Orthophoniste, dites m'en plus...?

4 Avril 2013
342
1 700
2 324
Bonjour,
J'ai cherché le topic sur les métiers mais je ne l'ai pas trouvé.. alors que j'ai besoin (urgemment en plus..) d'en savoir plus sur le métier d'orthophoniste.
J'aimerais savoir si il y a des madmoizelles orthophonistes/logopédes qui pourraient m'expliquer leur métier, une "journée type", les études (cours, difficultés...). Je veux savoir tout tout tout sur ce métier :) n'hésitez pas à entrer dans les détails, anecdotes, ce que vous aimez, aimez moins, les différentes manières de pratiquer ce métier (indépendant, salarié, hôpital, centre...), les qualités qu'il faut avoir, les défauts qu'il ne faut surtout pas avoir...
Merci beaucoup de votre aide !!!!!!
:fleur::fleur::paillettes::worthy:
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Salut ! C'est vrai qu'on n'a pas de topic spé pour les orthos, mais il y a celui qui parle des prépas et des concours !

Je vais te répondre (peut être un peu tard...) mais d'abord je précise que je suis encore en école.

C'est un métier du domaine paramédical (plus exactement, les orthophonistes sont des auxiliaires médicaux) il y a 17 écoles en France (je ne connais pas bien le système d'études de la Belgique, donc je m'en tiens à la France).
les orthos, pour faire simple, sont des thérapeutes de la communication. La communication, ça touche l'oral et l'écrit, les pathologies peuvent être innées ou acquises (suite à un AVC en général), ça touche tous les soucis de type mécaniques (problèmes d'articulation à cause du placement de langue ou d'un voile du palais dysfonctionnant par exemple) mais des choses moins directes, comme le travail sur la mémoire (puisque la mémoire est essentielle pour communiquer).
voilà, en gros, mais regarde le champ d'intervention des orthophonistes si tu veux voir un peu la diversité des pathologies !

La plupart des orthophoniste pratiquent en libéral, càd qu'elles (oui, je choisis le féminin, parce que la profession est largement féminine, dans ma promo de 120 il y a 4 garçons) font leurs RDV dans leur cabinet (pas dans leurS cabinetS mdr). Dans ce cas, ce sont des RDV d'une demi heure ou plus, les patients défilent dans la journée.
Mais il y a aussi une pratique en hôpital, dans ce cas là tu es salariée et pareil, tu fais tes RDV...
Il est aussi possible d'exercer dans une maison de santé, d'avoir une activité mixte...

Au niveau des études, l'entrée en école se fait sur concours, un numerus clausus est fixé (comme pour la première année de médecine par exemple). Il y a assez peu de place et beaucoup de candidates.
Tu passes le concours spécifiquement dans chaque école, donc si tu décides de tous les passer, tu te fais un joli Tour de France.
C'est à la fois dur (par la spécificité des épreuves de français notamment, mais pour ça, regarde sur le topic de la prepa pour le concours d'orthophonie et ecole) et pas si dur non plus (même si c'est dur à entendre pour ceux qui tentent les concours plusieurs années de suite sans résultat)
Ensuite, c'est 5 ans pour obtenir un certificat de capacité. C'est donc une formation professionnalisante, tu exerces tout de suite après ton diplôme.
Il y a 3 pôles majeurs je dirais : la linguistique, la neurologie et la psychologie. Et autour de ça, la formation pour chaque pathologie prise en charge. (en bien bien schématisé encore une fois)

C'est un métier jeune, les premiers diplômes d'orthophonie ont été délivrés en 1955 je crois.
Il est vraiment au carrefour de plusieurs disciplines, à la fois scientifique (attention à ça, des bachelières littéraires peuvent avoir une drôle de surprise avec les cours de bio, de physique, de neurologie, d'anatomie etc.) et littéraire (très bonne maîtrise du français nécessaire !) et de soin (avec empathie et capacité d'écoute).

Il n'y a rien d'obligatoire, on est plusieurs en études à ne pas trop aimer les enfants alors qu'en général l'orthophonie est vue comme un métier où "on s'occupe des enfants". Il y a pas mal d'idées reçues.

Personnellement, j'aime l'utilité du métier dans notre société où la communication c'est primordial m'voyez?!
Il y a vraiment plein de profils différents dans cette profession...

voilà, je ne sais pas quoi ajouter, mais n'hésite pas à poser des questions plus spécifiques !
 
  • Big up !
Réactions : Gia_Juliet
Les études et le métier sont cools apparemment. (Chéri en plein dedans).
Excepté le concours qui est très sélectif, si tu es sérieuse dans ton travail, il n'y a pas de souci à te faire: les années s'enchaînent facilement.
Pour le reste, être sociable, tournée vers autrui et dynamique sont un plus, mais il y a de toutes les personnalités dans cette branche/profession. Voilà, le post au-dessus est très complet.
Dis-toi juste qu'en France, il y a en 5 ans ce que le programme propose en Belgique en 3 ans (donc que les stages, la pratique, commencent plus tôt et sont plus fréquents dès la 1e année: ce qui peut-être un plus!), pour la même profession et les mêmes finalités!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Thinocephale

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes