Pas encore majeur mais plus au lycée

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 1 octobre 2007.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Désolé pour le titre pas tres explicite...:o

Je voulais savoir comment ça se passait si on était pas encore majeur pour les études supérieurs. J'imagine bien que je suis pas la seule a etre dans ce cas là ! L'année prochaine j'aurai tout juste 17 ans...Est ce que c'est compliqué, par exemple par rapport aux inscriptions et à ce genre de choses ? Surtout que j'habite en province et je rentrerais donc pas tous les soirs chez moi ^^

2. -Abby-

-Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

je pense que tu n'as pas de souci à te faire, étant de fin d'année, j'ai entamé des études supérieures alors que j'avais 17 ans et je n'ai eu aucun souci. tout est pareil

3. Wesley

Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Pour les études, je n'ai eu aucun problème : quelle que soit l'école ou l'université, je pense que ça devrait aller.
    Pour le logement, de toute façon, quel que soit ton âge, il te faut des garants. En revanche, il faudra que l'eau, l'électricité, Internet et le téléphone soient au nom de tes parents et pris sur leur compte, du coup. Mais tu peux faire le changement sans problème à ta majorité ; je n'ai eu aucun problème avec ça.
    Personnellement, LE gros souci, ça a été ma banque. Je n'ai pu bénéficier d'aucune offre étudiant (prêts carte bleue gratuit, fonction Internet, etc.) Je n'ai pas payé plus, mais disons que je n'ai eu aucune des réductions qu'est censé t'offrir le statut étudiant. Mais ça, je l'ai vu après, ça dépend franchement des banques. Alors un conseil : ne prend pas le Crédit Mutuel !!!

Voilou, je pense avoir fait le tour d'à peu près tout...

4. Mademoiselle Coco

Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

Ben ué Wesley, faut aller à la Société Géniale, l'amie des Sciences Po ;)

Pour répondre à la question de Salto : aucun problème particulier dans mes souvenirs, sauf en effet que tes parents doivent prendre à leur compte tous les trucs types "abonnement" (EDF, téléphone, etc.). Mais si tu es dans un foyer, dans une résidence étudiante privée ou du Crous, tu n'as rien de tout ça de toute façon...

5. Sneezewort

Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

Je suis dans ton cas (j'ai eu 17 ans en juillet -un jour après les résultats du bac pour l'info, trop fière de l'avoie eu à 16 ans lol- bref), ça me pose pas vraiment de problèmes vu que j'habite chez mes parents. J'ai eu besoin de mes parents pour l'inscription à la fac, l'ouverture d'un compte à la banque, ma carte imagin'R etc... Mais bon, ça va. (après je sais pas du tout pour les logements)

6. 100drillon

100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Je vois pas en quoi c'est genant d'avoir 17ans :rolleyes: Il me semble que depuis le début de l'anné ma mère ne m'a encore signé aucun papier et puis au pire tu imites sa signature...

7. Ka-li

Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

Euh :eek:
    Je pense pas que ce soit le genre de conseils à donner, et surtout pas quelque chose à faire, tu peux avoir bien des soucis avec la justice après si c'est découvert, crois-moi...
    Et puis même, question de respect et d"honnêteté envers tes parents quoi...
    (Je rêve!)

8. 100drillon

100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

:eek: C'est moi qui rêves!!! Et tu fais comment alors pour les faire signer les papiers puisque t'as l'air si maligne?!? J'ai pas dit signer les papiers derrière le dos de ses parents mais à leur place (leur demander avant si tu préfère..)
    L'an dernier, l'administration voulait absolument la signature des 2 parents pour les papiers de bac, d'orientation & co... sachant que mes parents sont divorcés tu crois que j'ai fait comment? Que j'ai envoyé tout les papiers en recommandé pour que mon père les signe avant de me les renvoyer ou que j'ai pris un stylo et j'ai fait un gribouilli incomprèhensible en bas de la feuille?!?!

9. Ka-li

Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

J'ai 21 ans, les papiers, c'est moi qui les signe.

Après, pour ceux qui sont dans ton cas, soit tu les envoies (et j'ai pas compris le pourquoi du recommandé, en passant), soit tu les faxes, soit tu les apportes à tes parents, y'a bien d'autres solutions que de faire une fausse signature...

Je connais pas un seul parent de mon entourage qui accepterait que son enfant refasse sa signature, même s'il lui demande, je sais pas, ça se fait pas, c'est tout.

Et à la fac, ils sont tellement chiants, que ça peut t'invalider une inscription aussi, m'enfin après, c'est plus mon prblème, je ne conseille absolument pas de refaire un signature qui n'est pas la sienne, voilà.

10. RozenMaiden

RozenMaiden
    Expand Collapse
    Accrochée à son ordi

Hum, imiter la signature des parents avec ou sans leur avis sur des papiers administratifs importants, c'est pas un conseil à donner ...
    Mes parents sont divorcés également, mais je n'ai pas utilisé de fausse signature pour autant ...
    Si jamais c'est découvert ça ne peut t'apporter que des problèmes ...

11. Nana_Chester

Nana_Chester
    Expand Collapse
    Amoureuse

J'ai commencé mes études après le bac j'étais encore mineure.
    Ca ne pose pas de pb (du moins je n'en n'ai pas le souvenir), c'est même bien car tu ne paies pas la sécu étudiante (jusqu'à tes 20ans j'crois).

12. Zoopy

Zoopy
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Efectivement c'est pas un très bon conseil, pour les papiers importants vaut mieux que ça soit la vraie signature. Mais au final, ce qui compte c'est que tes parents aient lu le papier et qu'ils soient d'accord.

Depuis le collège c'est moi qui signe pour mes parents (avec leur accord) tout ce qui n'est pas très important : mes controles de math, le carnet de liaison, les mots de retard et d'abscence... Mais pour les papiers plus "sérieux" je leur laissait, après il faut savoir faire la distinction entre ce qui est important ou non, donc à utiliser avec modération.

Enfin maintenant que je suis majeure, le problème ne se pose plus.

Chargement...