NaNoWriMo 2016

28 Mai 2014
477
2 353
4 804
@Lunafey ton article est super, mais maintenant je pense à tous ce que j'aurais déjà du préparer :halp:
En tout cas, ta présentaion de scrivener m'a convaincue. Cette année, je l'essaye!
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
11 Juin 2015
24
75
74
Bon, je viens d'achever mon plan \o/ C'est un soulagement ! Il reste des trous, mais je pense que mes persos me guideront le moment venu ^^ Au moins, je sais où mettre des barrières pour les empêcher de déborder dans tous les sens !
Aujourd'hui lundi (ou demain si on considère que je vais dormir entre deux), je me remotive pour faire des feuilles de perso rapides : je vais être privée de mon pc - où est installé scrivener et où j'avais déjà commencé à bosser - pour tout le Nano... J'y vais donc en mode yolo téléphone&PC portable qui date de 2010 et qui met 5 min à ouvrir une page internet... Je sens que ça va être drôle ><' Mais je m'en fiche, je suis motivée ! Na !
Du coup, il ne me reste que l'euphorie et la motivation :d Héhé !
 
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
Coucou !

Je n'écris plus depuis des années et j'étais plus team poésie (surtout vers libres si je me souviens bien, ça date tellement ) (lol) et un peu épistolaire à l'époque.

Depuis j'ai perdu de vue mes copains de plume, du coup j'ai complètement abandonné, à part quand je décide d'écrire à des gens à qui j'ai beaucoup à dire. Du coup je fais des megas pavés et quand je décide d'envoyer et pas de supprimer je saoule les destinataires rien qu'avec la taille de mes mails :troll:

Ca fait un petit moment que ca me manque de plus en plus, du coup je profiterais bien du nano pour tenter de m'y remettre.

Par contre le format roman me paraît trop pour démarrer (la naration n'est clairement pas mon élément et la cohérence n'en parlons pas, surtout en me lançant à l'arrache comme ça, on va rigoler). Et même à la lecture j'ai toujours eu un faible pour les formats courts, genre contes et nouvelles. Vous pensez que si je me dis que j'en fais plusieurs petites avec comme but d'arriver en cumulé à 50k ça le fait :hesite: ?
 
11 Juin 2015
24
75
74
@allumette Oui, oui, oui :d peu importe le projet, peu importe qu'on s'en sente capable ou non, qu'on se sente rouillé ou non, qu'on aille jusqu'au bout ou non, faut se lancer ! Essayer ! Faut arrêter de se mettre soi même des bâtons dans les roues et s'empêcher d'avancer ! Si ça te tente, que t'as envie, ose ! Fais toi plaisir :d et si t'y arrives, tu seras fière ;) et si t'as bien kiffé, bah refais le :P
 
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
Je vais essayer l'application (Gingko) en alternative à Scrivener parce que je suis sur Linux (et qu'il ne semble plus exister sur la plateforme !)
Je n'ai pas plus avancé sur l'idée / les personnages mais comme dit @KywalExP : faut arrêter de se mettre des bâtons dans les roues ! J'y vais, j'aurais essayé !
Par contre c'est pas du tout de la fantasy... plutôt du contemporain :ninja:
 
11 Juin 2015
24
75
74
Je comprends ça... J'ai hésité à reprendre mon Nano de l'année dernière, qui ne m'a amené qu'à la moitié du projet (à peine) avec ses 50k. J'avais déjà le plan, les feuilles de perso, enfin tout, quoi.
Pour choisir, j'ai demandé l'avis d'un ami cher. Je lui ai expliqué les deux projets, ce que ca racontait, et c'est lui qui a choisi \o/ (déléguer ses choix, ce en quoi je suis le plus douée :P)
Si tu n'as pas d'ami cher sous la main (que ça intéresse de t'écouter), tu peux nous expliquer brièvement les deux projets et on t'aidera à choisir (en tout cas, perso je le ferai. Et ce sera un avis totalement subjectif XD)
 
14 Octobre 2016
93
458
2 224
Bon allez, je me lance.
Même si je n'écris que 5000 mots, même si à la fin du mois je n'ai qu'un plan détaillé : ce n'est pas grave. Ce sera même déjà bien.
J'y vais sans pression. 8)
Certaines d'entre vous sont déjà super entrainées : je vous admire ! (d'ailleurs en lisant le Google doc, j'ai déjà envie de savoir la suite des résumés !)

Moi j'ai toujours fantasmé le fait d'écrire un petit roman. Mais j'ai souvent l'impression que mon style n'a pas évolué depuis mes écritures d'invention au collège :cretin:
Qu'a cela ne tienne ! C'est en pratiquant que je m'améliorerai ! :supermad:

Quelques questions de débutante :
- Comment faites vous pour tenir sur la durée ? Des astuces pour passer plusieurs heures devant son bureau sans décrocher ?
- Écrivez vous votre texte de manière chronologique (Chapitre 1, chapitre 2,..), ou plutôt les scènes importantes que vous liez ensuite entres elles ?
- J'ai toujours la hantise que mes personnages soient clichés ou pas représentatifs. J'ai toujours envie de les changer. Des conseils pour se décider une bonne fois pour toute ?
 
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
32
@Suzl Welcome dans cette grande et belle aventure ! Si ça peut te rassurer, quand je me suis lancée l'an dernier je ne pensais pas du tout être capable de finir ... Et en fait si ^^ Comme quoi, tout est possible !
Pour tenir sur la durée, je trouve que la meilleure méthode c'est de s'appuyer sur la communauté : aller régulièrement sur le chat et les forums aide beaucoup à se motiver, et c'est sympa de savoir qu'on peut compter sur les autres pour avancer. Je te conseille de participer aux "word-wars" : tout le monde se met à écrire pendant un temps donné (entre 15 minutes et 1 heure selon les moments) et à la fin tout le monde annonce le nombre de mots écrits au cours de la word war. Mine de rien, ça permet d'écrire un nombre de mots assez incroyable !
Pour ce qui est de l'organisation, j'écris mon texte de manière chronologique tant que je peux, et quand je bloque, j'écris des scènes à part que j'inclus ou non dans le roman mais qui servent à préciser le contexte, à présenter les persos secondaires, etc. Ca fait toujours des mots en plus et ça aide à trouver des solutions pour se débloquer.
Enfin, pour les personnages, il y aura toujours une personne pour te dire qu'ils ressemblent à tel héros ou héroïne du roman X ou Y, c'est normal, on pioche tous dans des références pour créer nos personnages et certains traits de caractères ressortent souvent ... Mais vu qu'ils font partie de ton histoire à toi et de ton univers à toi, ils ont forcément un côté unique qui va se développer au fur et à mesure.

Voilà, j'espère t'avoir aidée avec tout ça ! Si tu as des questions, MP, n'hésite pas ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes