Pierre Bottero, cet écrivain qui enchante ma vie

21 Août 2013
18
46
1 064
@Hachisu Moi aussi je suis persuadée que tout ça n'est qu'un complot et qu'on voulait le faire taire !!!!! Parfois même je m'imagine qu'il n'est pas vraiment mort et qu'il est juste sur Autre Monde et dans l'incapacité de revenir. Comment ça je suis dans le déni? :stare:

Sinon le Pacte des Marchombre reste et restera Le Livre de ma vie. A chaque fois qu'il m'arrive des trucs pas cools dans la vie je le relis, toujours avec cette impression qu'il a été écrit pour moi. Je ne regrette rien dans ma vie passée sauf une seule chose, ne pas avoir eu la possibilité de le voir " en vrai". J'aurais aimé connaitre l'emplacement de sa tombe pour pouvoir me recueillir, pour pouvoir le remercier. Après je sais que c'est pas possible vis à vis de la famille, du respect de la vie privée et tout. Mais bon. :erf:
 
7 Septembre 2015
9
11
4
23
ALLELUHIA.
Des mois que j'écume les chroniques littéraires de MadMoiZelle, je commençais à désespérer de trouver un jour ne serait-ce qu'une toute petite allusion à Bottero. Un article, je n'en demandais pas tant, et un si bel article...!
Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que VRAIMENT, lisez-le. J'ai lu la série à 8 ans, et c'est ZE livres qui m'ont lancée dans la lecture (et le fantastique). Depuis je relis les 13 livres chaque été (oui, ça fait beaucoup) et je découvre chaque fois des petits détails de plus, des questions plus "adultes" cachées parmi l'histoire jeunesse.
Donc voilà. La série Gwendalavir (c'est pas son vrai nom mais c'est comme ça que j'appelle les 4 trilogies+Les Âmes Croisées) est emplie de magie, que ce soit dans l'histoire ou dans l'écriture. Et pour finir en beauté : RIP Pierre Bottero :'(
 
  • Big up !
Réactions : Chazou et Lexi Kiwi
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Bottero <3

C'était un auteur hors du commun, avec une vision des choses vraiment différente de la plupart des auteurs "jeunesse", sans en avoir l'air y'a une foule de thème abordés dans tous ses bouquins qui sont très adultes. La trilogie du Pacte des marchombres m'a particulièrement marquée et j'ai passé des heures à la lire (et la relire).

A celles qui n'ont pas lu les Âmes Croisées, je vous conseille de le faire quand même, malgré une fin qui vous laissera forcément sur ... votre faim (pardon, c'était plus fort que moi) puisque c'était sensé être le début d'une nouvelle saga. :)
En tout cas, pour moi, Bottero reste un génie qui nous a été arraché trop tôt (et pitié, PIIIIITIIIEE, que JAMAIS ses livres ne soient adaptés en films, c'est un massacre que je ne pourrais pas supporter:fear:)
 
  • Big up !
Réactions : Hyste et Chazou
24 Avril 2015
3
1
2
31
Bottero est mon auteur français ''moderne'' préféré :free:. Ses oeuvres sont un mélange de dynamique et de poésie, les mots et la ponctuation sont magnifiquements choisis !
Ma trilogie préférée est celle du Le Pacte des Marchombres, véritable ode à la liberté et à la transmission du savoir...:supermad:
J'ai aussi beaucoup aimé La huitième porte (notamment pour la description des Familles, qui mèle réalité et univers botterien), et Les Ames croisées (malgré l'inévitable frustration en finissant le dernier chapitre !!!):rainbow:
Enfin, l'apogée de Bottero, l'oeuvre qui illustre le mieux sa poésie, est à mon avis Le Chant du Troll. Les illustration, et le jeu sur la mise en page met merveilleusement en avant sa plume unique :worthy:
 
12 Novembre 2014
124
316
2 944
30
Nantes
J'ai rencontré Bottero sur un festival, c'est mon frère qui me l'a présenté mais il n'a pas précisé qui c'était et comme je savais qu'Érik L'Homme devait être là aussi , je me suis trompé sur la personne.... La plus grosse honte de ma vie (mon frère se fout encore de ma tronche) :sweatdrop: Mais j'ai quand même Le pacte des Marchombres T1 dédicacé ! :unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : Marielle et Hyste
24 Août 2015
1
0
2
34
Bravo pour ce magnifique article, il reflète à ça juste valeur la perfection des livres de Pierre Bottero :top:. Personnellement, je trouve Le pacte des Marchombres largement au dessus (surtout le dernier tome). C'est une torture de deviner le commencement de quelque chose et de savoir qu'il n'y aura jamais de dénouement !
Tout le monde se doit, il me semble, d'avoir lu au moins un de ses livres !
Bref, je suis ravie que vous ayez dédié un article sur ce génie de l'écriture. Merci
 
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
PIERRE BOTTERO c'est mon dieu depuis ma tendre préadolescence! Que d'émotions en le relisant chaque fois... Surtout Le Pacte des Marchombres qu'est-ce que j'aime cette trilogie! Son écriture poétique, ses leçons de vie, ces personnages tous incroyables :free:
A lire également de cet auteur un ouvrage méconnu et pas "fantasy" mais poignant à souhait: Zouk. Cette petite merveille traite de l'anorexie avec une grande sensibilité... Ce bouquin m'a faite pleurer, mais de bien!:puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Luniiie
3 Janvier 2015
1
3
4
32
Je suis un peu déçue par ton article...
je suis fan de littérature jeunesse depuis... ma jeunesse! et malgré tous les quolibets, je continue à lire des romans pour ados. J'ai lu beaucoup de Pierre Bottero, qui est certes un bon écrivain mais je n'adhère pas à sa poésie que je ne trouve pas très "fine". L'intrigue est très prévisible, même si c'est dépendant des trilogies (la quête d'Ewilan m'a un peu gavée après le 4e tome dégoulinant d'amour familial , le pacte des marchombres est quand même un niveau au dessus)

Tout ça pour dire que niveau littérature, Pierre bottero n'atteint pas le niveau de Philip Pullman par exemple et garde un style très simple avec des intrigues peu complexes.

(à celles qui aiment la littérature jeunesse, je conseille "Prisonnier des vikings" de Nancy Farmer, un de mes livres préferé =)
 
7 Juillet 2013
9
6
354
LYON
Ces merveilleuses trilogies, cet univers fantastique! Que de bons souvenirs!
Je me souviens avoir eu au moins 3lectures de chaque volume, à raison d'une par jour!
j'veux être marchombre moizaussi! :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Chazou
M

Maurivie

Guest
C'est assez marrant car justement quand j'ai lu les livres (la Quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan) à 16 ans bien que j'ai énormément aimé l'univers ainsi que les personnages, j'ai ressenti une certaine frustration...Je me suis dit que j'aurais probablement aimé davantage les livres si je les avais lu plus jeune. En tous cas , ton article m'a donné envie de les relire pour réviser mon jugement et de découvrir les autres .
:attaque:
 
  • Big up !
Réactions : Vespertina
23 Mai 2014
142
318
734
30
Paris
@Lili Liane Ouiii, Zouk est trop bien aussi ! J'étais en train de me demander justement quel était le nom de ce livre... J'avais adoré.

@Pilipchoco Pour avoir lu les deux, j'ai toujours eu une préférence pour Pierre Bottero, même si je dois avouer que Pullman a su m'emmener dans des univers bien à lui aussi avec A la croisée des mondes par exemple. J'ai littéralement adoré Sally Lockhart également. Mais je ne suis pas sûre que cela soit comparable. Ce ne sont pas les mêmes univers du tout. A la croisée des mondes m'a toujours paru être un univers plus froid, plus sombre, sans doute à cause du côté hivernal, mais ça n'avait pas le même côté chatoyant et coloré que l'univers d'Ewilan. ça n'avait pas non plus la même dimension épique, les combats avaient moins de grandiose, plus de peur, plus de machinations aussi. Sally Lokhart est une héroïne plus mature à mon sens mais je ne l'aime pas pour autant plus qu'Ewilan ou que Salim. C'est juste... différent.
 
  • Big up !
Réactions : Lexi Kiwi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes