Outils, logiciels, liens : tout ce qui nous aide à écrire !

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Rumplestiltskin, le 8 mars 2012.

1. Rumplestiltskin

Rumplestiltskin
    Expand Collapse
    Ex AmyPond et ex Moriar-tea. 

Bon, malgré un intitulé lamentable, j'espère que ce topic vous plaira. :cretin:

Je propose qu'on partage tous les petits outils informatiques (ou pas, vous pouvez bien parler de votre stylo préféré si vous voulez) qu'on utilise pour écrire.

Si c'est gratuit, c'est mieux.
    Sinon, il vaut mieux le préciser. :)

Je commence donc simplement :

Le basique OpenOffice suite bureautique gratuite.
    Ommwriter, un traitement de texte original, qui nous coupe du reste du monde. Dana 1, la première version, est gratuite. (Il y a un article dessus sur le site).
    Creawriter, basé sur le même principe. Gratuit (mais on peut faire un don pour une version plus complète).

Pour celles qui aiment faire des fiches (sur les personnages, les lieux,...), qui ont besoin d'ordre, il y a Ywriter. Gratuit.

Ensuite, un site que j'utilise souvent, qui détecte lé répétitions dans un texte.
    Avant de rererelire votre texte à la recherche de cette erreur que vous avez réussi à manquer 4 fois( :cretin: ), vous pouvez lancer une vérification sur Bonpatron. Bon, il n'est pas parfait, mais grâce à lui, je ne laisse plus de virgule avant "et". Gratuit pour les fonctions de base (et ne supporte que 2000 caractères à la fois si on ne paye pas).

Bon, c'est encore bien incomplet. Qu'est-ce que vous utilisez et conseillez (ou déconseillez) ?

2. Rumplestiltskin

Rumplestiltskin
    Expand Collapse

Si j'avais les moyens, j'avoue qu'un logiciel comme antidote me plairait. Enfin, je trouverais peut-être une alternative gratuite, on ne sait jamais (l'espoir fait vivre). :yawn:

3. Lizett'

Lizett'
    Expand Collapse
    Mélange instable

J'ai tendance à penser que tant de logiciels "dématérialisent" un peu l'écriture...

4. Rumplestiltskin

Rumplestiltskin
    Expand Collapse

C'est à dire ? :erf:

En même temps, personne n'est obligé de les utiliser (heureusement).

5. Lizett'

Lizett'
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je dis pas du tout que c'est pas bien d'utiliser des logiciels ou quoi, mais j'ai une image très romantique de l'écrivain, style, qui griffonne des pages au stylo à plume dans un carnet à spirales, dans un vieux café parisien.

Après moi-même, le peu que j'ai écrit, c'était sur un doc Word, donc je suis un peu paradoxale.

6. Nettle

Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

Je commence toujours par écrire au crayon de bois, dans un carnet qui a l'air d'avoir fait la guerre, après je recopie "au propre", au stylo plume, dans un carnet joli et bien entretenu, et tout à la fin, je tape vite fait sur l'ordi pour partager sur mon blog.

J'ai beaucoup de mal à écrire directement sur l'ordi, je ressens deux fois plus le syndrome de la page blanche :cretin:

7. Rumplestiltskin

Rumplestiltskin
    Expand Collapse

:yawn: C'est pas trop à la portée de tout le monde en même temps de coller à cette image.
    Ah j'arrive mieux à écrire sur l'ordi, je stresse quand je suis sur un carnet.

8. Rumplestiltskin

Rumplestiltskin
    Expand Collapse

Je suis en train de tester Celtx, et c'est plutôt sympa.

Et pour les noms de personnages, je vais souvent par là : Behind the Name: Meaning of Names, Baby Name Meanings
    On peut rechercher des noms d'après leur sens ou leur histoire. C'est pas encore l'extase, mais j'ai pas trouvé mieux.

9. cherrypop

cherrypop
    Expand Collapse
    What would Blair Waldorf do ?

Oh je ne savais pas que Ommwriter avait sorti une version pour pc, c'est vraiment génial :jv: Je pense le télécharger ainsi que le logiciel pour faire des fiches, si celui-ci est pratique. Et merci beaucoup pour les logiciels de correction, c'est parfait pour moi !

:fleur:

10. Rabbit Heart

Rabbit Heart
    Expand Collapse
    Source de l'avatar : Simona Bonafini

Suite à une présentation alléchante de Moriar-tea, j'ai téléchargé YWriter ... Que je n'arrive pas à utiliser :sad:
    * je suis d'une inutilité ... *

11. Tarte au fraise

Tarte au fraise
    Expand Collapse
    Bacon, oeufs, pommes de terre.

J'vous aime.
    Moriar-tea tout particulièrement pour ceci "Ensuite, un site que j'utilise souvent, qui détecte lé répétitions dans un texte."

Après réflexion, j'aurais pu trouver cela en faisant une recherche sur google. M'enfin. Merci beaucoup.
    :)

Chargement...