« Offrir un monde sans préjugés » pour Noël, commence par des jouets pour tous, par les Magasins U !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 19 décembre 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    C'est génial !! :paillettes:
     
  3. Taistealai

    Taistealai
    Expand Collapse

    C'est génial sur le principe mais quand on cherche le fameux catalogue en ligne, la dichotomie reste très flagrante (les petites filles jouent avec les bébés et les garçons aux jeux de construction). J'espère que ce n'est pas le bon catalogue (mais en même temps ça a l'air d'être celui de Noël). Bref, j'espère que ce n'est pas seulement une action de com qui restera sans suite ....
    Le lien du magazine de jeux de Noël :
    http://promos.magasins-u.com/index-promou.html#/catalog/90252/14437964006613/5/1
     
    catatonia, Looshy, Alba Perséphone et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Ewi

    Ewi
    Expand Collapse

    Owi. C'est trop bien. Enfin...... *larmes de joie*
     
  5. Loulalilou

    Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

    :dowant: :puppyeyes:
    ça fait plaisir les bonnes nouvelles comme ça...
    Si la pub commence à changer de camp, ça permet d'être optimiste pour la suite!
     
  6. Sew'

    Sew'
    Expand Collapse
    "Aboli bibelot d'inanité sonore." Comprenne qui pourra. ^_^

    Enfin. :') Maintenant, attaquons la suite! o/
     
  7. leslie2103

    leslie2103
    Expand Collapse

    C'est super comme initiative !
    Après ça m'embête de faire ma rabat-joie, mais en pratique dans le magasin même (du moins celui à côté de chez moi), il y avait un bon gros rayon bleu, et un bon gros rayon rose... Après peut-être qu'ils ont mis certains jouets dans chacun des rayon, ça ce serait cool. J'ai pas regardé en profondeur non plus.
     
    catatonia et Rin` ont BigUpé.
  8. Professeur Mc Gonagall

    Professeur Mc Gonagall
    Expand Collapse
    Bien entendu, le bal de Noël a toujours quelque chose d'un peu... échevelé.

    Pour Noel j'offre des cadeaux à 4 enfants : 2 garçons et 2 filles. Mon petit frère est fou de dessin, il reçoit un livre pour dessiner les animaux. Ma petite soeur est dans la saga HP, elle reçoit le tome 5
    Les deux autres sont des bébés (1 an et 18 mois environ) et n'ont donc pas encore d'intérêts bien définis. Je leur fais des peluches au tricot, un lapin chacun. Et puisque le rose, le bleu, le violet sont encore des couleurs genrées, j'ai préféré les éviter. (j'aurais pu jouer la provoc en donnant un lapin rose au garçon, un lapin bleu à la fille, mais j'ai pas envie de générer des conflits) Donc je fais un lapin noir avec une queue blanche, et un lapin blanc avec une queue noire. L'attribution se fera au hasard au moment de les emballer. Plus neutre que "noir et blanc", j'ai pas encore trouvé !
     
    Muwglyk, Thedreaming et ElectraHeart ont BigUpé ce message.
  9. AkiMa

    AkiMa
    Expand Collapse

    OUII !! Enfiin ! :paillettes:
     
  10. Professeur Mc Gonagall

    Professeur Mc Gonagall
    Expand Collapse
    Bien entendu, le bal de Noël a toujours quelque chose d'un peu... échevelé.

    Oui mais c'est en allant chercher loin. Tandis que dans l'esprit de la majorité, les associations immédiates c'est "rose = fille", "bleu = garçon", tandis que blanc et noir ça semble neutre.
    L'an dernier j'ai offert à mon grand-père un bonnet couleur mûre qui s'est avéré trop petit (un problème de couture qui a été vite réglé), certains membres de la famille ont ricané "on dirait une kippa", et un autre a enchaîné "kippa et violet, ça fait beaucoup de combats à la fois" (sous-entendu, mûre ça fait fille, donc sur un homme ça fait gay) j'étais doublement jouasse comme vous imaginez... déjà parce que quand on a les moyens d'aller acheter tous ses cadeaux à la Fnac ou autre chaîne dans le genre, c'est facile de pas se tromper ; mais quand on fait les cadeaux à la main par manque d'argent, y a plus de risque de faire des bêtises ! Et puis parce que je vois pas en quoi la couleur mûre ne conviendrait pas à un homme. Mon grand-père d'ailleurs en était très content une fois que j'ai réparé l'erreur.
    Mais vu que le "kippa et violet" venait de l'oncle d'un des bébés, j'ai pas envie de faire de la provoc en offrant délibérément du rose au garçon et du bleu à la fille. Sans compter qu'ils sont capables de dire "on échange, ils sont trop petits pour se rendre compte" donc bon. Autant éviter de me fatiguer mentalement et faire du neutre. Pick your fights.
     
    Muwglyk, Castette, hey Louise et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    @Professeur Mc Gonagall Même si c'est vrai que dire frontalement aux gens "mais réfléchissez bon sang..." ça reste plus "actif" comme manière d'agir contre tout ça, parfois pour éviter des conflits, mais quand même l'air de rien tenter de faire bouger les choses : la résistance souterraine me semble une bonne alternative (genre on va les Inceptionner, ils ne s'en rendront même pas compte, mouahahah, je ris sous cape :ninja:). Ca va rentrer dans leur tête sans qu'ils s'en rendent compte (bon, faut pas rêver...). Mais si déjà, les gens voient plus de choses comme ça, j'espère qu'inconsciemment ils intégreront des mécanismes moins ou non genrés...

    Et effectivement, il faut que ce ne soit pas qu'en publicité, mais en magasin : pour les adultes et les certains enfants voir ces couleurs rose et bleu c'est tellement intégré... C'est déprimant.

    C'est aussi pour ça que je n'ai jamais demandé de train Lego à mes parents (pas qu'ils ne me l'auraient pas acheter), mais j'avais tellement intégrer cette p***** de convention rose-fille/bleu-garçon... Pfff.

    Si un jour, j'ai des enfants dans mon entourage :troll:
    Je réfléchirais bien avant (bon après si une petite me dit qu'elle veut une poupée Barbie blonde et un petit un camion de pompier, ... je leur ferais plaisir quand même :rire:) : pour leur ouvrir les yeux sur le monde et répondre à leurs envies (et pas celles de leurs parents).
     
  12. Phaenomen

    Phaenomen
    Expand Collapse
    Mange du chocolat

    Super article qui fait plaisir, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas été retranscrit intégralement;
    "Côté filles, je ne vais pas faire la liste, elle serait bien trop longue. Commençons par se demander ce que signif"...?
    Où c'est mon PC qui a mal chargé la page?
     
    Castette, Heran., ElectraHeart et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...