Pas de cup la nuit mais pas possible de dormir avec une serviette...

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Choupas, le 24 novembre 2017.

  1. Choupas

    Choupas
    Expand Collapse

    Salut les madz !!

    Je viens vous demander des astuces... Je suis passée à la cup depuis quelques mois. Après des fuites avec deux cup j'ai finalement opté pour la luneale, hyper difficile à mettre (allez je suis à 60% de réussite lol) mais sans fuites je me suis aussi fait poser un stérilet il y a 3 mois. Avant la cup je mettais des tampons mais je faisais une sorte de vaginisme seulement avec les tampons, après en avoir enlevé un je ne pouvais plus en mettre pendant 2h...

    Bref dans tous les cas je ne mettais pas de serviettes hygiéniques j'ai beaucoup de mal à les supporter. Sauf que voilà avec le stérilet j'ai 2 jours et 2 nuits de flux intense genre je remplis ma 25 mL en 3 ou 4 heures... et avec le "scandale" du choc toxique je sais qu'il est recommandé de ne pas porter tampons et cup plus de 6h pour ne pas faire stagner du sang. Depuis 3 cycles je dors avec des serviettes longues epaisses de nuit (ça m'empêche pas de tâcher les draps) mais voilà, je ne dors quasi pas... Je me réveille tout le temps, je sens que ça coule, que c'est humide, que la serviette me rentre dans les fesses (mode glam). Bref vraiment nuits de merde... et j'ai essayé plusieurs marques. Des fois je dors avec une serviette normale et ça coule quasi pas, ça ne me gêne pas. C'est vraiment le flux le problème...

    Alors je suis tiraillée et des fois je met ma cup pour la nuit, avec une plus petite serviette (c'est plein plein à la sortie et je me dis que c'est pas bien que ce soit resté là 8h)... puis après je me dit que ce serait mieux de mettre une serviette et pas dormir...

    Bref comment vous faites ?? En plus mon gynéco me dit tout le temps "attention pas plus de 6h la cup !!". J'ai plus qu'à faire des nuits de 6h ou mettre un réveil au milieu
     
    #1 Choupas, 24 novembre 2017
    Dernière édition: 24 novembre 2017
    ----- Publicité -----
  2. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    Tout d'abord c'est très bien d'être renseignée et consciente des risques associés a chaque protection. J'ajouterais que les protections internes (et particulièrement la cup) sont associées à un plus fort risque d'endométriose. Comme quoi, aucune protection n'est parfaite.

    Pour ton problème, je ne sais pas s'il y a grand chose à faire malheureusement. Tu peux essayer les serviettes lavables, qui sont bien plus confortable de l'avis général. Mais si ce qui te dérange le plus c'est le sensation du sang qui coule, je ne sais pas si ça changera quelque chose. Mettre des sous-vêtement plus serrés ? (sur le boudoir on parlait il y a quelque temps des boxers "pour homme" taille S ou XS, très près du corps et très confortable). Ou sinon peut-être te remettre a porter des serviettes un temps la journée, pour te réhabituer à une sensation que tu n'as plus connue depuis longtemps ? Le temps de t'y faire à nouveau.

    Enfin une remarque tout de même, tu dis avoir 2 jours complets ou tu remplis 25mL de cup en 4h ça fait 12 cup pleine par cycle (surement plus avec les autres jours). C'est... Vraiment beaucoup ! Ca t'expose très fortement à l'anémie. Je t'encourage vivement à te faire suivre de ce côté là, à en parler avec ton gynéco, et peut-être à reconsidérer le stérilet comme moyen de contraception.
     
  3. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    @Choupas Tu peux peut-être regarder du côté des culottes menstruelles en complément ? Et sinon moi la cup je la chance 2 ou 3 fois par jour, donc je la garde parfois une douzaine d'heures. Jusque là pas de souci.
     
    Abricotine_, jjul et Manea ont BigUpé ce message.
  4. Choupas

    Choupas
    Expand Collapse

    Merci les filles.

    @123pourquoi oui je sais que ça fait beaucoup... on va dire que sur une journée je dois la changer toutes les 4h, la deuxième on va dire 5h. Après c'est normal et y'a plus grand chose ! Mais ça fait à peine 3 mois que j'ai le stérilet, au premier cycle c'était comme ça mais pendant 5 jours :/ donc ça aura peut être vocation à baisser. La pilule me donne des migraines et je ne veux plus être sous hormones. En plus maintenant j'ai déménagé à l'étranger (au canada) et je voyage beaucoup donc il me faut une contraception a laquelle je ne dois pas tout le temps penser. Niveau avantages inconvénient c'est le stérilet qui remporte le match. Et pis ici j'ai plus de gynéco c'est assez compliqué... Je vais tenter les caleçons (les serviettes tiennent dedans ?). Il n'y a pas des serviettes qui absorbent beaucoup mais ne font pas genre couche quand tu les mets ? Parce que la serviette normale de jour ça passe (la nuit est deux fois plus longue évidemment). Après je la met quand je n'ai plus beaucoup de flux donc c'est sûrement biaisé. Les serviettes lavables vu la quantité j'ai un peu peur Ahah

    @LadyNightstalker et @Pinceau_ Je sais que même si je garde la cup plus longtemps je ne vais pas forcément faire de choc toxique (Je l'ai fait cette nuit et je suis toujours là ahah). Ça arrive à certaines personnes et c'est favorisé par ça. Mais dans ma tête ça me semble assez logique de ne pas faire stagner une grosse quantité de sang a l'intérieur de toi pendant 8h alors que ça veut sortir... et c'est juste qu'en les changeant toutes les 6h tu limites les risques, sachant que tu seras pas forcément malade à plus. Je ne connaissais pas ces culottes je vais regarder tiens !

    @Tu as raison il y a eu des témoignages dans les deux sens... Il a été conclu qu'un col court pouvait aussi favoriser le retrait du stérilet avec une cup. Je fais très attention et j'ai aussi pris cette cup adaptée aux stérilets car peu d'effet ventouse :)
     
    Tu as raison a BigUpé ce message
  5. Lily Lou

    Lily Lou
    Expand Collapse

    Tu as des sources là-dessus ?

    Le sang qui stagne en interne avec les tampons ou cup peut favoriser des chocs toxiques, les produits chimiques dans la cellulose des tampons pourraient avoir un impact sur l'endométriose, mais je n'ai rien trouvé qui fasse le lien entre cup et endométriose.
    Des personnes atteintes d'endométriose semblent avoir plus de mal ou être incapable de mettre une cup à cause des douleurs et de la sensibilité que l'endométriose provoque, mais je ne vois rien qui puisse indiquer qu'une cup puisse favoriser l'endométriose.
     
    Kiwi-kiwi, Manea, Allons-y et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Silure_

    Silure_
    Expand Collapse

    Sur le lien entre protection menstruelle et expulsion de DIU, cette étude a été conduite (si quelqu'un veut le papier j'y ai accès), la conclusion :
    C'est sur l'expulsion dans les 6 semaines qui suivent la pose du DIU, du coup on ne peut rien dire quant à l'expulsion plus tardive par contre.

    J'ai pas trouvé d'autres études publiées sur le sujet, si vous en avez vu, faites tourner :happy:
     
    Kiwi-kiwi, jjul, Allons-y et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    @Choupas Je confirme le message de @Lily Lou et je reprécise que ce n'est pas le sang ni les cellules de l'endomètre expulsées qui posent soucis, cela en soi ça peut rester des heures à l'intérieur sans problème toxique. Les chocs toxiques sont causés par les composants chimiques des protections et/ou les bactéries qui se développent sur et à l'intérieur des matériaux des protections.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    LovelyLexy et Lily Lou ont BigUpé.
  8. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    @Silure_ Je bosse en ce moment dans la recherche à l'AP-HP et on a une équipe qui travaille plus ou moins directement sur les protections et ils ont un taux d'expulsion de stérilet chez les utilisatrices de la cup très largement supérieur à la normale (et surtout des expulsions tardives, ce qui est exceptionnel normalement), la principale différence est peut-être là, que le taux d'expulsion ne diminue pas avec le temps chez les utilisatrices de la cup.

    @Lily Lou Comme dit plus haut je travaille dans la recherche médicale et on a une équipe qui travaille actuellement sur ce sujet, les travaux ne sont pas encore parus (ils sont en cours depuis 2015) mais les résultats préliminaires sont sans équivoque. Tu peux aller voir sur pubmed ou sciendirect s'il y a déjà des chiffres de dispo. Le mécanisme est fascinant : en obstruant le conduit vaginal, les contraction de l'utérus "poussent" les cellules endométriales par les trompes de Fallope qui viennent ensuite se fixer n'importe où. Je n'aurais jamais imaginé que ça se passe comme ça :oo:

    @Choupas Je comprend tes inquiétudes, mais les pertes que tu indiquent sont vraiment très importante, suffisamment pour mettre ta santé en danger. Avoir ce flux au bout de 3 mois ce n'est pas normal et c'est beaucoup trop. Je t'invite à aller faire une prise de sang et à en parler avec un professionnel de santé (même un généraliste) rapidement, et à adapter ton alimentation dès maintenant pour te fournir en fer autant que possible. Si le stérilet est un peu l'option de la dernière chance, ton médecin sera sans doute d'accord pour pousser l'expérience encore un peu si ton taux de fer est ok, mais dans tous les cas un suivi s'impose. Je ne pense pas que ça vaille la peine de se rendre malade, et revenir d'une anémie sévère c'est long et pénible, autant réagir avant.
    Pour les boxer "homme" tu peux coller directement une serviette dedans (ça vaut +/- un shorty "fille"), sinon tu mets une culotte normale + un boxer bien serré par dessus.

    @Denderah pour le coup ça n'a rien à voir avec les "composant chimiques" des protections, mais bien à la prolifération bactérienne à l'intérieur du vagin, très fortement favorisé par la présence d'un substrat favorable (les menstruations) et d'un beau support pour se fixer (cup ou tampon) + absence de flux qui jettent les hommes à la mer (/blague pourrie)
     
    Songi songi et Kristeva ont BigUpé.
  9. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    @123pourquoi En fait si, car il y a des réactions d'intolérances voire d'allergies qui peuvent se produire, du à la composition même, indépendamment des bactéries. C'est plus rare, mais ça arrive aussi.

    Pour le reflux à l'origine de l'endométriose, sur laquelle travaille l'équipe dont tu parles, ce ne serait pas le principe de l'hypothèse de Sampson ?
     
  10. Constantinia

    Constantinia
    Expand Collapse

    Je te conseillerais de tester des serviettes hygiéniques lavables. Je déteste les serviettes, et je n’avais pas vraiment d’autre choix après mon accouchement, j’ai tenté pour voir si c’était plus confortable, et ça l’est pour moi! C’est pas du tout comparable, je trouve que ça absorbe beaucoup mieux, et la sensation est beaucoup moins désagréable :)
    J’ai acheté les miennes à une petite couturière sur le groupe Facebook ZD Productions si ça t’intéresses :)
     
  11. Silure_

    Silure_
    Expand Collapse

    Désolée de t'embêter avec mes questions (mais bon ça m'intéresse j'ai un diu et j'utilise une cup :cretin:) mais c'est combien le taux "normal" d'expulsion tardives et "très largement supérieur" c'est de combien ?
     
  12. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    @Silure_ Tu veux bien m'envoyer un message dimanche soir et/ou lundi dans ma journée ? Je leur demanderais si je peux avoir accès aux chiffres
     
    Songi songi et Silure_ ont BigUpé.