Overreaction ?

7 Novembre 2016
13
44
384
Paris
Bonjour ! Vous allez bien ? Cool, moi aussi. Si ce n'est QUE:

Aujourd'hui il m'est un arrivé un truc plutôt banal (malheureusement) mais sous une forme qui ne m'est arrivée que rarement.
J'étais dans le train, de retour chez moi quand un homme charmant (comprenez pas du tout) s'est assit en face de moi, alors que clairement mon livre et mes écouteurs disaient "laissez moi", pour me complimenter et me faire part de ses idées par rapport à moi. Rien de vulgaire ni d'agressif, mais j'étais très mal à l'aise et très peu réceptive. N'ayant pas osé lui demander de partir ou partir moi même, j'ai continué la "conversation" (plutôt plate et inintéressante) jusqu'à épuisement de ma part.
Lorsqu'enfin, le moment que j'attendais, la réflexion déplacée de trop. Je vous le donne en mille, un truc en rapport avec lui et moi jouant à touche pipi. Cette fois je me suis levée, j'ai pris mes affaires et je suis allée m'asseoir dans un wagon jouxtant.

Ma question étant: est-ce que j'ai trop réagi ? Je veux dire, je sais que c'est plutôt inapproprié d'importuner quelqu'un qui n'a clairement pas envie d'être dérangé, de poser des questions personnelles à des gens qu'on ne connait pas et de faire des sous entendus vaseux mais je n'ai pas non plus envie de devenir agressive avec chaque personne inconnue qui m'approche m'voyez ? Alors je sais que je ne lui dois rien, que je ne devrais pas me sentir coupable (et ce n'est pas le cas d'ailleurs) mais je me demande si je n'ai pas été trop vive et réactive par rapport à cet incident ??

J'espère que vous m'aurez comprise et que vous saurez me porter conseil !

La bise !

Juliette (oui je signe)
 
  • Big up !
Réactions : Mellys
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
@Lasagnes tu n'as pas eu une réaction exagérée du tout, au contraire.
Tu as eu tout à fait raison de réagir : c'est complètement déplacé ce qu'il a fait, c'est ce qu'on appelle du harcèlement.
C'est clairement lui qui est en tort.

C'est normal de ne pas trop oser réagir les premières fois, car en tant que personne sociabilisée en tant que femme, on n'a pas forcément l'habitude d'élever la voix / d'envoyer chier qqn.
Mais c'est complètement ok de faire ça dans ce genre de situation !
A mes yeux, tu aurais tout à fait eu le droit de : l'envoyer bouler dès le début en lui faisant remarquer que tu lisais et n'étais pas prête à discuter. Ou bien de : l'engueuler un bon coup au sujet de sa dernière remarque avant de te déplacer. Par exemple lui dire que c'est une remarque déplacée et insultante, lui dire qu'il devrait avoir honte.

C'est normal que tu aies l'impression de surréagir : mais sache que ce n'est pas le cas, loin de là ! Et sache aussi qu'avoir réagi comme ça une fois, c'est super pcq c'est un bon début : ça te permet de réaliser que c'est complètement ok de réagir ainsi, que c'est justifié, et surtout ça te permet de réaliser que tu en es capable. Ça entraîne ainsi un cercle vertueux qui pourra te permettre de réagir à nouveau si ça devait encore t'arriver, et plus tu prendras l'habitude de réagir et de défendre tes limites, plus ce sera facile de le faire sans te remettre en question après.
Donc bravo !
 
7 Novembre 2016
13
44
384
Paris
@Multicolorielle Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est vrai que c'est toujours difficile de dire quelque chose, surtout qu'on ne sait jamais comment la personne peut réagir (violemment etc.). Dans le cas présent, je lui ai effectivement dit que sa remarque était déplacée et inacceptable avant de partir mais pas sure qu'il ait compris ! Enfin bref, merci de ta réponse, je me sens plus sereine et légitime maintenant ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes