@Suzl Welcome dans cette grande et belle aventure ! Si ça peut te rassurer, quand je me suis lancée l'an dernier je ne pensais pas du tout être capable de finir ... Et en fait si ^^ Comme quoi, tout est possible !
Pour tenir sur la durée, je trouve que la meilleure méthode c'est de s'appuyer sur la communauté : aller régulièrement sur le chat et les forums aide beaucoup à se motiver, et c'est sympa de savoir qu'on peut compter sur les autres pour avancer. Je te conseille de participer aux "word-wars" : tout le monde se met à écrire pendant un temps donné (entre 15 minutes et 1 heure selon les moments) et à la fin tout le monde annonce le nombre de mots écrits au cours de la word war. Mine de rien, ça permet d'écrire un nombre de mots assez incroyable !
Pour ce qui est de l'organisation, j'écris mon texte de manière chronologique tant que je peux, et quand je bloque, j'écris des scènes à part que j'inclus ou non dans le roman mais qui servent à préciser le contexte, à présenter les persos secondaires, etc. Ca fait toujours des mots en plus et ça aide à trouver des solutions pour se débloquer.
Enfin, pour les personnages, il y aura toujours une personne pour te dire qu'ils ressemblent à tel héros ou héroïne du roman X ou Y, c'est normal, on pioche tous dans des références pour créer nos personnages et certains traits de caractères ressortent souvent ... Mais vu qu'ils font partie de ton histoire à toi et de ton univers à toi, ils ont forcément un côté unique qui va se développer au fur et à mesure.
Voilà, j'espère t'avoir aidée avec tout ça ! Si tu as des questions, MP, n'hésite pas