Orelsan, l'interview : "faut savoir lire entre les lignes"

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
J'avoue que j'ai du mal à me concentrer sur les paroles car son rap est, je trouve, très mauvais. Le rythme n'est pas là, on dirait qu'il récite un texte.
 
A

autruche-des-bois

Guest
melou-damour;2553234 a dit :
J'suis une grande fan de rap français, et lui, il fait du bien à un univers rap actuellement à moitié mort.


Rââââââh mais pareil quoi ! Exactement ça !
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
J'suis super jalouse de Jack Parker, moi aussi je veux écouter le nouvel album ! Et le pull bear, euh oui, à quand le pull Pedobear ^^


mdame;2553376 a dit :
Bah il sort des sentiers battus en lançant quelques paroles ou chansons bien trash mais après il se rétracte en disant que
1) c'est pas vraiment lui qui est représenté dans la chanson
2) en musique il faut faire des choses tranchées, avoir des partis pris
3) il change d'avis très souvent donc il a envie de pouvoir chanter un truc qui lui est passé par la tête un jour qu'il était aux chiottes et qu'autrement il aurait oublié 3 minutes plus tard
4) il n'a pas vraiment de positionnement politique ni sociétal
5) il trouve que les conclusions générales et les théories, ça sert à rien (bravo, on serait encore dans des grottes à frotter des silex si tout le monde en était à ce niveau zéro du raisonnement)

En gros, il revendique le droit de dire tout et n'importe quoi et de n'avoir pas à s'en expliquer... Inconsistant, je vous disais ! (même quand il rappe, il a l'air de pas y croire)[/SIZE

EDIT déjà, le titre de l'interview "faut savoir lire entre les lignes" ça signifie un peu "oui, je dis des trucs gros comme des baraques sans aucunes nuances, mais c'est à vous d'y trouver un sens, je vais pas le faire à votre place".


Je suis pas trop d'accord sur le droit de dire tout et n'importe quoi et de ne pas s'en expliquer, tout ce qu'il exprime, c'est du ressentit sur le moment, sur un instant qui dépend de ce qui c'est passé, avec tout ce que ça implique, des choses dont l'on est pas fier de penser mais qui sont quand même passer par la. Et personnellement je m'y retrouve vraiment, car on est ni tout blanc ni tout noir, et je trouve Orelsan vraiment gris. Je m'en sens "proche" parce que je viens aussi de cette semi campagne provinciale où les jeunes copient la télé en pensant que c'est la réalité, font les fausses caille en te courant après.
Tu vois, ça ne m'a pas choqué qu'il se dédouane comme ça, car j'imagine que les artistes ne mettent en scène pas que leur ressenti, mais aussi celui de situations imaginaires, vu d'un certain point de vue pas forcément partagé. Loin de la l'idée de dire qu'il fait du travail psychologique, mais c'est quand même un mec qui est à l'opposé des préjugés sur les rappeurs.

Je comprends ton raisonnement et ta façon de penser, je pourrais même être d'accord si je ne me reconnaissait pas autant, et la je me rends compte que je ne sais pas dans quoi je me reconnais, si c'est la musique ou la personne finalement. Et j'aime beaucoup ta remarque sur les silex ^^.


Louis;2553589 a dit :
Le problème (entre guillemets) d'Orelsan, à mon sens, c'est qu'il mélange espace de création public et journal intime ou défouloir. Son titre Sale pute j'aurais pu l'écrire (le coup de l'avortement à l'Opinel, je trouve ça géant de réalité) ; Suicide social ne m'inspire rien à part ce qu'il a dit dans la vidéo : un brouillon de caricature et de conneries qui passent par la tête. Alors souci numéro 1 : quand j'écoute un son je ne cherche pas à manger la merde des autres. Des puanteurs chacun en a. Quel intérêt d'aller sniffer celles d'Orelsan ? Le monde musical n'est pas un blog géant et ne doit jamais le devenir.

Il est un gentil type (je n'en doute pas) un peu craignos intérieurement (chacun ses fientes personnelles) qui saigne sur son papier. Mais le rap ce n'est pas ça, l'intelligence, l'efficience, l'art, les mots ne sont pas ça. Il lui manque peut-être un peu d'oxygène. Dans toutes ses vidéos il a l'air asphyxié : revois ton alimentation et va prendre l'air ailleurs en France ou dans d'autres pays. Biologiquement il semble avachi, je retrouve tout ça dans ses chansons. Il est mort-vivant. J'espère qu'il va arriver au stade d'épuration de ce qui craint pour produire enfin quelque chose de positif et d'en vie. Car là il me fatigue.

Il a un talent dans tout ce qui est mode, virtuel et visuel aussi, et il a une putain d?auto-dérision. Bon sang qu'il s'en serve au lieu de verser dans le texte de journal intime mal dégrossi. Le mec il va avoir trente ans je lui en donne 8. Il n'a pas toujours pas dépassé le stade de J'utilise ma musique comme exutoire non sublimé et comme un gros bébé je demande aux autres de me comprendre sans que je fasse aucun effort.

En fait il me saoule, je l'avais surestimé.

Ouhla, c'est quand même vachement méprisant tout ça. Je vais pas tout relever, ni me faire l'avocat car je comprends tout ce que tu dis même si je ne suis pas d'accord je respecte. La seule chose pour laquelle je quote, c'est ce que j'ai surligné. Justement, je trouve qu'il représente une génération qui n'a pas envie de grandir, qui ressent les choses comme des ados de 14 ans, qui se dédouanent des responsabilités et qui n'assument pas totalement ce qu'ils disent, car même si ils le pensent sincèrement, ils ont bien trop peur de la société et de lui afficher du mépris ou d'être en dehors, ou justement, d'être catalogué dans un des préjugés qu'ils font circuler. Et malheureusement, moi je vois ça autour de moi, pas nécessairement le cercle proche, amis, mais plutôt une mentalité ambiante. Alors est ce qu'on peut généraliser sur une génération ou sur une population, je sais pas trop, j'ai pas le recul nécessaire, et surtout pas l'envie, après tout, ça reste de la musique, on apprécie, ou pas.

Madeleineandtea;2554450 a dit :
Il est canon :bave: mais il a un accent particulier, non ?

(sinon j'ai pas d'avis sur l'album parce que je ne l'ai pas écouté :shifty:)

Si les normands ont un accent particulier, alors oui, il est Caennais ♥
 
25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
Trafalgar, je suppose que c'est une question de sensibilité. A mon sens, un artiste qui parle de son travail doit pouvoir l'expliciter, aider à en comprendre les significations. L'écouter, ça devrait donner encore plus d'épaisseur à sa création. Et j'ai l'impression qu'il fait exactement l'inverse. Donc ça ne correspond pas à mes attentes et pour moi, ça déprécie très fort ce qu'il fait et qui il est, vu qu'il ne veut pas y mettre de sens. Cela dit, je pense qu'on peut aussi faire de la musique (ou d'autres disciplines) sans message fort, juste pour amuser les gens par exemple. Mais ce n'est pas non plus son créneau. Donc perso, j'en conclus qu'il balance des trucs un peu au hasard et qu'il n'a pas l'intellect pour y donner du sens. Après, si tu te retrouves dans ses chansons, c'est que tu as une sensibilité et une approche qui correspondent à ce gars-là, à sa manière de dire les choses, c'est juste diamétralement pas mon cas ;)
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
C'est vrai qu'il y a une dichotomie entre ce qu'il évoque dans ses chansons, la façon dont il l'assène (typique du rap), ses prises de position assez fortes, la personnalité publique qui en émane et puis son comportement en interview où j'ai l'impression de voir une personne très différente, détachée, très adoucie voire complètement inoffensive (je précise ceci-dit que je ne me suis jamais intéressée à lui, ni à l'artiste, je ne le connais vraiment que de nom). Peut-être ces retranchements, cette mise à distance par rapport aux idées véhiculées en tant qu'artiste, sont une façon de se protéger lui-même, de se désimpliquer en tant que personne, une fois dans la vie réelle. C'est vrai qu'on peut penser que c'est une façon de ne pas assumer des propos, ou ne pas s'assumer soi, de ne pas avoir les épaules suffisamment solides peut-être (et c'est son droit). Mais ça peut être sincère, tout simplement, aussi. Il peut revêtir en tant qu'artiste un rôle, une panoplie, une de ses facettes que dans la vie il ne voudrait pas assumer ou tout simplement porter ou revendiquer. On a tous des facettes, libres à nous de vouloir les montrer et de vouloir s'en retrancher, je pense que c'est un droit comme un autre. Je dois dire que je trouve l'idée de cette "double personnalité" très intéressante.
 
  • Big up !
Réactions : Mijou
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
mdame;2555450 a dit :
Trafalgar, je suppose que c'est une question de sensibilité. A mon sens, un artiste qui parle de son travail doit pouvoir l'expliciter, aider à en comprendre les significations

Personnellement, je ne partage pas ton point de vue. Je suis moi-même artiste et je revendique le droit de ne pas avoir de concept. Pour moi l'art doit en priorité prendre aux tripes, transmettre des émotions. Mon travail est très intuitif, très gestuel, il s'inscrit dans un état d'esprit propre à un moment. Je refuse de blablater autour de ce que je fais; par contre j'incite très fortement le public à avoir sa propre visions des choses. C'est d'ailleurs souvent amusant de constater qu'une partie de mon public voit dans mon travail des choses que je n'avais pas imaginé. Chacun interprète en fonction de son bagage personnel et à mon sens, trop d'informations tue l'imagination.

En ce qui concerne Orelsan, il me touche par sa démarche et par ses textes. Je me retrouve en lui mais j''imagine que si j'avais été élevée dans une riche famille des hauts de seine ou si j'avais dix ans de plus j'aurai fait une toute interprétation de sa musique.
 
  • Big up !
Réactions : Mijou
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Louis;2560685 a dit :
Toutes les personnes qui produisent sur madmoiZelle.com n'ont pas une formation de journaliste, et là effectivement tu mets le doigt sur une faille ! Mais ça c'est inhérent au fait de ne pas être journaliste, de ne pas être formé en ce sens ou ne pas avoir été formé en ce sens, oui. Merci pour ce commentaire, ça me fait plaisir de voir que certaines personnes perçoivent la différence entre un travail amateur et un vrai travail de journaliste.

C'est drôle de lire ça aujourd'hui sous ta plume !
En juin dernier, dans le débat "s'orienter vers le journalisme, folie pure ?" tu écrivais ceci :

"A mon sens, dans notre contexte sociétal actuel, tout le monde peut être journaliste... (Il n'y a qu'à voir ou lire les merdes qui sont produites et diffusées). Et il y aura toujours des journalistes (à moins que notre système devienne celui d'une dictature, ce que je ne nous souhaite pas !). Le créneau est simple. Il suffit d'accumuler de l'expérience.
Les écoles de journalisme ne sont pas (du tout) un pré-requis. Et pour les intégrer il faut avoir envie de se coltiner un tas d'étudiants pédants et puants et d'accepter de se faire formater sur le plan tant de la pensée que de l'écriture."

Tu t'es réconciliée depuis avec les étudiants pédants et puants des écoles de journa au point de vanter leur professionnalisme ou c'est moi qui ai du mal à suivre ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Reckless;2555764 a dit :
mais je ne pense pas que ce soit de la faute d'OrelSan mais plutôt de la personne qui pose les trois questions, qui n'ont aucun rapport avec ce que dit l'artiste, et qui n'ont pas forcément de rapport entre elles.

Jack a posé bien plus de trois questions, mais comme tu l'as pressenti, c'est sans doute la faute du montage (et là c'est ma responsabilité directe, puisque c'est moi qui monte) : au final, on a 20 minutes d'interview, dans lesquelles il faut sélectionner ce qui est important, ce qui l'est moins etc.
Pour moi, impossible de laisser 20 minutes d'itv, c'est bien trop long, donc je coupe et j'essaie de remettre bout à bout des réponses d'Orelsan qui ont rapport avec ce qu'il vient de dire auparavant. On y gagne en temps mais sans doute pas dynamisme, comme tu le dis fort justement. Sache juste que dans la version uncut, Jack intervient bcp plus que le montage final ne le laisse entrevoir. (sur la vidéo que tu cites, le mec est effectivement très bon dans ses relances, mais il n'a rien coupé du tout... c'est juste une question de choix, un choix assez cornélien - mais c'est pareil pour chaque interview ou Street Style qu'on réalise)

Reckless;2555764 a dit :
J'aurais bien aimé une interview avec une ligne conductrice et plusieurs questions qui se rapportent à cette ligne... Si on part sur la polémique, quelque chose comme, comment as tu vécu de passer du stade mec qui "plie des serviettes" au stade du mec le plus détesté de France ? Comment a réagi ta maman quand elle a entendu sale pute ? Quel est ton rapport aux femmes ? Avant ? Après ? Pendant ? Pourquoi Sale Pute ? C'est une histoire vrai ? Est-ce que c'est une façon de dire pardon que de venir parler sur madmoizelle alors que beaucoup de filles ont déjà trompé leur mec et donc se sont senti visé par ton son ?
Ou alors, sur ses influences, son plus grand rêve musical, comment il vit ça, est-ce qu'il se rend compte que la carrière d'un rappeur se finit à 30 ans et que lui commence la sienne à 30 piges justement. Est-ce qu'il n'a pas l'impression d'être une caricature avec ces textes de mecs énervés ? Est-ce qu'il serait vraiment prêt à retourner plier des serviettes comme il le dit dans RaelSan ? Qui il est ? Le mec de La peur de l'échec ou plutôt celui de Double Vie ?

Si c'est pas ton métier, tu as effectivement de bonnes idées :)
Ok avec tes suggestions de questions, mais sur Sale pute, c'était un vrai choix de ne pas en re-parler. Jack - et on l'a pas un peu tous été - a vraiment été retournée par l'album, il touche juste et ça nous semblait un peu... incongru de revenir là-dessus plus que ce qu'on l'a fait.
C'est un choix, peut-être pas le bon. Est-ce qu'il aurait vraiment eu envie d'y répondre plus que ça, alors que l'affaire date de 2 ans etc ? Je sais pas mais effectivement, on n'a pas pris le parti d'en causer, sans doute un mauvais choix.


(ça me fait penser aussi que quand on sèche un peu comme là - nobody is perfect, on devrait ne pas hésiter à vous demander des suggestions de questions, y'a plus d'idées dans 100 000 têtes que dans 6)


Reckless;2555764 a dit :
Et une dernière chose, il me semble qu'un journaliste se doit d'être un minimum objectif, je trouve ça un peu dommage d'entendre "on a écouté ton album on a pris une claque" ou des "j'adore ce que tu fais". Je n'ai pas l'impression d'être face à une interview d'une professionnelle.

Autant je suis d'accord avec toi sur le reste de tes remarques, autant là, non. C'est un vrai parti pris et ça se ressent sur tout le reste de la ligne édito du site : on est madmoiZelle.com, on parle avec nos tripes, donc oui quand on aime, on dit qu'on aime, pas question de se la jouer journaleux blasé façon Télérama sur mad :) - après, effectivement, peut-être que si l'interview avait été un peu plus "consistante" comme tu le suggères, tu n'aurais pas mis le doigt dessus.

Mais non, je revendique qu'on dise sur madmoiZelle qu'on "a pris une claque", parce que quand on le dit, c'est que c'est effectivement le cas ;) - t'écouteras l'album quand il sortira et tu viendras nous dire s'il t'a fait le même effet !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes