Need help. :c

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par smaugogo, le 7 juillet 2015.

  1. smaugogo

    smaugogo
    Expand Collapse
    ô capitaine, mon capitaine.

    Hello !

    J'espère ne pas poster un sujet ayant déjà été créé à maintes reprises haha ; si c'est le cas, veuillez m'en excuser.

    Je vais rentrer en terminale L à la rentrée. Là n'est pas le problème ; j'adore analyser des textes, lire, j'ai plus que hâte de commencer la philosophie, mes cours de langue me passionnent... non, le problème est tout autre.
    Dans moins d'un an, je vais devoir faire mes vœux pour mes études supérieures. Le problème, c'est que, j'ai beau y réfléchir depuis pas mal de temps, je ne trouve rien qui puisse me plaire à 100% ! Et ça me stresse énormément car j'ai peur de finir par choisir une voie par dépit et finir par m'ennuyer et regretter.

    Bon, pour ne rien vous cacher, à la base je voulais devenir médecin légiste ^^. Or, il m'était déjà impossible de rentrer en S (les maths sont ma hantise et il était rare que je comprenne les sciences...), alors réussir ce bac là puis faire médecine... Ce n'est malheureusement pas envisageable.
    J'ai malgré tout beaucoup de centres d'intérêt ! Je suis dingue de littérature, de musique, de voyages, j'aime les animaux, le cinéma, la photographie... Enfin bref. J'ai alors pensé à différents métiers, mais à chaque fois, les aspects négatifs que je leur donne ne me permettent pas de les envisager pour mon futur :

    -Professeur de français/littérature ; le fait de partager mes connaissances dans un domaine que j'aime me plairait énormément, mais me retrouver face à des adolescents est effrayant (je ne suis pas très bonne dans les rapports sociaux) et étant impatiente, j'aurais peur de perdre mes moyens et me ridiculiser, et au pire, devenir violente...

    -Criminologue ; oui, ma conception du métier a sans doute été façonnée par les séries américaines. Pourtant, étudier la psychologie m'intéresse beaucoup, mais j'ai peur, une fois mes études terminées, d'être déçue par la réalité.

    Et il y en a eu d'autres ; avocat, traductrice, guide touristique, reporter, journaliste... je ne m'étalerai pas sur ces derniers car je ne me suis pas autant "accrochée" à eux qu'aux deux que j'ai exploités précédemment. Ma prof de français m'avait parlé d'un boulot dans les pompes funèbres (aurais-je l'air folle si je disais que l'aspect "mortel" du milieu me plait?) mais à ma connaissance, à moins de ne travailler que dans le "maquillage" des morts, on est exclusivement en contact avec des gens, et c'est beaucoup de commerce... or cela ne m'attire pas.

    Donc voilà, parler d'avenir est une chose qui m'angoisse énormément et j'aimerais vraiment au moins connaître l'axe vers lequel je pourrai me diriger. Ce serait adorable si vous pouviez me conseiller, ou bien même me faire découvrir d'autres métiers !

    Bonne soirée, merci d'avoir pris la peine de lire.​
     
  2. Biscuit Nantais

    Biscuit Nantais
    Expand Collapse

    Oh je vois que personne ne t'as répondu :erf:

    Je vais tenter de t'aider, même si je ne suis pas conseillère d'orientation : déjà, si tu ne te sens pas d'être prof, ne le deviens pas, il y a déjà trop de profs qui le sont car c'était leur plan B, et un prof qui n'a pas la vocation est un mauvais prof (ça fait beaucoup de fois prof dans la même phrase !). Par contre, si c'est juste la peur des relations sociales, tu peux tenter d'être prof par correspondance, ou carrément maître de conférence (si le doctorat et les huit ans d'études te tentent :P). Et sinon, instit en primaire, ça te dirait pas ? C'est moins effrayant que des ados :P

    Si tu le sens, tu peux aussi faire une prépa, ça permet de garder une bonne diversité des matières. Par contre, c'est boulot boulot boulot !

    Tu dis que tu aimes bien la psychologie... pourquoi pas devenir psy ? Du moins, commencer par une fac de psycho, et ensuite tu verras. Tu peux toujours faire des demi tours, recommencer à zéro, et puis pour un métier il y a plein de chemins différents, et pour un chemin il y a plein de métier. Ne cherche pas forcément à trouver LE métier, mais déjà le domaine d'études et ensuite ton choix s'affinera :)

    En tout cas, ne panique pas, parles-en à tes profs, ils t'aideront plus que moi :taquin:

    Bisous et passe une belle rentrée ! :fleur:
     
    smaugogo a BigUpé ce message
  3. Ewillyon

    Ewillyon
    Expand Collapse

    Salut à toi future Terminale L !

    Je pense qu'il faut que tu te fasses un avis par toi-même en allant aux portes ouvertes des facs et que tu recherches sur internet des témoignages via des forums (pense à aller poser la question sur les topics spé sur ceux qui sont "pommés" au niveau orientation).
    Ca me fait sourire parce que j'étais comme toi il y a un an, et aujourd'hui tout à complètement changé, à la base je voulais sur de mauvais conseils faire un DUT en alternance, faute de temps je me suis retrouvée à la fac et... ça m'a plu contrairement à ce que je pensais ! Je me réoriente cette année de nouveau à la fac mais cette fois-ci avec une idée des études que je voudrais faire (pas forcément du métier).
    Prends des renseignements sérieux et va aux JPO ainsi qu'aux salons des étudiants, va parler à des professionnels si tu en as l'occasion. Mais il ne faut pas que tu aies peur de te tromper, c'est tellement fréquent et puis on ne sait jamais si ça va nous plaire ou pas puisqu'on ne nous prépare pas au lycée (c'est un peu le soucis).
    Et vois aussi les parcours qui sont recommandés pour les métiers que tu aimerais faire !

    Bonne chance !
     
Chargement...