Orthophoniste, dites m'en plus...?

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Mowo, le 9 juin 2014.

  1. Mowo

    Mowo
    Expand Collapse

    Bonjour,
    J'ai cherché le topic sur les métiers mais je ne l'ai pas trouvé.. alors que j'ai besoin (urgemment en plus..) d'en savoir plus sur le métier d'orthophoniste.
    J'aimerais savoir si il y a des madmoizelles orthophonistes/logopédes qui pourraient m'expliquer leur métier, une "journée type", les études (cours, difficultés...). Je veux savoir tout tout tout sur ce métier :) n'hésitez pas à entrer dans les détails, anecdotes, ce que vous aimez, aimez moins, les différentes manières de pratiquer ce métier (indépendant, salarié, hôpital, centre...), les qualités qu'il faut avoir, les défauts qu'il ne faut surtout pas avoir...
    Merci beaucoup de votre aide !!!!!!
    :fleur::fleur::paillettes::worthy:
     
  2. super-flue

    super-flue
    Expand Collapse
    C'est systématiquement débile, mais c'est toujours inattendu

    Salut ! C'est vrai qu'on n'a pas de topic spé pour les orthos, mais il y a celui qui parle des prépas et des concours !

    Je vais te répondre (peut être un peu tard...) mais d'abord je précise que je suis encore en école.

    C'est un métier du domaine paramédical (plus exactement, les orthophonistes sont des auxiliaires médicaux) il y a 17 écoles en France (je ne connais pas bien le système d'études de la Belgique, donc je m'en tiens à la France).
    les orthos, pour faire simple, sont des thérapeutes de la communication. La communication, ça touche l'oral et l'écrit, les pathologies peuvent être innées ou acquises (suite à un AVC en général), ça touche tous les soucis de type mécaniques (problèmes d'articulation à cause du placement de langue ou d'un voile du palais dysfonctionnant par exemple) mais des choses moins directes, comme le travail sur la mémoire (puisque la mémoire est essentielle pour communiquer).
    voilà, en gros, mais regarde le champ d'intervention des orthophonistes si tu veux voir un peu la diversité des pathologies !

    La plupart des orthophoniste pratiquent en libéral, càd qu'elles (oui, je choisis le féminin, parce que la profession est largement féminine, dans ma promo de 120 il y a 4 garçons) font leurs RDV dans leur cabinet (pas dans leurS cabinetS mdr). Dans ce cas, ce sont des RDV d'une demi heure ou plus, les patients défilent dans la journée.
    Mais il y a aussi une pratique en hôpital, dans ce cas là tu es salariée et pareil, tu fais tes RDV...
    Il est aussi possible d'exercer dans une maison de santé, d'avoir une activité mixte...

    Au niveau des études, l'entrée en école se fait sur concours, un numerus clausus est fixé (comme pour la première année de médecine par exemple). Il y a assez peu de place et beaucoup de candidates.
    Tu passes le concours spécifiquement dans chaque école, donc si tu décides de tous les passer, tu te fais un joli Tour de France.
    C'est à la fois dur (par la spécificité des épreuves de français notamment, mais pour ça, regarde sur le topic de la prepa pour le concours d'orthophonie et ecole) et pas si dur non plus (même si c'est dur à entendre pour ceux qui tentent les concours plusieurs années de suite sans résultat)
    Ensuite, c'est 5 ans pour obtenir un certificat de capacité. C'est donc une formation professionnalisante, tu exerces tout de suite après ton diplôme.
    Il y a 3 pôles majeurs je dirais : la linguistique, la neurologie et la psychologie. Et autour de ça, la formation pour chaque pathologie prise en charge. (en bien bien schématisé encore une fois)

    C'est un métier jeune, les premiers diplômes d'orthophonie ont été délivrés en 1955 je crois.
    Il est vraiment au carrefour de plusieurs disciplines, à la fois scientifique (attention à ça, des bachelières littéraires peuvent avoir une drôle de surprise avec les cours de bio, de physique, de neurologie, d'anatomie etc.) et littéraire (très bonne maîtrise du français nécessaire !) et de soin (avec empathie et capacité d'écoute).

    Il n'y a rien d'obligatoire, on est plusieurs en études à ne pas trop aimer les enfants alors qu'en général l'orthophonie est vue comme un métier où "on s'occupe des enfants". Il y a pas mal d'idées reçues.

    Personnellement, j'aime l'utilité du métier dans notre société où la communication c'est primordial m'voyez?!
    Il y a vraiment plein de profils différents dans cette profession...

    voilà, je ne sais pas quoi ajouter, mais n'hésite pas à poser des questions plus spécifiques !
     
Chargement...