Paypal et Compagnie de recouvrement : gros problème, grosse arnaque.

30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Je vous explique mon problème, qui me fait découvrir les limites de l'achat sur internet.
J'ai un compte Paypal depuis plusieurs années, je vends et achète sur Internet sans aucun souci. Il y a quelques mois, je vends une veste en cuir sur ebay pour 60euros, l'acheteur me règle l'achat via Paypal. Ayant eu des soucis familiaux, j'ai du m'absenter une semaine et demi, ce qui a retardé l'envoi de ma veste. L'acheteur a donc ouvert un litige sur Paypal, croyant que j'étais de mauvaise foi. L'acheteur a finalement reçu la veste quelques jours plus tard, clôturé le litige, on devait ne plus en parler... Cependant, Paypal avait à ma grande surprise déjà remboursé l'acheteur automatiquement, avec l'argent de mon compte ! Comme la veste venait d'arriver, l'acheteur et moi-même nous sommes arrangés à l'amiable : l'acheteur m'a reversé la somme que Paypal venait de lui rembourser. Tout rentrait dans l'ordre, l'acheteur avait sa veste et moi l'argent.
J'ai ensuite clôturé mon compte pour en ouvrir un nouveau, car l'ancien était au nom de ma mère et j'en voulais un à mon nom. J'ai donc clôturé l'ancien compte en bonne et due forme, sans aucun souci. C'était il y a 5 mois.

Hier, je reçois une lettre de mise en demeure "avant remise à huissier de justice" de la Compagnie Française de Recouvrement , me réclamant 65 euros pour mon compte Paypal débiteur !
Au début je flippe, puis je regarde un peu sur des forums... Et là, surprise ! Je suis LOIN d'être la seule à qui ce genre de choses arrive, ce serait même chose courante. N'importe quel acheteur peut ouvrir un litige et se voit tout rembourser, sans aucune preuve ! L'arnaque est donc pour le vendeur. Dans mon cas j'ai eu de la chance : il ne s'agissait que d'un malentendu avec l'acheteur, qui est "dans mon camp", mais d'autres usagers sont tombés sur des acheteurs coutumiers de ce système les protégeant.

Après m'être renseignée, j'envoie un premier mail à Paypal en leur demandant le détail du "pourquoi du comment" je leur devrais 65 euros. Ils me répondent simplement de payer à leur compagnie de recouvrement, ce à quoi je réponds qu'il faudrait être idiote pour envoyer mon numéro de carte bancaire dès que quelqu'un m'envoie une lettre me demandant de l'argent sans aucune justification.

Je suis tout à fait dans mon droit, je ne dois rien à personnes, c'est tout simplement de la fraude à mes yeux !
De plus, ils envoient une lettre sans aucune valeur juridique (une vraie lettre de mise en demeure se fait par recommandé avec accusé de réception), avec des termes pour faire peur aux gens du style "En instance de procédure", "un règlement immédiat suspend la transmission de votre dossier à l'étude d'huissier" le tout assaisonné d'articles de loi dans tous les sens.

Très drôle, si on veut contacter ladite compagnie de recouvrement, c'est un numéro en 08 à 0,34cts la minute !

Sur les forums que j'ai pu parcourir, les gens se font harceler de ce genre de lettres, mais jamais de sentence ne tombe. Cependant, j'ai tout de même peur.

J'ai appelé Paypal tout à l'heure mais comme ce compte était au nom de ma mère, ils ne veulent pas me parler alors que j'ai plus de 20ans, toutes les informations du compte sous les yeux, et que ma mère n'y comprend rien.
On rappelle ensemble demain dans la journée.

J'ai dit tout ce que je pensais de leur méthode frauduleuse et d'intimidation à la femme qui m'a répondu, elle était vraiment désagréable, et m'a presque raccroché au nez. Merci Paypal !

De mon côté, j'ai contacté l'acheteur de la veste qui est très sympa et qui me propose son aide/son témoignage si jamais j'en ai besoin.

Je voulais savoir si certains d'entre vous ici ont déjà eu un cas similaire, ou ont un avis à me donner là-dessus (si vous avez fait des études de droit par exemple), je suis étudiante et je n'ai pas envie d'avoir des frais à payer et des ennuis.
 
26 Août 2008
1 016
194
3 954
34
Marseille
J'ai un problème assez similaire.

J'ai vendu une paire de sandales pour une somme modique (14 euros et des brouettes), le truc c'est que j'avais bien précisé que je l'envoyais par écopli (car c'est moins cher, car ca rentre dedans, parce que j'ai pas le temps, de plus je n'ai jamais eu de problèmes, bref), le hic c'est que il ne les a jamais recu, donc il y a quelques semaines il me harcelait quasi, moi quand je vois déjà des gens comme ça, ca me donne encore moins envie de leur répondre. Bref il disait que c'était de la fraude, que selon lui le colis n'était jamais parti, etc.
Il demandait un remboursement, ce que j'ai refusé.
Il a fait litige auprès de paypal, heureusement mon compte était à zéro, donc maintenant j'ai un compte débiteur, mais je ne compte pas le créditer!
Il m'a même appelé en se faisant passer pour les flics, j'ai été voir au poste de police à coté de chez moi et ils m'ont dit que dans tel cas ils envoient aussi un courrier et que l'agent en question se présente, chose qu'il n'avait pas faite, mais j'avais bien flippé.

Bref, quand le type m'a rappelé, je lui ai dit que sa petite blague n'avait pas marché, et qu'il porte plainte s'il veut, c'est sa parole contre la mienne.
Je n'ai pas de preuve d'envoi car écopli, ok, mais on peut prendre une situation extrème, il pourrai les avoir recues et prétendre le contraire.

Bref, ça m'a bien dégouté, je me suis retirée d'eBay.


Pour ce qui est des lettres de recouvrement etc, mon copain en recoit parfois pour de supposés soins de santé qu'il n'a jamais fait, il ne paie pas, car selon lui, dans de tels cas les gens prennent la peine d'envoyer un recommandé!
 
25 Octobre 2006
255
121
4 744
anderlecht
Addie_;1562099 a dit :
J'ai un problème assez similaire.

J'ai vendu une paire de sandales pour une somme modique (14 euros et des brouettes), le truc c'est que j'avais bien précisé que je l'envoyais par écopli (car c'est moins cher, car ca rentre dedans, parce que j'ai pas le temps, de plus je n'ai jamais eu de problèmes, bref), le hic c'est que il ne les a jamais recu, donc il y a quelques semaines il me harcelait quasi, moi quand je vois déjà des gens comme ça, ca me donne encore moins envie de leur répondre. Bref il disait que c'était de la fraude, que selon lui le colis n'était jamais parti, etc.
Il demandait un remboursement, ce que j'ai refusé.
Il a fait litige auprès de paypal, heureusement mon compte était à zéro, donc maintenant j'ai un compte débiteur, mais je ne compte pas le créditer!
Il m'a même appelé en se faisant passer pour les flics, j'ai été voir au poste de police à coté de chez moi et ils m'ont dit que dans tel cas ils envoient aussi un courrier et que l'agent en question se présente, chose qu'il n'avait pas faite, mais j'avais bien flippé.

Bref, quand le type m'a rappelé, je lui ai dit que sa petite blague n'avait pas marché, et qu'il porte plainte s'il veut, c'est sa parole contre la mienne.
Je n'ai pas de preuve d'envoi car écopli, ok, mais on peut prendre une situation extrème, il pourrai les avoir recues et prétendre le contraire.

Bref, ça m'a bien dégouté, je me suis retirée d'eBay.


Pour ce qui est des lettres de recouvrement etc, mon copain en recoit parfois pour de supposés soins de santé qu'il n'a jamais fait, il ne paie pas, car selon lui, dans de tels cas les gens prennent la peine d'envoyer un recommandé!

La preuve, je pense que c'est de faire un envoi avec accusé de reception.
J'ai acheté des petites bricoles sur ebay (rayban de taiwan, et un camé chez un brocanteur), tous m'ont été envoyé avec accusé de reception.
Ainsi , je suppose qu'ils ont une preuve de l'envoi, ET de la reception, permettant de prouver la bonne foi des parties.
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
J'ai du avoir trois comptes eBay successifs pour lesquels je n'ai pas payé un total d'environ 70 euros de frais de vente, j'ai reçu ces lettres aussi. Tant que ce n'est pas en recommandé tu peux les jeter et faire comme si elles n'étaient jamais arrivées.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Les filles, moi j'ai acheté un bracelet à 8euros, j'ai remporté l'enchère, mais je n'ai plus d'argent sur Paypal donc pas de quoi payer.

et j'ai pas pu annuler cette con d'enchère.

J'ai envoyé un mail au vendeur qui ne répond pas ...
Vous croyez que je vais avoir des soucis si je ne paye pas ?
Il faut que je demande la carte bleue de ma mère pour qu'elle me paye ? J'aimerais payer plus tard en fait... Le temps de recharger mon compte paypal..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes