ParcoursMessedUp, ou la difficulté de savoir ce qu’on veut à 18 ans

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 19 avril 2018.

1. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

----- Publicité -----
  2. Nymphetameen

Nymphetameen
    Expand Collapse
    Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des épreuves d’amour.

Ah je me retrouve bien dans cet article!

Bac L à 18 ans.
    1 an de licence pro « culture et patrimoine » (métiers du livre)
    Puis licence de pscho.
    M1 de criminologie, recalée à l’entrée en M2.
    Année sans rien, en panique totale de ce que j’allais faire de ma vie.
    Master MEEF dans l’idée de devenir psycho scolaire, 2 ans d’échec au concours (région Bretagne...)
    1 an comme assistante de français en Californie, je suis rentrée en avril pour repasser le concours et je l’ai eu. Maintenant je suis instit, je me rends compte que j’adore ça et que j’ai plus du tout envie d’être psy scolaire x) j’ai envie de faire une formation de breton pour enseigner en école bilingue!

Miss Granger, Coahoma., AprilMayJune et 15 autres ont BigUpé ce message.
  3. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

Mon parcours n'est pas mal non plus

-Tentative de formation aux chemins de fer: échec aux test d'entrée
    -2x Bac 1 en informatique de gestion
    -Bac 1 ingé son: redoublement refusé, donc renvoi de l'école
    -Formation en bâtiment
    -Formation en pavage: avortée à cause de la mauvaise ambiance
    -Théâtre: échec aux tests d'entrée

Je compte retenter le théâtre dès l'année prochaine. À chaque réorientation, je me demandais si c'était la formation qui n'était pas faite pour moi ou moi qui me noyais dans un verre d'eau.

Thinocephale, Miss Granger, AprilMayJune et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. RockAlma

RockAlma
    Expand Collapse
    Douce comme une vieille chaussette

Ca rassure de se dire qu'on est pas seuls !
    Pour ma part :
    Bac S
    L2 anglais/Fle
    DUT Spécial Edition/Librairie
    2 ans de taf alimentaire
    Reprise de L3 anglais par correspondance (car boulot à temps plein à côté)
    Master enseignement ?

A 18 ans, c'est bien d'avoir des projets, mais à 18 ans, tu n'as pas fini de grandir, loin de là. Entre les parents, les profs, les amis, tes envies/passions, c'est compliqué de gérer les attentes de tout le monde et surtout de choisir par soi-même.
    Courage à ceux/celles qui sont perdu(e)s ! On se serre les coudes !

Miss Granger, AprilMayJune, Thinocephale et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. YeahLow

YeahLow
    Expand Collapse
    That's the story of my life.

Mon parcours n'est pour l'instant pas très avancé, mais quand même:
    Bac S
    prépa intégrée en école d'ingé
    licence d'histoire de l'art

Je suis toujours en train de faire ma licence, j'adore tout ce que je fais (je peux comparer mon état actuel avec mon état en prépa intégrée, c'est le jour et la nuit). Mais je ne sais pas ce que je ferai en master, il y a encore mille possibilités. Je ferai en fonction de mes envies.
    Parce que vraiment, c'est la seule chose qui importe, de trouver quelque chose qui nous plaît, qui nous satisfait. Si déjà on peut trouver ça...

Miss Granger, Coahoma., AprilMayJune et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Azurhibis

Azurhibis
    Expand Collapse

je n'ai que 20 ans donc mon parcours est moins "abouti" que d'autres qui ont plus de bouteille ;)
    première année de licence de culture G (sans me présenter aux examens, je n'étais paaas motivée)
    service civique dans une école en allemagne
    première année de fac (toujours en allemagne) pour travailler après dans le social :)

Miss Granger, AprilMayJune, Thinocephale et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Efe'

Efe'
    Expand Collapse

Je me reconnais bien dans l'article :)

Bac s
    1 an de prépa intégrée
    Réorientation, 1 un de bts informatique de gestion
    1 an de voyage autour du monde
    Quelques mois à bosser comme commis de cuisine
    1 an et demi de fac de bio
    Abandon, quelques mois à bosser comme réceptionniste
    Formation de masseuse bien être, 6 mois en cdi
    Mise à mon compte, 6 ans comme masseuse
    Passage d'un concours, et entrée en septembre dernier comme adjoint administratif a l'Insee.

Parfaitement cohérent ^^

Miss Granger, Coahoma., AprilMayJune et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Unicorns Lovers Club

Unicorns Lovers Club
    Expand Collapse

On sait jamais ce qu'on veut à 18 ans.. Et encore j'avais 17 ans lors de mon bac L perso !
    Licence de lettres finalement obtenue au bout de 4 ans, puis petits boulots à la con et reconversion en biologie.
    Et me voilà à 24 ans à faire enfin le métier qui me plaît, c'est-à-dire technicienne de labo en biologie

Miss Granger, AprilMayJune, Nebullulaby et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Linwe

Linwe
    Expand Collapse

Alalala c'est toujours compliqué l'orientation...

Ici :

2 ans PACES
    L1/L2/L3 Biologie
    M1 biologie-sante

Et finalement cette année... M1 bio-informatique à 25 ans, et dans ma classe je ne suis clairement pas la seule, on est presque tous dans le même cas, seul 1 ou 2 personnes ont l'âge "normal"...

Miss Granger, AprilMayJune, Phoenix Person et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Aethel

Aethel
    Expand Collapse
    A peur des plats à gratin.

A 16 ans : BEP carrières sanitaires et sociales en lycée, mais phobie scolaire (dû à mon expérience désastreuse au collège) oblige je me tire au bout d'une semaine
    - 1 ans de pause
    - Deuxième essai pour le même BEP cette fois par correspondance, j'abandonne en deuxième année à trois mois de passer le diplôme me rendant compte que ce n'est pas pour moi.
    - Problèmes persos, recherches de taf pendant quelques années.
    - A 23 ans j'essaie d'avoir le bac, je foire.
    - A nouveau 2 ans de traversée du désert sans savoir quoi faire de moi.
    - 25 ans : je me lance dans un DAEU lettres que j'obtiens.
    - 26 ans (actuellement) : je suis en L1 de lettres et je m'emmerde mais je veux travailler dans l'édition.

Z'avez dit "parcours chaotique" ? :troll:

Miss Granger, Elliana, Coahoma. et 11 autres ont BigUpé ce message.
  11. Dog

Dog
    Expand Collapse
    wishing i was an octopus, that i could slap 8 dumbass at once

Bac L à 17 ans, admission aux Beaux Arts
    Partie des Beaux Arts au bout de 5 mois ( mauvaise ambiance, pas vraiment ce que j'esperai, etc)
    Licence en Histoire de l'Art et Archéologie
    Master 1 meef-arts -plastique, mais je sais depuis Novembre que je vais partir
    L'an prochain je vise le master recherche Histoire de l'Art, et je vais travailler pour me payer une formation à distance (si admis) avec l'école européenne d'Herboristerie...

ps : J'ai desiré entrer en lycée pro pour travailler dans la coiffure, mais tout mes enseignants ont fait barrage pour me caser en L car " trop intelligente ( sans commentaire ) et trop jeune pour choisir que faire de ma vie, puisque trop jeune pour réaliser ce " gachis " ( ... ) . Aujourd'hui je coupe les cheveux de mes amies et ma famille et je crains ne pas réellement trouver d'emplois avec mes études qui me plaisent (sauf la meef) mais sont mon coeur et non ma raison.

zazouyeah, Miss Granger, AprilMayJune et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. MarquisedesAnges

MarquisedesAnges
    Expand Collapse

Bac S
    Un an en PACES
    Licence LEA (langues étrangères appliquées), validée
    Et après quelques voyages je bosse comme serveuse.
    C'est loin d'être la fin de mon parcours, bien que je n'ai rien de précis en tête.

Ça a quelque chose effrayant de voir qu'on est si nombreux à s'être perdus dans les dédales du système éducatif. Le fait de ne pas bien savoir ce qu'on veut est une partie du problème mais je pense que l'orientation au sein des collèges et lycées a d'énormes progrès à faire. Comment voulez-vous à 16/17 ans choisir une filière dont vous ne connaissez absolument pas l'existence ?

Miss Granger, AprilMayJune, Phoenix Person et 6 autres ont BigUpé ce message.