Orelsan condamné pour injure et provocation à la violence à l'égard des femmes

22 Avril 2012
34
47
2 869
colfontaine
Je pense pas qu'on puisse "au nom de l'art" faire tout ce qui passe par la tête si ça incite ne serait-ce qu'une minorité à la haine, à la violence, à dénigrer d'autres groupes. 
Je trouves que cette amende c'est un bon début et qu'on devrait le faire avec d'autres rappeurs. 
Véhiculer que les meuf sont des putes pour moi c 'est pas de l'art
 
Pour ma part, je prends la défense d'Orelsan. Tout comme Olivia Ruiz l'avais fais (et même très bien fait). :attaque:

Cette dernière prend exemple sur une de ses chansons, la soupe aux champignons, dans laquelle elle raconte comment elle a tué son mari. Elle se demande si on devrait la condamner pour chanter une chanson sur la mort de son "mari".
Après, je ne veux pas être pro-féministe ou gnagnagnagna. mais il est vrai que parfois certains groupes de femmes ont des paroles violentes, mais ce sont des femmes, donc on ne les juge pas.

Et comme il a été dis certains rappeurs sont tout aussi violent.
Et Orelsan, pour avoir lu plusieurs de ces interviews se défend très bien, et il donne sa version des faits.

Voilà voilà , j'espère que c'était cohérent ! :hot:
 
29 Septembre 2010
265
104
2 934
La rochelle
tribulationetudiante.cd.st
sarah-walker;4155025 a dit :
Je pense pas qu'on puisse "au nom de l'art" faire tout ce qui passe par la tête si ça incite ne serait-ce qu'une minorité à la haine, à la violence, à dénigrer d'autres groupes. 
Je trouves que cette amende c'est un bon début et qu'on devrait le faire avec d'autres rappeurs. 
Véhiculer que les meuf sont des putes pour moi c 'est pas de l'art
Et les filles qui véhiculent que tout les mecs sont des connards ? Il est où le procès ?
 
14 Mai 2013
196
534
3 014
sarah-walker;4155025 a dit :
Véhiculer que les meuf sont des putes pour moi c 'est pas de l'art

Il ne dit pas que les meufs sont des putes, son personnage, bourré, dit que "cette meuf, c'est une pute"
 
10 Février 2013
321
234
444
jeanned;4155029 a dit :
Pour ma part, je prends la défense d'Orelsan. Tout comme Olivia Ruiz l'avais fais (et même très bien fait). :attaque:

Cette dernière prend exemple sur une de ses chansons, la soupe aux champignons, dans laquelle elle raconte comment elle a tué son mari. Elle se demande si on devrait la condamner pour chanter une chanson sur la mort de son "mari".
 Camilel aussi avait parlé de Christina, la chanson où elle parle de son mec qui l'a trompé et dit quelle veut lui couper les couilles, en disant qu'on l'avait pas condamné ni même critiquée pour ca...

Après c'est vrai que les femmes sont plus victimes de violences que les Hommes, mais si on rentre la dedans  on rend vraiment pas service aux femmes, à mon avis, on les fige dans la position de victime. Donc soit  dire dans une chanson qu'on veut buter son mec/sa meuf parce qu'il est infidèle c'est inacceptable et on interdit tout, soit c'est acceptable pour un sexe et ca l'est pour les deux.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je trouve la condamnation scandaleuse (mais je m'étais déjà bien étalée sur le sujet l'année dernière) et je souffre de voir à quel point beaucoup de gens sont premier degrés. Il ne faudrait tout de même pas oublier que c'est le spectateur qui fait l’œuvre.
 
10 Février 2013
321
234
444
euki;4155036 a dit :
clemessi;4154993 a dit :
Comment ca se fait 1) qu'il soit rejugé pour des faits pour lesquels il a déjà été jugé?
et 2) qu'il soit condamné alors que sa défense avait été jugée convaincante la première fois et qu'il avait été relaxé? même fait même défense, la cohérence aurait voulu qu'il soit comdamné deux fois ou relaxé deux fois non?

C'est des vraies questions, je n'y connait que peu de choses en droit mais là ça me surprend vraiment, donc si il y a des madz étudiantes en droit (ou carrément avocate d'ailleurs ^^) j'aimerai bien avoir leur avis...
Je n'ai pas bien bien suivi l'affaire, mais juste pour répondre à ta question : je crois que pour qu'un procès passe en appel, les plaignants doivent apporter des arguments et des preuves supplémentaires, différentes du premier procès.
Donc, en fonction de ces nouveaux éléments, ça peut effectivement changer le jugement final !
Oui mais là c'est pas un appel du premier procès (il avait été relaxé en appel du premier procès) c'est un DEUXIEME Procès... mais merci d'avoir essayé :)
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Non non nooooooon :annoyed:

Autant je suis très contente de vivre dans un pays où on a pas le droit de publier gratos des insultes raciales/sexistes/etc., autant pour Orelsan c'est vraiment du foutage de gueule.
« C’est une chanson, je ne suis pas en train de donner mon avis » Dans le cas d'Orelsan, c'est plutôt clair non ?

Et pourquoi Orelsan se fait condamner alors que les textes de Booba passent sans problème (sachant que le mec a toujours avoué vouloir de la maille et des putes, donc pour le second degré on repassera) ?
 
ysia;4154986 a dit :
Et les autres rappeurs qui insultent et rabaissent explicitement la femme, ils ont pas d'amende eux? Booba en premier sur la liste.
J'apprécie assez les chansons d'Orelsan mais je pense que le message à faire passer, tant à lui qu'aux autres rappeurs.. et même aux hommes en général tiens, c'est qu'injurier une femme et la rabaisser à l'état de bout de viande bonne qu'à se faire baiser ne se fait pas !
Transmission de pensée ? A trois minutes près on postait le même message :attaque:
 
10 Juin 2012
108
71
414
Bah moi, ça me gonfle qu'il ait été condamné.

Déjà, ça a été dit et redit, ce n'est pas la transcription de son avis personnel, c'est de la fiction. Comme un film, une série ou le plus mauvais des téléfilms M6. On ne condamne pas les réalisateurs de Rape&Revenge, on ne condamne pas les scénaristes des séries où une femme se fait frapper, insulter ou violer, alors pourquoi condamner un chanteur qui fait plus ou moins le même job ?

Il faut savoir faire la part des choses deux secondes et arrêter de monter au créneau dès qu'il y a un mot de travers. Il suffit d'écouter d'autres morceaux d'Orelsan pour comprendre qu'il est loin d'être dans le délire sexiste et incitant à la violence contre les femmes. Pour une fois qu'un rappeur écrit des textes bien foutus et bien français, on devrait en profiter. ( et c'est une grosse fan de rap qui vous dit ça )

Et puis, je ne pense pas être la seule à avoir entendu une personne qui se fait larguer s'énerver contre l'ex copain ou copine. C'est pas souvent très tendre, j'ai entendu plusieurs amies à moi, sous le coup de l'énervement et aussi de l'alcool, menacer leur copain de trucs pas très jolis jolis. C'est hypocrite de prétendre que ça n'arrive jamais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes