Objectif zéro déchet !

26 Août 2013
0
4 949
4 094
Lyon
Je vois que le sujet revient souvent (dans des topics comme la Veille permanente Décroissance et Ecologie ou Désencombrement et minimalisme) mais il n'a pas de topic consacré. C'est chose faite !

Le zéro déchet... Hmmmm ?!

Le zéro déchet c'est le fait de ne pas produire de déchet (non-recyclable, non-compostable).
C'est une démarche qui s'inscrit dans une volonté minimaliste et écologique la plupart du temps.
En gros :
  • On réévalue ses besoins et on arrête d'acheter de manière impulsive (des ustensiles de cuisine, des habits, des jouets...)
  • On achète ses aliments en vrac (fruits et légumes non emballés, fromage à la coupe, légumineuses et oléagineux au rayon vrac)
  • On composte ses déchets organiques (pelures de fruits et légumes, coquilles d'oeufs...) (= on les met dans de la terre et ils deviennent un terreau fertile. Bim, "tu es poussière et à la poussière tu retourneras" ! La magie des écosystèmes)
  • On recycle le reste (emballages, plastique, etc)
Bon, c'est mieux dit quand c'est les autres qui en parlent... On parle des "5 R" (en anglais), à faire dans l'ordre : Refuse (Refuse ce dont tu n'as pas besoin), Reduce (Réduis ce dont tu as besoin), Reuse (réutilise / privilégie le lavable et réutilisable et refuse le jetable), Recycle (recycle ce qui est recyclable), Rot (composte le reste).

En général, quand on a refusé tous les truc gratuits et inutiles, qu'on a réduit ce qu'on utilise au quotidien, qu'on n'utilise que réutilisable, il reste peu de choses à recycler et composter !

Ok mais ... pourquoi ?
Personne n'est sans savoir que la gestion des déchets est l'un des plus grands défis environnementaux contemporains...

s1-qwant-com.jpg


Mais en plus des avantages environnementaux, c'est un mode de vie qui :
  • invite à la réflexion sur sa consommation et fait faire des économies
  • a l'avantage de réduire drastiquement les sources de toxines (contenues dans le plastique par exemple, les emballages...)
  • simplifie énormément la vie (et oui !) et dégage du temps
  • remet les choses à leur place (moins de temps passé dans les magasins puisqu'on a tout ce qu'il faut, et plus de temps et d'argent pour les voyages ou les moments entre proches !)
En gros c'est le même principe que les avantages de la cup, mais pour tous les objets.

Contexte

C'est un phénomène qui a surtout pris son essor grâce à Béa Johnson, une Française qui réside aux Etats-Unis. Sa famille (elle, son mari, leurs deux enfants et leur chien) produit un bocal de déchet par an, depuis plusieurs années.

2014-11-24%2B14.38.32.jpg


Elle a écrit un guide pratique, Zero Waste Home (Zéro déchet en français) qui a inspiré une multitude de particuliers -dont moi- et même d'entrepreneurs à créer des entreprises en rapport avec le vrac ou le zéro déchet (comme Day by Day par exemple ou Jean Bouteille).

Articles et vidéos

Madmoizelle : "Réduire ses déchets selon Zero Waste Home"
La conférence de Béa Johnson à Google
Vidéo Youtube : Les essentiels (en anglais)
Des idées d'alternatives zéro déchet : No impact (Et pourquoi pas Coline) article 1 / article 2

Screen+Shot+2013-08-16+at+5.30.14+PM.png

(Source : The Ultimate Zero Waste Alternative List, Trash is for Tossers)


Blogs
Zero waste home (blog de Béa Johnson)
Trash is for tossers (une New-yorkaise de 25 ans qui vit sans déchets)
Luizzati
Echos verts fait une liste de 12 blogs zéro déchet, mais tout le site Echos Verts vaut la peine d'être lu également !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sans forcément viser le zéro déchet, on peut peut-être commencer doucement non ?
 
Dernière édition :
9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
C'est génial, merci pour ce thread et les liens :caprice:
Pour ma part je commence à m'y intéresser petit à petit, j'ai lu Zero Déchet cet été afin de prendre de nouvelles habitudes en septembre. En revanche j'ai quelques problèmes car là où j'habite il n'y a aucun magasin qui vend en vrac, à part Auchan. Le problème est que je n'ai aucune voiture, et que c'est à 30 minutes de mon appartement. Comment faîtes-vous face à ce problème ?

Je pense que je vais commencer par les produits de nettoyage et de beauté, le temps de trouver une solution.
 
26 Août 2015
186
349
1 634
J'aime beaucoup l'idée du zéro déchet mais tant qu'on ne s'y met pas à fond je pense qu'on ne peut pas y arriver. Actuellement je manque de temps pour m'y mettre vraiment ça attendra donc encore mais j'aimerai voir avec une personne de ma résidence pour créer un bac de compost.
Ce que je fais déjà actuellement c'est d'acheter les légumineuses en vrac car c'est facile en magasin bio mais il me reste beaucoup d'effort à faire. En attendant je vais suivre le sujet :d
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et adita
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
Ouiiiiiiiiiiii ! Super topic @hysteriiia !

J'espère avancer dans le ZD maintenant et arrêter les produits inutiles (tiens j'ai accepté un agenda 2016 Satoriz et maintenant je ne sais pas quoi en faire :facepalm:)

Perso, je n'ai pas d'astuces particulière mais effectivement réévaluer ses besoins est déjà un bonne début, parce qu'on achète dans l'impulsion. Mais quand on est pauvre, ça aide aussi :lol:

Voilà quelques petits trucs que j'ai déjà commencé/ ou vais faire :

- Prévoir des sacs pour les courses. Même si je vais en supermarché (j'espère arrêter) j'apporte mes propres sacs pour les fruits et légumes, parfois même les sacs en papier des magasins bio (que je réutilise jusqu’à l'épuisement ^^) => le mieux est d'avoir ses propres sacs même pour le vrac/fruits et légumes mais toujours ce problème de poids et des magasins qui font pas la tare.
Je crois que limiter les supermarchés aident beaucoup même si quand on est vegan, le tofu sur-emballé, c'est chiant. Il parait qu'il en existe un (sans OGM) dans les magasins asiatiques dans un carton recyclable (dans un Tang frère à Paris).
=> Je dirais aussi, toujours avoir un tote bag/sac de courses dans sa voiture/son sac/son lieu de travail comme ça, on a toujours un sac de dispo même pour le shopping, ou les imprévus.

- D'une manière générale, dans la cuisine, le mieux est de faire du home made : lait végétal, vromages, pâte à tarte, compote, tartinades, cookies, soupe etc. (prévoir ses repas peut-être une bonne idée aussi)

- Supprimer le sopalin et utiliser des éponges, des torchons (voir faire ses propres éponges avec la méthode "tawashi"), utiliser des mouchoirs en tissu.

- Supprimer l'allu, le film plastique => on entrepose ses restes, ses gateaux dans des boîtes ou dans du torchon
(si on garde l'allu, on le réutilise plusieurs fois)
pour le papier cuisson, on peut le remplacer par un papier réutilisable sinon on peut l'utiliser 2 fois.

- Si on a pas de compost, chercher dans sa ville s'il y a des composteurs collectifs (à Lyon y'en a partout)

- Dans la sdb (car c'est finalement là que j'ai le plus avancé) : Cotons lavables, cure-oreille, serviettes hygiénique lavables, rasoir en inox (c'est un achat prévu), brosse à dent à tête rechargeable ou en bambou compostable cosmétique slow (savons solides, dentifrice et déo home made etc).

- Éviter les bouteilles d'eau et boire dans une gourde, apporter son repas, prévoir même sa boîte dans les restaurants pour le doggy bags :nod:

- Privilégier la qualité au "pas cher".

Contribution blog : Do it for the mermaids. Elle est végane en plus donc c'est bien pour moi ^^

On y croit :free:
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Bulle-sucrée @L'océan de la vie J'ai toujours lu que les filtres Brita c'était bof (ça enlève aussi les bonnes choses de l'eau) mais si tu tutilises un adaptateur à robinet ça fera moins de déchets qu'une carafe non?
@Hibouille utilise des filtres charbon qui dure 6 mois, je ne sais pas si l'emballage est recyclable? Je vais en tester un pour voir (j'en ai trouvé en librairie pour 5 euros) ^^
Le filtre après les 6 mois est normalement compostable ou réutilisable pour autre chose : notamment neutralisateur d'odeur dans le frigo ou les caisses des chats
 
5 Octobre 2008
353
1 590
2 994
rhoooo c'est chouette ce topic !
là où je suis, il n'y a pas de vrac. Donc pour la cuisine j'essaie de prévoir mes repas de la semaine en cuisinant un max et en allant au marché de temps en temps. J'ai fais beaucoup d'effort dans la salle de bain, comme je le disais dans l'autre topic, j'ai donné tout mes produits pour les remplacer par du bio/slow/diy si on peut appeler ça comme ça. Dans ma poubelle SdB je n'ai plus rien ^^ j'ai remplacé les cotons par des lingettes lavables et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour l'eau aussi comme @Bulle-sucrée c'est l'enfer, je vis dans une région agricole où le sulfatage est une religion :facepalm:, le filtre à robinet me semble pas mal ? du coup j'achète de l'eau en bonbonne et j'en ai marre de toutes ces grosses bouteilles...
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Bulle-sucrée @L'océan de la vie @Kiha
Personnellement j'utilise des morceaux de charbons actifs, il faut le mettre au fond de sa carafe, la remplir d'eau, et attendre au moins une heure pour que le charbon agisse. C'est d'une efficacité sans pareil (j'ai converti pas mal de collègues, dont une qui ne pouvait même pas utiliser l'eau du robinet pour faire son café tellement son gout était prononcé !) Par contre ils sont effectivement emballés individuellement, je vérifierai ce soir si l'emballage est recyclable :hesite: Mais je suis sûre que le charbon se composte quand il n'est plus efficace ! :nod:
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@RedBell Oui moi aussi j'utilise du charbon pour filtrer mon eau comme l'a dit @Kiha et c'est vrai que ça marche du tonnerre ! On sent bien que l'eau a un goût différent. Le charbon est effectivement compostable et fonctionne comme anti-odeur une fois fini, malheureusement pour ma part l'emballage était en plastique il me semble :erf: Mais je testerai une autre marque à l'issu des 6 mois, j'espère que je trouverai un charbon avec un emballage plus minimaliste :)
(et sinon je savais pas que ce topic existait, je vais le lire dans son intégralité de ce pas :dowant:)
 
24 Avril 2012
4 975
56 516
6 644
Grenoble
Chouette topic, je vais aller lire un peu les blogs :)
Pour ma part j'ai réduit mes déchets mais le zéro déchet est encore assez loin^^ J'avance petit à petit comme je peux.
Récemment, j'ai adopté des lombrics:puppyeyes: Du coup, je composte une partie de mes déchets compostable (après bon ça ne mange pas tout non plus ! Pas les agrumes par exemple), ça fait toujours ça de gagné (boite d'oeufs, épluchures de légumes, carton, ...)
Après, je suis en cours de remplacement de mes produits "de beauté", et de mes produits ménagers. Mais je termine déjà tout ce que j'ai donc ça se fait pas du jour au lendemain ! Récemment, je suis passée du savon liquide du commerce au savon liquide maison fait à partir de savon de marseille (acheté avec 0 emballage à biocoop:banana:), d'huile d'olive et d'huiles essentielles. C'est super bien (ça hydrate très bien la peau, en hiver c'est le top !) et ça prend pas longtemps à faire. Je compte me faire un gel douche maison avec une recette du style dès que j'aurai fini mon ancien gel douche.

Dans les trucs faciles à faire aussi, j'ai cousu des cotons démaquillants réutilisables à partir de vieux T-shirts. Ça m'évite l'achat de cotons jetables et ça marche tout pareil.:) Ils passent à la machine quand je fais une machine (c'est pas la place qu'ils prennent qui change grand chose).

J'aime bien les idées qui redonnent une deuxième vie à des objets:)
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Azeban Oui ça c'est important à savoir, tout ne passe au composte, il faut se renseigner : les agrumes c'est très mauvais (mais on peut récupérer les zestes pour faire des poudres, ou parfumer du vinaigre blanc, ou faire des trucs qui sent bon avec des clous de girofle ^^) ainsi que la plupart des produits animaux, les huiles grasses etc. C'est à se renseigner selon ce qu'on utilise (composteurs avec des vers, composteurs de quartiers etc)

@L'océan de la vie Oui j'aime beaucoup son insta et elle a acheté un rasoir en inox ! Un jour moi aussi ^^

@Lumiciole Pareil que @Heather. Moi j'ai trop cette pression de vouloir être parfaite tout de suite, c'est malsain, mais les gens sont pas cools quand on est végé ils cherchent trop la petite bête... tssss (et gros big-up à toi @Heather. pour ta liste).

Et un site cool pour éviter le plastoc : sansbpa
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes