Mon voile, ma liberté : mon slam et mes explications

6 Octobre 2013
165
306
724
keira_;4690188 a dit :
Ok, mais comme ça s'apparente à une sorte "d'arrangement" personnel selon la façon dont toi tu perçois les choses (sans connotation péjorative), tu serais plutôt déiste de culture catholique ?

Il me semble dans ce que tu dis que ce qui relève du divin pour toi rejoint ce qui touche à la conscience humaine et à ce qu'on appelle "l'âme".
Bon personne me demande mon avis ahah mais je l'expose quand même, comme ça ça fera un joli panel. Personnellement je pense que ça relève de la complexification du cerveau à travers les différents stades d'évolution qu'il a connu (et on ne sait pas encore jusqu'où ça ira, notons que tout ça a aboutit en plusieurs millions d'années) et que c'est explicable neurologiquement. Pour moi la religion ne devrait pas avoir le monopole de tout ce qui relève de l'émotionnel et des sentiments de "transcendance" (l'expérience du sublime, etc). D'ailleurs je vais m'informer tiens, voir s'il y a eu des études faites sur le sujet.

Déiste oui, dans le sens où je suis catholique et croyante. Et dans le sens où je crois (attention je me prépare à me faire traiter d'hérétique) que le dieu des musulmans, le dieu des juifs et le dieu des cathos est le même et qu'on diffère juste sur les rites, certains textes et l'interprétation des textes communs. En clair on diffère sur la façon humaine de penser.

Après, je ne pense pas que tout ce qui relève de l'émotionnel soit lié à une quelconque force supérieure. Mais je pense qu'une partie en relève. Mais si tu te réfères à l'âme en parlant d'"émotionnel", alors je pense que ça vient de quelque part. Je ne crois pas en la réincarnation, je pense que chaque âme est unique. Et il faut bien qu'elle vienne de quelque part autre que le biologique/neurologique, parce que si on compare avec les autres espèces qui peuplent la planète, aucune n'est aussi avancée dans la perception que la notre. Je crois. Même si les grands singes sont vraiment proches de nous. Mais ils ne le sont pas assez pour se créer des civilisations et des cultures avec leurs propres repères, comme une autre espèce humaine à part entière. Pourtant, si on en croit la génétique et l'archéologie, ils sont nos cousins.

Quant à ta dernière réflexion... On se penche toujours autant sur les textes d'Homère, de Cicéron, Platon, Socrate... Leurs textes sont plus vieux que la Bible et permettent de méditer sur l'univers et la vie, non ? :P

Edit : merci pour la référence Hawley, je le lirai aussi ^^
 
30 Octobre 2013
25
18
164
Moi je trouve son message incroyablement fort et beau.
Cette jeune femme nous invite toutes non pas à choisir notre camp mais juste à accepter que tous le monde peut faire des choix de vie respectant sa culture, ses croyances, ses convictions et vivre ensemble.

Je suis agnostique et je ne me reconnais dans aucune religion car je n'ai baignée dans aucune d'entre elles. Pourtant j'accepte parfaitement que d'autres trouvent la sérénité dans leur pratique. Je trouve légitime que ces gens aient le droit de suivre leurs rites, de marcher vers la foi qui est pour eux une garantie de bien-être. Qui suis-je pour juger de ce qui rend les gens autour de moi heureux ?
Je n'ai pas lu le Coran. Ce que je sais du voile, c'est un charabia médiatique. Or c'est ce charabia dont le féminisme, dont l'écologie et dont ma progression m'a appris à me méfier. Je porte donc sur lui un regard neutre, un regard d'ignorant. J'apprend ici que c'est un élément du rapprochement graduel de l'être humain vers Dieu. C'est donc quelque chose de bénéfique, je crois.
La science est un domaine passionnant mais elle n'apporte pas le bonheur à tout le monde. Je connais des catholiques pour qui la foi a été une libération, l'entrée dans une communauté et le partage autour de rituels. Je doute qu'une croyance bénéfique, qui rythme la vie et permet d'atteindre une forme de calme, d'apaisement et de retour à soi rend sourd à tout entendement.

Je n'ai pas honte de dire que pour moi ce qui relève du divin c'est moi. Je ne crois en aucune forme de supériorité qui piloterait à ma place, ni au hasard, ni à une divinité, ni à une bonne étoile. Ceci est la pensée qui me rend heureuse à l'heure actuelle.
Il y en a que ça dérange aussi. Peu importe.

Nous n'avons pas à chercher à détruire les fondements d'une religion pratiquée par des gens qu'elle rend heureux. L'islam rend des gens heureux. La chrétienté rend des gens heureux. Le boudhisme rend des gens heureux. L'athéisme rend des gens heureux. La science rend des gens heureux.
Bien sûr, tout cela peu parfois atteindre des extrêmes qui rendent malheureux. Notre système doit continuer à ouvrir des portes pour permettre à ces personnes de parler et les aider à sortir de la situation qui bloque.
Le plus important est de s'épanouir. Pouvoir s'épanouir est, sinon la définition de la liberté, ou du moins la meilleure disposition pour l'atteindre.
 
24 Mars 2013
30
23
2 812
aethelflaed;4690221 a dit :
keira_;4690188 a dit :
Ok, mais comme ça s'apparente à une sorte "d'arrangement" personnel selon la façon dont toi tu perçois les choses (sans connotation péjorative), tu serais plutôt déiste de culture catholique ?

Il me semble dans ce que tu dis que ce qui relève du divin pour toi rejoint ce qui touche à la conscience humaine et à ce qu'on appelle "l'âme".
Bon personne me demande mon avis ahah mais je l'expose quand même, comme ça ça fera un joli panel. Personnellement je pense que ça relève de la complexification du cerveau à travers les différents stades d'évolution qu'il a connu (et on ne sait pas encore jusqu'où ça ira, notons que tout ça a aboutit en plusieurs millions d'années) et que c'est explicable neurologiquement. Pour moi la religion ne devrait pas avoir le monopole de tout ce qui relève de l'émotionnel et des sentiments de "transcendance" (l'expérience du sublime, etc). D'ailleurs je vais m'informer tiens, voir s'il y a eu des études faites sur le sujet.

Déiste oui, dans le sens où je suis catholique et croyante. Et dans le sens où je crois (attention je me prépare à me faire traiter d'hérétique) que le dieu des musulmans, le dieu des juifs et le dieu des cathos est le même et qu'on diffère juste sur les rites, certains textes et l'interprétation des textes communs. En clair on diffère sur la façon humaine de penser.

Après, je ne pense pas que tout ce qui relève de l'émotionnel soit lié à une quelconque force supérieure. Mais je pense qu'une partie en relève. Mais si tu te réfères à l'âme en parlant d'"émotionnel", alors je pense que ça vient de quelque part. Je ne crois pas en la réincarnation, je pense que chaque âme est unique. Et il faut bien qu'elle vienne de quelque part autre que le biologique/neurologique, parce que si on compare avec les autres espèces qui peuplent la planète, aucune n'est aussi avancée dans la perception que la notre. Je crois. Même si les grands singes sont vraiment proches de nous. Mais ils ne le sont pas assez pour se créer des civilisations et des cultures avec leurs propres repères, comme une autre espèce humaine à part entière. Pourtant, si on en croit la génétique et l'archéologie, ils sont nos cousins.

Quant à ta dernière réflexion... On se penche toujours autant sur les textes d'Homère, de Cicéron, Platon, Socrate... Leurs textes sont plus vieux que la Bible et permettent de méditer sur l'univers et la vie, non ? :P

Edit : merci pour la référence Hawley, je le lirai aussi ^^


Effectivement les grands singes sont nos cousins (comme tous les êtres vivants qui peuplent la planète, les grands singes étant les plus proches de nous) mais il diffèrent bien assez de nous sur le plan neurologique (taille et capacité du cerveau).

On ne peut pas obtenir de réponses sur la composition et "l'historiographie" de l'univers et de la vie (quand je dis "vie" je me réfère à la vie sur terre) avec la philosophie et la métaphysique.

@Hawley d'accord, merci.
 
5 Janvier 2012
12
6
354
Paris
Je trouve ça génial de donner la parole aux filles voilées. On ne les entends que dans les médias de niche, communautaires etc. On ne les voit pas s'exprimer et pourtant un paquet de monde nous donne leurs avis, tous les jours, sur elles.

Ce serait tellement plus juste de les entendre dans les médias généralistes plutôt que de laisser leurs détracteurs s'exprimer sans jamais personne en face pour débattre (coucou Finkie).

Alors voilà, merci à Madmoizelle et bravo Rehanne pour ce super article !
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
J'ai trouvé le témoignage très bien, mais pas très nuancé par certains côtés:
Le voile est présenté comme un choix "différent" des diktats de beauté occidentaux...

Déjà, je me demande en quoi l'orient n'a pas certains diktats de beauté qu'on peut rapprocher de certains cités:
Je sais que dans quelques pays, c'est des filles rondes voire très en surpoids qui sont/étaient considérées comme des modèles de beauté. Mais partout dans le monde musulman? Idem pour l'épilation.

On peut très bien cumuler voile + diktats de beauté occidentaux...

Sans compter certains commentaires super caricaturaux à base de "nan mais la femme est soumise en occident" en montrant des filles à poil dans les pubs: le monde n'est ni noir ni blanc, je trouve cela un chouïa absurde de renvoyer dos à dos deux modèles comme s'il n'existaient pas des tonnes de nuances, notamment des gros points communs (bon en fait je redis ce que dit @kbi ).


Bon sinon je tique toujours quand je vois Occident opposé à islam dans un discours: ça signifie quoi, occident? Les Balkans c'est l'Occident pour vous les madz?
Car au delà de l'immigration musulmane "récente" en Occident (sous-entendu France, R-U...), il ne faudrait pas oublier que l'Islam est une religion européenne depuis 500 ans :ninja:  (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, etc)
Et que le christianisme et le judaïsme sont nés en orient...


A part ça, question plus général sur le voile dans le Coran:
il est beaucoup dit ici que c'est par soumission à Dieu, mais en fait y'a une explication non? C'est pas pour être "reconnues" (comme musulmanes")? (si je me souviens bien du verset du Coran que j'avais lu à ce sujet).
En tout cas c'est ce que j'avais lu. Bien sûr on en reviens à la soumission si c'est présenté comme un "ordre" de Dieu. Mais il me semble qu'il y a une explication de donné (et pas juste "les doivent porter un voile point à la ligne".
Du coup, le porter par modestie, c'est comme une interprétation générale de l'islam plus que comme une interprétation du passage sur le voile, non?
Je n'ai pas lu le Coran en entier donc je ne sais pas, si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super! :fleur:



De plus, je ne comprends pas pourquoi certaines ici insistent sur le fait que le voile est culturel: il l'est dans tout un tas d'endroits, mais, dans ce témoignage et sûrement pour pas mal de femmes voilées en France, il est lié à la religion non? Surtout que le voile tel qu'il est porté "en général" en France ne ressemble pas à un voile traditionnel j'ai l'impression... (d'ailleurs le voile traditionnel, dans certaines régions musulmanes, ne "suit" pas les prescriptions de ce que j'ai l'impression qui est considéré comme un "bon" voile en islam en France: par exemple on voit une partie des cheveux de la femme, son cou, ses avant-bras, etc).



@hawley je pense que ça existe (mais que c'est minoritaire), des jeunes filles qui se voilent pour "s'opposer" à "l'occident", le voile prennant ainsi un sens de marqueur identitaire.
(ou aussi le cas de certains gens qui vont globalement afficher leur islam "pour emm*****", en te bassinant agressivement 40 plombes avec un "moi je suis musulman tavu", mais je n'ai pas l'impression que c'est les plus pieux...).
Pour caricaturer, je dirais que c'est un peu comme devenir gothique... (montrer qu'on est différent, montrer qu'on "s'oppose à cette société pourrie", etc, etc)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs la recherche de différence, d'être "au dessus des autres", je l'ai senti dans quelques témoignages que j'avais lu de certaines femmes portant le niqab (du couppas la même problématique bien sûr): elles sont pures, elles sont des diamants, elle seront au paradis à la droite du prophète, et le reste de la plèbe ("moins bons" musulmans compris) n'est qu'un gros tas de merde (enfin c'est vraiment l'impression que ça me donnait :goth:).
Le choix religieux qu'elles mettaient en avant me semblait mal camoufler une raison beaucoup plus triviale en fait: le fait de vouloir se sentir meilleures que les autres. Et le montrer à tous.

Globalement, je dirais qu'il y a un tas de raisons qui fait que des filles vont se voiler, on ne peut pas généraliser le témoignage de l'auteur, tout comme on ne peut pas généraliser la situation de certaines femmes qui le dont sous contrainte, où celles qui le font par marqueur identitaire.



Je précise que je n'ai strictement rien comme le voile (par contre les discours caricaturaux, de quelque "côté" que ce soit, m'irritent un peu), chacun fait ce qui veut tant que ça résulte d'un choix libre (par contre j'ai vraiment du mal quand je croise, dans la région du pays où je suis, des gamines de 2 ans (oui, 2 ans) habillées des pieds à la tête, où ne voit que d'elles que leur visage et leurs mains...) .


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon commentaire part dans tous les sens, désolé!

HS: @aethelflaed bah c'est le même dieu pour juifs, chrétiens et musulmans non? Vu que ce sont toutes des religions abrahamiques... y'a des croyants de ces religions qui pensent que ce n'est pas le même?
Bien sûr je ne dis pas qu'ils le voient de la même façon, lui attribue les mêmes qualités (amour, miséricorde, jalousie, etc), ni qu'ils ne voient les différents prophètes de la même façon (un de plus, deux de moins, un non c'est le Messie, etc), mais dans le fond c'est le même non?
Quoique je suis en train de penser qu'un musulman m'avait soutenu qu'Issa c'était pas Jésus... :hesite: je comprends que les musulmans n'aient pas du tout la même vision de Jésus que les chrétiens, à ce que j'ai compris c'est "seulement" pour eux un prophète, pas fils de Dieu et de nature divine, et il n'est pas mort crucifié, mais c'est quand même la même personne dont tout le monde parle, non? (à qui on attribue différentes natures et une différente histoire, certes).
 
Dernière édition :
6 Octobre 2013
165
306
724
keira_;4690232 a dit :
On ne peut pas obtenir de réponses sur la composition et "l'historiographie" de l'univers et de la vie (quand je dis "vie" je me réfère à la vie sur terre) avec la philosophie et la métaphysique.

Pas de réponse claire, dogmatique et arrêtée, non, mais ça n'empêche pas qu'on peut y penser, écrire dessus, se référer à des textes pour étayer ses réflexions. Ca nous apporte des réponses métaphysiques, parce que les questions sont métaphysiques.

Si on se pose des questions sur la biologie, la science de la vie, la création scientifique de la vie, de la planète et de l'univers en général, on est dans un autre domaine et on se réfère à d'autres types de textes.
 
6 Octobre 2013
165
306
724
lady-stardust-2;4690241 a dit :
HS: @aethelflaed bah c'est le même dieu pour juifs, chrétiens et musulmans non? Vu que ce sont toutes des religions abrahamiques... y'a des croyants de ces religions qui pensent que ce n'est pas le même?
Bien sûr je ne dis pas qu'ils le voient de la même façon, lui attribue les mêmes qualités (amour, miséricorde, jalousie, etc), ni qu'ils ne voient les différents prophètes de la même façon (un de plus, deux de moins, un non c'est le Messie, etc), mais dans le fond c'est le même non?
Quoique je suis en train de penser qu'un musulman m'avait soutenu qu'Issa c'était pas Jésus... :hesite: je comprends que les musulmans n'aient pas du tout la même vision de Jésus que les chrétiens, à ce que j'ai compris c'est "seulement" pour eux un prophète, pas fils de Dieu et de nature divine, et il n'est pas mort crucifié, mais c'est quand même la même personne dont tout le monde parle, non? (à qui on attribue différentes natures et une différente histoire, certes).
En théorie, c'est le même dieu, mais comme je l'ai dit, malgré un socle commun, il y a des différences dans les textes, dans les rites et dans l'interprétation des textes communs.

Du coup, si tu as le malheur de parler de ce sujet à un intégriste (quelque soit sa religion), il te soutiendra que non, le dieu des cathos n'est pas le même que le dieu des juifs ou le dieu des musulmans. Et suivant sa confession religieuse, son dieu sera le seul vrai dieu, bla bla bla bla... Et tu auras droit à un vrai discours bien condescendant et complètement crétin.

Après, il faut faire attention aux prophètes.

Jésus est un prophète pour les juifs et les musulmans (je crois. C'est bien  ça, hein ? Pour les musulmans aussi ?) et pour les chrétiens, Jésus est le fils de Dieu (selon les différentes branches chrétiennes, il peut être juste le fils de Dieu (-> chrétiens orthodoxes), ou alors le fils de Dieu et Dieu et le Saint Esprit en même temps (-> chrétiens catholiques et protestants) ). On appelle prophètes les personnes qui annoncent la venue de Dieu sur Terre.

Isaac, lui, est le fils d'Abraham, qui n'est considéré comme un prophète que chez les musulmans (c'est bien ça ?). Dans les trois religions monothéistes, il est de toute façon considéré comme étant le père de chacune de ces religions. Le premier à croire en Dieu et celui dont la descendance (les croyants de chaque religion) est "aussi nombreuse que les étoiles du ciel" (pour citer l'Ancien Testament \o/).

Je crois que pour les musulmans, Mahomet est un de ses descendants directs. Mais je ne m'avance pas plus, je ne m'y connais vraiment pas assez :x
 
27 Juillet 2013
67
98
1 584
Ce témoignage est magnifique et j'espère qu'il ouvrira les yeux a celles et ceux qui considèrent que l'Islam (et la religion en général) c'est l'oppression de la femme par le vilain mâle...
Pour l'argument de "seules les femmes sont soumises et doivent "se cacher"" - qu'on me corrige si je me trompe - mais il me semble que les hommes aussi !
D'où ce type de tenues :



[img=338x253]http://p0.storage.canalblog.com/09/56/980316/75022445.jpeg[/img]
Muslim-men-hat-Taj-Mahal.jpg
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
sharon-stone;4690320 a dit :
melykitty;4690258 a dit :
Ce témoignage est magnifique et j'espère qu'il ouvrira les yeux a celles et ceux qui considèrent que l'Islam (et la religion en général) c'est l'oppression de la femme par le vilain mâle...

En occident peut-être pas, mais qu'on me cite un seul pays musulman dans lequel les femmes sont majoritairement libres.
Ma mère est Algérienne et je lui ai fait lire cet article toute à l'heure, elle était super énervée. Elle m'a dit que l'auteure milite pour sa propre oppression et que c'est du bourrage de crâne. Je ne partage pas son avis mais je le comprends, considérant la société dans laquelle elle a grandit il est totalement justifié. Et j'ajouterais aussi que ma mère connait bien son sujet, elle s'est intéressée de très prêt à l'histoire de l'Islam et moi aussi, et les histoires de vie de Mahomet ne sont pas toujours des plus glorieuses. D'un point de vue historique le mec était quand même très loin d'être clean en tout points. J'ai conscience que ce puisse être très difficile à entendre pour des personnes musulmanes, et je ne vais pas faire étalage de tous les actes qu'il a commis et qui sont pour moi condamnables mais si il y a une chose qui est certaines selon moi c'est que la femme dans la religion musulmane n'est pas libre, dans le sens où pour moi être toujours plus ou moins la propriété d'un homme ce n'est pas être libre. Mais attention, je ne dis pas qu'actuellement dans toutes les familles musulmanes les femmes sont dans ce cas, mais je crois qu'il est impossible d'être une femme libre si on s'en tient à l'Islam de "base", telle qu'elle est apprise aux enfants dans les écoles des pays musulmans, sans réinterpréter les textes ni y apporter de jugement critique. Pour moi c'est fondamental de savoir porter une critique sur les textes religieux et ne pas les considérer comme "parole d’évangile" (ou de prophète) sans jamais remettre en question ce qui y est dit, c'est même extrêmement dangereux. On peut être croyant tout en étant critique, ce n'est pas incompatible, c'est même obligatoire pour ne pas passer de religion à secte. Et pour moi trop de croyants sont sectaires. (je ne parle absolument pas de @Rehanne   je tiens à le préciser).
Voilà, je pense que la religion peut-être porteuse de très belles choses tout comme de choses horribles selon l'usage et l’interprétation qu'on en fait, il faut en être conscient.

(désolée pour le double post, je savais pas comment citer deux personnes différentes dans le même message...)

+ 10 000 :halp:

Ho et j'aurai juste une question pour l'auteure de l'article sur le slam ! :) (J'ai pas pu l'écouter tout à l'heure) Il y a un moment qui m'a fait tiquer et j'ai peur de l'avoir mal interprété, du coup je voulais avoir tes éclaircissements dessus ! C'est le passage : "Si ma religion est empreinte de modestie/en quoi ça t'gêne si j'veux pas me balader en shorty ?" J'avoue qu'elles sont un peu nébuleuses pour moi... Une fille qui serait en shorty ne serait pas "modeste" ? (Je précise que la question est pas inquisitrice du tout :fleur:)
 
24 Mars 2013
30
23
2 812
aethelflaed;4690242 a dit :
keira_;4690232 a dit :
On ne peut pas obtenir de réponses sur la composition et "l'historiographie" de l'univers et de la vie (quand je dis "vie" je me réfère à la vie sur terre) avec la philosophie et la métaphysique.

Pas de réponse claire, dogmatique et arrêtée, non, mais ça n'empêche pas qu'on peut y penser, écrire dessus, se référer à des textes pour étayer ses réflexions. Ca nous apporte des réponses métaphysiques, parce que les questions sont métaphysiques.

Si on se pose des questions sur la biologie, la science de la vie, la création scientifique de la vie, de la planète et de l'univers en général, on est dans un autre domaine et on se réfère à d'autres types de textes.

Pas tout le monde se réfère à d'autres textes, non, (cf les cours de svt où x et y n'étaient pas très très contents - et c'est encore une fois parce que les religions se proposent d'apporter des réponses non scientifiques à des questions scientifiques) ; et je sais pas si on peut considérer les réponses métaphysiques comme valables, parfois il est peut-être tout aussi bien de faire preuve de modestie et d'admettre que certaines choses ne sont pas encore sues. Mais bon, encore une fois, point de vue personnel tout ça.
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
keira_;4690195 a dit :
Je comprends vraiment pas comment on peut "méditer sur l'univers et la vie" à l'aune d'un texte religieux.
Je ne comprends pas comment, dans une démarche de compréhension de l'univers et de la vie on puisse se référer à des textes millénaires, à la métaphysique plutôt qu'à la science, qui apporte des réponses empiriquement démontrées.

Religion et sciences ne sont pas séparés, bien au contraire ! Je pense que se détacher de ce cliché est très important. La naissance de l'Islam a d'ailleurs donné un renouveau immense aux sciences, mathématiques, la philosophie, l'architecture, l'astronomie, les arts... Tout simplement parce-que ce sont les textes qui l'ont demandé et qui ont prôné l'importance de la science, de la culture, de la connaissance en général ! Puis il y a eu les croisades qui ont permis de ramener ça en occident et de donner un nouveau souffle aux sciences occidentales.
Je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres religions parce-que j'ai grandi avec la culture musulmane, mais le Coran demande à ce pas se rattacher qu'aux textes, à regarder autour de soi, explorer , découvrir... Je vois plus la religion comme "philosophie", un paradigme, une direction spirituelle, qu'une explication brut et fermée de ce qu'est le monde. Si on lit un ouvrage religieux comme un règlement intérieur, sans même se questionner et le remettre en question, et qu'on se dit en le fermant qu'on connait tout du monde, on a rien compris.

Je suis déiste (croyante avec refus de rattachement à un dogme religieux) mais ce point me permet d'avoir énormément de respect et de considération pour la religion. On oublie que dans les plus anciennes traces d'art, de monuments architecturaux, de découvertes scientifiques, de musiques, on décèle déjà dedans des intentions spirituelles. Ça me rend triste qu'on puisse croire qu'il y ait une guerre religion/sciences, ou alors que les deux ne vivraient pas sans l'autre. Qui sait au final à quoi ressemblerait la science si celle que l'on connait actuellement ne prenait pas sa source depuis les découvertes qui avaient été faites auparavant par amour de Dieu ? Est-ce que la société aurait tenu s'il n'existait pas ce perpétuel équilibre foi/rationalité ?
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Coucou à toutes ^^
Je viens répondre à deux remarques dans les commentaires, la soumission et le voile
1) des madz ne comprenaient pas pourquoi passer d’un modèle de soumission à l’autre.
@mircea-austen m’a très bien devancée, mais voilà quand même ma contribution ^^
C’est le principe même de la liberté, au sens philosophique. On ne peut être libre que dans le cadre de règles préétablies. Relisez les philosophes de Rousseau à Kant et Nietzche.
Vous confondez complètement les choses quand vous dites « la liberté est incompatible avec la soumission » ! C’est justement en se soumettant à un système que la liberté peut exister.
La liberté absolue n’existe pas. La civilisation de l’humanité, sa socialisation implique de ce soumettre aux lois d’un système.
Quand je dis « refuser de se soumettre aux lois d’un système », je ne parle pas de la féministe, du décroissant, de l’altermondialiste etc qui ne tentent que de changer « les règles d’un système ». Je parle de ceux qui ne veulent pas de système DU TOUT. Ça c’est des sociopathes,  mes amies. Ces gens-là on les écarte de la société car ils ne peuvent tout simplement pas vivre en société...
On ne fait que cela depuis les débuts de l’humanité, on passe d’un système à l’autre. Pourquoi donc le déplorer? Il n’est pas question de revenir à un état bestial, encore que beaucoup d’animaux, dont les primates ont un début de vie en société.
Il n’en demeure pas moins que vous serez en tant qu’humain vivant en société toujours soumis à un quelconque système.
Ainsi déplorer de partir d’un système pour un autre est absurde. Déjà d’une manière logique, mais même du point de vue féministe. Nous féministes essayons justement de changer de système.
Tu as choisi de rester dans le système patriarcal occidental, et tu essayes d’être libre dedans, et ton combat, si tu as choisi de combattre, consiste à changer les règles de CE système-là, afin de te sentir plus libre.  Tu peux aussi choisir de ne pas combattre et de continuer à rester SOUMISE à ce système.
La seule manière de se sentir plus libre est justement de changer les règles qui nous régissent. Choisir un autre système dans lequel on se sentira plus libre.
La façon dont tu as posé ta question est que tu t’envisages même pas que son système puisse effectivement lui apporter plus de liberté. Pour toi, il est le même, sinon pire que le système dans lequel nous vivons en France. Tu ne poses pas de question en parlant comme ça, tu émets un jugement définitif.
Ce que tu devrais te demander : notre désir à toutes est d’améliorer notre liberté, en quoi choisir ce système (cette version d’un système musulman)  plutôt qu’un autre te permet-il de le faire ?
Et là tu auras une réponse à ta question.
Si tu veux comprendre, poses les bonnes questions.

2)-pourquoi le voile n’est-il réservé qu’aux femmes ?
Beaucoup de madz se posaient la question ^^ : notamment @schottky, @marcelline-p, @sill,@missdusud, @sharon-stone, @ missnyxe, @pinkchamallow @tapioa que j’ai vues jusqu’ici.
@lamina et @Nil ont déjà répondu mais je vais compléter.
et @MelyKitty a donné des images, merci à elle.
La modestie en islam s’étend à tous les humains ! Et les hommes aussi portent l’équivalent du voile.
Je vais donner un exemple tirée des  pays de cultures arabes et musulmanes : la djellaba et le tarbouche (chapeau).
C’est le vêtement que tout le monde porte, quel que soit son sexe et son âge ! Dans les pays arabes, TOUT LE MONDE porte une djellaba!
Je n'arrive pas à croire que vous ne le savez pas.
Quand les gens ne portent pas de djellaba, devinez en quoi ils s'habillent ? .... En vêtements européens .
la la la ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



En ce qui concerne le voile,  les femmes en portent cela n’a pas échappé à la vision occidentale, mais les hommes aussi se couvrent la tête ^^ ;
l’équivalent masculin est le tarbouche (= chapeau). L’homme aussi DOIT se couvrir la tête, quand on lit le texte.
Au maroc par exemple il y a différents tarbouche:
- le tarbouche de tous les jours. C’est une calotte dérivée de la kippa juive ou plutôt des kippot (kippa de différentes formes et de divers coloris), elle descend jusqu’au front, elle est de plusieurs couleurs
-le Fez, en feutre rouge qui fait partie des habits de fête et du costume national, importé par les ottomans.
-le béret (aussi appelé tarbouche), laine rouge ou noir
-le chèche, en coton, utilisé principalement par les Touareg
Je reviens particulièrement sur le chèche touareg qui pour moi est le plus bel exemple de « voile»  masculin utilisé à des fins de modestie. Voile entre guillemet pace que ce n’est pas un  foulard mais un chèche ! Un foulard c’est un carré de tissu de 40 à 1m de côté, qu’on replie en triangle sur sa tête, un chèche c’est un rectangle de tissu d’environ 50 cm sur 4m de long… bref pause couture off !
Le touareg le porte à la fois pour des raisons pratiques (contre le vent, le sable, le soleil brûlant) mais aussi par pudeur. L’homme touareg est profondément modeste (la vie dans le désert ne peut mener qu’à cette tournure d’esprit j’imagine), son chèche lui permet de cacher ses émotions et maintenir une grande impassibilité.  Inutile de dire que la femme touareg le le porte pour les mêmes raisons.

Bon pour celle qui ne savent pas à quoi ressemble une djellaba ou un tarbouche je donne quelques images , sous spoiler
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Regardez bien la vidéo, les hommes et les femmes marocains: homme à l'occidentale avec ou sans chapeau, homme en djellaba avec  chapeau blanc ou fez ou sans , femme en djellaba avec et sans voile mais souvent avec, femme à l'occidentale sans voile (et j'ai pas vu femme à l'occidentale avec voile, mais j'en ai vu beaucoup personnellement).

d'où il n'y a que les femmes qui se "cachent" sérieusement ? la djellaba c'est la même pour les deux... ou presque à quelques points de couture près si vous voulez chipoter, mais là vous seriez vraiment de mauvaise foi XD Et ils ont chacun des chapeaux ....

Alors oui les mecs ont un chapeau et les filles un voile.
Dans le nord du maroc, le voile ressemble à un turban enroulée sur la tête (cou dénudé donc) , chez les berbères ont le porte en fichu (les pans ramenés en arrière), dans les villes on le porte les pans ramené sur le devant, au sud vers le désert on cache tout ( ben oui sinon on crame au soleil) bref chaque localité à sa manière de le porter
Et ces 4 façons (entre autres) c'est juste au Maroc ... Imaginez dans le reste du monde musulman...
Dont je rappelle que les arabo-berberes ne representent que 20% des musulmans. 80 % des musulmans ne sont pas arabes...
L'islam àJava, Jakharta, en Inde, au Pakistan, au Mali au senegal, en Chine , en russie, et dans le reste de l'europe n'est pas le même...
 Les différences se voient au niveau des motifs et de la décoration. Les hommes portent des couleurs unies, blanc, noir, marron, gris, ocre, jaune. Leur coquetterie se remarque dans le choix des broderies et du tissu. Les femmes ont plus de choix dans les coloris. En cela il est permis culturellement d’être « moins » modeste. Une vision rigoriste verrait toutes ces couleurs comme ostentatoire, une autre vision uniquement l’expression de la créativité des artisans, de la mode, un atout de séduction. Mais les deux sont permis, chacun sa life.

L’ostentation est interdite de manière générale, que ce soit pour les hommes ou les femmes.
Pour les hommes comme l’a rappelle @lamina, ils ne doivent pas laisser trainer leur vêtements aux sols, ils ne doivent pas porter d’or, ni de trop gros bijoux. De même culturellement il est impossible pour un homme d’adopter des coloris fantaisistes pour ses vêtements, la sobriété est de mise. Une djelaba multicolore, fushia, à motifs trop fantaisie est inenvisageable pour un homme musulman.
Pour une femme c’est permis, les parures sont plus fantaisistes on va dire.

De même pour le voile, on demande aux hommes et aux femmes de se couvrir les cheveux devant Dieu, pour montrer sa modestie, son exemplarité. Selon les traditions, cette obligation est étendue de la simple visite au temple jusqu’à la vie de tous les jours. C’est toujours une interprétation qui devient tradition puis culture.
Le port des voiles et chapeaux, c’est ultra vieux, c’est antique, ça date pas de l’islam au moyen-âge… La religion musulmane est arrivés après, ils ont juste repris les coutumes déjà existantes…
Ensuite il ne faut pas oublier une chose importante dans le monde arabe… c’est son européanisation !
Peut-être pensez-vous qu’ils en sont exclus mais ce n’est pas le cas, cela se voit notamment dans les vêtements.
Le pantalon à l’occidentale, cela ne fait pas très longtemps que les hommes le portent et les jeunes délaissent de plus en plus la djellaba (qu’ils gardent pour les grandes occasions) pour s’habiller à la française. Les filles aussi s’habillent de plus en plus à l’européenne en jean ou jupe, mais la résistance reste rude quant au port du voile, qui reste un des derniers symboles des vêtements à l’ancienne.
Les jeunes hommes ne portent déjà plus le chapeau… peut-être que bientôt les jeunes filles non plus ?
En tout cas la façon dont les jeunes s’habillent ne correspond plus aux pratiques d’antan et de la modestie. C’est un bouleversement qui a lieu depuis une vingtaine d’année déjà dans les pays arabes. Les générations s’affrontent là-dessus.

En tout cas, pour toutes celles qui pensent qu’en pays musulman il n’y a que les femmes qui doivent se vêtir de cette manière, ben regardez les docus sur ces pays, allez-y, jetez un œil sur Google quoi.
Informez-vous avant de sortir des trucs de ce genre. C’est faux et c’est complètement occulter la culture des pays en questions -__- :
Par contre il y a une question qui peut certainement être plus pertinente et qui évoque ce sur quoi vous vous focalisez : les musulmans de France, c’est à dire la-les versions de l’Islam à la française.
-Pourquoi en France les femmes musulmanes de France décident-elle de se voiler ? Si cette femme, comme Rehane, vous donne sa réponse, sa parole, pourquoi ne l’écoutez-vous pas simplement au lieu de dire « je ne te comprends pas », ou de la prendre en pitié avec un truc du style « j’espère qu’un jour tu évolueras et tu te libéreras ».
-Pourquoi les hommes musulmans ne portent pas les habits traditionnels, incluant le tarbouche/chapeau ?
Car ils se sont européanisé, et perdent une partie de leur culture. Pourquoi la laisse -t-il tomber ? pourquoi cette partie là ? qu'est-ce que ces hommes gardent, qu'est-ce qui motive leur choix ?

-Pourquoi certaines filles et garçons refusent toute notion de religion musulmane et embrasse l’idéologie occidentale ?
Pourquoi personne ne s’est jamais posé la question de l’abandon de la culture de nos parents.
Car oui nous, les enfants issus de l’immigration qui refusent en partie notre héritage socio-culturel, nous abandonnons une partie de nous-même. Et pour quoi ? Pour finalement continuer à être discriminer. Super, parfois on se demande si notre « sacrifice » en valait la peine.
Après on l'a aussi fait parce qu'on y voyait un intérêt hein... mais bon des fois le retour de bâton fait mal au derche quand même.

-Pourquoi certaines filles musulmanes refusent de se voiler alors que leurs mamans le font?
Pour le vivre ensemble en France. Par conformisme. Parce que c’est SUPER dur en France de vouloir se voiler et de le faire pour de bon. Alors quand c’est trop dur, parfois, souvent, on préfère ne pas se lancer. Et elles le regrettent.  Et désolée de vous le dire, mais c’est une liberté de choix qu’on leur enlève.

Edit : j'ai foiré mes liens images ^^; ça devrait marcher maintenant
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes