Je vous explique mon problème, qui me fait découvrir les limites de l'achat sur internet.
J'ai un compte Paypal depuis plusieurs années, je vends et achète sur Internet sans aucun souci. Il y a quelques mois, je vends une veste en cuir sur ebay pour 60euros, l'acheteur me règle l'achat via Paypal. Ayant eu des soucis familiaux, j'ai du m'absenter une semaine et demi, ce qui a retardé l'envoi de ma veste. L'acheteur a donc ouvert un litige sur Paypal, croyant que j'étais de mauvaise foi. L'acheteur a finalement reçu la veste quelques jours plus tard, clôturé le litige, on devait ne plus en parler... Cependant, Paypal avait à ma grande surprise déjà remboursé l'acheteur automatiquement, avec l'argent de mon compte ! Comme la veste venait d'arriver, l'acheteur et moi-même nous sommes arrangés à l'amiable : l'acheteur m'a reversé la somme que Paypal venait de lui rembourser. Tout rentrait dans l'ordre, l'acheteur avait sa veste et moi l'argent.
J'ai ensuite clôturé mon compte pour en ouvrir un nouveau, car l'ancien était au nom de ma mère et j'en voulais un à mon nom. J'ai donc clôturé l'ancien compte en bonne et due forme, sans aucun souci. C'était il y a 5 mois.
Hier, je reçois une lettre de mise en demeure "avant remise à huissier de justice" de la Compagnie Française de Recouvrement , me réclamant 65 euros pour mon compte Paypal débiteur !
Au début je flippe, puis je regarde un peu sur des forums... Et là, surprise ! Je suis LOIN d'être la seule à qui ce genre de choses arrive, ce serait même chose courante. N'importe quel acheteur peut ouvrir un litige et se voit tout rembourser, sans aucune preuve ! L'arnaque est donc pour le vendeur. Dans mon cas j'ai eu de la chance : il ne s'agissait que d'un malentendu avec l'acheteur, qui est "dans mon camp", mais d'autres usagers sont tombés sur des acheteurs coutumiers de ce système les protégeant.
Après m'être renseignée, j'envoie un premier mail à Paypal en leur demandant le détail du "pourquoi du comment" je leur devrais 65 euros. Ils me répondent simplement de payer à leur compagnie de recouvrement, ce à quoi je réponds qu'il faudrait être idiote pour envoyer mon numéro de carte bancaire dès que quelqu'un m'envoie une lettre me demandant de l'argent sans aucune justification.
Je suis tout à fait dans mon droit, je ne dois rien à personnes, c'est tout simplement de la fraude à mes yeux !
De plus, ils envoient une lettre sans aucune valeur juridique (une vraie lettre de mise en demeure se fait par recommandé avec accusé de réception), avec des termes pour faire peur aux gens du style "En instance de procédure", "un règlement immédiat suspend la transmission de votre dossier à l'étude d'huissier" le tout assaisonné d'articles de loi dans tous les sens.
Très drôle, si on veut contacter ladite compagnie de recouvrement, c'est un numéro en 08 à 0,34cts la minute !
Sur les forums que j'ai pu parcourir, les gens se font harceler de ce genre de lettres, mais jamais de sentence ne tombe. Cependant, j'ai tout de même peur.
J'ai appelé Paypal tout à l'heure mais comme ce compte était au nom de ma mère, ils ne veulent pas me parler alors que j'ai plus de 20ans, toutes les informations du compte sous les yeux, et que ma mère n'y comprend rien.
On rappelle ensemble demain dans la journée.
J'ai dit tout ce que je pensais de leur méthode frauduleuse et d'intimidation à la femme qui m'a répondu, elle était vraiment désagréable, et m'a presque raccroché au nez. Merci Paypal !
De mon côté, j'ai contacté l'acheteur de la veste qui est très sympa et qui me propose son aide/son témoignage si jamais j'en ai besoin.
Je voulais savoir si certains d'entre vous ici ont déjà eu un cas similaire, ou ont un avis à me donner là-dessus (si vous avez fait des études de droit par exemple), je suis étudiante et je n'ai pas envie d'avoir des frais à payer et des ennuis.
J'ai un compte Paypal depuis plusieurs années, je vends et achète sur Internet sans aucun souci. Il y a quelques mois, je vends une veste en cuir sur ebay pour 60euros, l'acheteur me règle l'achat via Paypal. Ayant eu des soucis familiaux, j'ai du m'absenter une semaine et demi, ce qui a retardé l'envoi de ma veste. L'acheteur a donc ouvert un litige sur Paypal, croyant que j'étais de mauvaise foi. L'acheteur a finalement reçu la veste quelques jours plus tard, clôturé le litige, on devait ne plus en parler... Cependant, Paypal avait à ma grande surprise déjà remboursé l'acheteur automatiquement, avec l'argent de mon compte ! Comme la veste venait d'arriver, l'acheteur et moi-même nous sommes arrangés à l'amiable : l'acheteur m'a reversé la somme que Paypal venait de lui rembourser. Tout rentrait dans l'ordre, l'acheteur avait sa veste et moi l'argent.
J'ai ensuite clôturé mon compte pour en ouvrir un nouveau, car l'ancien était au nom de ma mère et j'en voulais un à mon nom. J'ai donc clôturé l'ancien compte en bonne et due forme, sans aucun souci. C'était il y a 5 mois.
Hier, je reçois une lettre de mise en demeure "avant remise à huissier de justice" de la Compagnie Française de Recouvrement , me réclamant 65 euros pour mon compte Paypal débiteur !
Au début je flippe, puis je regarde un peu sur des forums... Et là, surprise ! Je suis LOIN d'être la seule à qui ce genre de choses arrive, ce serait même chose courante. N'importe quel acheteur peut ouvrir un litige et se voit tout rembourser, sans aucune preuve ! L'arnaque est donc pour le vendeur. Dans mon cas j'ai eu de la chance : il ne s'agissait que d'un malentendu avec l'acheteur, qui est "dans mon camp", mais d'autres usagers sont tombés sur des acheteurs coutumiers de ce système les protégeant.
Après m'être renseignée, j'envoie un premier mail à Paypal en leur demandant le détail du "pourquoi du comment" je leur devrais 65 euros. Ils me répondent simplement de payer à leur compagnie de recouvrement, ce à quoi je réponds qu'il faudrait être idiote pour envoyer mon numéro de carte bancaire dès que quelqu'un m'envoie une lettre me demandant de l'argent sans aucune justification.
Je suis tout à fait dans mon droit, je ne dois rien à personnes, c'est tout simplement de la fraude à mes yeux !
De plus, ils envoient une lettre sans aucune valeur juridique (une vraie lettre de mise en demeure se fait par recommandé avec accusé de réception), avec des termes pour faire peur aux gens du style "En instance de procédure", "un règlement immédiat suspend la transmission de votre dossier à l'étude d'huissier" le tout assaisonné d'articles de loi dans tous les sens.
Très drôle, si on veut contacter ladite compagnie de recouvrement, c'est un numéro en 08 à 0,34cts la minute !
Sur les forums que j'ai pu parcourir, les gens se font harceler de ce genre de lettres, mais jamais de sentence ne tombe. Cependant, j'ai tout de même peur.
J'ai appelé Paypal tout à l'heure mais comme ce compte était au nom de ma mère, ils ne veulent pas me parler alors que j'ai plus de 20ans, toutes les informations du compte sous les yeux, et que ma mère n'y comprend rien.
On rappelle ensemble demain dans la journée.
J'ai dit tout ce que je pensais de leur méthode frauduleuse et d'intimidation à la femme qui m'a répondu, elle était vraiment désagréable, et m'a presque raccroché au nez. Merci Paypal !
De mon côté, j'ai contacté l'acheteur de la veste qui est très sympa et qui me propose son aide/son témoignage si jamais j'en ai besoin.
Je voulais savoir si certains d'entre vous ici ont déjà eu un cas similaire, ou ont un avis à me donner là-dessus (si vous avez fait des études de droit par exemple), je suis étudiante et je n'ai pas envie d'avoir des frais à payer et des ennuis.