Oral et stress : trouver une solution

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Shamael, le 20 janvier 2015.

  1. Shamael

    Shamael
    Expand Collapse

    Coucou !
    Alors je ne sais pas si c'est un sujet déjà traité mais je voulais vous demander vos conseils.
    Dans quelques semaines je vais devoir passer plusieurs oraux (dont un de 50 minutes :crying:) devant toute une classe. J'en ai déjà passé au premier semestre mais à chaque fois c'est pareil, j'ai un nœud pas possible au ventre, je tremble et ma voix aussi évidement. Bref le stress m’empêche de réaliser mon oral correctement et cela me pétrifie rien que de penser qu'il faille parler devant tout le monde. Je voulais donc savoir si vous aviez des conseils, des solutions pour réguler ce stress ou pour être plus à l'aise à l'oral parce que cela devient un réel handicap et je sais que je serais amenée à faire des oraux tout le long de ma scolarité.
    J'ai déjà essayé le rescue mais cela n'a pas énormément d'effets sur moi (ou alors mon stress est beaucoup trop fort :sad:).
    Voilà voilà !
    Merci d'avance pour votre aide :jv:
     
    Narjala a BigUpé ce message
  2. Dovara

    Dovara
    Expand Collapse
    Cela fait depuis 1998 que Jessie commande James et Miaouss. Girl power.

    Alors, je pense que des Madz vont compléter ce que je vais te dire mais voici quelques conseils que j'ai reçu récemment d'un prof de théâtre.

    Premièrement : Il faut savoir que les oraux, ce sont des situations anormaux pour un humain. C'est donc normal de stresser, le corps n'est pas du tout préparer à parler devant plusieurs personnes, c'est pour cela que ce n'est pas un exercice facile. Et qui dit exercice, dit entrainement. Tu peux tout d'abord t'entrainer devant ton miroir, puis devant tes amis ou même tes parents. Plus tu te retrouveras face à cette situation inconfortable, plus tu en auras l'habitude.

    Deuxièmement : pendant tes entrainements, essaye de voir quels sont tes gestes parasites. Un geste parasite est souvent causée par le stress. Cela peut être un mouvement de main qui n'a rien à faire là, tu as la bougeotte, tu regardes le sol alors que ton public est face à toi . C'est important car l'être humain enregistre 70% de la gestuelle automatiquement contre 30% de la parole (Bien sûr, tes jurys vont noter, mais ils retiendront plus facilement ta gestuelle). C'est donc important que tu bosses là-dessus. Si tu n'as pas d'amis qui ne peuvent pas t'aider, filme toi avec une caméra. Les gestes parasites te sauteront aux yeux.

    Troisièmement : Es-tu timide ? Si c'est le cas, sache que la timidité, bien que considéré comme un défaut par beaucoup de personnes, est une qualité dans beaucoup de cas. Un timide ne fonce pas tête baissée et il prendre le temps de réfléchir. Si tu as l'impression que ta timidité te gène pendant tes oraux, porte un masque qui la cachera. J'ai souvent vu pendant mes cours des timides et on a l'impression que, lorsqu'ils montent sur scène, ils s'excusent d'être présent et surtout, montre leur timidité. Malheureusement, tu n'as pas a montré que tu es timide et tu dois encore moins t'excuser de faire ton oral. Essaye de trouver un moyen de cacher ta timidité pendant tes oraux. Tu pourras peut-être le trouver pendant tes entrainements.

    Quatrièmement : Parle fort. La mamie au fond, elle doit pouvoir t'entendre et surtout, ton jury ne doit pas se forcer à t'écouter. Ce serait désagréable pour eux

    Cinquièmement : Un petit conseil technique. Lorsque tu rentres dans un salle (tu ouvres une porte) où il y a un jury, tu regardes tout de suite le jury. Pas après. Le risque, c'est que, quand tu lèves les yeux vers eux, tu sois paralysées car tu constates qu'il y a beaucoup de monde. Et pour remonter la pente, c'est super difficile.

    Sixièmement : lors de tes entrainements, demande à tes proches d'essayer de te déstabiliser. Ils ne pourront jamais reproduire toutes les situations auquel tu seras confronter, mais il faut que tu travailles un élément essentielle : l'improvisation. Évidemment, tu as un projet oral donc tu sais de quoi tu vas parler et je pense qu'il y a des questions à la fin de ton oral. Tu peux préparer des questions types mais il y aura toujours des questions auquel tu t'attendra pas. L'improvisation, c'est la capacité à rebondir presque du tac au tac, cela te serviras tout le jours. Une question qui déstabilise facilement, c'est par exemple "Et vous ? Que pensez-vous de votre projet ? "

    Bon tout ça sont des conseils en vrac et tu prends ce que tu veux, mais sache que des timides, il y en a ^^
     
    Howling, mademoiselleJ et Bouh ont BigUpé ce message.
  3. Shamael

    Shamael
    Expand Collapse

    Hey !
    En effet je suis assez timide avec les gens que je ne connais pas mais cela commence à aller mieux avec les année. Je suis d'accord avec toi, m'entrainer seule ou devant d'autres personnes pourrait m'aider.
    Je pense que plus je ferais d'oraux et je m'exercerais et plus je serais à l'aise.
    Merci pour cette liste rempli de bon conseils !:nod:
     
Chargement...