Orientation master enseignement Arts Plastiques.

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par MelaPomme, le 23 février 2013.

  1. MelaPomme

    MelaPomme
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Je m'appelle Mélanie et j'étudie actuellement en master 1 à l'Ecole des Beaux Arts d'Angers. Je souhaite cependant me diriger vers l'enseignement (si possible l’agrégation) l'année prochaine ou l'année d'après.

    Je voulais savoir s'il était possible de passer une équivalence en master 2 pour l'enseignement aux Arts Plastiques ?

    Aussi, quelles-sont les villes concernées ? Est-ce-que Nantes en fait partie ?

    Enfin, j'ai entendu parlé (via le site de l'Onisep) d'une formation à l'ENS de Cachan dans l'enseignement aux Arts... Néanmoins, en me rendant sur le site, ils parlent uniquement d'une formation Design Art Appliqué... Qu'en est-il de cette formation ? Existe-t-elle réellement ? Peut-être qu'elle ne se trouve pas à Cachan mais dans les antennes ENS...

    Une très belle journée à vous !

    En attendant vos réponses avec impatience...

    Mélanie
     
  2. Little China Girl

    Little China Girl
    Expand Collapse
    Oh, oh, oh, oooooh!




    Bonjour,

    Bien que je ne sois pas directement concernée, je me permet de te répondre comme je le peux pour ce qui est de l'ENS Cachan, car ma meilleure amie y est, actuellement, et elle fait un master recherche à la Sorbonne...donc pour répondre à ta question: oui, cette formation de l'ENS existe bien, et elle est bien à Cachan il me semble!

    Pour entrer à l'ENS, tu y entres sur concours national. De mémoire, il y a trois ans, il y avait 13 places. Ma meilleure amie avait fait une prépa Arts Appliqués à Duperré (2 ans), à l'issue de laquelle elle avait passé ce concours, qu'elle avait raté. Elle l'a retenté l'année suivante alors qu'elle était en première année de DSAA, et cette fois ce fut la bonne! Une autre amie l'avait tenté après une prépa à La Martinière à Lyon. Elle l'a passé plus par obligation qu'autre chose (c'est comme ça en prépa, même si très peu ont le concours, tout le monde doit le passer), et ne l'a pas eu.

    Et là, tu vois peut-être où je veux en venir...
    C'est qu'entrer à l'ENS, c'est du costaud de chez costaud! Concrètement, si tu décides de passer par ce concours, tes concurrents seront des élèves sortant de prépa (le même modèle qu'hypokhâgne et cie, pour te situer), donc des gens qui ont bossé ce concours pendant deux ans...des bêtes à concours quoi!

    Dans mes souvenirs, il y avait une épreuve de philosophie, une d'histoire de l'art, une de "couleur" (de la peinture je crois), une de "construction" (jamais compris ce que c'était à part que c'était la bête noire de mes deux potes, haha), et sans doute une épreuve de langue étrangère. En jettant un oeil aux annales, tu devrais pouvoir voir si ta formation y correspond et ce que tu devrais bosser de ton côté...

    En relisant mon post, je me rend compte que c'est pas très potimiste ce que je te raconte, mais après, je n'ai jamais eu la curiosité de regarder qui passe le concours à part les gens sortant de prépa (y'en a 3 en France), peut-être que ça pondérerait mes propos?

    Faut l'avouer, l'enseignement en France, les diplômes, ça a l'air d'être d'un compliqué par rapport à comment les choses se passent à l'étranger! (j'envisage l'enseignement moi aussi, mais vu ma formation, ce sera soit à l'étranger, soit dans le privé!)

    Belle journée à toi aussi!
     
    #2 Little China Girl, 10 avril 2013
    Dernière édition: 10 avril 2013
Chargement...