Petit stress pour les études à Paris (recherche témoignages et réconfort)

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par doz_doz, le 21 juillet 2015.

  1. doz_doz

    doz_doz
    Expand Collapse
    Samba !

    Bonjour !
    Je vais rentrer cette année en terminale littéraire. (et oui je m'inquiète un an à l'avance ! :rire:)
    Je suis actuellement en vacances d'été, et j'ai beaucoup le temps de penser. Depuis quelques jours, je me pose beaucoup de questions sur ma vie future et je me fais un peu stresser... :sad: Ma motivation est : l'Ecole du Louvre. Si je pouvais y entrer ce serait un bonheur sans nom. Faire des études qui traitent de sa passion je souhaite cela au monde entier ! Seulement, c'est à Paris. Et je crois que Paris me fait peur. Je m'explique : je viens d'une petite campagne de Picardie, et, pas très habituée à la ville, ça fait un changement brutal. Je crois qu'en y réfléchissant je commence à prendre en compte tout ce qui m'attend, et je stresse. Si je me fais agresser dans le métro ? Si je ne trouve pas de quoi me loger ? Si j'ai des ennuis avec mes voisins ? Si je ne sais pas me repérer dans la rue (angoisse qui m'a toujours poursuivie) ? Si j'ai pas assez de sous ? Si par mégarde j'oublie de payer mes factures ou que je suis pas en règle, ou... :halp:
    J'ai l'air bien niaise je sais, mais voilà : j'y pense souvent, et j'ai peur que ça devienne une sorte de frein (même inconsciemment) à mes études. Que cette peur de vivre à Paris soit un obstacle à ma réussite et surtout au fait de faire ce que je désire... Je n'aurai pas pensé que ça m'affecterait autant, mais avant ça je n'avais pas encore pris sérieusement en compte les changements que ça provoquerait dans ma vie.
    Si les madz pouvaient m'offrir leur témoignage quel qu'il soit et une petite tape affective dans le dos ça me ferait chaud au coeur, vraiment <3
    biz :d
     
  2. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    Déjà : Rassure-toi! Ca va bien se passer!

    Je crois que tes "peurs" sont juste des peurs que tout le monde a quand on commence une nouvelle phase de sa vie. Mais ne t'inquiète pas! Tout s'apprend!
    Paris est une grande ville, mais elle n'est pas effrayante! Et être à l'heure pour ses factures ça s'apprend :)
    Je viens d'une petite ville de campagne aussi, et j'ai commencé à habiter seule à 18 ans. C'est vraiment un grand changement, mais ça se passe bien!

    Ensuite tu ne seras pas seule, je suis sûre qu'en cas de coup dur tu auras des proches pour te soutenir :) Et la Picardie n'est qu'à quelques minutes de train de la grande ville!
     
    Ymotana et doz_doz ont BigUpé.
  3. doz_doz

    doz_doz
    Expand Collapse
    Samba !

    Merci de ta réponse, on m'a entendu hihihi !
    C'est ce que tu as ressenti aussi ? Paris pour moi c'était tellement l’inaccessible, alors là quand je réalise que j'ai mes chances... je suis super motivée pour ça aucun problème (j'ai déjà commencé à bosser pour le test probatoire d'entrée). Mais de plonger sans expérience dans un mode de vie opposé au mien c'est... effrayant. Je ne m'étais pas préparée à ça :rire:
     
  4. Marichaton

    Marichaton
    Expand Collapse
    Survit en attendant le calme

    Coucou !! Trop de chose à répondre à ton message, et j'ai de quoi calmer tes angoisses ! Déjà tes inquiétudes sont normales, tu quittes papa maman et ta petite ville pour te jeter dans la capitale, et seule. Plusieurs points :
    1. L'Ecole du Louvre : ma meilleure amie y est : elle adore ! De ce que je sais de ses cours, c'est passionnants : attention rien à voir avec comment fonctionne notre monde, tout est sur l'art et son étude à travers les âges. Elle fait spécialité Art du Costume et de la mode. C'est génial, quand je fais des expos à Galliera ou aux Arts Décos avec elle, j'en apprend tellement. Tu vas te régaler. Mais attention, il faut de la rigueur : tu bosses beaucoup, tu étudies et tu lis et relis tes notes. mais comme toutes études après tout ! Bravo pour ta motivation tu vas te régaler.

    2. Paris, c'est grand. Mais en... 1 mois même moins c'est bon tu vas tout connaitre par cœur et te repérer très facilement. Le métro c'est tellement facile à utiliser, bus mmmmh je compte pas trop dessus, et même il n'y a rien de mieux que de se promener à Paris à pied et se balader !

    3.Harcèlement et compagnie : écoute moi, à part des "bonjour cava" " t'es mignonne", et même ce matin : " miam miam la pastèque" ( en revenant d'en acheter les gens sont cons ) je n'ai pas eu de grave grave cas d'harcèlement. Mais bon, je ne peux rien dire d'autre là dessus... c'est des jours oui d'autre non....

    4.Tu trouveras tjs où te loger ce n'est pas ce qui manque à Paname: attention il faut s'y prendre assez tôt, mettons fin juillet debut aout pur rentrée en septembre. Tu as de tout : minuscule ou immense, cher ou très cher ( car pas cher ça existe pas vraiment ) par agences ou sur pap c'est mieux jpense. Fais aussi attention aux quartiers, et surtout aux rues certianes sont plus ou moins recommendables.
    Il faudra que tu cherches pas près du louvre les loyers sont tellement cher ( enfin je ne connais pas votre budget ;) ) mais regarde sur la ligne de metro 7 ( celle qui arrive au louvre ) un peu plus loin style Louis Blanc d'un côté ou vers place d'italie peut-être... bref il faudra que tu vois tout ça mais tu as le temps.

    Et dis toi bien : si tu stresses mega mega trop, viens faire à tour à paris un de ces 4 et une madmoizelle te montrera surement gentiement comment fonctionne la capitale ;) dont moi ;)
     
    doz_doz, Ainour et Blopinette ont BigUpé ce message.
  5. leahnrt

    leahnrt
    Expand Collapse
    Twitter & IG - @leabenzo

    Hello!

    Je me suis installée l'année dernière à Paris pour mes études également, à tout juste 18 ans alors que je venais d'une petite ville de Bourgogne. Crois moi, je me suis posée une multitude de questions aussi effrayantes que celles dont tu as parlé, mais au final, je pense que l'amour pour tes études réglera tout ! Paris est une très grande ville, mais elle est magique. C'est un gros changement, mais tu finiras forcément par t'y habituer car il y a vraiment trop de choses à faire dans la capitale, c'est une vraie mine d'or !

    Si tu as peur des transports et du logement : essaye de rendre les deux assez confortables en cherchant un appartement ou une résidence étudiante longtemps à l'avance, et tente d'étudier un peu les plans de la RATP pour trouver une ligne de métro plutôt cool par rapport à ton école, ou alors un quartier safe que tu pourrais même visiter à l'avance !
    Après, pour l'argent, les factures, etc, ça s'apprend tout seul ! C'est un peu une grande claque de maturité, mais crois moi, ça fait beaucoup de bien au final ;)

    (edit) Concernant le harcèlement de rue, je ne me suis jamais faite agressée non plus, mais en cas de vrai besoin, dis toi qu'il y a toujours quelqu'un dans la rue (même la nuit!) que tu peux solliciter pour te sortir d'une situation désagréable. Mais généralement, ce ne sont que des remarques "inoffensives" qui, certes, énervent bien, mais ne te mettent pas du tout en danger si tu continues ton chemin tranquillement !

    Courage ! Et si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites surtout pas ! :fleur:
     
    doz_doz a BigUpé ce message
  6. Ainour

    Ainour
    Expand Collapse
    Je vais au zoo.

    Coucou!

    Mais c'est génial que tu sois super motivée!:supermad:
    Il y a pleins de supers conseils, voila mon expérience de "la life dans mon logement à moi"
    attention aux préjugés sur les endroits sûrs ou peu sûrs, ce n'est pas forcément les endroits chers qui sont les plus sûrs. J'ai habité entre Montreuil et Fontenay-Sous-Bois (Les Pêchers ...) un coin pas franchement réputé, mais finalement ok pour moi, car beaucoup d'enfants et de mamans dans les rues jusqu'à assez tard, une ambiance village sympa. Perso j'évite les endroits où il n'y a pas de lumière, isolés, sinon je vais partout. Il faut aussi penser aux trajets, si tu as des tunnels/des passages sous terrains à passer de jour c'est pas forcément un problème mais peut-être que tu ne te sentiras pas à l'aise en hiver quand à 17h il fait nuit et que tu devrais les traverser.

    La première fois que je me suis installée toute seule (c'était dans un village dans les Alpes, vive les lycées agricoles!), mes parents sont venus avec moi, on a fait le trajet pour aller sur mon lieu d'étude en chronométrant et regardant les itinéraires bis, on s'est baladé autour pour que je prenne mes marques...
    Sinon pour les autres tracasseries, genre facture etc, je suis du genre tête en l'air et un peu angoissée, mon salut c'est les pochettes (une pour les factures, une pour les garanties des trucs achetés, une pour le loyer, une pour aides et une pour la santé) et sur la pochette j'écris les trucs importants (l'adresse de la LMDE où il faut envoyer les feuilles de soin par exemple) en mettant une date (oui je suis une personne folle).
    Pour les sous, au début je me rendais pas compte le premier mois, j'ai dépensé beaucoup trop de sous, puis après ça s'est réglé tout seul. Plus tard quand je me suis retrouvée vraiment en galère j'ai commencé à faire un tableau excel avec toutes mes dépenses pour pouvoir tout maintenir au minimum.

    Et pour le fait de se perdre, je suis une pro, donc j'ai toujours eu les cartes dans mon sacs et surtout j'ai jamais hésité à demander aux gens. J'ai essayé quand j'avais le temps d'explorer au max les alentours pour éviter les coups de stress le jour où tu as un truc important et où tu es hyper perdue (et où il neige et que ton vélo a déraillé, oui je l'ai fait).

    Et méga bigup à @Marichaton une visite entre Madz ça te ferait certainement du bien! (dommage je suis loin)

    :unicorn:
     
    doz_doz et Marichaton ont BigUpé.
  7. doz_doz

    doz_doz
    Expand Collapse
    Samba !

    @Aleynia @Marichaton @leahnrt @Ainour Merciiiiiiiiiiiiii pour vos messages ! Je suis beaucoup plus sereine à présent, comme quoi il faut pas grand-chose pour être apaisée... lire vos expériences c'est vraiment rassurant, et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre :jv:Je suis l'ainée de 3 sœurs et dans ma famille mes cousins/cousines sont plus petits que moi, alors pas vraiment de modèle "récent" (haha) concernant la vie, pas de pas dans lesquels marcher ! J'apprécie vraiment vos conseils qui m'aideront c'est certain ! Dans mon post initial j'ai peut être un peu forcé le trait : ça m'arrive environ une fois tous les deux mois je dirai d'aller à Paris (j'habite en Picardie à 2h yé) que ce soit pour se promener ou des expos, mais à chaque fois la grandeur de cette ville m'impressionne vachement et de me voir là-bas vous comprenez ça me fait tout drôle... mais grâce à vous et à moi quand même j'espère être en mode je suis de paname c'est mon nid et y'a plus rien qu'existe au-delà du périph :rockon:au bout d'un mois !
    Mais vos conseils m'ont vraiment fait plaisir et c'est très rassurant de constater des cas similaires !
    Je serai très heureuse de pouvoir faire une sortie madz dans Paris, on réserve ça quand j'aurai les résultats du test (j'espère BONS) ? Vous êtes adorables... :cupidon:
    en attendant je vous fais de gros bisous et je vous encourage pour cette année à venir et vous souhaite de la réussite dans vos projets !
     
    leahnrt, Ainour, Marichaton et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...