Œufs contaminés au fipronil : et si on réfléchissait à notre consommation ?

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
A ce qu'on sait à l'heure actuelle, ce ne serait pas l'exploitant belge qui aurait utilisé du fipronil sur ses poules mais plus précisément, l'exploitant belge qui aurait utilisé un produit anti poux pour lequel il n'était pas indiqué qu'il contenait du fipronil. Le vendeur de ce produit anti poux se retranche derrière son fournisseur et ce serait apparemment lui qui se serait fourni en fipronil pour ce produit (pour améliorer son efficacité à ce que j'ai lu) en Roumanie en omettant de prévenir les personnes à qui il le vendait.

Tout ça au conditionnel.

Je trouve ça bien d'être précis.:lunette:

#mode relou off
 
13 Mai 2014
51
160
1 094
Moi je trouve ça bien de préciser aussi que le fipronil est la molécule du frontline, dont tout le monde (ou presque) badigeonne ses animaux de compagnie, pour après leur faire des papouilles, des bisous et compagnie...
Alors certes ce produit n'a rien à foutre dans des denrées comestibles. Mais il faut rester objectif (cet article l'est, merci!) et arrêter de taper sur l'élevage dès qu'on le peut.
Les efforts faits en traitements médicamenteux (et notamment en antibio) des animaux d'élevage sont énormes, pour répondre au plan Ecoantibio 2017. En revanche, pour les animaux domestiques, on reste au même niveau de consommation, aucun effort de fait. Alors que tout le monde conviendra que soigner un animal isolé ou un troupeau avec une circulation des pathogènes puissance 1000, c'est pas le même bordel ! Et pareil en médecine humaine, où des antibio à large spectre sont prescrits à tout va...
Bref, c'était un petit commentaire comme ça, pour préciser certaines petites choses ;)
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Pas très précis comme article c'est vraiment dommage. Il n'y a pas que le chiffre sur l'oeuf qui dit tout. Acheter un 0 ou un 1 ok c'est mieux que 3, mais les poules ont tout de même une condition de vie horrible (tuées après 2-3 ans de vie à peine). (N'oubliez pas aussi le sexage barbare en france, consistant à broyer / gazer les poussins mâles.. alors qu'on pourrait faire ça dans l'oeuf !). Donc acheter des oeufs industriels implique aussi cela.
Ensuite quand bien même on achète des oeufs 0, les pâtes, sauces, gâteaux industriels ect sont d'office de poules élevées en cage (donc oeufs 3). Et bien d'autres choses encore, mais je laisse les amis vegan expliquer plus en détail. Bref ça aurait été bien de rajouter + d'infos à propos de la conso d'oeufs, surtout vu le titre de l'article qui laissait présager des infos détaillées.
 
24 Novembre 2014
180
6 447
3 584
@Althéa Vestrit @Khyra Les pâtes aux oeufs / pasta all'uovo existent bien, mais elles ne sont qu'une variété de pâtes, la plupart des pâtes, et notamment celles qu'on consomme la plupart du temps dans la vie de tous les jours sont juste faites à base de farine et/ou de semoule de céréales, et d'eau. Heureusement d'ailleurs, parce que déjà que je galère à m'approcher ne serait-ce du végétarisme à cause de ma néophobie alimentaire violente, si en plus j'ai plus droit aux pâtes... La vie vaut plus le coup d'être vécue :goth: :cretin:
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@Khyra
"Traces éventuelles d'oeuf" ça veut dire que tes pâtes ont été produites dans une usine qui produit également des aliments contenant de l'oeuf, et qu'ainsi tes pâtes ont peut-être été en contact avec ces aliments-là. Rien de bien important pour les vegans, c'est surtout que pour les allergiques que ça pose souci, d'où la mention. :)
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
@Khyra Ah je donnais ça comme exemple. En fait oui la plupart du temps les pâte c'est 100% semoule de blé dur. Mais dans certaines régions tu as des pâtes aux oeufs. Après dans n'importe quel truc industriel qui contient des oeufs c'est le même problème.
Et je jette la pierre à personne surtout, je voulais simplement préciser que, si un article s'appelle 'réfléchir à notre conso" autant donner aux lecteurs tous les éléments et montrer un peu comme c'est, les dessous etc.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Sinon, ne mangez pas d’œufs du tout.
Je sais que c'est facile à dire mais, honnêtement, quand je lis qu'on prévoit de tuer un million de poules juste parce qu'un jour, l'être humain s'est dit "tiens, si je piquais les œufs et que je m'en servais pour me nourrir" :confused: Ok, sur le coup, ça avait certainement du sens parce que les conditions justifiaient de manger tout ce qu'on pouvait grappiller. Mais c'est fini ça ! On élève des poules dans des cages minuscules, elles ne voient jamais la lumière, elles sont entassées, les bactéries prolifèrent parce que certaines meurent et tout ça pour quoi ? Des œufs !

Avouez quand même que, très objectivement, c'est juste aberrant ! Et la majeure partie du temps, les œufs sont présentés comme un aliment sain :hesite:

Et c'est pareil pour celles et ceux qui décident d'avoir "leurs propres poules" (hors sauvetages) : si vous n'avez que des femelles, il faut imaginer qu'autant de poussins mâles ont été broyés pour que les femelles arrivent dans votre jardin. Bah oui, c'est à peu près un ratio de 50% de femelles et 50% de mâles. De fait, pour que vous puissiez "acheter" (quelle horreur, comme si on pouvait acheter une vie!) des poules à Botanic, des poussins mâles qui sont considérés comme étant inutiles (puisqu'ils ne pondent pas) ont été broyés.

Juste pour info :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout est envisageable sans œufs au final et on continue pourtant de faire comme si la consommation d’œuf était normale, sans conséquence, saine et non-cruelle surtout. D'un point de vue "bien-être animal", c'est toujours une mauvaise idée puisque 50% des poussins sont broyés. D'un point de vue écologie, n'oublions pas que c'est polluant (bah oui, les poules mangent, boivent, défèquent...). Bref, je ne vois pas trop comment on peut justifier la consommation d’œufs en imaginant que ça ne fait de mal à personne...

Ne pas me citer, mention ok !

Liens :

- Vie d'une poule pondeuse
- L'élevage en cage
- Intelligence et vie sociale des poules
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Pareil que d'autres madzs au dessus, je dois avouer avoir été un peu déçue de l'article :erf:
je m'attendais à plein d'infos et là j'ai juste une moitié qui reprend des actualités vues partout (et en plus apparemment pas si exacte que ça au dire des messages précédents) et l'autre moitié sur une toute petite info trouvable partout sur internet :sweatdrop:
Le titre de l'article est assez trompeur je trouve, dommage :erf:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes