Négocier un salaire

3 Septembre 2010
1 090
9 011
5 674
Je crée ce topic car j'aurais besoin de conseil de celleux qui sont déjà passé par là.

Je suis actuellement en CDD, et je devrais, si tout se passe bien, signer mon CDI dans un peu plus d'un mois. J'aimerais en profiter pour négocier mon salaire. Seulement, ça serait mon premier CDI et je n'ai jamais négocié de salaire auparavant. J'aimerais savoir comment bien m'y prendre.
Quels sont les arguments à avancer ?
Est-ce qu'il vaut mieux que je demande une augmentation sur mon salaire brut horaire, mensuel ou annuel ?
Par ailleurs, pour une augmentation d'un minimum de 150 euros, combien faut-il que je demande réellement ?

Merci d'avance pour vos conseils :fleur:
 
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
Je n' y connais pas grand chose mais normalement il y a des s grilles de salaires par convention collective. A voir en fonction de l'intitulé du poste/tes diplômes /ton expérience.
Comme ça tu peux au moins te renseigner sur le minimum auquel tu as droit.
Sinon on negocie toujours le salaire en brut. Pour les 150 euros tu parles en net?
En général on compte environ 20% entre le brut et le net.
J'espère avoir été claire --'
 
  • Big up !
Réactions : SaveYourScissors
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@SaveYourScissors Est-ce que tu connais déjà bien les salaires de ton secteur (par année d'expérience, région, etc.) ? Si non, tu peux commencer par là, ça te donnera également une assurance par rapport à ce que tu demandes, je sais que personnellement j'ai toujours peur de demander trop donc ça m'aide.

On parle en brut, mensuel ou annuel, je te conseille d'avoir en tête les deux de ce que tu demandes. Pour savoir combien demander au dessus pour avoir ce que tu veux, ça dépend pas mal de la boîte/du DRH, je dirais au moins 50-100€ au dessus, à condition que ce ne soit pas trop élevé par rapport aux salaires usuels.

Quant à la justification, si tu as été en CDD dans cette boîte et qu'ils te prennent en CDI, c'est que tu as fait tes preuves, fais le point sur tes missions et tes qualités, note aussi ce que tu comptes améliorer dans l'année à venir.
 
  • Big up !
Réactions : SaveYourScissors
3 Septembre 2010
1 090
9 011
5 674
@Angy_who Merci pour les conseils ! Il faut que je regarde un peu plus les salaires usuels. En fait des personnes du métier, mais qui ont bien plus d'expérience que moi me disent que je peux prétendre à plus.
Je suis dans une petite entreprise de 4 salariés, je suis graphiste et je débute (j'ai un peu plus d'un an d'expérience dans ce domaine, stages et mon poste actuel confondus). Une personne qui était dans l'entreprise avant en CDD mais qui n'est pas resté m'a dit qu'elle touchait plus que moi alors qu'elle n'avait pas eu son diplôme. Et moi j'ai 3 diplômes avec mention dans ce domaine, mais un peu moins d'expérience qu'elle.
J'ai aussi peur de demander trop et que l'on me dise que mon travail ne vaut pas autant que ce que je demande...
Par ailleurs je pense que ça ne sera pas évident, mon patron est assez pingre, et ça m'a sauté aux yeux très vite (par exemple il a signé la convention collective du commerce, car celle que l'on devrait normalement avoir (industrie graphique) donne droit à un 13ème mois, chose qu'il ne souhaite pas nous donner). Mes collègues qui sont là depuis plus de 10 ans et qui font un travail dingue ont vraiment eu du mal à être augmentées, alors je sens que mes négociations vont être assez délicates.

@catatonia Oui je parlais en net, du coup il faut que je regarde ce que ça donne en brut. Je n'avais pas pensé à regarder les grilles de convention collectives. Tu as été très claire, merci beaucoup :fleur:
 
14 Octobre 2014
59
145
1 614
Petit conseil de psy' en RH : parle en annuel brut, ne te dévalorise pas (tu as des compétences, des diplômes qui en attestent, de l'expérience !). Négocie pour toi et évite de te référer aux autres négociations de tes collègues :) Enfin, évite aussi de proposer une fourchette de salaire (exemple : je désire entre 30 000 et 32 000 euros brut annuel). Pourquoi l'entreprise te rémunérerai selon ta fourchette haute alors que tu en proposes une plus basse ?

Bon courage, aie confiance en toi !
 
3 Septembre 2010
1 090
9 011
5 674
@Mawi.e Merci beaucoup !

Sinon j'ai essayé de regarder les grilles de salaires de la convention collective de l'industrie graphique, mais puisque mon patron n'a pas signé cette convention collective (mais celle du commerce), donc je ne connais même pas mon échelon... On va lui parler demain de la convention collective, en espérant qu'il change rapidement, même si on pense qu'il va vraiment laisser trainer au maximum, en se disant qu'on va finir par lâcher l'affaire.
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Je te conseillerai d'insister sur le fait que eux te propose un CDI : ça veut dire qu'ils sont intéréssés par toi et désirent te garder car tu t'es montré.e compétent.e et efficace. Ne te laisse pas démonter par des "on vous fait déja un cadeau en vous proposant un CDI " par exemple, en répliquant que c'est des procédures classiques après un CDD etc. Pense bien tes arguments pour répliquer face aux arguments négatifs qu'il te sortirai. Par exemple "vous etes encore jeune, peu d'expérience" -> "oui mais vous me proposez un CDI donc vous etes content de moi" etc. Ne pars pas non plus sur une grosse hausse, tu pourra encore revenir dessus au fil des années dans cette entreprise. Négocier en brut toujours, en mensuel c'est plus facile pour pas se perdre mais songe à étudier l'annuel si jamais le directeur commence à négocier en annuel (tu peux toujours te faire un petit post it que tu emène )
 
9 Octobre 2017
6
20
1 074
NANTES
Coucou @SaveYourScissors
Au pire, si ils ne veulent vraiment pas augmenter ton salaire. Demande leur s'il est possible d'avoir des avantages "en nature" style chèques vacance ou tickets restaurants etc... Souvent ça marche bien et mine de rien c'est un complément de revenus.
Qui ne tente rien... (comme dirait l'autre):lalala:
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
Désolée @SaveYourScissors, je ne peux pas t'aider, mais je viens relayer un atelier dont j'ai entendu du bien, ça s'appelle Negotraining et ce sont des ateliers pour aider les femmes à négocier leur salaire. Par contre je n'ai pas testé, c'est disponible uniquement sur Nantes pour l'instant à ce que j'ai compris.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@SaveYourScissors Est-ce que tu es dans un domaine où il y a pas mal d'offres ? Si oui, je te proposerai effectivement de dire que tu es prise ailleurs pour plus. S'ils te disent que c'est non, tu leur dis que tu vas réfléchir, et tu leur dis ensuite que c'est bon pour toi que tu prends quand même le poste. A voir ensuite s'il y a un risque que le poste aille à quelqu'un d'autre en attendant ! Et dans un cas comme dans l'autre, bien sûr qu'à l'issue du CDD si tu as pu faire tes preuves il faut tenter de négocier ton salaire :) Mais c'est clair que tu ne prendras pas 300€ d'un coup à ce moment là, sauf à leur refaire le coup du "j'ai trouvé un poste ailleurs". Mais rien ne t'empêche de vraiment rechercher à côté en même temps :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes