Ou habiter sur Lyon ?

Sujet dans 'Forum Lyon' lancé par Vanities, le 18 juillet 2013.

  1. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

    Cette rentée, je vais débarquer à Lyon pour mes études, il faut par conséquent que je trouve un logement. :d
    Sauf que, je ne connais très peu Lyon donc niveau quartier si ça me convient / me convient pas , je suis perdue :sweatdrop:
    Je serai à Lyon III, ça sera cool que ça ne soit pas très loin, genre pas plus de 25 min en métro, c'est parfait!

    Des quartiers à me conseiller ? :fleur:
    Pour les détails, je souhaiterai environ un 20/25 m2 pour environ 450/500 euros ( TCC ) Toujours dans le détail, j'aimerai un quartier dynamique, dans l'idéal avec pleins de petites boutiques autour, cafés etc...

    Merci à celles qui m'aideront :)
     
  2. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.


    Oui celui de Sans Souci.

    Je suis très tentée par les environs de Saxe Gambetta, paraît il que c'est très bruyant à cet endroit et par Foch car ce n'est pas très loin de la presqu'île. L'essentiel, c'est d'habiter dans un quartier dans lequel je pourrais rentrer tard le soir sans trop me soucier d'où le fait que je ne souhaite pas un endroit trop résidentiel.

    Habiter dans le 2ème, ça fait beaucoup trop loin de la fac ?

    Tu crois que je pourrais trouver quelque chose de sympa avec mon bugdet ? Car de ce que j'ai pu voir, les prix sont parfois exorbitants pour une petite surface.
     
  3. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

    Merci pour tes renseignements.
    J'espère vraiment trouver dans les environs de Foch, mais ça doit être très demandé ce secteur, non ? Tu as trouvé facilement ton appartement ?

    Dans le 2e, je pensais chercher dans les environs d'Ampère Victor Hugo, ça m'a l'air d'être pas mal mais assez cher.
     
  4. Minerve.

    Minerve.
    Expand Collapse
    Ruthless.

    Perrache/Confluence, ce n'est qu'à 25 min de Sans souci !
    Vu ton budget, tu peux chercher sur la presqu'île mais ce n'est pas certain que tu trouves exactement ce que tu cherches. Vers Saxe, ça peut être pas mal, le bas du 5ème aussi (Vieux-Lyon/Sans Souci c'est sur la même ligne, ça doit se faire en 10/15 minutes) ou sinon les quais du Rhône mais pas côté presqu'île, en face plutôt. Je sais pas si c'est clair :shifty:
    Le triangle formé par Guillotière, Saxe et Bourse du travail peut être pas mal aussi. Globalement, les endroits sympas sont la presqu'île et tout le haut du 7ème/bas du 3ème.

    Tu vas faire quoi à Lyon III ?
     
  5. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

    Je serais étudiante en droit :)

    Bien, maintenant c'est un peu plus clair :d

    Le vieux Lyon me paraît tout de même un peu loin, j'aime bien me balader à pied en fait :shifty:
     
  6. Minerve.

    Minerve.
    Expand Collapse
    Ruthless.

    Pourtant c'est un super quartier ! Très joli, vivant, agréable à vivre en somme. Et pour peu que tu vives près de la station, en 5 minutes à pieds tu es à Bellecour. Même si tu vis un peu plus au Nord, tu as de nombreux ponts qui mènent au centre-ville. C'était un peu mon rêve de vivre là-bas mais je n'ai pas le budget pour malheureusement !
     
  7. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

    Comme je ne connais pas très bien Lyon, j'avais l'impression que c'était super loin. Je vais donc élargir mes recherches jusqu'au Vieux Lyon :)
     
  8. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

    A force de me conseiller des coins, j'ai envie d'habiter dans tous ces coins haha :cretin:

    J'ai regardé quelques annonces concernant des studios sur le Vieux Lyon, et j'en suis séduite :jv:

    Je sens que je vais m'y plaire à Lyon, j'ai hâte :dowant:
     
  9. Poppya

    Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

    Bonjour!
    Je profite de ce sujet pour vous demander quelques renseignements dans le cas d'un déménagement hypothétique. (il faut d'abord que je trouve du travail...)
    Que pensez-vous du 4e et du 6e (foch) en tant que quartier résidentiel? Est-ce que vous savez si c'est assez rapide à trouver un appartement à Lyon (j'ai comme référence Paris où c'est l'horreur) ? Et savez-vous s'il existe des résidences meublées pour jeunes travailleurs (pas exclusivement étudiants en tout cas) sur Lyon? (je rechercherais soit un meublé pour quelques mois, soit un studio de 20/25m²)
    J'espère que quelques gentilles lyonnaises passeront par ici... :shifty:
     
  10. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    Arf question difficile car ce sont 2 quartiers complètement différents.
    Personnellement j'aime pas du tout le 6ème :cretin:
    Par quartier résidentiel je suppose que tu veux dire quartier tranquille? Tout dépend vraiment de l'ambiance que tu recherches en fait, les deux quartiers sont assez calmes, mais si jamais on a envie de faire quelque chose, croix rousse offre quand même plus de possibilités.
    De plus le 6ème est globalement plus cher.
    Mais encore une fois je ne suis pas objective :yawn:

    Concernant la rapidité franchement moi j'ai jamais galéré (j'ai habité le 3ème et maintenant le 1er). Après ça dépend des périodes. Chercher un appart (un studio qui plus est) en septembre c'est l'horreur, ils sont tous partis pendant l'été.

    Pour les résidences meublées par contre je n'en ai aucune idée :dunno:
     
  11. Poppya

    Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

    Merci pour tes réponses! Par quartier résidentiel, je voulais dire : est-ce que vous vous y verriez bien vivre? Mais c'est vrai que ça dépend de ce qu'on cherche... L'idéal pour moi serait d'avoir un loyer pas trop cher, une ambiance calme, un endroit pas trop moche et bien desservi, des commerces/lieux pour sortir/espace vert pas trop loin à pied. :cretin:
    En quoi le 4e et le 6e sont-ils différents?
    En fait, je me demande aussi si dans le 4e/le 1er il y a des endroits sympas aussi pour sortir ou si tout est concentré dans le 2e, sur les berges et le vieux Lyon (les seules parties que j'ai déjà vues...)
     
  12. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    Pour sortir y a beaucoup de trucs dans le 1er, ce qui fait que pour le coup c'est pas très calme. Après moi j'aime les quartiers très vivants donc ça me gêne pas.
    Le 4ème y a des bars vraiment sympa pour boire quelques coups, et sinon c'est juste à côté du 1er. Par contre la croix rousse c'est haut, donc faut pas avoir peur de grimper quand tu veux rentrer chez toi et qu'il y a plus de metro.
    Le 2ème c'est chouette mais les prix ont flambé, si tu cherches un loyer pas trop cher ça risque d'être compliqué. Ou alors quartier perrache, derrière perrache (avant confluence, où les prix sont aussi en train de flamber), mais la nuit ça craint un peu je trouve :shifty:
    Le 3ème c'est un bon compromis : t'es pas loin des quais, pas loin du centre ville, les loyers y sont "normaux". Moi quand j'ai emménagé à Lyon j'étais dans le 3ème c'était cool! J'en suis partie parce que je sortais tout le temps dans le 1er, tous mes potes habitaient là bas et j'ai eu un coup de coeur pour ce quartier donc j'y suis allée.

    Quant aux différences entre le 4ème et le 6ème...
    En fait le 6ème est un arrondissement un peu plus "bourgeois", c'est un peu l'équivalent du 16ème à Paris. Du coup c'est cher, et c'est pas très animé. Foch doit être le coin le plus animé parce qu'il y a des commerces.
    Croix Rousse a un côté "petit village" dans Lyon, d'ailleurs y a des croix roussiens qui au final descendent très peu de leur colline :cretin:
    Ca reste néanmoins plus animé que le 6ème : il y a un festival, un marché de Noël, un chouette théâtre, des commerces etc...
    Au niveau des prix j'avoue que je sais pas trop ce que ça donne.
    Les apparts croix roussiens (et ceux des pentes) sont pour la plupart dans des immeubles de canuts : si tu aimes les plafonds très hauts avec des grosses poutres apparentes, y en a beaucoup!
     
    #12 Miawou, 27 mars 2014
    Dernière édition: 27 mars 2014
Chargement...
Sujets similaires
  1. Louisiana
    Réponses :
    6
    Affichages:
    775
  2. Malinka
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1092
  3. néroli
    Réponses :
    79
    Affichages:
    15304
  4. thequeen
    Réponses :
    26
    Affichages:
    4376
  5. Stouphinette
    Réponses :
    10857
    Affichages:
    996412