Ne pas pouvoir faire les études ou le travail que l'on veut (témoignages, soutien etc...)

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Laoragwen, le 13 février 2018.

1. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

Bonjour à tou.te.s

J'ai publié dernièrement un message sur un autre topic.
    En effet, je trouvais intéressant de publier un article parlant de cas d’arrêt/d’abandon, d’étude ou de rêve professionnel etc…. qui arriverait seulement par manque de "chance". Je ne sais pas si le mot "chance" convient mais c'est le seul que j'ai trouvé pour l'instant.

Voici mon message initial :
    Cette demande d'article était assez "égoïste", puisque pour ma part, je vais devoir arrêter mes études à la fin de cette année scolaire par manque d’argent (et d’autres choses) et je ne pourrais pas faire le master que je voulais tant faire.
    Je suis assez triste, dégoûtée, en colère etc…
    Je trouve ça tellement injuste (même si je sais que j’ai déjà eu de la chance de pouvoir en arriver là) :erf:

Un tel article pouvant prendre du temps à être publié, je me suis dit qu’en attendant, nous pourrions toujours en parler sur le forum.

Donc :
    Si vous ne pourrez pas faire les études et/ou le travail dont vous rêvez pour une raison x,
    Si vous faites des études et/ou un travail que vous aimez mais que vous allez devoir arrêter pour une raison y,
    Si vous n’avez pas pu faire les études et/ou le travail que vous souhaitiez pour une raison z,
    Etc….

Alors n’hésitez pas à écrire ici
    Tous messages et/ou témoignages sont (énormément) les bienvenus :)

Merci à vous :fleur:

Ps : si vous trouvez que des choses doivent être modifiées dans ce message ou le titre, n’hésitez pas à me le dire ;)

MAAAL, Coahoma., Nana29 et 6 autres ont BigUpé ce message.
  2. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

Je me lance donc pour le 1er message, avec mon cas perso :

J’ai fait des études (de façon assez tumultueuse) pour pouvoir enfin faire le métier (officier de police) que je rêvais de faire depuis toute petite. Il y a quelques années, j’ai appris qu’à cause de ma myopie, je ne pourrais pas réussir le concours.
    Ne perdant pas espoir, je me suis dit que je pourrais donc faire ce que j’avais prévu si je ne réussissais pas le concours de police : le master de mes rêves et les métiers qui en découlent et dont je rêvais également
    (oui tellement de rêve, tellement de naïveté…)
    Malheureusement, cela ne va pas non plus être envisageable, pour plusieurs raisons.
    Tout d’abord parce que je n’ai pas les notes requises pour faire le master.
    Il y a 1an quand j’étais en L2, mon père (que j’aimais + que tout) est décédé, me rendant orpheline, et je n’ai pas eu la force (mentale + physique) d’avoir des super notes. J’ai eu ce qu’il fallait pour pouvoir passer en L3, mais j’étais/je suis très loin d’atteindre ce qui est demandé pour l’accès au master.
    Cette année de L3 est encore pire, autant en L2 je bossais un peu pour ne pas penser à mon père, autant cette année, je m’en fiche un peu, je n’ai pas le temps ou la force de faire le stage qui est obligatoire pour valider la L3 donc de toute façon je n’aurais pas l’année.
    Je pourrais redoubler mais ça serait sans compter sur l’aspect financier.
    Jusqu’à que mon père décède, j’avais la bourse pour m’aider mais depuis ce n’est plus vraiment le cas (le crous ne me donne que (mais je sais que c’est déjà + que d’autres) la moitié de ce que j’avais avant. Largement pas assez pour vivre.)
    Je n’ai pas eu la force mentale (et physique) de chercher un travail cette année, j’ai eu de la chance, ma tante a décidé de m’aider financièrement, mais il est hors de question que ça dure, je me sens déjà assez coupable. Elle m’a dit que je la rembourserais quand j’aurais un travail, donc je dois vraiment en trouver un.
    Même si j’avais les notes suffisantes pour faire mon master (ce qui n’est pas le cas), je dois absolument avoir un travail (ou au moins le rsa) dés juillet, pour pouvoir vivre (et rembourser ma tante), donc je ne pourrais pas faire mes études en même temps (je sais que certain.e.s y arrivent, mais moi je ne le pourrais pas).

Donc voilà, ma petite histoire.
    Mauvaises notes obtenues pour soucis personnels et familiaux et besoins absolus de revenus pour vivre font que je ne pourrais pas faire le master de mes rêves.

Je dois avouer que ce n’est franchement pas facile...
    Comme je l’ai dit on voit pleins de news, articles, émissions etc… où les personnes font des études ou un travail qu’iels aiment et/ou qu’iels ont voulu faire pendant tant d’années
    Sans compter voir ces ancien.ne.s camarades, être heureu.se.x dans leurs études et/ou travail....
    Savoir qu’on s’est battue pendant des années (lycée, fac ou autre) pour faire un diplôme/travail dont on rêve et au final comprendre que tout s’écroule et qu’on ne pourra pas le faire, sans que nous ayons de contrôle dessus, sans que cela soit de notre propre décision etc… c’est vraiment très difficile :erf:

Taina., MAAAL, HeavyMetalAngel et 17 autres ont BigUpé ce message.
  3. lamarie84

lamarie84
    Expand Collapse
    Comme on dit les grands esprits se rencontrent ;)

Merci pour ce sujet :) et courage à toi!!!! C'est jamais évident de vivre un décès et revivre "normalement", retrouver la motivation et pouvoir s en sortir financièrement.
    Tu as pensé à prendre rdv avec une assistante sociale? Elle pourrait t aider à trouver des aides qu on ne soupçonne pas (si elle est compétente).
    En tout cas vraiment courage!!!!!!

Et j aimerai bien parler de mon experience mais en spoiler et je ne sais pas comment on fait depuis un Smartphone :/

Anthesia973, Shadowsofthenight, Laoragwen et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

@lamarie84
    merci pour ton message ;)

j'ai déjà eu plusieurs rdv avec des assistantes sociales, mais il n'y aucune aide pour moi (soit parce que je suis trop vieille, soit parce que j'habite dans une autre région que celle de ma fac etc....)
    il y a toujours quelque chose qui apparemment fait que je ne peux pas avoir d'aide...:erf:

pour les spoilers sur smartphone je ne sais pas, mais si tu clique (quand t'es sur internet) sur en haut les 3 petits points/traits et ensuite sur version pour ordinateur (ou un truc du même genre) tu peux alors avoir internet (et donc madz) comme sur un ordinateur :)

Anthesia973, Pépite., Shadowsofthenight et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

@Shadowsofthenight
    complétement :)
    aller dans la fac de notre choix = faire les études que l'on veut où l'on veut
    tirage au sort d'APB/parcours sup' = grosse blague chance ou pas
    donc ça rentre parfaitement dans ce topic ;)

Anthesia973 et Shadowsofthenight ont BigUpé.
  6. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

Shadeluna, Nana29, Anthesia973 et 8 autres ont BigUpé ce message.
  7. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

@Khyra
    merci énormément pour ton témoignage :happy:

du coup, lorsque tu faisais ton job alimentaire, tu pensais souvent à tes opportunités ratées ??? tu vivais dans les regrets, ou ça allait ??
    (si c'est trop personnel, pas de soucis, je comprendrais ;))

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Shadeluna et Anthesia973 ont BigUpé.
  8. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

@Laoragwen : En fait, si j'ai pensé à des opportunités perdues ou pas, c'est surtout ces deux dernières années parce que j'ai quitté ce job (j'ai fini par ne plus le supporter et faire un burn-out) et qu'après une formation, je galérais beaucoup à trouver un job. J'ai la mauvaise habitude de ressasser le passé ou mes erreurs et quand ça va pas, je me dis souvent que j'aurai dû plus bosser, faire ci et pas ça.
    Sinon quand j'avais encore ce job et qu'il me plaisait encore, je ne pensais pas à ces opportunités. Et quand j'ai commencé à ne plus supporter ce job, je pensais à l'avenir. Au fait que j'aurai droit à 2 ans de chômage, que j'allais pouvoir suivre une formation et changer de voie. Sauf qu'il m'a fallu 2 ans (bon, j'ai fait une formation qui a duré 9 mois) pour trouver un CDD de 6 mois donc j'ai eu le temps de réfléchir et pas que positivement. Quand on dit que c'est pourri le chômage longue durée. Pas besoin d'aller chez un psy, c'est séance d’introspection/analyse quasiment tous les jours. XD

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Shadeluna, Nana29, Anthesia973 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

@Khyra
    merci pour ta réponse :)
    du coup, t'a eu de tout suivant les moments :hesite:
    ça me rassure un peu que tu n'y ai pas forcément tout le temps pensé :), mais ta partie sur l'inactivité (je parle de ton chômage, mais vu que moi je n'y ai pas le droit pour l'instant, je dis inactivité) me conforte moins haha :sweatdrop:
    je n'ai pas hâte d'être en juillet et de ne pas savoir ce que je vais faire, j'espère que je ne pleurerais pas trop (encore + je veux dire) ma licence ratée et mon master abandonnée et que ma recherche d'emploi ne prendra pas trop de temps pour que je puisse enfin trouver un job et penser à autre chose :erf:
    Mais bon je suppose que comme toujours, il y a des jours avec et des jours sans :)

Nana29 et Anthesia973 ont BigUpé.
  10. lamarie84

lamarie84
    Expand Collapse
    Comme on dit les grands esprits se rencontrent ;)

@Laoragwen j'ai pas trouvé :/ je vais essayer de trouver sinon tant pis ^^

Laoragwen a BigUpé ce message
  11. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

@lamarie84 : Sinon tu mets les balises spoiler manuellement, (spoiler) ton message(/spoiler) mais tu remplaces les majuscules par des crochets [ et ] (si t'es sur Android, c'est sur la 2ème page des symboles du clavier)

Chargement...