N'être qu'« une très jolie fille », ça m'a pourri la vie

3 Novembre 2018
1 565
11 087
1 154
@skippy01

True ! Mais justement, si une madz riche avait témoigné pour se plaindre de très bien gagner sa vie pour x raisons et expliquer pourquoi ce n'est pas facile... je pense qu'il y a une plud grande majorité de madz encore (gauchistes of course :cretin:) qui auraient trouvé ce témoignage indécent. Je me trompe peut-être ceci dit.
Est-ce que tu pourrais ne pas insulter les genTes qui n'ont pas les mêmes opinions politiques que toi ? Je suis sans doute ce que tu appelles une "gauchiste", et je ne me permettrais pas d'insulter une femme de droite, quoi que je pense de son orientation.
Edit : et ce serait également poli de ne pas parler au nom des "gauchistes", et de présumer de leurs réactions.
 
16 Février 2009
2 251
28 702
5 694
Pour rebondir au sujet de la richesse, je pense que ça peut être intéressant de se demander si ça rend vraiment heureux ou pas. Il me semble avoir lu (mais c'est un peu enfoui dans les méandres de ma mémoire, donc pardonnez mon imprécision), que beaucoup de gagnants du loto n'étaient pas plus heureux après avoir remporté le gros lot. Du coup ça interroge sur ce qui pourrait sembler aller de soi (empocher beaucoup d'argent d'un coup = événement heureux). Ca rejoint les recherches du couple Pinçon-Charlot sur le fait qu'être riche c'est pas seulement une question d'argent, mais aussi de réseau, d'adhésion à des codes, d'intégration à un milieu et de conditionnements hérités. Evidemment si on abordait ça sous le prisme "je suis riche et non ça n'est pas facile", ça serait indécent, mais je trouve néanmoins que toutes les vérités qui semblent acquises méritent d'être questionnées, pour peu qu'on trouve le bon angle d'approche.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 087
1 154
Je trouve la comparaison entre riches et beaux inadaptée :
- quelqu'un de beau ne le reste pas, et c'est un inconvénient pour les femmes (tout comme être considéré comme "moche" est un inconvénient, surtout pour les femmes comme toujours dans un système patriarcal)
- quelqu'un de riche : ben c'est pas un inconvénient en fait. Je ne vois pas à quel moment être riche dans un système néo-libéral pourrait être un inconvénient.

C'est marrant parce que dans les conférences des Pinçon-Charlot, sociologues qui justement étudient ce que sont les riches, je me souviens bien que Monique Pinçon-Charlot disais que si elle avait vu dans sa vie le bonheur, ce serait sans doute au sein de cette classe sociale.

Pour celleux qui voudraient approfondir le sujet, et bien que ce soit totalement hors sujet par rapport au témoignage (mais vu que plusieurs posts mentionnent l'analogie, je me permets de rebondir), je conseille leurs deux BD :
- Riche, pourquoi pas toi ? Qui montre bien que le fait de gagner au loto ne fait pas des genTes des "riches". Il y a d'ailleurs une cession organisée par la France des Jeux* pour les préparer à gérer autant d'argent, éviter le fisc...être riche c'est s'insérer dans un réseau. Un riche de réseau qui perd toute sa fortune...ben la regagne immédiatement. Ou plutôt n'est jamais mis en position de la perdre, ses réseaux lui évitent le tracas.
- les Riches au Tribunal (sur la protection des délinquants de la classe sociale en question, justice à deux vitesses en somme, en prenant comme exemple l'affaire Cahuzac).
Et tous leurs travaux, que ce soit en livres (Sociologie de Paris, instructif à défaut d'être passionnant, le lien permet de lire quelques pages), ou leurs vidéos sur yt (entre autres, celle-ci). Le plus intéressant, c'est leur documentaire : les ghettos du gotha (malheureusement pas sur yt, ici seulement un extrait).

*Edit : coquille, française des jeux, pas France des jeux.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
- quelqu'un de riche : ben c'est pas un inconvénient en fait. Je ne vois pas à quel moment être riche dans un système néo-libéral pourrait être un inconvénient.

Peut-être de n'avoir que des faux amis qui s'intéressent plus à ton fric qu'à toi et qui vont te cirer les pompes tout en te harcelant via un chantage affectif, susciter une envie hostile (big up au «pote» avec peu de revenus qui s'est montré agressif quand il a vu que je possédais un objet cher, pourtant acheté grâce à une épargne).

Je me souviens d'un épisode d'Urgences où un des personnages principaux était un médecin originaire d'une famille fortunée, et qui disait lui-même vivre ça comme un fardeau, mais se faisait réprimander par ses amis/collègues quand il s'en plaignait.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 154
19 919
2 564
30
De même, pour moi la comparaison beauté féminine/richesse est juste hors de propos parce que même quand on est une belle femme (ou du moins, vue par la majorité comme telle) on est quand même soumise aux regards et aux critères masculins (de manière positive, dans le sens où on les remplit, mais on l'est quand même) donc il y a toujours une forme d'aliénation. Et ça sans même parler du fait que la beauté telle qu'elle est définie par ces mêmes critères est éphémère parce que dès que tu as quelques rides, pfiouh, c'est mort, rideau. D'ailleurs c'est un peu hors-sujet mais j'ai pu constater que les célébrités qui avaient le visage marqué par des chirurgies esthétiques à répétition étaient souvent celles qui avaient particulièrement réputées pour leur beauté quand elles étaient jeunes. Comme si, dès qu'elles perdaient leur attrait physique (à relativiser évidemment, perso je ne pense absolument pas qu'une femme qui dépasse la quarantaine devienne laide automatiquement mais on sait comme les mentalités type Hollywood sont cruelles à ce niveau-là), elles se sentaient dépossédées de quelque chose au point d'essayer de le récupérer de manière presque maladive par des chirurgies correctrices qui finissent par être dévastatrices. Je pense notamment à Courteney Cox, qui a joué Monica dans Friends.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 087
1 154
Peut-être de n'avoir que des faux amis qui s'intéressent plus à ton fric qu'à toi et qui vont te cirer les pompes tout en te harcelant via un chantage affectif, susciter une envie hostile (big up au «pote» avec peu de revenus qui s'est montré agressif quand il a vu que je possédais un objet cher, pourtant acheté grâce à une épargne).

Je me souviens d'un épisode d'Urgences où un des personnages principaux était un médecin originaire d'une famille fortunée, et qui disait lui-même vivre ça comme un fardeau, mais se faisait réprimander par ses amis/collègues quand il s'en plaignait.
Alors je ne suis pas sûre qu'Urgence soit une bonne source pour apprécier le fonctionnement de cette classe sociale. C'est pour ça que j'ai mis les liens vers les études sociologiques qui présentent scientifiquement le sujet.

Pour reprendre ton hypothèse d'un riche dont les amis ne s'intéresse qu'à son argent. Alors en fait : les riches ne fréquentent pas les pauvres. Les riches fréquentent d'autres riches. On se fréquente au sein d'une même classe sociale. C'est ce que démontre toute la sociologie qui travaille sur le sujet (déterminisme social) : on est éduqué par ses parents, pour vivre dans un milieu particulier, et c'est très rare d'en changer. Et pour accéder à la classe des riches, ça se fait sur plusieurs générations. Les nouveaux riches sont très mal vus, et on ne les fréquente qu'avec prudence.
ex : pour faire partie des clubs type Automobile Club de France, il faut être coopté.

edit :
- autre ex : les écoles réservées aux riches, car les frais d'inscription sont très élevés : ben c'est fait exprès, c'est pas parce que la pédagogie est spécialement différente d'une autre école qui aurait des moyens adaptés (je ne parle pas de l'école telle quelle est actuellement en France quand je dis "adaptée"). Le but est que les gamins riches ne se fassent des amis que dans leur milieu social.
- autre ex encore : les rallyes : on organise des fêtes entre enfants/adolescents du même milieu à l'âge sensible de l'adolescence pour éviter les mésalliances.
- autre ex (mais y en plein d'autres) : le fait de cultiver un goût pour les sports très chers à pratiquer, je pense au polo.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 512
5 044
@grenouilleau @skippy01
J'ai l'impression qu'on confond riche et "aisé".
S'acheter un Macbook Pro ou une iPhone ou je sais pas quoi c'est pas être riche.
De plus je ne considère pas les gens qui gagnent 3000€-4000€ par mois comme "riches". Pas à plaindre financièrement certainement mais pas riche au point d'évoluer dans des milieux select ou de vivre dans des urbanisations huppées.
Si on parle de gros riche qui a un duplex à Sèvres Babylone + un yacht à Monaco + plein d'actions à rabord un peu partout, ok.
Du coup il y a de fortes chances pour qu'un "aisé" fréquente des gens "pauvres" (ancien camarade de classe, mère des amis des tes enfants, collègues directs si t'es manager etc.)
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
[pour simplifier l'écriture de mon message, j"utiliserais le mot "moche" pour ce que la société qualifie de "moche", c'est-à-dire le "hors standards validés".]

En tant que "moche", si j'ai été touchée (qui ne le serait pas ?!) par le témoignage de cette Madz, je ne peux que comprendre les réactions des personnes que ce témoignage met mal à l'aise.

Quand on a été moqué.é, harcelé.e, toujours mis.e de côté à cause de son apparence physique (de l'ordre de l'inné, on n'y peut... rien), qu'on s'est construit.e tant bien que mal avec cette souffrance incommensurable qui nous hante et nous handicape encore au quotidien, c'est compliqué de "plaindre" quelqu'un.e qui, au moins, aura eu la (peut-être maigre) "consolation" d'être validé.e par la société, et d'attirer le contact social, même ce sont pour des raisons qui ne sont pas satisfaisantes.

Dans tous les cas, on est jugé.e sur notre apparence physique. Mais dans un cas au moins, on a une valeur, même si elle est basée sur des critères perraves (qui sont les mêmes pour les moches, je le rappelle).
Alors que quand on est considéré.e moche, la société entière, et dans son ensemble (les inconnu.e.s dans la rue, les proches, les médias, les pubs, etc...), nous hurle au visage 50 fois par jour qu'on ne devrait même pas exister...

[EDIT : et concernant les agressions sexuelles, sans vouloir aucunement minimiser celles racontées dans le témoignage, mais parce que c'est important de le rappeler, cela n’arrive pas qu’aux personnes jugées attirantes selon les standards sociétales.
Une moche/grosse, pourquoi elle dirait non, puisqu’on lui fait l’immense honneur de s’intéresser à son corps répugnant ?
Voilà ce que l’on peut entendre lorsqu’on est hors standard et qu’on ose dire non. Sans parler des insultes qui redoublent... forcement, c’est la voie royale vers l’auto-objectisation, selon exactement le meme mecanisme et pour exactement les memes raison... c’est juste un mécanisme de survie. J’avais une amie comme ça, qui, sans y mettre les mots dessus vraiment, a été violée, plusieurs fois, parce qu’elle ne se pensait pas en droit de dire non... parce que quand on pèse plus de 100 kgs pour 1,60m, on ne dit pas non.../EDIT]

C'est une telle souffrance que le sujet est vraiment sensible, les réactions d'ailleurs très intéréssantes, ici, le montre pas mal je trouve.
Par contre, la jalousie, franchement, c'est un raccourci un peu facile. Quand on se fait traité de moche/gros.sse/face de pizza et autres joyeusetés, voire frappé.e, humilié.e publiquement etc... par des parfait.e.s inconnu.e.s, par nos proches... et ce plusieurs fois par jour, et tous les jours... bref, y’a JAMAIS de répit... on a dépassé le stade la jalousie depuis des lustres pour "juste" souhaiter la paix et le droit d'exister.

PS : Le parallèle avec l'argent n'est pas si HS. Il est compliqué pour quelqu'un qui n'arrive pas à nourrir ses gosses d'entendre la souffrance (même réel) de quelqu'un qui galère à boucler ses fins de mois...
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 512
5 044
@Cépamoi
C'est une ironie très mal placée car mon commentaire lui ne l'était pas. A 4000€ tu vis pas en logement social mais t'es pas non plus "un riche".
Et j'ai jamais parlé de jalousie ni d'oppression, ton commentaire semble faire des raccourcis assez bienvenus pour apporter de l'eau à ton moulin. Je disais juste que les gens qui gagent 4000€ sont encore "mélangés" avec les autres puisqu'on disait qu'il y avait des chances pour qu'un riche soit totalement déconnecté de la réalité, n'évoluant qu'entre riches.
Mais sinon chapeau pour l'ironie et l'exagération, ça fait commentaire très constructif et réfléchi ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes