Option en Seconde.

27 Mars 2011
37
17
679
Pouillon
Alors par où commencer ? Tout d'abord Bonjour !​

Je suis actuellement en 3ème au collège et c'est en ce moment qu'à lieu le choix de l'orientation pour l'année prochaine. Je pense que, comparé à certaines personnes de mon entourage, je suis plutôt bien informée puisque ça fait quelques temps déjà que j'ai commencer à me renseigner. Ça n'empêche que je me retrouve dans une impasse, laissez moi vous expliquer.

Avec la nouvelle réforme des lycées depuis la rentrée 2010, en plus du tronc commun s'ajoute 2 options obligatoires. Une première option économique à choisir entre SES (sciences économique et sociale) et PFEG (Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) et une seconde parmi divers choix (Sciences et Laboratoire, Litt.et société, LV3, etc.). Pour moi, tout été déjà réfléchi, j'allais faire SES en première option et Littérature et société en seconde. Seulement c'est la qu'intervient le "mais" de l'histoire, hier se déroulait les portes ouvertes du lycée que je convoite et j'avoue ne pas avoir été franchement convaincue par "Littérature et société", surement aussi en raison du prof qui n'avait pas l'air très organisé alors je me dis que si ses cours c'est la même, non merci. Ensuite, SES, là déjà le programme a l'air davantage intéressant, au moins ça de bon. Maintenant, je pensais prendre LV3 comme remplacement à Littérature et société, mais le lycée où je vais ne propose qu'italien et après réflexion je ne pense pas que cette langue me sera d'une grande utilité, encore s'il y avait un intérêt au-delà de la simple raison d'apprendre une langue pour apprendre, pourquoi pas mais comme ce n'est pas mon cas... je le rais de la liste (pourquoi ne font-il japonais qu'à Bordeaux en Aquitaine? ;_; ). Reste alors les options scientifiques, mais très franchement même si mon niveau en maths est largement dans la moyenne (que je dois essentiellement à ma prof), les matières SVT et Physique-Chimie sont loin d'être mon domaine de prédilection, puis sans oublier l'option Arts plastiques mais là aussi l'art est plus généralement synonyme de prise de tête qu'autre chose pour mon cas. Sur ce, il ne me reste rien et c'est donc là que je bloque. J'espérais également rejoindre la section européenne, mais il est clairement stipulé dans une fiche exclusivement portée sur ce sujet que la classe européenne n'est dispensé qu'en espagnol et que ce sont les cours d'SVT qui se font dans cette langue. Alors déjà que je ne suis pas friand d'Espagnol et que l'SVT et moi ça fait deux, je crois que j'ai très vite fait mon choix.

Pour le moment ma seule issue c'est le (maternelle/primaire/collège) lycée privée, auquel je n'aurais même pas songé si ma mère n'avait pas évoqué cette éventualité et qui fait apparemment classe européenne anglais (dixit. le site de l'établissement). De plus, je connais un ami qui y a fait son année de seconde et qui aurait plus tendance à me le conseiller si je résume en gros ce qu'il m'a dit. Cependant, faut-il encore que je me renseigne et comme dans tout établissement privée, ce n'est pas donné (même si mon père me soutient). Reste néanmoins le choix pour la seconde option et c'est là que je requiert votre aide et peut-être principalement (ou pas) d'élèves actuellement en seconde qui pourrait sans doute m'éclaircir davantage sur les options et ce qu'on y fait "en gros" (même si je me doute que ce doit être +/- vaste à résumer selon l'option)

Voilà pardonnez moi le pavé, j'ai essayé de résumer brièvement mon problème. Si vous avez besoin de plus d'informations pour pouvoir m'orienter dans mon choix, n'hésitez pas à me demander. Bonne fin de journée et merci d'avance !
 
26 Octobre 2009
34
14
4 689
Salut, je suis actuellement en seconde option PFEG et Littérature et Société. L'année dernière ça a été un vrai calvaire pour me décider mais je ne regrette aucun de mes deux choix. J'ai choisi PFEG parce qu'on m'avait dit que c'était beaucoup plus pratique contrairement aux SES plus théoriques. Moi qui pensais que j'allais détester l'économie, finalement j'aime bien et j'ai de supers notes. On apprend beaucoup de choses sur l'organisation d'une entreprise, on a parlé des différents acteurs économiques et des banques. C'est intéressant et je pense que ce sont des choses très importantes à savoir. En littérature et société j'ai deux professeurs géniaux. Les cours sont très diffrents de cours normaux. On parle, on donne nos impressions. Nos profs ont choisi comme thèmes le Surréalisme et l'Exotisme. On a vu beaucoup de tableaux et d'artistes, on a fait de lhistoire aussi (les années 20, le communisme pour le surréalisme, et les grandes découvertes pour l'exotisme). On a du faire un clip surréaliste et là on fait une brochure d'agence de voyage. Vraiment, c'est une matière extra!
PS: Je suis en lycée privé.
En espérant t'avoir un peu renseignée :)
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Moi je suis en 1ere L mais je n'ai pas connu les réformes (j'ai redoublé assez tot pour ça :P) , par contre en 2nde j'avais pris SES et ce que je peux te dire c'est que c'est vraiment un cours génial, trés axé dans l'actualité et trés bien équilibré (du social et de l'économie comme son nom l'indique) (j'avais un prof trés humain aussi, mais ce n'était pas le seul facteur) de plus les SES m'ont donné une trés bonne methodologie dans mes copies (je n'ai pas continué car en L on ne continue pas cette option, mais la methode apprise m'a beaucoup avantagé pour les dissert, etc). J'ai vraiment beaucoup regretté de ne pas continuer cette option, aprés je ne connais pas l'autre mais les redoublants de seconde que je connais et qui se destinaient vers ES, ou du commerce plus tard ont continué les SES

Aprés il faut te poser la question : quelle fillière compte tu faire ? J'imagine qu'à cette époque de l'année tu dois déja être au courant

Si tu comptes faire une L, alors je ne peux que te conseiller Littérature et société (j'ai eu un bref aperçu de ces options, sauf celle scientifiques car ce n'est pas mon domaine) ca me semble évident

Tu sembles beaucoup te baser sur la qualité d'enseignement du prof, tu devrais te débarasser de cette habitude, ca ne fera que te desservir, notamment par la suite. Evidemment étudier avec un prof qui est organisé et qui aime ce qu'il fait, c'est un plus, mais ce n'est pas suffisant.
Le travail personnel et ton interet pour la matiére doit être la seule chose qui te pousse a choisir.
Pour la LV3, sache que l'italien est trés pratique. Il n'est pas dispensé dans mon lycée et je le regrette beaucoup, mais aprés si tu pense qu'apprendre une langue est inutile, a toi de voir

Pour résumer je te conseille de choisir ton option en fonction de ton orientation
 
10 Août 2009
11
2
1 554
Villiers-sur-Loir
Bonjour, je suis en seconde et je suis ces deux options (SES et littérature et société). L'option SES est très intéressante puisqu'elle nous permet essentiellement de découvrir le "savoir-faire" ce qui n'a rien à voir avec les cours de SES de première. Cependant, il permet d'acquérir certaines bases élémentaires.

Quant à la littérature et société, c'est une option qui apporte beaucoup de culture quel que soit le thème choisi par les professeurs dans l'année. Étonnement, après avoir discuté avec plusieurs élèves de science Labo. ou qui faisait l'option technologie de laboratoire, j'en ai déduit que toutes ces options ont été mises en place dans le même but : nous préparer aux TPE de première. Même si le contenu des cours sont différents, ont en vient au même point. Donc, tout dépend de tes affinités ( si tu es plus littéraire ou scientifique). Mais selon moi, la littérature et société est de loin la plus intéressante car beaucoup plus riche que les autres options.

En revanche, la seconde européenne est tout aussi intéressante et cette option permet d'avoir une mention "européenne" sur le bac. Plusieurs de mes amis y sont inscrits et trouvent cette option extrêmement enrichissante, elle permet de beaucoup progresser en anglais et c'est un véritable plus.

Cependant, il est vrai que généralement, les élèves de première ont du mal à s'accoutumer au rythme pour la préparation des TPE. Donc, les options comme la littérature et société apportent un véritable bagage pour la première ainsi que pour cette épreuve du bac.
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
J'avais pris SES en Seconde et franchement c'est intéressant. C'est du concret et ça se base sur l'actualité et sur des choses qu'on voit tout les jours, elle nous permet d'apprendre pas mal sur la société et le monde dans lequel on vit.

Après il faut voir quelle première tu veux faire pour choisir ton option, si tu veux faire ES tu peux prendre SES-PFEG (c'est possible, ça ?) et si tu veux faire L tu as le choix entre SES-Litt&Soc ou SES-LV3 ... (ouais je t'aide pas beaucoup là... ><)

T'inquiètes pas, on est avec toi, qui n'a pas connu l'ENFER du choix des options (et je ne pense pas que la réforme ait arrangé le truc!) ...

edit : En ce qui concerne le prof de Littérature & Société que tu as vu aux Portes Ouvertes, tu es sûre que tu l'auras en cours ? Et puis, il n'y a pas deux profs normalement pour le cours de Littérature & Société ?
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
Petit up.

Donc en fait là dans un peu plus de 3 semaines je vais aller en seconde, et...je sais toujours pas quoi prendre comme 2e enseignement d'exploration haha.

J'ai choisi en 1er SES, parce que la plupart des gens choisissent ça (oui j'suis un mouton :cretin:). Le problème, bah c'est le deuxième qu'on choisira à la rentrée.

Il y a en tout 12 enseignements d'exploration, mais chaque lycée n'en propose qu'un certain nombre. Voilà les 12 :

-Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines)
-Écologie, agronomie, territoire et développement durable (en lycées agricoles)
-Langues et cultures de l?Antiquité, latin ou grec (3h au lieu de 1h30)
-Littérature et société
-LV3 étrangère ou régionale (3h au lieu de 1h30)
-Méthodes et pratiques scientifiques
-Biotechnologies
-Santé et social
-Création et innovation technologiques
-Sciences de l'ingénieur
-Sciences et laboratoire

Seuls ceux qui sont en gras sont proposés dans mon lycée. Puis, évidemment j'étais intéressée par les enseignements qui ne sont pas dans la liste que propose mon lycée comme Santé et social, ou encore LV3. Je sais pas encore où je vais aller en première, sachant que j'hésite entre une 1ère ES et une 1ère S (enfin non j'hésite pas en fait, je veux aller en ES et mes parents veulent absolument que j'aille en S, mais tout ça c'est une autre histoire).

Après, quand je fonctionne par élimination il me reste Méthodes scientifiques, Création et innovation technologiques et Sciences et laboratoire. Je dois avouer que aucun des 3 ne m'attirent réellement... Si quelques filles sont passées par là, ou alors qui ont choisi un de ces 3 enseignements je voudrais bien savoir ce qu'on y fait pour m'éclairer un peu.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je viens de sortir du lycée donc je n'ai subi la réforme, mais si tu veux pas faire S c'est un peu contradictoire de prendre des options scientifiques non? A moins que tes parents soient intraitables sur la section, ce que soit dit en passant je trouve complètement absurde, mais c'est un autre débat :)

Si tu as fait des langues anciennes avant pourquoi ne pas continuer? Si tu ne détestes pas évidemment! Ca rapporte pas mal de points au bac (non négligable, c'est pas trop dur d'avoir une bonne note en option) et j'ai trouvé ça assez intéressant au niveau culturel. Bon la traduction moins :P
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
Air : Bah ouais ils sont assez pointilleux sur le fait de vouloir que j'aille en S même si je veux pas...
Puis je suis bien d'accord avec toi que c'est contradictoire de prendre des options scientifiques alors que je veux pas aller en S mais j'ai pas trop le choix avec les options que mon lycée propose. Pour les langues, j'ai ni fait latin ni grec. Même s'ils disent que les débutants peuvent y accéder, à mon avis je suis un peu désavantagée par rapport aux autres vu que j'ai pas les bases.

Pour Hollie, je sais que c'est qu'un exemple mais je suis pas très littéraire alors je me dis que je devrais éviter de choisir Littérature et société :P. Je passe peut-être à côté de quelque chose qui peut me plaire mais bon x).

En tout cas je sais pas quoi faire, et je pense que ça va se faire au feeling :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Raik

Oui c'est sûr que les choix proposés par ton lycée sont assez restreints, car très orientés vers la voie S je trouve. Et pour les langues, vu que tu n'en as jamais fait, je ne te le conseillerais pas, ça sera beaucoup beaucoup de boulot pour avoir les bases et le même niveau que ceux qui en font depuis 3 ans et ça n'en vaut pas trop la peine. Et même si c'est ouvert aux débutants, il doit y en avoir tout de même peu!
Et quelle est la différence entre les options scientifiques? A juger sur le nom (je suis absolument pas renseignée sur les nouveaux programmes!!) Création et Innovation technologique m'a l'air d'être le plus intéressant (c'est ultra subjectif ce que je dis :cretin: )
Tu sais en quoi consiste les options? Il en a qui sont plus théoriques que d'autres? Une plus physique, et l'autre plus chimie?

Et comme l'a dit Hollie ça te permettra de voir si vraiment la voie S ne te plaît pas, ou si au contraire ça finit par te plaire!
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
Je trouvais aussi que les options proposés "voulaient" nous orienter vers la voie scientifique, voilà ma pensée confirmée :)

Sincèrement j'en sais pas grand chose sur les enseignements. J'ai cherché sur le net quelques descriptions mais au final c'était les mêmes (je te copie/colle ce qu'ils disent) :

Création et innovation technologiques :
Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l'objectif de cet enseignement. Il permet aussi d'explorer de manière active, et à partir d'exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d'innovation.

Méthodes et pratiques scientifiques :

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L'enseignement vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Sciences et laboratoire :
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun d'eux peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.)

Donc voilà, à vrai dire lire ces descriptions ne m'aident pas à choisir et c'est pour ça que je voudrais que quelques mads me (nous) racontent leur expérience :°
 
18 Février 2009
232
66
4 754
Annemasse
Raik;2463332 a dit :
Après, quand je fonctionne par élimination il me reste Méthodes scientifiques, Création et innovation technologiques et Sciences et laboratoire. Je dois avouer que aucun des 3 ne m'attirent réellement... Si quelques filles sont passées par là, ou alors qui ont choisi un de ces 3 enseignements je voudrais bien savoir ce qu'on y fait pour m'éclairer un peu.

Alors moi j'étais en Seconde cette année et j'ai fais comme options Ses et Mps ( Méthodes et pratiques scientifiques donc) . Alors pour résumé ce qu'on faisait en MPS déjà l'organisation n'était pas vraiment bien en place vu que c'était la première année mais sinon j'ai bien aimé tout ce qu'on a fait , c'était assez intéressant. On faisait des ateliers ( Physique-chime , SVT ou Maths ) chaque semaine et on changeait toutes les 2 semaines . On était par petit groupe et au début de l'année tout tournait autour d'un même sujet : un meurtre qu'on devait élucidé . En fonction de l'atelier dans lequel on était on faisait de la cryptologie , énigme , études de relevé d'Adn , études de la terre ... Le tout dans une bonne ambiance. :)
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@KATE!!! : Ça a vraiment l'air sympa vu comme ça cet enseignement (ça fait trop genre Les Experts ahah !). Merci de m'avoir éclairée ! :fleur: P'tite question sinon, vous avez fait "que" ça en une année ?

@Hollie : J'ai une p'tite idée de ce que je vais choisir mais j'en suis pas encore sûre à 100%. J'ai cherché un peu le programme des 3 enseignements là (je pense pas qu'il va changer vu que c'est que la deuxième année depuis la réforme), puis je pense que celui qui va le plus m'intéresser sera Méthodes et pratiques scientifiques !

Sciences et laboratoire c'est assez axé vers tout ce qui est biologie. Les thèmes en gros c'est la terre, l'eau et l'air si j'ai bien compris
shifty.gif
, ça m'intéresse pas trop.
Création et innovations technologiques, ça porte assez bien son nom. C'est le développement de nouvelles technologies et tout (tu vois le concept !). J'pense pas vraiment aimer, j'ai pas l'esprit très technologique :P

En ce qui concerne les filières, j'espère bien avoir le dernier mot... A chaque fois qu'on parle de ça avec mes parents ça se finit un peu en dispute, je suis assez irritable sur ce sujet-là avec eux x).

Ils veulent que j'aille en S "pour mon bien", parce que c'est "passe-partout" et ils disent que je veux pas aller là bas parce que c'est trop dur mais que j'ai les capacités nanana. Ça me met assez en rogne de les entendre dire ça, certes, j'en ai peut-être les capacités mais c'est pas une raison pour que j'y aille.
Au pire je me dis que je m'y adapterais au bout de deux ans hein (et une autre raison, pourrie mais bien quand même : si des copines changent pas d'avis elles vont prendre la voie scientifique !) [/racontage de vie off :cretin:]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes