Nécessaire de faire des soins quotidiens ?

Sujet dans 'Forum Coiffure' lancé par liloufromparis, le 18 mars 2015.

  1. liloufromparis

    liloufromparis
    Expand Collapse

    Bonjour,
    Je me demande si c'est important de faire des soins assez régulièrement pour nos cheveux ?
    J'utilise juste du shampooing, je ne fais pas de soins particuliers, et ma coiffeuse me l'a conseillé, mais bon, je n'ai pas trop poser de questions car ça coute assez cher en salon de coiffure ce type de produit.
    Est ce que vous en faites et vous voyez le résultat ? Vous achetez quoi comme soin et comme marque ?
    Merci pour vos conseils !
     
  2. Zarra

    Zarra
    Expand Collapse

    Alors, je me permets de venir partager mes expériences capillaires! :frotte:
    Il est vrai que c'est important de prendre soin de ses cheveux, mais il faut d'abord identifier son type: sec, gras, fin...?
    Pour ma part, ils sont frisés/bouclés et secs.
    Depuis l'été passé, je suis progressivement passée au "naturel" :worthy:

    Pour le moment: je viens de terminer un shampoing et après-shampoing assez basiques que j'ai moi-même fabriqués (merci AZ). Il 'agissait d'un shampoing moussant à l'HV de coco et d'un après-shampoing au beurre de mangue. Globalement contente, le shampoing lavait correctement et l'après-shampoing était assez nourrissant.

    Cette semaine je teste de nouveaux produits un peu moins basiques : un shampoing à l'HV de monoï, HE de Géranium Bourbon et de Ylang-Ylang et un après-shampoing à l'HV de Monoï. Je te tiens au courant si tu veux, c'est fun à préparer et puis si tu évalues bien ton type de cheveux et teste un peu, ça peut donner de supers résultats.

    Sinon, niveau vraiment "soin", une semaine sur deux, je fais des masques avant-shampoing : je mélange une HV et un beurre que j'applique sur cheveux légèrements humides (eau tiède) et que je laisse poser 1 heure. Par exemple, j'ai déjà fait : beurre de murumuru + HV de ricin, beurre d'amande + HV de ricin. Je compte tester HV de coco + beurre de karité cette semaine.
    Faut avouer, que pour enlever le masque après, c'est quand même galère hein! Compte 3 shampoings ... :shifty:
    Evidemment, ce sont des beurres et HV adaptés à mon type de cheveux, ils nourrissent bien.
    Attention, il faut tester, parfois il y a des produits qui conviennent à une personne et pas du tout à une autre.

    Sinon 2 ou 3x par semaine, je répartis aussi quelques gouttes d'HV d'argan (mélangé à un peu d'HE de clémentine pour l'odeur) dans mes cheveux. Il faut faire attention de ne pas en mettre de trop et trop souvent sous peine d'étouffer tes cheveux.

    Le passage au naturel requiert du temps et de la patience, pendant quelques mois mes cheveux étaient moches, mais je ne regrette pas. Maintenant, ils poussent mieux, sont plus denses et brillants.
    Si tu veux concoter des produits toi-même, il faut bcp bcp lire avant de te lancer et ne pas acheter trop de matières premières à la fois.
    Je pense que le plus intéressant est de faire des recettes simples avec des ingrédients multi-usage pour éviter le gaspillage (par ex. tu peux acheter du beurre de karité pour faire un après-shampoing mais tu peux aussi t'en servir comme crème hydratante pour le corps et faire des masques avant-shampoing dans tes cheveux, tu peux acheter de l'HV de ricin pour faire des masques pour les cheveux, des shampoings, masser tes ongles, appliquer sur tes cils....)
    Au début, le passage au naturel est quand même un petit budget aussi, le temps de tester, d'acheter les différentes amtières premières ...


    Alors du côté pas naturel,
    J'avais acheté des shampoings professionnels pour cheveux colorés/fragilisés chez Kérastase (bouteille rose) et Shwarzkopf (bouteille rouge et blanche). J'avoue qu'il étaient chers mais ils duraient plus longtemps et ont quand même bien redonné vie à mes cheveux à l'époque.
    Dans les mêmes marques, j'avais aussi acheté les masques (c'est mieux que les après-shampoings, il parait).
    La coiffeuse, m'avait également vendu l'huile Kérastase (bouteille orange) pour me coiffer et nourrir mes cheveux quotidiennement, ça valait également la peine.
    J'avoue, c'était un sacré budget...

    Quoi qu'il en soit, un soin ça change tout et c'est bien d'en faire mais à ton rythme! Certains ont besoin d'en faire toutes les semaines et d'autres une fois par mois par exemple...
    Il faut aussi évaluer les besoins de tes cheveux avant d'entamer quoi que ce soit! :innocent:

    Voili, voilou :fleur:
     
    Miquette et liloufromparis ont BigUpé.
  3. Patrickbateman

    Patrickbateman
    Expand Collapse
    "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" - St Augustin

    Le discours des coiffeuses n'est pas toujours que mercantile. Je ne remercierai jamais assez cette coiffeuse qui m'a donné LE conseil MIRACLE qui a sauvé mes cheveux éternellement cassants : poser un masque sur les pointes de mes cheveux lavés et légèrement humides et ne PAS le rincer.

    Grace à ce conseil mes cheveux poussent enfin (après 3 ans à la même longueur vu qu'ils se "cassaient" sur mes épaules). Depuis je ne fais jamais un shampoing sans masque. Je dirais que si tu as des cheveux normaux, en bonne santé, le soin ne doit pas être systématique forcément, c'est un plus disons.

    La marque Kerastase est chouette, mais hyper cher et pas forcément incroyable. Mais si on veut un soin chimique correct c'est un bon choix. Perso, je ne jure que par les huiles. Je fais une queue de cheval, j'endui mes points d'huile et je file au sport. 2 heures plus tard je shampouine le tout.
     
    Wiederum, Lualdi, liloufromparis et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Melimelofolle

    Melimelofolle
    Expand Collapse
    "Songs are like hugs that mouths give to ears " Mable Pines

    Nan mais MERCIIIII
    je vais tester ça, parce que j'ai EXACTEMENT ce soucis !
    Merci merci :worthy:
     
    Eternity- et liloufromparis ont BigUpé.
  5. Patrickbateman

    Patrickbateman
    Expand Collapse
    "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" - St Augustin

    @Melimelofolle haha de rien ! En espérant que ça marche aussi bien pour toi que pour moi. Un conseil : verse une noix de masque capillaire dans le creux de ta main, frotte toi les mains puis tes longueurs/pointes. Laisse agir 20 minutes à peu près et donne toi un petit coup de sèche-cheveux (air froid ou tiède) puis un coup de brosse :)
     
    liloufromparis a BigUpé ce message
  6. petiteaï

    petiteaï
    Expand Collapse
    Loin, mais pas trop

    Je me lave les cheveux toutes les deux ou trois semaines avec des noix de lavage ou du henné MAIS, je met de l'huile ou un baume que je fabrique tous les jours sur les pointes parce que j'ai les cheveux bouclés secs donc je suppose que ça compte comme un soin?
    Enfin si j'avais les cheveux normaux ou gras je ne ferais rien je pense (et ce serai le kiffe! :dowant:)
     
    liloufromparis a BigUpé ce message
  7. Melimelofolle

    Melimelofolle
    Expand Collapse
    "Songs are like hugs that mouths give to ears " Mable Pines

    @Patrickbateman
    Je peux pas trop me sécher les cheveux au sèche cheveux, comme j'ai les cheveux frisés ça casses les boucles :/ Mais déjà le masque comme ça ... ça va aider j'espère :pray:
     
    liloufromparis et Patrickbateman ont BigUpé.
  8. taashh

    taashh
    Expand Collapse

    Il ne faut pas spécialement dépenser beaucoup dans des soins pour prendre soin de ses cheveux :) tu peux déjà appliquer de l'huile d'olive (que tu as sûrement dans ta cuisine) sur tes longueurs et laisser poser qq heures :) et rincer avec un shampoing
     
    Zarra et liloufromparis ont BigUpé.
  9. liloufromparis

    liloufromparis
    Expand Collapse

    Merci pour toutes vos réponses, je pense que je vais acheter un soin type Kerastase (ou moins cher si je trouve un truc bien) ! Et puis l'idée de préparer mes soins maison me plait bien, je tenterai sûrement bientôt :)
     
  10. Zarra

    Zarra
    Expand Collapse

    @taashh , tu as parfaitement raison, il ne faut pas grand chose :cretin: et l'huile d'olive c'est le plus pratique.
    Par contre, bien vérifier qu'il s'agit d'une huile pressée à froid, pcq sinon l'huile a été modifiée et a perdu de ses vertus :lunette:
     
    liloufromparis a BigUpé ce message
  11. liloufromparis

    liloufromparis
    Expand Collapse

    Merci pour le conseil :)
     
  12. Patrickbateman

    Patrickbateman
    Expand Collapse
    "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" - St Augustin

    @Juda Bricot Comment tu t'y prends ? Tu le fais la nuit et tu te laves les cheveux le lendemain matin ? Tu utilises beaucoup d'huile ? Quelles huile ? Je l'ai fais une fois, il a fallu 3 shampoing pour enlever l'effet gras :crying:
     
Chargement...