Ode au bénévolat, qui m'a appris tant de choses

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par martha_0206, le 12 mai 2014.

  1. martha_0206

    martha_0206
    Expand Collapse

  2. Metternich

    Metternich
    Expand Collapse
    Mi-figue, mi-raisin.

    Je te reconnais Martha ! :puppyeyes: P'tain tu es une vraie star, tu publies des trucs super intéressants sur Madmoizelle en plus.

    Ôh, Martha, mon Idole ! Enfin, si tu étais chauve ce serait encore mieux... qui sait ! :jv:

    Bisous je t'aime !
     
  3. princesse_Melon

    princesse_Melon
    Expand Collapse

    Cet article tombe vraiment à pic ! Je réfléchis en ce moment même à faire du bénévolat, car je n'ai rien à faire jusqu'à début juillet. Je pense prendre contact avec la Croix Rouge pour voir s'ils ont besoin de quelqu'un durant cette période. D'ailleurs, si une Madmoizelle est bénévole à la Croix Rouge, j'aimerais bien discuter avec elle si elle est d'accord !

    C'est vrai que ce doit être extrêmement enrichissant d'être bénévole, merci de nous avoir fait partager ton expérience ! :)
     
  4. Jack-in-wonderland

    Jack-in-wonderland
    Expand Collapse
    Grnx.

    Grâce à a fac, j'ai pu intégrer une association qui s'occupe à l'aide de livres spécialisés, à aider les enfants qui ont un retard de langage (mais pas de pathologie, je suis pas orthophoniste ;) ) avant d'intégrer le CP, pour qu'ils galèrent moins à apprendre à écrire. En général, on intervient dans des écoles situées dans des quartiers assez défavorisés... Les parents ont jusque là été géniaux et super ouverts, et que dire des gamins ! Ça a été la meilleure expérience que j'ai eu jusque là, et ça fait trois ans que ça dure !
     
  5. capryss

    capryss
    Expand Collapse
    Guest

    Cet article tombe trop bien! Je vais faire du bénévolat à la SPA cet été et l'année prochaine. J'ai hâte <3
     
  6. MadManon

    MadManon
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    article très interessant ! pour ma part, je fais de l'aviron depuis 6 ans et après avoir fait le tour de la question, je me suis dit qu'il était peut-etre temps de passer de l'autrz côté de la barrière : je suis désormais coach sportif bénévole au sein de mon club! du coup ça m'a vraiment permis de decouvrir une facette totalement différente de ma passion. ça anime des sentiments bien différents de ceux provoqués quand on est rameur : en étant coach, on doit tenter de provoquer la motivation chez nos rameurs, toujours se remettre en question, toujours essayer de les amener au plus près de la perfection... et puis faire ça au sein de mon club, c'est un peu comme si je "rendais! ce qui m'a été transmis. j'aime vraiment les gens qui le compose, certains sont de veritables amis. a côté de ça, je fais des études d'éducatrice spécialisée, alors c'est vrai que ca aide niveau relation avec les jeunes ;) voilà pour mon petit temoignage! bisous a toutes :)
     
  7. Barya

    Barya
    Expand Collapse
    Who you jiving with that cosmik debris ?

    Ça dépend des refuges. Le refuge où j'étais n'imposait rien du tout, on venait quand on voulait, il fallait juste prévenir qu'on était là et noter sur un cahier ce qu'on avait fait (et ne pas gêner le travail des employés !).
    J'y ai fait des expériences formidables, je ne connaîtrais pas les chiens comme maintenant si je n'avais pas fait ça (même si j'ai fait aussi beaucoup d'erreurs de ce côté-là, bref). J'ai aussi trouvé le chat de ma vie que j'aime de touuut mon coeur :jv:(oui je suis repartie avec)
    Et ça m'a aussi vachement appris sur le contact avec les gens vu qu'à un moment j'aidais à l'accueil des visiteurs (je tenais même la permanence téléphonique). Mais pour ce dernier point ce ne sera pas possible dans une grosse structure, c'était vraiment le côté "petit refuge de campagne" qui permettait ça.
    Par contre ça peut être éprouvant moralement. Déjà parce que quand t'expliques aux gens que "mais si, un chien adulte il va apprendre plein de trucs comme un chiot et en plus il fera moins de conneries" et que les gens t'envoient sur les roses, bon, c'est un peu frustrant. Et aussi parce que mine de rien quand tu apprends que tel ou untel est mort ça use (y a rien de pire qu'un chien qui meurt de vieillesse dans un refuge je trouve). La saison des chatons est assez éprouvante parce qu'il y a plein de maladies et que quand une épidémie démarre, elle ne fait pas semblant malheureusement. Et quand tu reçois parfois une dizaine de chatons par jour, au bout d'un moment tu te demandes si ça va s'arrêter.
    Bref je pourrais en parler pendant des heures. Mes mois de bénévolat en refuge ont été vraiment vraiment formidables, j'ai rencontré des gens trop chouettes, des animaux qui resteront gravés dans mon coeur toute ma vie (d'ailleurs mon pseudo est le nom d'un toutou que j'aimais beaucoup), et j'ai appris énormément aussi. Ça me manque vachement d'ailleurs (j'ai arrêté parce que j'habite loin maintenant et que beaucoup de choses ont changé là-bas...).
     
  8. Barbary_Lane

    Barbary_Lane
    Expand Collapse

    Ce n'est pas complètement la même chose, mais ton article me rappelle mon expérience en Junior-entreprise. Vu la taille de la structure, on fonctionne comme une asso et je me suis vraiment retrouvée dans ce que tu dis !
     
  9. martha_0206

    martha_0206
    Expand Collapse

     Et bien écoute, pour la SPA je ne sais pas, mais sinon pas forcément! l'important c'est que tu sois motivée et vraiment volontaire, après chacun donne le temps qu'il a, on n'est jamais obligée de rien ;)
     
  10. martha_0206

    martha_0206
    Expand Collapse

    Mais de rien ! C'est ENORMEMENT enrichissant et sur tous les plans !! (sauf financier du coup :P )
     
  11. martha_0206

    martha_0206
    Expand Collapse

     ET OUI ! Je sais que tu nous rapportera aussi un super témoignage d'Angleterre! Tu as intérêt à partager !
     
  12. Sill

    Sill
    Expand Collapse
    Choubidoubidouwawa

    @Himeshann   j'ai fait un stage à la SPA quand j'étais en 4ème (Ça date oui) et je n'y étais allée qu'une semaine, mais après c'était un stage dans le cadre du collège, et je pense que ça dépend des endroits. En tout cas, j'avais partagé ma semaine avec des filles très gentilles, mais surtout j'avais adoré être au contact des animaux, leur faire des papouilles, leur tenir compagnie et puis surtout faire en sorte que l'hygiène de leur cadre de vie soit la meilleure possible.
    Mais comme une autre madz t'a expliqué, c'est parfois dur moralement. J'ai vu par exemple des gens venir abandonner leur chien parce qu'il avait mordu un enfant, alors que bon, qu'on soit d'accord : de 1 on ne laisse pas un petit enfant seul avec un animal aussi gros (C'était un chien classé chien dangereux je crois, je m'y connais pas trop) et de 2 c'est aux maîtres d'éduquer leur chien... Et sachant que ce genre de chien a peu de chances d'être adopté. Enfin bon, c'est un autre débat. ;) Mais oui, ça a été assez éprouvant pour mon petit cœur de chamallow, j'avais envie d'embarquer tous les animaux chez moi.

    Sinon, je vais sûrement faire du bénévolat cet été à la SPA (ça dépend de si je suis acceptée pour du bénévolat)(dans un tout autre domaine) donc si tu veux, à l'occasion, je pourrais te passer des infos si jamais tu ne t'es pas lancée avant moi ;).

    (Pardon pour ce message de 3km de long)
     
Chargement...