Pilule et cancer : comment décrypter les « selon une étude » alarmistes ?

14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
Article intéressant merci :fleur:
Ça serait super que :
1) Les partisan.e s du "tout naturel" arrêtent de culpabiliser les femmes qui prennent la pilule parce que "on nous fait bouffer des hormones" (spoiler alert : la consommation excessive d'hormones existe dans plein d'autres domaines, exemple manger des produits laitiers). En fait dans beaucoup de cas ça peut être vraiment libérateur de la prendre (plus de douleurs, règles régulières, contrôle sur sa contraception et sa sexualité)
2) Soient développées des méthodes contraceptives masculines, pourquoi pas une pilule justement, histoire que ça ne repose pas que sur nous
 
30 Novembre 2015
3 259
23 308
3 874
On parle de cancer, mais on ne parle pas des phlébites et des méningiomes?
Parce que bon ma gynéco qui me prescrit ça malgré les antécédents de cancer du sein et de phlébite dans ma famille, et on s'aperçoit en plus qu'il y a une étude menée pour un risque de méningiome à une dose plus d'1/4 de comprimé prise sur le long terme...
Quant au naturel, ce n'est pas forcément mieux, on ne peut pas prendre le gattilier si il y a eu un antécédent de cancer du sein dans la famille, alors bon c'est un peu merdique l'histoire là.
Par contre cette pseudo-conspiration des pro-vie ou catho ou je ne sais quoi qui font en sorte de dégoûter les femmes de la pilule, j'y crois moyen. Je sais pas vous mais avant et après la commercialisation de la pilule, il y a eu une montée incroyable de cancer, de problèmes cardio-vasculaires, tromboses, phlébites... Et je ne parle pas des baisses de libido, migraines, maux de ventre... Je trouve ça incroyable de dire l'inverse et que le taux de risque reste faible...
 
30 Novembre 2015
3 259
23 308
3 874
@Nastja Si tu veux, quand tu vois ta mère qui a été sportive de haut niveau, qui n'a jamais fumé ni bu et qui cumulent les maux dont je viens de citer à cause de ces pilules... Je peux peut-être faire vite des généralités hein.
 
24 Octobre 2017
206
553
184
30
@Aska Mais est-ce lié à la pilule ? Le sport de haut niveau c'est pas vraiment aidant pour le corps non plus à priori... Et puis y a aussi juste des gens qui ont pas de chance niveau santé >_< Après je ne dis pas que la pilule (ou plutôt certaines pilules parce qu'y en a plein de différentes) n'est pas un facteur aggravant mais l'idée c'est que tant que rien ne le prouve, scientifiquement, c'est juste un bouc émissaire, et le fait que ça tombe sur un médicament qui permet aux femmes de contrôler leurs droits reproductifs semble être une ~étrange coïncidence~ ...

Tous mes voeux de bonne santé à ta maman cela dit ^ ^ si elle va mieux sans prendre la pilule, c'est son corps, c'est elle et son médecin qui savent ce qui lui va le mieux !

Tout ça me fait penser au débat "stériliser ou pas sa lapine". Les risques de cancer de l'utérus sont très élevés, mais les risques opératoires ne sont pas nuls. Donc y a deux camps : je risque l'opération, ou je risque le cancer. Mais il y a beaucoup plus de témoignages de morts lors de l'opération que de morts de cancer, contrairement aux statistiques... Pourquoi ?
Parce qu'une lapine qui meurt de cancer, c'est invisible. Du jour au lendemain, elle a trop mal, elle cesse de se nourrir, et elle meurt. On demande rarement une autopsie, on se pose rarement la question des causes de la mort. Du coup le lobby du "ne pas stériliser" a beau jeu de brandir des témoignages de décès lors de complications pendant l'opération, sachant que personne ne viendra dire "moi ma lapine est morte d'un cancer" parce que très peu l'ont appris.
D'où le problème de généraliser à partir d'un cas particulier, même si je comprends à 100% (... Disons, à 95% pour être plus honnête) les gens qui ont été traumas de perdre une lapine sur le billard et qui ne souhaitent pas stériliser suite à ça.
 
Dernière édition :
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Niveau cancer du sein ma gynéco m'avait dit que ce qui posait vraiment problème c'était les traitements hormonaux post ménopause, qui sont assez lourds en général.

C'est un sujet que je connais beaucoup mieux que les pilules et oui ces derniers sont une vraie bombe à cancer, principalement car ils sont prescrit pendant beaucoup trop longtemps dans certains cas. Ils sont censé être une aide ponctuelle pour passer un cap et deviennent trop souvent un traitement quotidien sur le long terme.

Il y en a qui sont au stade de recherche mais comme ils ont des effets secondaires (les pauvres chous) qui sont d'ailleurs les mêmes que les pilules déjà existantes pour nous

Euh les effets secondaire de la pilule masculine sont très lourds et sans commune mesure avec les effets secondaire des pilules féminine : 40% de douleur à l’éjaculation, 20% de trouble de l’érection, pour n'en citer que deux par exemple... Avec une efficacité de "seulement" 96%, loin de pilule/stérilet, et un risque de stérilité, 5% des participants n'ayant pas retrouvé une concentration en spermatozoïde convenable 6 semaines après la fin du traitement. Ce serait cool de ne pas systématiquement faire du men-bashing "pour le principe".
Si la pilule féminine avait provoqué 40% de douleur à l'orgasme et 20% de vaginisme, elle n'aurait probablement jamais été utilisée en masse non plus.

https://www.sciencesetavenir.fr/san...ais-aux-effets-secondaires-trop-lourds_107883
https://www.tdg.ch/sante/sante/La-pilule-pour-les-hommes-ce-n-est-pas-pour-demain/story/13827117
 
M

Membre supprimé 159996

Guest
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
La pilule c'est un médicament, tous les médicaments ont des effets secondaires. Ce qui importe c'est : est-ce que la balance bénéfices/risques est à notre avantage ? Est-ce qu'il existe un médicament moins risqué ?

C'est très bien que des études soient menées sur un médicament aussi répandu, maintenant les résultats montrent juste que les risques sont peut être un tout petit peu plus élèves que ce qu'on pensait, ça nous permet de mieux choisir notre contraception et de prendre des décisions plus éclairées. Ça ne veut pas forcément dire qu'il faut courir jeter sa pilule à la poubelle.
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
DP sorry je complète le précedent
@Exulans du coup j'avais tord d'après cette source :http://effetsdeterre.fr/2011/01/25/la-pilule-ne-feminise-pas-les-poissons/
Mais pas complètement je te mets le passage qui en parle :

"On trouve bien toutes sortes d’hormones dans l’eau de nos rivières. Une partie sont des molécules rejetées naturellement par tous les individus, les hommes comme les femmes. D’autres proviennent de sources médicamenteuses. Mais 40% si les œstrogènes de la pilule sont rejetés par le corps et atterrissent dans les eaux usées, cela concerne finalement de faibles quantités de substances. Car ce sont les thérapies hormonales de la femme ménopausée qui sont la première cause de consommation d’œstrogènes, vingt fois plus que la pilule, dit cette étude… Et il ne faut pas oublier non plus les produits vétérinaires, qui mettent en jeu huit fois plus d’hormones que les contraceptifs oraux, et les hormones rejetées naturellement par les animaux d’élevage… Vu le grand nombre de têtes, si seulement 1% de ces hormones d’orogine animale échouent dans l’eau, elles représenteraient 15% des hormones détectables!

Le verdict de l’étude? Il y a des hormones d’origine humaine et animale dans l’eau potable, et il faut poursuivre les études (la plupart remontent aux années 90). Mais la pilule n’en représente qu’une infime partie (moins de 1% aux Etats-Unis)… Bref, rien de neuf sous le soleil, et il est parfaitement ridicule —et déplacé— de prendre prétexte d’un impact environnemental pour réclamer l’abandon des contraceptifs oraux!"

Alors ce n'est qu'un article, mais a priori il se base sur une études qui rescence 115. ça reste donc a confirmer avec d'autres sources. Si certain-e-s en ont.

edit : correction d'un "terme"
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Exulans ok ça marche :)
Ce serait cool d'avoir un peu plus d'info la dessus, c'est pas toujours facile de démeler les études scientifiques et savoir ce qu'il en est réellement ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes