Ode à Marie-Aude Murail, auteure de mon enfance et de ma vie adulte

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 15 mai 2016.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

2. Latitef

Latitef
    Expand Collapse

Erinnern et sandrine1616 ont BigUpé.
  3. En passant

En passant
    Expand Collapse

Comme je te comprends... En 6ème, je suis arrivée deuxième à un concours de poésie organisé par ma prof de français et j'ai reçu en prix mon premier Marie-Aude Murail ("Qui veut la peau de Maori Cannell?"). A l'époque et au grand désespoir de mes parents je détestais lire, du coup je pense qu'il est resté quelques mois sur une étagère à prendre la poussière. Puis, un jour (je devais certainement être punie et privée de console^^), je me suis mise dedans, et ne l'ai lâché qu'une fois la dernière page tournée... C'était tellement chouette que dès le lendemain je traînais mes parents à la librairie du coin pour en prendre d'autres! Ca a vraiment été une révélation pour moi, et en quelques années je suis devenue une vraie dévoreuse de livres! Des siens bien sûr, mais de beaucoup d'autres (comme toi, Susie Morgenstern, Moka etc, puis J.K Rowling, Philipp Pulman, B. Werber etc). J'ai d'ailleurs eu la chance de la rencontrer quand j'étais en 5ème. Une classe l'étudiait en cours et l'avait invitée au collège, et ma prof de français m'avait autorisée à sécher son cours pour y aller... C'était tellement bien <3 Encore aujourd'hui, je prends plaisir à me replonger dedans (à 30 ans!). L'aventure avec Nils Hazard, la culture urbaine avec Axel (mon préféré), les galères du jeune Emilien... Je m'y reconnais encore après toutes ces années! Une ode largement méritée en somme.
    En bonus mon petit trésor perso, que je garde précieusement Capture d’écran 2016-05-15 à 11.13.14.png ;)

Penelope In The Clouds, sheepia, Vashta Nerada et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Chess Fenrir

Chess Fenrir
    Expand Collapse

Maïté Coiffure, mon chouchou <3 !!

Penelope In The Clouds, Carry_On, Kaylie et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Castette

Castette
    Expand Collapse
    Don't you know, they're talkin' about a revolution

Simple :puppyeyes: <3 Mon préféré, qui parle d'intelligence, d'amitié, d'amour et de tolérance ! C'est un des livres que je choisis facilement comme cadeau aux gens, mêmes adultes. Il est tellement beau.
    Je me rends compte que je ne les ai pas tous lus, je vais essayer de trouver ceux qui me manquent !

Saucisson., Akayala, Penelope In The Clouds et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. TheKrol

TheKrol
    Expand Collapse

Je l'ai moi aussi découverte par mon abonnement à l'école des loisirs en primaire, c'est bien simple, à la maison, tout le monde l'a dévorée. J'étais d'ailleurs toute contente de trouver Ma vie a changé dans la boîte à livres de mon village le mois passé, car je ne l'avais jamais lu.
    Miss Charity est dans mon top 10 personnel, que je relis au moins une fois par an. Inspiré librement de l'histoire de Béatrix Potter, Marie-Aude Murail réussit à instiller ses petites touches d'humanité pour en faire un roman parfait, avec de jolies aquarelles pour l'illustrer... Coup de coeur assuré!

Kaylie et _Plume ont BigUpé.
  7. Nine*

Nine*
    Expand Collapse
    Euphorique

Oh Marie Aude-Murail, toute mon enfance! :puppyeyes:<3 Je dévorais ses bouquins , impossible de me décider sur mon préféré... Simple, Maïté coiffure, Oh boy! , Ma vie a changé! Tous des livres qui m'ont marqué... Quand j'y pense je me vois encore les lire et je me rappelle exactement où je les ai lu... C'est dire s'ils m'ont marqué! :) Oh et puis, je ne pourrai pas ne pas faire une petite référence à sa soeur Moka avec "Un ange avec des baskets" :cupidon: Vous m'avez donné envie de lire "Miss charity" , je ne l'ai encore jamais lu!:fleur:

Chess Fenrir a BigUpé ce message
  8. Faol

Faol
    Expand Collapse
    Heavy seas of love

J'aime tellement cette auteure <3 Tous ses romans sont merveilleux, que ce soit les Nils Hazard, Oh Boy, Simple, Maïté Coiffure... J'adore aussi Vive La République !, qui est à mettre entre absolument toutes les mains. Et puis, ses livres dégagent toujours un tel optimisme... Moi qui ne supporte pas les histoires qui finissent mal, même si j'ai pleuré dans grand nombre de ses bouquins, j'en ressors toujours avec du baume au coeur :cupidon:
    (Et je ne connais pas Miss Charity, il va falloir que je remédie à cela.)

Saucisson., Penelope In The Clouds et Alonso ont BigUpé ce message.
  9. Jacqueline

Jacqueline
    Expand Collapse
    se demande, oui demande, où se cache la vraie vie

J'ai pleuré en lisant Oh boy , été touchée par Maité coiffure, dévoré les Nils Hazard ! Amour Vampire et Loup Garou à vraiment une place spéciale pour moi, j'adore qu'elle fasse référence à des romans à des auteurs dans ces bouquins alors là l'histoire avec Victor Hugo c'était parfait !
    Cet article tombe bien la semaine dernière j'ai découvert "3000 façons de dire je t'aime" c'était touchant comme histoire. J'ai l'impression que ses livres n’emmènent dans une petite bulle de lecture comfortable à chaque fois, je ne peux jamais les reposer très longtemps.

Saucisson. et Chess Fenrir ont BigUpé.
  10. sosolenn

sosolenn
    Expand Collapse

J'ai découvert Simple quand j'étais en 5ème et cette histoire m'a tellement touchée que j'ai sur le champ rebaptisé mon lapin en peluche "M. Pinpin" ... le nom lui est resté et plus de 10 ans après il ma rappel toujours cette histoire d'amour si touchante entre deux frères si différents.

11. Majen

Majen
    Expand Collapse

Je n 'ai pas connu l'école des loisirs quand j'étais plus jeune ce que je regrette beaucoup mais j'ai découvert marie aude murailgrace à un article sur madmoizelle qui parlait entre autre de miss charity et c'est une de mes livres préférés <3

Saucisson. a BigUpé ce message
  12. Coco44

Coco44
    Expand Collapse

Je me reconnais tellement dans cet article ! La collection medium m'a appris à grandir, et je suis absolument dingue de M-A Murail. Ce que j'aimais c'était surtout ses romans qui racontent une vie de famille banale : la fille du docteur Baudoin, Papa et maman sont dans un bateau... de façon tellement juste et drôle aussi ! Ce qui est génial c'est qu'il y a des types de personnages qui réapparaissent dans ses bouquins : l'handicapé mental, le père sexy... on pouvait carrément faire une analyse globale de l'oeuvre de Marie-Aude Murail, la preuve que la littérature jeunesse mérite des égards ! Ce serait bien que Marie-Aude Murail soit plus portée en triomphe !

Chargement...