Alors, je pense que des Madz vont compléter ce que je vais te dire mais voici quelques conseils que j'ai reçu récemment d'un prof de théâtre.
Premièrement : Il faut savoir que les oraux, ce sont des situations anormaux pour un humain. C'est donc normal de stresser, le corps n'est pas du tout préparer à parler devant plusieurs personnes, c'est pour cela que ce n'est pas un exercice facile. Et qui dit exercice, dit entrainement. Tu peux tout d'abord t'entrainer devant ton miroir, puis devant tes amis ou même tes parents. Plus tu te retrouveras face à cette situation inconfortable, plus tu en auras l'habitude.
Deuxièmement : pendant tes entrainements, essaye de voir quels sont tes gestes parasites. Un geste parasite est souvent causée par le stress. Cela peut être un mouvement de main qui n'a rien à faire là, tu as la bougeotte, tu regardes le sol alors que ton public est face à toi . C'est important car l'être humain enregistre 70% de la gestuelle automatiquement contre 30% de la parole (Bien sûr, tes jurys vont noter, mais ils retiendront plus facilement ta gestuelle). C'est donc important que tu bosses là-dessus. Si tu n'as pas d'amis qui ne peuvent pas t'aider, filme toi avec une caméra. Les gestes parasites te sauteront aux yeux.
Troisièmement : Es-tu timide ? Si c'est le cas, sache que la timidité, bien que considéré comme un défaut par beaucoup de personnes, est une qualité dans beaucoup de cas. Un timide ne fonce pas tête baissée et il prendre le temps de réfléchir. Si tu as l'impression que ta timidité te gène pendant tes oraux, porte un masque qui la cachera. J'ai souvent vu pendant mes cours des timides et on a l'impression que, lorsqu'ils montent sur scène, ils s'excusent d'être présent et surtout, montre leur timidité. Malheureusement, tu n'as pas a montré que tu es timide et tu dois encore moins t'excuser de faire ton oral. Essaye de trouver un moyen de cacher ta timidité pendant tes oraux. Tu pourras peut-être le trouver pendant tes entrainements.
Quatrièmement : Parle fort. La mamie au fond, elle doit pouvoir t'entendre et surtout, ton jury ne doit pas se forcer à t'écouter. Ce serait désagréable pour eux
Cinquièmement : Un petit conseil technique. Lorsque tu rentres dans un salle (tu ouvres une porte) où il y a un jury, tu regardes tout de suite le jury. Pas après. Le risque, c'est que, quand tu lèves les yeux vers eux, tu sois paralysées car tu constates qu'il y a beaucoup de monde. Et pour remonter la pente, c'est super difficile.
Sixièmement : lors de tes entrainements, demande à tes proches d'essayer de te déstabiliser. Ils ne pourront jamais reproduire toutes les situations auquel tu seras confronter, mais il faut que tu travailles un élément essentielle : l'improvisation. Évidemment, tu as un projet oral donc tu sais de quoi tu vas parler et je pense qu'il y a des questions à la fin de ton oral. Tu peux préparer des questions types mais il y aura toujours des questions auquel tu t'attendra pas. L'improvisation, c'est la capacité à rebondir presque du tac au tac, cela te serviras tout le jours. Une question qui déstabilise facilement, c'est par exemple "Et vous ? Que pensez-vous de votre projet ? "
Bon tout ça sont des conseils en vrac et tu prends ce que tu veux, mais sache que des timides, il y en a ^^