Paye non reçue

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par mayura, le 25 janvier 2008.

  1. mayura

    mayura
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    voila j'ai fait un remplacement de 3semaines dans une societé de nettoyage ALPHA NETTOYAGE
    en novembre jusqu'à mi-decembre,j'ai signé un contrat de travail

    je l'ai renvoyé pour etre payé le mardi 18decembre,cela devait arriver avant le 22decembre.c'etait noel j'ai demander au postier qui m'a assurer que la lettre arriverait le 20,21au plus tard

    la semaine derniere je n'avais rien recu je les ai appeller ,il m'ont dit qu'ils enverrais le cheque du mois de novembre le soir meme et celui de decembre en fin de mois

    vu que je n'avais recu hier je les ai rappeller ils m'ont dit que je ne les avait pas appeler la semaine derniere!
    ce matin je recois une lettre mon contrat de travail sans cheque
    je ne sais pas trop quoi faire,tu m'etonnes qu'il m'ai pris en urgence car ils n'avait personne
     
  2. salidou

    salidou
    Expand Collapse
    Moral dans les tongs

    Je te conseillerais juste de faire une lettre recommandée AR à l'inspection du travail près de chez toi, en détaillant bien ta situation, avec moultes précisions.
    Tu peux déjà prévenir ta société que tu vas envoyer cette lettre. Ca pourrait les faire réfléchir. Tu leur donnes un délai de 3-4 jours ouvrés si tu en as le culot.
    Tu peux aussi l'envoyer directement sans les en avertir, mais à la limite ça prendra plus de temps et ils rechigneront peut-être encore plus.
    Mais ils te paieront.

    Courage.
     
  3. mayura

    mayura
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    merci parce que justement j'ai besoin de cette somme precise pour recouvrire mon compte urgement meme is en ont rien à cirée:mad:

    il etait bien content de m'avoir à ce moment la:confused:
     
  4. salidou

    salidou
    Expand Collapse
    Moral dans les tongs

    Aïe ! Je connais ça. Alors, de nouveau, bon courage !
     
  5. ~Ys~

    ~Ys~
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Je pense que l'inspection du travail à autre chose à foutre que de régler des petits soucis comme ça. Elle doit avant tout essayer de règler ça avec la société.

    Ce qui me semble bizarre mayura c'est que tu ai signé ton contrat après avoir effectué la mission? Tu étais en CDD ou en intérim?
     
  6. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    A mon avis l'intérrêt ce n'est pas de faire agir l'inspection du travail mais bien de mettre la société devant le fait que tu as effectivement envoyé cete lettre, et qu'on peut pas te balader indéfiniment.
    J'ose espérer que l'inspection du travail n'aura pas besoin d'intervenir quand même.
     
  7. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    L'inspection du travail ne pourra rien faire pour que tu puisses recuperer ton chèque, ca ne fait pas partie de leur mission. Tu peux en "menacer" ton entreprise mais à ta place je ne m'y prendrais pas comme ça.

    D'abord tu les rapelles, tu demandes à parler directement à ton patron. Tu lui dis que tu attends ton chèque depuis 1 mois et que tu as besoin de cet argent. Si tu peux tu lui proposes de te deplacer pour le recuperer. Il faut que tu sois sure de toi, que tu parles de maniere claire et que tu ne t'emportes pas. Souvent ce n'est pas de la malhonneteté de leur part, c'est une histoire de tresorerie la plupart du temps. Ils preferent garder l'argent sur leur compte le plus de temps possible.

    Surtout il ne faut pas que tu le laches tant que tu n'as pas de reponse precise. S'il te dit qu'il envoie ton chèque, tu lui dis que tu te permettras de le recontacter si tu ne l'as pas recu dans 2 jours. Et s'il ne te l'envoie toujours pas, tu rapelles et tu lui fais savoir que tu lui envoies une "mise en demeure" de payer en recommandé et que desormais ce sera ton avocat qui le recontactera toujours en restant polie, claire et sure de toi. Si dans les 2 jours tu n'as pas recu ton courrier, tu envoies une "mise en demeure" ( si tu dois en arriver là, je t'aiderais à la faire) et ton chèque devrait suivre assez rapidement, si ce n'est pas le cas il y a d'autres "petites" astuces pour lui mettre la pression.

    Bon courage,
     
  8. salidou

    salidou
    Expand Collapse
    Moral dans les tongs

    Voilà, le but, c'est plus de les faire réagir, de leur faire peur. Ils peuvent la craindre car dans la mesure où le contrat a été signé a posteriori il y a déjà des irrégularités. D'autre part, ça montrerait déjà que tu es prête à remuer ciel et terre.

    Les conseils de madmoizelle_N sont certainement les bons, si je disais cela, c'est que c'était la façon dont je m'y étais prise pour me faire payer alors que la situation me semblait désespérée.
     
  9. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    En fait, en droit francais, le contrat de travail n'est pas obligatoire et les employeurs savent tres bien que l'inspection du travail est débordée et qu'ils ne craignent pas grand chose. Le truc dans ce cas là c'est vraiment de garder son sang froid et de suivre les procedures. Une mise en demeure (qui est un document tout simple qu'on peut faire soit même et qui a une valeur devant un tribunal) commence dejà à les inquieter et si tu parles d'avocat ca les inquiete encore un peu plus...
     
Chargement...