Œufs contaminés au fipronil : et si on réfléchissait à notre consommation ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 9 août 2017.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Illyria

    Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

    A ce qu'on sait à l'heure actuelle, ce ne serait pas l'exploitant belge qui aurait utilisé du fipronil sur ses poules mais plus précisément, l'exploitant belge qui aurait utilisé un produit anti poux pour lequel il n'était pas indiqué qu'il contenait du fipronil. Le vendeur de ce produit anti poux se retranche derrière son fournisseur et ce serait apparemment lui qui se serait fourni en fipronil pour ce produit (pour améliorer son efficacité à ce que j'ai lu) en Roumanie en omettant de prévenir les personnes à qui il le vendait.

    Tout ça au conditionnel.

    Je trouve ça bien d'être précis.:lunette:

    #mode relou off
     
    MaryPoppinz, lafillelabas, Lady Stardust et 13 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mline_Roud

    Mline_Roud
    Expand Collapse

    Moi je trouve ça bien de préciser aussi que le fipronil est la molécule du frontline, dont tout le monde (ou presque) badigeonne ses animaux de compagnie, pour après leur faire des papouilles, des bisous et compagnie...
    Alors certes ce produit n'a rien à foutre dans des denrées comestibles. Mais il faut rester objectif (cet article l'est, merci!) et arrêter de taper sur l'élevage dès qu'on le peut.
    Les efforts faits en traitements médicamenteux (et notamment en antibio) des animaux d'élevage sont énormes, pour répondre au plan Ecoantibio 2017. En revanche, pour les animaux domestiques, on reste au même niveau de consommation, aucun effort de fait. Alors que tout le monde conviendra que soigner un animal isolé ou un troupeau avec une circulation des pathogènes puissance 1000, c'est pas le même bordel ! Et pareil en médecine humaine, où des antibio à large spectre sont prescrits à tout va...
    Bref, c'était un petit commentaire comme ça, pour préciser certaines petites choses ;)
     
    Eternally, MaryPoppinz, Cutie ju et 16 autres ont BigUpé ce message.
  4. Althéa Vestrit

    Althéa Vestrit
    Expand Collapse
    Rêveuse des sous bois

    Pas très précis comme article c'est vraiment dommage. Il n'y a pas que le chiffre sur l'oeuf qui dit tout. Acheter un 0 ou un 1 ok c'est mieux que 3, mais les poules ont tout de même une condition de vie horrible (tuées après 2-3 ans de vie à peine). (N'oubliez pas aussi le sexage barbare en france, consistant à broyer / gazer les poussins mâles.. alors qu'on pourrait faire ça dans l'oeuf !). Donc acheter des oeufs industriels implique aussi cela.
    Ensuite quand bien même on achète des oeufs 0, les pâtes, sauces, gâteaux industriels ect sont d'office de poules élevées en cage (donc oeufs 3). Et bien d'autres choses encore, mais je laisse les amis vegan expliquer plus en détail. Bref ça aurait été bien de rajouter + d'infos à propos de la conso d'oeufs, surtout vu le titre de l'article qui laissait présager des infos détaillées.
     
    MaryPoppinz, The Girl on the Couch, Mû. et 22 autres ont BigUpé ce message.
  5. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    @Althéa Vestrit : Il y a des œufs systématiquement dans les pâtes ? Parce que sur mes paquets, il y a écrit "traces éventuelles d'oeufs" :confused:
    De toute façon, œufs ou pas, il est hors de question que j'arrête de manger des pâtes. XD
     
    lafillelabas, Lynze, Luuuuu et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Paprika24

    Paprika24
    Expand Collapse

    Ah, la réflexion sur la consommation des oeufs s'arrête aux chiffres tamponnés sur leurs coquilles???
    Je n'ai rien a dire si ce n'est : go vegan :banana:
     
    lolacobain, Cornélie, Sunflowers et 11 autres ont BigUpé ce message.
  7. Siya Hakurei

    Siya Hakurei
    Expand Collapse
    "One cries because one is sad! For example, I cry because other people are stupid and it makes me sad!"

    @Althéa Vestrit @Khyra Les pâtes aux oeufs / pasta all'uovo existent bien, mais elles ne sont qu'une variété de pâtes, la plupart des pâtes, et notamment celles qu'on consomme la plupart du temps dans la vie de tous les jours sont juste faites à base de farine et/ou de semoule de céréales, et d'eau. Heureusement d'ailleurs, parce que déjà que je galère à m'approcher ne serait-ce du végétarisme à cause de ma néophobie alimentaire violente, si en plus j'ai plus droit aux pâtes... La vie vaut plus le coup d'être vécue :goth: :cretin:
     
    lolacobain, Cornélie, MaryPoppinz et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Daily Mail

    Daily Mail
    Expand Collapse
    "You must go on. I can't go on. I'll go on." Samuel Beckett

    @Khyra
    "Traces éventuelles d'oeuf" ça veut dire que tes pâtes ont été produites dans une usine qui produit également des aliments contenant de l'oeuf, et qu'ainsi tes pâtes ont peut-être été en contact avec ces aliments-là. Rien de bien important pour les vegans, c'est surtout que pour les allergiques que ça pose souci, d'où la mention. :)
     
    lafillelabas, Lady Stardust, Sunflowers et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. Zmow'

    Zmow'
    Expand Collapse
    In my dirty head 

    Sinon achetez vous des poules et mangez leurs oeufs .
    Je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde, mais le manger local et le fait maison reste la meilleure solution en matière de traçabilité et de confiance dans les produits.
     
    MaryPoppinz, The Girl on the Couch, Lise F. et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Althéa Vestrit

    Althéa Vestrit
    Expand Collapse
    Rêveuse des sous bois

    @Khyra Ah je donnais ça comme exemple. En fait oui la plupart du temps les pâte c'est 100% semoule de blé dur. Mais dans certaines régions tu as des pâtes aux oeufs. Après dans n'importe quel truc industriel qui contient des oeufs c'est le même problème.
    Et je jette la pierre à personne surtout, je voulais simplement préciser que, si un article s'appelle 'réfléchir à notre conso" autant donner aux lecteurs tous les éléments et montrer un peu comme c'est, les dessous etc.
     
    Cornélie, Mû., Lis et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. Andy_

    Andy_
    Expand Collapse
    Végane // Ne pas me citer, uniquement des mentions, merci !

    Sinon, ne mangez pas d’œufs du tout.
    Je sais que c'est facile à dire mais, honnêtement, quand je lis qu'on prévoit de tuer un million de poules juste parce qu'un jour, l'être humain s'est dit "tiens, si je piquais les œufs et que je m'en servais pour me nourrir" :confused: Ok, sur le coup, ça avait certainement du sens parce que les conditions justifiaient de manger tout ce qu'on pouvait grappiller. Mais c'est fini ça ! On élève des poules dans des cages minuscules, elles ne voient jamais la lumière, elles sont entassées, les bactéries prolifèrent parce que certaines meurent et tout ça pour quoi ? Des œufs !

    Avouez quand même que, très objectivement, c'est juste aberrant ! Et la majeure partie du temps, les œufs sont présentés comme un aliment sain :hesite:

    Et c'est pareil pour celles et ceux qui décident d'avoir "leurs propres poules" (hors sauvetages) : si vous n'avez que des femelles, il faut imaginer qu'autant de poussins mâles ont été broyés pour que les femelles arrivent dans votre jardin. Bah oui, c'est à peu près un ratio de 50% de femelles et 50% de mâles. De fait, pour que vous puissiez "acheter" (quelle horreur, comme si on pouvait acheter une vie!) des poules à Botanic, des poussins mâles qui sont considérés comme étant inutiles (puisqu'ils ne pondent pas) ont été broyés.

    Juste pour info :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Tout est envisageable sans œufs au final et on continue pourtant de faire comme si la consommation d’œuf était normale, sans conséquence, saine et non-cruelle surtout. D'un point de vue "bien-être animal", c'est toujours une mauvaise idée puisque 50% des poussins sont broyés. D'un point de vue écologie, n'oublions pas que c'est polluant (bah oui, les poules mangent, boivent, défèquent...). Bref, je ne vois pas trop comment on peut justifier la consommation d’œufs en imaginant que ça ne fait de mal à personne...

    Ne pas me citer, mention ok !

    Liens :

    - Vie d'une poule pondeuse
    - L'élevage en cage
    - Intelligence et vie sociale des poules
     
    #11 Andy_, 9 août 2017
    Dernière édition: 9 août 2017
    lolacobain, Cornélie, MaryPoppinz et 17 autres ont BigUpé ce message.
  12. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    @Andy_

    Une feuille A4 = l'espace dont dispose chaque animal dans ce genre de condition de """"vie"""""...
     
    #12 jorda, 9 août 2017
    Dernière édition: 9 août 2017
    Wild Rose, Lis et Denderah ont BigUpé ce message.
Chargement...