a de plus subjectif. Elle n'est en rien une vérité ni à prendre au pied de la lettre comme une théorie scientifique fumeuse. On sait toute qu'un homme qui nous trouve belle sans maquillage, c'est un homme amoureux... Quelle importance ont les autres garçons dans cette situation? Aucune, ce sont leurs chansons...

    « On n'accepte que l'amour que l'on pense mériter » - La Monde de Charlie

    L'amour le plus grand est celui qu'on a pour soi :jv:
     
    #12 honeyspoon_, 20 mai 2015
    Dernière édition: 20 mai 2015
    Lucile M. a BigUpé ce message
Chargement...