Pas encore majeur mais plus au lycée

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Désolé pour le titre pas tres explicite...:o

Je voulais savoir comment ça se passait si on était pas encore majeur pour les études supérieurs. J'imagine bien que je suis pas la seule a etre dans ce cas là ! L'année prochaine j'aurai tout juste 17 ans...Est ce que c'est compliqué, par exemple par rapport aux inscriptions et à ce genre de choses ? Surtout que j'habite en province et je rentrerais donc pas tous les soirs chez moi ^^
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Pour les études, je n'ai eu aucun problème : quelle que soit l'école ou l'université, je pense que ça devrait aller.
Pour le logement, de toute façon, quel que soit ton âge, il te faut des garants. En revanche, il faudra que l'eau, l'électricité, Internet et le téléphone soient au nom de tes parents et pris sur leur compte, du coup. Mais tu peux faire le changement sans problème à ta majorité ; je n'ai eu aucun problème avec ça.
Personnellement, LE gros souci, ça a été ma banque. Je n'ai pu bénéficier d'aucune offre étudiant (prêts carte bleue gratuit, fonction Internet, etc.) Je n'ai pas payé plus, mais disons que je n'ai eu aucune des réductions qu'est censé t'offrir le statut étudiant. Mais ça, je l'ai vu après, ça dépend franchement des banques. Alors un conseil : ne prend pas le Crédit Mutuel !!!

Voilou, je pense avoir fait le tour d'à peu près tout...
 
Ben ué Wesley, faut aller à la Société Géniale, l'amie des Sciences Po ;)

Pour répondre à la question de Salto : aucun problème particulier dans mes souvenirs, sauf en effet que tes parents doivent prendre à leur compte tous les trucs types "abonnement" (EDF, téléphone, etc.). Mais si tu es dans un foyer, dans une résidence étudiante privée ou du Crous, tu n'as rien de tout ça de toute façon...
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Je suis dans ton cas (j'ai eu 17 ans en juillet -un jour après les résultats du bac pour l'info, trop fière de l'avoie eu à 16 ans lol- bref), ça me pose pas vraiment de problèmes vu que j'habite chez mes parents. J'ai eu besoin de mes parents pour l'inscription à la fac, l'ouverture d'un compte à la banque, ma carte imagin'R etc... Mais bon, ça va. (après je sais pas du tout pour les logements)
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Je vois pas en quoi c'est genant d'avoir 17ans :rolleyes: Il me semble que depuis le début de l'anné ma mère ne m'a encore signé aucun papier et puis au pire tu imites sa signature...
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
100drillon a dit :
et puis au pire tu imites sa signature...
Euh :eek:
Je pense pas que ce soit le genre de conseils à donner, et surtout pas quelque chose à faire, tu peux avoir bien des soucis avec la justice après si c'est découvert, crois-moi...
Et puis même, question de respect et d"honnêteté envers tes parents quoi...
(Je rêve!)
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Ka-li a dit :
Euh :eek:
Je pense pas que ce soit le genre de conseils à donner, et surtout pas quelque chose à faire, tu peux avoir bien des soucis avec la justice après si c'est découvert, crois-moi...
Et puis même, question de respect et d"honnêteté envers tes parents quoi...
(Je rêve!)

:eek: C'est moi qui rêves!!! Et tu fais comment alors pour les faire signer les papiers puisque t'as l'air si maligne?!? J'ai pas dit signer les papiers derrière le dos de ses parents mais à leur place (leur demander avant si tu préfère..)
L'an dernier, l'administration voulait absolument la signature des 2 parents pour les papiers de bac, d'orientation & co... sachant que mes parents sont divorcés tu crois que j'ai fait comment? Que j'ai envoyé tout les papiers en recommandé pour que mon père les signe avant de me les renvoyer ou que j'ai pris un stylo et j'ai fait un gribouilli incomprèhensible en bas de la feuille?!?!
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
J'ai 21 ans, les papiers, c'est moi qui les signe.

Après, pour ceux qui sont dans ton cas, soit tu les envoies (et j'ai pas compris le pourquoi du recommandé, en passant), soit tu les faxes, soit tu les apportes à tes parents, y'a bien d'autres solutions que de faire une fausse signature...

Je connais pas un seul parent de mon entourage qui accepterait que son enfant refasse sa signature, même s'il lui demande, je sais pas, ça se fait pas, c'est tout.

Et à la fac, ils sont tellement chiants, que ça peut t'invalider une inscription aussi, m'enfin après, c'est plus mon prblème, je ne conseille absolument pas de refaire un signature qui n'est pas la sienne, voilà.
 
19 Juin 2007
801
20
2 939
Nice
100drillon a dit :
Je vois pas en quoi c'est genant d'avoir 17ans :rolleyes: Il me semble que depuis le début de l'anné ma mère ne m'a encore signé aucun papier et puis au pire tu imites sa signature...

Hum, imiter la signature des parents avec ou sans leur avis sur des papiers administratifs importants, c'est pas un conseil à donner ...
Mes parents sont divorcés également, mais je n'ai pas utilisé de fausse signature pour autant ...
Si jamais c'est découvert ça ne peut t'apporter que des problèmes ...
 
24 Décembre 2005
1 417
11
3 899
Ste genevieve des bois
Efectivement c'est pas un très bon conseil, pour les papiers importants vaut mieux que ça soit la vraie signature. Mais au final, ce qui compte c'est que tes parents aient lu le papier et qu'ils soient d'accord.

Depuis le collège c'est moi qui signe pour mes parents (avec leur accord) tout ce qui n'est pas très important : mes controles de math, le carnet de liaison, les mots de retard et d'abscence... Mais pour les papiers plus "sérieux" je leur laissait, après il faut savoir faire la distinction entre ce qui est important ou non, donc à utiliser avec modération.

Enfin maintenant que je suis majeure, le problème ne se pose plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes