Niki de Saint Phalle au Grand Palais : vie et œuvres d’une sacrée nana

17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Quand j'étais encore aux Beaux-Arts, c'était la seule artiste de sexe féminin que les profs nous aient vraiment présentée en cours. Le pire, c'était qu'ils ne nous parlaient d'elle que parce que le cours portait sur les oeuvres de son mari Jean Tinguely, donc on nous a montré un reportage sur leur couple... Voilà, voilà. Et le pire, c'est que le prof a cru bon d'ajouter : "Bon, moi j'aime pas particulièrement ce qu'elle fait. Mais puisqu'on vous parle de Tinguely, ben du coup on est un peu obligés de vous en parler aussi." ou un truc du genre --'
Ca m'avait aberrée, d'autant que moi, le peu de chose que j'avais vu d'elle dans le documentaire m'avait vraiment soufflée. J'adorais son univers et ses oeuvres.
Je suis donc très contente de voir que depuis quelques temps on a beaucoup d'expos de ces dernières en France, bravo à vous d'en avoir parlé :)
 
5 Novembre 2014
15
48
1 064
Il y a un mois, je suis allée voir cette expo j'ai été bluffée par toutes ces œuvres. De Niki de Saint-Phalle, on ne connaît que les nanas mais il y aussi les tableaux où elle tire à la carabine, les mariées et autres sculptures comme la femme qui accouche qui est assez violente. Cette expo que je trouve très bien faite passait aussi des interviews de Niki de Saint-Phalle, j'ai été très surprise de ses propos féministes, je ne m'y attendais pas mais tellement contente qu'une femme de son époque ait pu défendre la cause féminine. A un moment, quand je regardais justement une de ses interviews, un monsieur âgé d'environ 60 ans regarde aussi puis secoue la tête (naïvement, je pensais qu'il la trouvait impressionnante) et dit "pfff, c'est vraiment n'importe quoi", il soupire devant tant de "bêtises" et il est parti.
Au même endroit, il y a aussi l'expo sur Hokusai qui est bien aussi mais par contre, on peut pas prendre de photo (oui, j'aime bien prendre des photos).
 
  • Big up !
Réactions : I-Love-You
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
J'ai essayé d'y aller 3 fois ce week-end.. A chaque fois il y avait plus de deux heures de queue.. Galère quand on a d'autres choses à faire dans la journée! J'essaierai d'y retourner en janvier perso!
Sinon je vous conseille fortement la fondation Vuitton au jardin d'acclimatation. Même sans expo, la visite du bâtiment se suffit à elle même. Grosse claque :ko:

@MawieC Elle descend sous le périphérique, il faut guetter dans ta région ! Je sais qu'en Bretagne, à côté de Brest, la fondation Leclerc accueille des grandes rétrospectives l'été. L'année dernière c'était Miro quand même !
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35
11 Avril 2012
60
111
4 704
Paris
eloiseheinzer.tumblr.com
@Nol-Wenn C'est clair qu'il y a toujours vraiment beaucoup d'attente, mais si tu as le courage, j'ai tester y aller tôt le matin et ça porte ces fruits (même un samedi) Bon il y en avait quand même pour 45min d'attente... Mais ça coule mieux que 2h :domokun:

Et je ne connaissais pas grand chose de Niki de Saint Phalle, seulement ses sculptures de femmes voluptueuses et ses fontaines colorées... C'est donc un peu ignorante et pas particulièrement emballée par ce que je connaissais déjà, que j'y suis allée. Mais je suis contente d'avoir eu la curiosité d'y aller, j'y ai découvert une artiste fascinante et je comprends mieux sa démarche maintenant. Je vous encourage à y aller :)


Sinon je sens que je vais aimé cette rubrique ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Nol-Wenn
19 Septembre 2013
60
84
374
writings-audreyhep.tumblr.com
Deux choses à ajouter , 1) Si vous connaissez dans votre entourage une personne qui possède une carte handicapé , sachez qu'eux et leur accompagnateur ne font pas la queue et ont parfois la visite gratuite. Cela vous permet d'aider une autre personne à profiter de contenu culturel ; on y pense pas souvent mais ces lieux sont pour une grande partie mis aux normes pour que l'accès soit rendu possible à des personnes ayant des difficultés à se déplacer et sont en fauteuil roulant par exemple!
2) Pour éviter les files d'attentes, ayez le réflexe des pré-ventes qui sauvent un temps fou.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Adolora
10 Mars 2012
119
699
4 764
Niki de Saint Phalle <3. Je suis fan de ses Nanas et je trouve l'artiste particulièrement inspirante.

Pour celles qui comme moi ne peuvent pas se déplacer à Paris, vous pouvez aller chez Cultura. Ils y vendent le livret de l'exposition mais aussi plein de bouquins qui lui sont consacrés. Et si vous aimez beaucoup ses oeuvres il y a aussi des cahiers, carnets, coques de téléphone avec ses dessins dessus. Ca console un peu :cretin:
 
19 Septembre 2013
60
84
374
writings-audreyhep.tumblr.com
Niki de Saint Phalle <3. Je suis fan de ses Nanas et je trouve l'artiste particulièrement inspirante.

Pour celles qui comme moi ne peuvent pas se déplacer à Paris, vous pouvez aller chez Cultura. Ils y vendent le livret de l'exposition mais aussi plein de bouquins qui lui sont consacrés. Et si vous aimez beaucoup ses oeuvres il y a aussi des cahiers, carnets, coques de téléphone avec ses dessins dessus. Ca console un peu :cretin:

Pour toutes les filles qui aiment les expos mais ne vivent pas à Paris, mon coeur se brise. Cependant, j'ai une solution à vous proposer et je vais en parler très prochainement: envoyez moi vos programmes d'expos ( à l'avance) et vos reviews => moi je publie quand j'en ai suffisamment et avec les dates afin que les Madz qui n'habitent pas la capitale trouvent leur compte dans les articles.
 
  • Big up !
Réactions : Mawika
19 Septembre 2013
60
84
374
writings-audreyhep.tumblr.com
Quand j'étais encore aux Beaux-Arts, c'était la seule artiste de sexe féminin que les profs nous aient vraiment présentée en cours. Le pire, c'était qu'ils ne nous parlaient d'elle que parce que le cours portait sur les oeuvres de son mari Jean Tinguely, donc on nous a montré un reportage sur leur couple... Voilà, voilà. Et le pire, c'est que le prof a cru bon d'ajouter : "Bon, moi j'aime pas particulièrement ce qu'elle fait. Mais puisqu'on vous parle de Tinguely, ben du coup on est un peu obligés de vous en parler aussi." ou un truc du genre --'
Ca m'avait aberrée, d'autant que moi, le peu de chose que j'avais vu d'elle dans le documentaire m'avait vraiment soufflée. J'adorais son univers et ses oeuvres.
Je suis donc très contente de voir que depuis quelques temps on a beaucoup d'expos de ces dernières en France, bravo à vous d'en avoir parlé :)

Je pense en parler un jour dans un article. C'est le syndrôme Rodin - Camille Claudel. Elle n'a longtemps existé dans les expos et livres que par le prisme de son couple avec Rodin. Bien dit!
 
4 Septembre 2013
119
108
694
Niki de Saint Phalle <3. Je suis fan de ses Nanas et je trouve l'artiste particulièrement inspirante.

Pour celles qui comme moi ne peuvent pas se déplacer à Paris, vous pouvez aller chez Cultura. Ils y vendent le livret de l'exposition mais aussi plein de bouquins qui lui sont consacrés. Et si vous aimez beaucoup ses oeuvres il y a aussi des cahiers, carnets, coques de téléphone avec ses dessins dessus. Ca console un peu :cretin:

Et pour celles qui aiment cette artiste vous pouvez voir ses oeuvres en vrai de vrai au MAMAC de Nice, pour les Madz sudistes. Ce musée possède une des plus grandes collections de ses oeuvres et en a d'ailleurs prêter une partie pour l'expo. Une salle entière lui est consacrée aet elle est très bien mise en valeur. Pour une fois qu'une artiste femme est bien mise en avant!
 
  • Big up !
Réactions : Nol-Wenn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes