Moyens Mnémotechniques

2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
Lamina;1043893 a dit :
Ouiiii Pour le D-Glucose en epimére ça fait TA - RA _ TA - TA ( avec un Oh du coté droite :P ) , et aussi pour trouver les épiméres du glucose on dessine l'épie et on fait MAGI !
Cad Maltose en C2 , aldose en C3 , Galactose en C4 , Idose en C5!!
C'est simple x)

Ah je connaissais pas ça ! Merci ! :up:

En y pensant, j'en connais pas des masses des moyens mnémotechniques. Faut dire, avec toutes les abréviations qu'on a à apprendre, je m'y retrouve plus.
Puis trop de formules tuent la formule.
 
18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
Paloma.;1043912 a dit :
On répère la nana en médecine/biologie direct :d

Filière : S
Matière : Chimie , rédox .

OIL - RIG , signifie plateforme pétrolière en anglais , et en chimie ça donne :
Oxyation Is a Loss , Reduction Is a Gain .

De la même façon pour la chimie,je disais à voix haute :Monsieur Ox est généreux,Monsieur Red est avide. :biggrin:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Paloma.;1045520 a dit :
Moi je suis primante . (on a les résultats dans 1mois, on y croit) , probablement future carrée . Et j'ai pas compris ton post , :d . Hinhin (faut dire, le seul truc que j'ai pas appris pour les partiels ... c'est glucides/protéines-ligand/métabolisme . Ouais, bon, c'est que de la bioch :d)

Je croise les doigts/touche du bois pour toi !

Je passe mon exam le 11 et 12 juin et j'espére que ça va bien se passer , je serais fixer en juillet .
Et en fait je parlais des epiméres du glucose , je disais que si tu dessiner le D-glucose en epi , et qu'a coté de chaque groupement OH tu écrit MAGI , tu retrouveras les épiméres possibles du glucose et leur position . Voilà c'est magique XD
(Oh et t'inquiétes pas l'an dernier je me rappelle avoir apris même pas la moitié de mes cours de bioch bon j'ai retaper mais on s'en remet ^^" )
 
19 Septembre 2007
369
66
4 704
Arras
Série: S
Matière SVT:

Pour les phases de la mitose avec une amie on avait trouvé Promets Donatello ( Fan des Tortues Ninja ) qui ensuite s'est transformé en Promets Anatello
Pro: Prophase
Mets: Métaphase
Ana: Anaphase
Tello: Télophase
 
24 Juillet 2008
30
4
4 669
Beeswax;1042492 a dit :
Filière: Pour toutes.
Matière: Géographie.
Pour bien placer les pays baltes sur une carte,
de bas en haut, On a le E en premier dans l'alphabet, puis le L avec d'abord le e puis l'autre L suivi d'un i, ce qui donne :
Estonie
Lettonie
Lituanie


Bon j'en suis pas encore au bac mais par rapport à ces pays, de haut en bas ça fait Estonie Lettonie Lituanie et les capitales Tallin, Riga, Vilnius: ESLELI TARIVI (ça veut strictement rien dire, mais perso elle m'a bien aidée!)
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Filière : Toutes
Matière : Géographie


Pour celles qui ont encore du mal avec l'est et l'ouest, pensez au mot "orange".

OrangE
U S
E T
S
T

Matière : Maths

Et dans le même genre, pour différencier l'abscisse de l'ordonnée, pensez à NORDonnée car l'ordonnée est la droite horizontale, donc qui va vers le "Nord".
 
23 Novembre 2008
2 327
878
4 024
.
Filière : ES
Matière : Ses

Pour les effets accélérateur et multiplicateur de Keynes (je les confondé toujours avant), j'ai trouvé un moyen mnémotechnique :
Une hausse de la demande entraine une forte hausse de l'investissement (une baisse de la demande entraine une forte baisse de l'investissement) : Effet accélérateur. Car le d et le a sont au début de l'alphabet.
Une hausse de l'investissement entraine une hausse de la demande : Effet multiplicateur. Car le i et le m sont plus vers la fin de l'alphabet.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
fillière : s (ou autres d'ailleurs)
matière : maths

je crois que celle là est assez connue mais si ça peut aider des madmoizelles en detresse avec leur trigonométrie
CAH SOH TOA "casse toi" avec un accent chelou : Cosinus = Adjacent sur Hypothénuse ; Sinus = Opposé sur Hypothénuse ; Tangente = Opposé sur Adjacent
 
23 Novembre 2008
2 327
878
4 024
.
filière : ES
matière : Ses

Vraiment très con celui là :
La croissance entraîne une hausse de l'Emploi, une hausse des Profits et une hausse des Prélèvements Obligatoires (ça fait EPPO, c'est parce que j'en oublie toujours un).
 
30 Novembre 2007
565
94
2 304
Le Chatelet en Brie
suspensi0n;1057323 a dit :
Filière : Toutes
Matière : Géographie


Pour celles qui ont encore du mal avec l'est et l'ouest, pensez au mot "orange".

OrangE
U S
E T
S
T

Matière : Maths

Et dans le même genre, pour différencier l'abscisse de l'ordonnée, pensez à NORDonnée car l'ordonnée est la droite horizontale, donc qui va vers le "Nord".


MERCII pour l'ouest et l'est ! C'est un peu la honte, mais j'ai toujours peur de me tromper et ça au bac ... Ca la fou mal !
 
30 Novembre 2007
565
94
2 304
Le Chatelet en Brie
Filières : S
Matière : SVT

Ah et bien moi ce n'était pas " pas maths" mais plutot Putain de MATH ! Désolé pour le vocabulaire ... :P. Ca rentre toujours mieux lol.

Je confondais souvent la position de f(t) dans un graphique et bien je me suis dit F comme fondue donc en absisse ... C'est nul je vous l'accorde !
La pente est y sur x et non l'inverse car x a deux jambes pour soutenir y.

En physique Chimie
Si vous confondez Direction et Sens

--------h
Direction et aussi verticale ^^
--------r
--------i
--------z
--------t
--------a
--------l
--------e

Pour me rapeller que t1/2=ln(2)/Lambda:

Je connais une fille un peu "olélé" qui s'apelle Hélène, et je me suis dit ... Hélène est toujours au dessus ... Bouh !! Pas beau comme moyen mémo ! Mais bon...

Pour savoir que le Carbone a 4 amis, je pense au C4.
MET tEs Propres Buts ! ( méthane ...)
CRADO : a la cathode il y a reduction à l'anode il y a oxydation !

En Conjugaison : on ne dit pas si j'aurai ... Car les Si n'aime pas les R
 
5 Novembre 2008
177
5
4 689
Beauvais
Takenaback;1039834 a dit :
Filière: S
Matière: chimie
Pour retenir l'ordre des noms des alcanes en chimie organique, j'ai trouvé cette phrase sur internet qui m'aide beaucoup:
Monkey Eat Peannut Butter
Methane, Ethane, Propane, Butane.

Moi je me sers de:
Mets tes propres buts
Méth Eth Prop Bu


Et sinon pour l'ouest/l'est,
Où est l'est ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes