1. SaveYourScissors

    SaveYourScissors
    Expand Collapse
    Crazy Cat Lady

    Je crée ce topic car j'aurais besoin de conseil de celleux qui sont déjà passé par là.

    Je suis actuellement en CDD, et je devrais, si tout se passe bien, signer mon CDI dans un peu plus d'un mois. J'aimerais en profiter pour négocier mon salaire. Seulement, ça serait mon premier CDI et je n'ai jamais négocié de salaire auparavant. J'aimerais savoir comment bien m'y prendre.
    Quels sont les arguments à avancer ?
    Est-ce qu'il vaut mieux que je demande une augmentation sur mon salaire brut horaire, mensuel ou annuel ?
    Par ailleurs, pour une augmentation d'un minimum de 150 euros, combien faut-il que je demande réellement ?

    Merci d'avance pour vos conseils :fleur:
     
    ----- Publicité -----
  2. catatonia

    catatonia
    Expand Collapse
    Près de la fenêtre et du radiateur...

    Je n' y connais pas grand chose mais normalement il y a des s grilles de salaires par convention collective. A voir en fonction de l'intitulé du poste/tes diplômes /ton expérience.
    Comme ça tu peux au moins te renseigner sur le minimum auquel tu as droit.
    Sinon on negocie toujours le salaire en brut. Pour les 150 euros tu parles en net?
    En général on compte environ 20% entre le brut et le net.
    J'espère avoir été claire --'
     
    SaveYourScissors a BigUpé ce message
  3. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    @SaveYourScissors Est-ce que tu connais déjà bien les salaires de ton secteur (par année d'expérience, région, etc.) ? Si non, tu peux commencer par là, ça te donnera également une assurance par rapport à ce que tu demandes, je sais que personnellement j'ai toujours peur de demander trop donc ça m'aide.

    On parle en brut, mensuel ou annuel, je te conseille d'avoir en tête les deux de ce que tu demandes. Pour savoir combien demander au dessus pour avoir ce que tu veux, ça dépend pas mal de la boîte/du DRH, je dirais au moins 50-100€ au dessus, à condition que ce ne soit pas trop élevé par rapport aux salaires usuels.

    Quant à la justification, si tu as été en CDD dans cette boîte et qu'ils te prennent en CDI, c'est que tu as fait tes preuves, fais le point sur tes missions et tes qualités, note aussi ce que tu comptes améliorer dans l'année à venir.
     
    SaveYourScissors a BigUpé ce message
  4. SaveYourScissors

    SaveYourScissors
    Expand Collapse
    Crazy Cat Lady

    @Angy_who Merci pour les conseils ! Il faut que je regarde un peu plus les salaires usuels. En fait des personnes du métier, mais qui ont bien plus d'expérience que moi me disent que je peux prétendre à plus.
    Je suis dans une petite entreprise de 4 salariés, je suis graphiste et je débute (j'ai un peu plus d'un an d'expérience dans ce domaine, stages et mon poste actuel confondus). Une personne qui était dans l'entreprise avant en CDD mais qui n'est pas resté m'a dit qu'elle touchait plus que moi alors qu'elle n'avait pas eu son diplôme. Et moi j'ai 3 diplômes avec mention dans ce domaine, mais un peu moins d'expérience qu'elle.
    J'ai aussi peur de demander trop et que l'on me dise que mon travail ne vaut pas autant que ce que je demande...
    Par ailleurs je pense que ça ne sera pas évident, mon patron est assez pingre, et ça m'a sauté aux yeux très vite (par exemple il a signé la convention collective du commerce, car celle que l'on devrait normalement avoir (industrie graphique) donne droit à un 13ème mois, chose qu'il ne souhaite pas nous donner). Mes collègues qui sont là depuis plus de 10 ans et qui font un travail dingue ont vraiment eu du mal à être augmentées, alors je sens que mes négociations vont être assez délicates.

    @catatonia Oui je parlais en net, du coup il faut que je regarde ce que ça donne en brut. Je n'avais pas pensé à regarder les grilles de convention collectives. Tu as été très claire, merci beaucoup :fleur:
     
  5. Mawi.e

    Mawi.e
    Expand Collapse

    Petit conseil de psy' en RH : parle en annuel brut, ne te dévalorise pas (tu as des compétences, des diplômes qui en attestent, de l'expérience !). Négocie pour toi et évite de te référer aux autres négociations de tes collègues :) Enfin, évite aussi de proposer une fourchette de salaire (exemple : je désire entre 30 000 et 32 000 euros brut annuel). Pourquoi l'entreprise te rémunérerai selon ta fourchette haute alors que tu en proposes une plus basse ?

    Bon courage, aie confiance en toi !
     
    pucieBelle, Ouestrion, catatonia et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    @Mawi.e Ah oui, fait et pas approuvé du tout la fourchette de salaire :yawn:
     
    Ouestrion et Sassegra ont BigUpé.
  7. SaveYourScissors

    SaveYourScissors
    Expand Collapse
    Crazy Cat Lady

    @Mawi.e Merci beaucoup !

    Sinon j'ai essayé de regarder les grilles de salaires de la convention collective de l'industrie graphique, mais puisque mon patron n'a pas signé cette convention collective (mais celle du commerce), donc je ne connais même pas mon échelon... On va lui parler demain de la convention collective, en espérant qu'il change rapidement, même si on pense qu'il va vraiment laisser trainer au maximum, en se disant qu'on va finir par lâcher l'affaire.
     
  8. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    C'est une bien belle bretzel que vous avez là.

    Je te conseillerai d'insister sur le fait que eux te propose un CDI : ça veut dire qu'ils sont intéréssés par toi et désirent te garder car tu t'es montré.e compétent.e et efficace. Ne te laisse pas démonter par des "on vous fait déja un cadeau en vous proposant un CDI " par exemple, en répliquant que c'est des procédures classiques après un CDD etc. Pense bien tes arguments pour répliquer face aux arguments négatifs qu'il te sortirai. Par exemple "vous etes encore jeune, peu d'expérience" -> "oui mais vous me proposez un CDI donc vous etes content de moi" etc. Ne pars pas non plus sur une grosse hausse, tu pourra encore revenir dessus au fil des années dans cette entreprise. Négocier en brut toujours, en mensuel c'est plus facile pour pas se perdre mais songe à étudier l'annuel si jamais le directeur commence à négocier en annuel (tu peux toujours te faire un petit post it que tu emène )
     
    Tératogène et SaveYourScissors ont BigUpé.
  9. Blown by the wind

    Blown by the wind
    Expand Collapse
    "Quand j'aurai mon niveau 2, j'achèterais un duvet. Pour dormir dans les donjons, sans jamais m'enrhumer..."

    Coucou @SaveYourScissors
    Au pire, si ils ne veulent vraiment pas augmenter ton salaire. Demande leur s'il est possible d'avoir des avantages "en nature" style chèques vacance ou tickets restaurants etc... Souvent ça marche bien et mine de rien c'est un complément de revenus.
    Qui ne tente rien... (comme dirait l'autre):lalala:
     
  10. louloutine

    louloutine
    Expand Collapse

  11. SaveYourScissors

    SaveYourScissors
    Expand Collapse
    Crazy Cat Lady

    Je déterre le topic car j'ai à nouveau une question sur la négociation de salaire. Je m'explique.
    Je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Hier j'ai passé un entretien (poste de graphiste) qui s'est super bien passé et je suis assez confiante. Je vais devoir faire un petit test de recrutement mais le chef graphiste m'a dit qu'il ne se faisait pas de souci pour moi, que mon travaux étaient très bien (il m'a même dit que je pouvais faire le test à distance depuis chez moi parce que j'ai plus de deux heures de route et que ça l'embêtait de me faire revenir pour une ou deux heures de test...). Ensuite j'ai parlé avec le chef de la boîte et j'ai évoqué la question de la rémunération. Pour situer, j'avais vu l'offre d'emploi sur internet, et pour la rémunération il était écrit entre 1500 et 2000e mensuels selon profil. Je me suis dit que ça devait être en brut, car la majorité des offres sur lesquelles je tombe sont en but. Et quand j'ai dit combien je souhaitais, j'ai annoncé 1600 nets, me disant que ça ne passerait peut être pas vu que converti en brut, on est au dessus de 2000e. Et là il me dit que ça ne le choque pas du tout, qu'il trouve ça cohérent (il m'avait dit avant que c'est plutôt le chef graphiste qui s'occupe de la rémunération car il est plus à même d'estimer ce que vaut le travail de chacun, et selon l'expérience aussi). Du coup je pense que sur l'annonce, la rémunération était bien en net et non en brut, et que vu sa réaction j'aurais pu demander bien plus...
    Si je suis finalement acceptée, pensez-vous que c'est possible de voir avec eux cette rémunération à la hausse si ils ne me proposent pas d'eux même un salaire plus haut que ce que j'ai demandé (sachant que le patron n'a rien noté donc si ça se trouve il aura oublié ce que je demandais) ? Une amie me dit que si je suis prise je peux leur dire que l'on me propose un poste ailleurs payé 1900e, afin qu'ils s'alignent dessus, mais j'ai peur que ça soit trop perçu comme du chantage et qu'ils y croient moyen. Ou est-ce qu'il vaut mieux que j'attente de signer mon CDI (car ça commencera avec un CDD de 6 mois) pour négocier mon salaire à la hausse ? Ou si vous avez une autre méthode qui a fait des preuves je suis preneuse :fleur:
     
  12. Enheduanna

    Enheduanna
    Expand Collapse

    Désolée @SaveYourScissors, je ne peux pas t'aider, mais je viens relayer un atelier dont j'ai entendu du bien, ça s'appelle Negotraining et ce sont des ateliers pour aider les femmes à négocier leur salaire. Par contre je n'ai pas testé, c'est disponible uniquement sur Nantes pour l'instant à ce que j'ai compris.