Club de Lecture Novembre 2018 - Qui a peur de la mort? - Nnedi Okorafor

Quels livres pour Décembre?


  • Total des votants
    38
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@A Kane De rien :) je regarderais quand même au cas ou ^^

J'ai commencé à lire le livre. J'ai trouvé que le premier chapitre donnait envie d'en savoir plus mais que le deuxième était dur puisqu'il y a la description d'un viol (je ne le met pas en spoiler parce que ça peut freiner la lecture... Et j'aurais aimé le savoir avant de commencer le livre.)
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
:hello: j'étais en voyage donc je n'ai rien suivi... mais j'ai déjà lu ce livre donc je lirais avec plaisir vos commentaires!
Par contre je ne comprends pas le sondage au dessus du topic... On vote déjà pour le livre de décembre? Ou bien j'ai raté un épisode?
 
  • Big up !
Réactions : adita
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@ca_rou_selle C'était bien ton voyage? :happy: il y avait 4 livres ex-aequo pour les préselections de décembre alors plutôt que de les choisir moi-même arbitrairement, je vous ai mis un mini-sondage en haut du topic pour choisir les 2 livres sélectionner :taquin:
Tu avais aimé le livre du mois? Du coup je suis curieuse de connaitre les avis de tous le monde ^^
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
J'avais publié une chronique sur Qui a peur de la mort ?, et ça m'avait laissé une impression très mitigée... Je m'attendais à quelque chose de plus en fait, j'avais vu Nnedi Okorafor en conférence et elle était tellement badass ! J'avais acheté son livre parce que je m'attendais à retrouver sa force dedans, et en fait, pas vraiment, ou pas assez :erf: La thématique du féminisme est tout le temps présente... et pourtant on a quand même des aberrations de la culture viol (genre viol conjugal) qui ne sont pas condamnées dans le récit. En gros, les viols par des étrangers dans une ruelle ça passe pas mais le viol par son conjoint n'en est pas vraiment...
Edit : + C'est super essentialisant, il y a une NATURE FEMININE, l'homme et la femme sont COMPLEMENTAIRES, la femme est faite pour la MATERNITÉ et la PROCRÉATION...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est quand même un livre important, mais j'en attendais beaucoup plus.
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
16 Juin 2017
181
579
274
35
J'ai lu ce bouquin en début d'année et comme @Etp j'en attendais beaucoup plus car tout le monde le survendait en mode il est génial etc...
Cependant, j'ai bien aimé l'univers et les thème abordés car c'est très original et ça fait plaisir de lire quelque chose de nouveau.
Par contre,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De bonnes idées avec des thèmes forts (et parfois rebutants : viol, excision) mais pas convaincant sur l'intrigue et les personnages.
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte et Etp

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Je suis tout à fait d'accord avec toi @Azeann. J'ai le même ressenti que toi concernant l'intrigue. Mon amie, qui l'a lu aussi, m'a dit qu'il fallait plutôt considérer ce livre comme un conte, ce qui explique cet aspect décousu... et même si son interprétation me parait pertinente, je ne trouve pas que c'est très bien réalisé :/

J'édite parce que je ne me trouve pas assez clair : dans un conte, tu as cet aspect permanent de flou et on ne sort jamais vraiment de l'intrigue. Et là, c'est pas vraiment le cas, du coup on a une impression bâtarde, à la croisée entre le roman d'initiation et le conte... mais sans que ça réussisse à embrasser pleinement aucun des deux styles
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
Oui, j'avoue ne pas avoir vu dans ce livre un aspect de conte. J'ai lu la semaine dernière Apostasie de Vincent Tassy qui est vendu comme un conte (macabre pour le coup). Entre les deux livres il y a clairement une différence et comme tu le mentionnes dans un conte on est dans le flou mais un flou qui sert le livre or ce n'est pas le cas de Qui a peur de la mort. :erf:

Par contre, j'ai eu un gros coup de coeur pour Apostasie (non je ne veux pas influencer les votes :rire: )
 
  • Big up !
Réactions : Etp
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je voulais réagir par rapport au manque de "cadre" donné à l'histoire, je l'ai senti aussi. En lisant le livre je me disais "tiens, je pensais que ça avait un cadre futuriste, mais en fait non, ça doit être d'autres livres de l'auteure qui sont futuristes", et genre aux 3/4 du livre ils sont dans une grotte avec des vieux ordinateurs abandonnés et j'étais en mode "Aaaah mais alors c'est un futur post-apocalyptique ou la technologie a disparu, okaaaay, merci de m'avoir prévenue quoi". J'aime pas du tout qu'on me balance pas de cadre, moi il me faudrait minimum le petit texte qu'on voit à l'écran au début de certains films de SF, type "Nous sommes en XXX, en XXX il s'est passé ça et donc maintenant blablabla".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes