Pascale Boistard et les madmoiZelles luttent à gare du Nord contre le sentiment d'insécurité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Miquette, le 11 mars 2015.

1. Miquette

Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

2. Hibourisson

Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

Je suis septique.
    La RATP et la SNCF sont poussées voir forcées de faire des travaux pour rénover les gares et les stations qui sont parfois dans un état à faire peur. Je suis pas vraiment sure que ce soit la sécurité des femmes qui ait été le facteur déclenchant de la rénovation;
    Encore une fois, on tient pas le bon discours.
    On donne de maigres arguments pour protéger des victimes au lieu de faire en sorte qu'il n'y ait pas de victimes.

3. RJL

RJL
    Expand Collapse
    Etat larvaire

C'est bien que tout ce petit monde se soit déplacé à la Gare du Nord. J'y travaille tout les jours et l'insécurité est plus que présente. Entre les mecs qui se shootent au crack dans les escaliers, ceux qui fument dans l'ascenseur et ceux qui pissent partout y'en à marre. Il y'a quelques semaines une fille s'est faite violée dans le parking de la gare à 18:30 ! C'est du n'importe quoi. C'est la sécurité en générale qu'il faut revoir. Ré éduquons tout le monde pour agir sur les point de détails plus facilement

Adélaïde. a BigUpé ce message
  4. Juny B

Juny B
    Expand Collapse
    Viking

Une fois, j'ai traversé Gare du Nord pour prendre le métro. J'allais à un entretien, j'avais une jolie robe, des talons, un chignon, etc. Malgré mes écouteurs avec ma musique à fond, j'ai bien entendu le : "T'es bonne toi sale chienne !". Je me suis retournée, outrée. La remarque venait d'un flic, avec ses potes flics qui riaient grassement, voilà. J'ai été tellement choquée que j'ai filé sans demander mon reste. :stare:

ChansonMuette, littlesoutherly, Matooune et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Gwen Paine

Gwen Paine
    Expand Collapse

Quand il m'arrive de transiter par la gare du Nord et d'y rester un peu. Je trouvais un groupe de policier et je m'installais pas trop loin (ils étaient souvent postés aux mêmes endroits sans trop bouger parfois). S'ils bougeaient je bougeais. Par contre ça me déprime qu'ils se soient permis de faire ce genre de remarque @Juny B :sad: C'est juste horrible quand c'est eux qui sont censés être les garants de ta sécurité...

ChansonMuette, Ghost wind, Adios Badmoizelle et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Juny B

Juny B
    Expand Collapse
    Viking

@Gwen Paine Oui exactement... Avant je faisais comme toi, je restais jamais trop loin d'eux pour avoir une protection au cas où. Et puis c'est, comme tu dis, un gage de sécurité. Et toute cette illusion s'est envolée, avec le sentiment que ceux qui devaient me protéger seraient peut-être les premier à me faire sentir en insécurité. Après, bien heureusement, j'ai du tomber sur le panier pourri, les brebis galeuses des flics, et je n'hésiterai pas à aller les voir si j'ai un souci une prochaine fois :).
    Maintenant je suis les militaires (souvent à la gare SNCF). Ils doivent se demander qui est cette folle qui les suit partout dans la gare pendant une heure mais ça fait rien, je me sens bien !

7. Gwen Paine

Gwen Paine
    Expand Collapse

@Juny B Sincèrement, je pense pas qu'ils se posent des questions. J'ai pas précisé, mais militaires ou policiers, le premier groupe que je trouve je me pose à côté (quelques soient la gare d'ailleurs). Quand j'en ai pas à proximité (ce qui s'avère rare depuis plusieurs années), bah je me mets à côté d'un de ces groupes de jeune justement. Parce que, pour en avoir été témoin (plusieurs fois), ils sont parfois très promptes à aider une personne en difficulté (une valise trop lourde par exemple) sous leurs airs de caïd :P. Par contre, je préfère les groupes d'adolescent, je me suis jamais sentie à l'aise proche d'un groupe de "jeunes" qui sont en réalité adultes.

Ah et... beaucoup aiment le classique (et reconnaissent même que telle musique est l'inspiration de tel chanteur/musicien contemporain).

Bref... ^^

8. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

L'idée de diffuser de la musique classique dans la gare du Nord me fait penser à une autre, de la RATP. Il y a quelques années (je ne sais pas si cette mesure existe toujours), de la musique était diffusée dans le métro pour éviter que les SDF ne viennent "squatter" les stations (histoire de les empêcher de dormir).
    Et ça me fait également penser à la vieille affaire des "sirènes anti-jeunes".
    Je doute de l'efficacité de cette mesure, en particulier. Ca va surtout rendre le lieu encore plus bruyant.
    Merci pour cet article, je vais suivre les suites de cette actualité.

9. L0lyna

L0lyna
    Expand Collapse
    Amour sur toi qui lit ce statut ! <3

C'est fou que les autorités/les services de transports persistent à faire cet amalgame entre jeunes "de banlieues" et agresseurs.. On en avait déjà parlé avec Pascale Boistard pendant la table ronde, j'espère qu'elle insistera bien sur ce point pendant ses réunions avec eux.
    Alors oui on peut se sentir en insécurité quand on voit un groupe de jeunes squatter à un endroit et faire des réflexions sur tout ce qu'il se passe autour d'eux, mais c'est souvent pas les plus dangereux, ils ne font rien de mal en étant là.

Mes agresseurs les plus lourds et insistants n'ont jamais été des jeunes de banlieues, mais souvent des hommes "bien sous tout rapport", qui justement par leur statut social ne comprenaient peut-être pas/n'acceptaient pas qu'on repousse leurs avances, se sentaient vexés, et insistaient. (C'est une supposition hein, je ne suis pas dans leur tête, mais c'est comme ça que je me l'explique.)

OpiumDiary a BigUpé ce message
  10. Earl

Earl
    Expand Collapse
    Splash !

J'ai participé à une journée très intéressante à Bobigny, dédiée à la question du harcèlement sexiste et sexuel dans les transports en commun lundi dernier.

J'ai été assez déçue des rapports d'intervenants qui avaient enquêtés sur le sujet, déjà pour la collecte et l'analyse de données (ils ne prenaient en compte que les insultes dans les violences -_-' Alors que je pense qu'on sera beaucoup de filles à témoigner que la drague lourde et les commentaires sur la tenue/l'apparence peuvent constituer des violences), mais aussi les moyens mis en oeuvre, qui concernaient essentiellement les questions matérielles (ajouter de la lumière, mettre des unités mobiles dans les grandes stations, etc) et rien sur l'éducation... C'était un peu dommage. Je ne sais pas si dans les enquêtes de la RATP ou de la SNCF ces problèmes sont pris en compte.
    Par contre, ils avaient insisté sur le fait que les dispositifs genrés (type wagon pour les femmes) étaient exclus, et je n'y ai pas entendu de choses stigmatisantes.

Un autre problème intéressant a été soulevé par une militante féministe (du Collectif Féministe Contre le Viol je crois ?), car le harcèlement et les viols sont (d'après elle) un problème récurrents dans des entreprises comme la RATP (je veux dire parmi les salariés, pas les usagers) et qu'elle ne prend pas ses dispositions sur le sujet (toujours d'après cette militante). Ainsi, comment attendre d'entreprises qui ferment les yeux sur le sexisme au sein même de leurs structures, qu'elles s'impliquent suffisamment dans des dispositifs "externes" de lutte contre les violences faites aux femmes ?

11. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Ghost wind et payapapya ont BigUpé.
  12. Farewell

Farewell
    Expand Collapse

Je suis d'accords avec l'article au sujet des wagons réservés aux femmes. Je pense qu'on contourne le problème du harcèlement.
    On va toutes se regrouper, être cantonner à des lieux réservés (j'hyperbolise un peu là) pendant que les harceleurs qui pourront se balader où ils veulent, se comporteront exactement de la même manière.

Chargement...