Post bac : info-comm

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Darla, le 10 février 2011.

  1. Darla

    Darla
    Expand Collapse
    Accoudée à un nuage

    Bonjour,

    Je suis en Term L, et me voilà face à mon dossier post-bac.
    Je souhaiterais faire un DUT-infocomm ( option journalisme, ou publicité ) mais les IUT prennent sur dossier et le mien est loin d'être bon, je ne pense pas être prise dans une IUT, même si ce serait mon premier voeux. Cependant, ai entendu parler de la fac infocomm ou peut-etre d'un BTS infocomm ( là aussi c'est sur dossier. Mais peut-etre moins selectif que l'IUT ? )

    J'aimerai avoir des infos supplémentaires sur la fac et/ou le BTS.
    Et quels pourraient-etre les débouchés ?

    Merci d'avance :)
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Alors moi je suis en fac info-com.
    Déjà il faut savoir qu'il y en a des publiques (à Rennes par exemple - Il me semble que tu es dans l'oust) et des privées (Vannes/Angers).
    Après les enseignements sont différents dans les deux, et la "qualité" de la formation aussi.

    Donc, moi, je suis en privé.
    Il y a une "sélection" (enfin c'est vite fait quoi, si tu paies, il n'y a pas trop de soucis... J'étais moi-même une belle merde au lycée et j'ai été prise...).
    Ensuite, l'enseignement est très général. Mais on peut quand même se spécialiser un peu grâce en partie aux options (et au BLOC une fois que tu arrives en L3).
    La première année est assez "dure", pas dans le sens où elle demande un travail de dingue, mais plus car les matières ne sont pas toutes intéressantes : pas mal de méthodologie universitaire, et du trucs du genre. Mais il y a quand même des cours très intéressant comme l'histoire des médias, la théorie de l'info-com. Nous on fait aussi de la photo et du son en L1 (en son, on fait la prise de son et ensuite le montage), etc.
    La L2, il y a déjà plus de cours plus intéressants. Je ne les ai plus en tête mais si tu veux, je peux t'envoyer le lien de la formation, où sont notés une bonne partie des cours dispensés.
    Puis en L3, là on se spécialise encore plus avec le bloc donc dont j'ai parlé avant.

    Chaque année de licence, nous devons faire un stage obligatoire : 2 semaines en L1, 4 semaines en L2 et 6 semaines en L3.
    La fac est vraiment très bien équipée : centre audiovisuel qui te prète des appareils photos, caméra, etc. (contre chèque de caution en début d'année, évidemment), et où il y a aussi une sorte de "studio", et différents banc de montage (son et vidéo) (on fait de la vidéo en L2).
    Puis, on a différentes salles mac. Dont une libre service, et une autre dans laquelle le matériel est changé tous les ans pour nous assurer la bonne marche des trucs. Sur tous ces ordinateurs, il y a la suite adobe (la dernière), etc.

    Du coup, en général, on a beaucoup de cours qui sont là pour notre culture, des cours plutôt théoriques, mais on a quand même pas mal de pratique aussi.

    Pour ce qui est des débouchées, il ne faut pas s'attendre à trouver un travail parfait juste avec la Licence, à moins d'avoir une super opportunité avec son stage de L3 par exemple. Il vaut mieux faire quelque chose ensuite (master, écoles spé, etc.)

    Si tu as d'autres questions... ;)
     
  3. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    Perso celle de Rennes j'ai jamais eu des échos très positifs :shifty:...

    Pour les DUT, la sélection est peut être sélective mais les notes ne fait pas la totalité du choix. La (lettre de) motivation est très importante, les appréciations des professeurs, etc. :)
     
  4. AnkoW

    AnkoW
    Expand Collapse
    If you don't trouble trouble - trouble won't trouble you

    Exact : j'avais un dossier pas génial pour les notes, bon je devais avoir 10 de moyenne, déjà ça quoi. Mais j'avais de bonne appréciation et une bonne lettre de motivation et j'ai été acceptée. Essaye quand même, tu pourrais avoir de bonnes surprises (quoi que là je pense que j'arrive après la bataille, à cette période...)
     
  5. CalamityJenn

    CalamityJenn
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Y'a aussi Lille et Villetaneuse en public (mais pas eu de bons échos de la dernière)
     
  6. Westeros.

    Westeros.
    Expand Collapse
    Vieu meuble de Madmoizelle.com

    Complétement HS, mais dans mon IUT les infos comm sont appelées les "nympho connes" :lol:, enfin ça m'a l'air d'être un bon DUT, à la base je voulais faire ça mais je penses que je n'aurais pas été à ma place! J'espère que pour toi ça a marché!
     
  7. Fanny L

    Fanny L
    Expand Collapse
    Pas encore amoureuse

    Je suis moi même en DUT infocom (à Toulouse) et mis à part la sélection qui est draconienne (il n'y a que 56 places au final...) on peut toujours obtenir des places si on obtient une bonne mention au BAC en relançant son dossier (en appelant l'IUT) au moment des résultats du BAC. Je sais aussi que l'IUT aime les étudiants très motivés donc si tu arrives à faire une lettre de motiv créative et bien soutenue tu peux toujours avoir une chance malgré des notes qui ne seraient pas faramineuses ;)

    Un dernier truc: je ne peux que te conseiller vivement un DUT plutôt qu'une fac ou un BTS car nos enseignements sont à la fois très généralistes (psycho, sciences humaines) et très spécialisés (com publicitaire, graphisme) ce qui va t'apporter une formation vraiment complète, notamment grâce à un ratio vraiment important d'heures de cours (je pense que c'est comparable à des horaires de lycée, même si les EDT changent chaques semaines).

    Voila, si tu as des questions n'hésite surtout pas :)
     
Chargement...