Pour la Présidentielle 2017, je suis paumée et j'ai peur, mais j’irai quand même voter

11 Juin 2013
41
370
4 709
En Allemagne, il y a quelques années, le Ministre de La Défense, zu Guttenberg, un homme charismatique, et plutôt populaire, a été accusé (à raison) d'avoir plagié sa thèse de droit. Bim, démission, depuis le gars, on n'entend plus parler de lui, il est politiquement mort.
Ensuite, quelque temps plus tard, le Président allemand, Wulff, a été accusé d'avoir bénéficié de prêts privés d'un homme d'affaires. Et d'avoir appelé le journal à l'origine des révélations pour le menacer. Bim, démission. Mort politiquement depuis.
En Allemagne, un Fillon ou une Le Pen, ou même un Sarkozy, ils seraient mangés tout crus et bannis à tout jamais de la politique (ou tout du moins obligés de se faire tous petits). Mais non, en France, on continue de les laisser se pavaner, de prétendre au plus haut poste de l'Etat, et pire, on va même voter pour eux. Comment peut-on voter délibérément contre quelqu'un dont la malhonnêteté est avérée ? Comment peut-on envisager d'être gouverné par ce genre de crapule ? Ca me dépasse.
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Est ce que quelqu un a eu le meme probleme que moi? J ai fais ma procuration lundi et aujourd hui quand ma mère est allee au bureau de vote avec ma procuration, ils lui ont dit au ils ne l avaient pas recu. Je suis vraiment degoutée je pensais être large vu qu ils disaient qu on pouvait faire une procuration jusqu à la veille... En plus pour une fois que mon candidat avait l air d avoir un peu de succès j étais vraiment à fond...j en ai la boule au ventre de deception
 
17 Mai 2016
19
85
94
25
keyssart.blogspot.com
Je vais voter dans une demi-heure et mon doute subsiste toujours. Disons que je suis le cas de Mymy, je rejoindrais les idées de Hamon. Mais la perspective d'un second tour entre François Fillon et Marine Le Pen me terrorise. C'est ma première élection et je sais que c'est stupide de voter "utile" mais je me sentirais coupable si l'extrême droite passe au pouvoir. J'ai 18 ans, j'envisage de faire de la politique pour réduire les inégalités et j'ai l'impression que mon futur se joue plus dans cet élection que dans les précédentes. Avec une situation mondiale instable, comment pourrions-nous faire si nous sortions de l'UE et continuions à puiser dans les réserves énergétiques ? Comment pouvons-nous envisager de fermer les frontières à des gens fuyant les conflits ? Tellement d'enjeux dans ce vote et si peu de certitudes...
 
9 Mai 2016
44
268
709
112
Je vais voter dans une demi-heure et mon doute subsiste toujours. Disons que je suis le cas de Mymy, je rejoindrais les idées de Hamon. Mais la perspective d'un second tour entre François Fillon et Marine Le Pen me terrorise. C'est ma première élection et je sais que c'est stupide de voter "utile" mais je me sentirais coupable si l'extrême droite passe au pouvoir. J'ai 18 ans, j'envisage de faire de la politique pour réduire les inégalités et j'ai l'impression que mon futur se joue plus dans cet élection que dans les précédentes. Avec une situation mondiale instable, comment pourrions-nous faire si nous sortions de l'UE et continuions à puiser dans les réserves énergétiques ? Comment pouvons-nous envisager de fermer les frontières à des gens fuyant les conflits ? Tellement d'enjeux dans ce vote et si peu de certitudes...

Je rentre du bureau de vote. Jusqu'au moment de glisser le bulletin dans l'enveloppe, j'ai hésité entre un vote d'adhésion ou un vote utile. Et puis je me suis remémoré quelques "détails" :
- j'ai voté pour la première fois en 2002. Mon choix était fait, et mon candidat était supposé être présent au second tour d'après les sondages. Mais je n'avais pas apprécié le mépris affiché envers les petits candidats, et j'ai préféré donné ma modeste voix à un parti écolo afin de lui donner un certains poids électoral. Résultat, et contre toute attente, mon choix premier fut éjecté dès le premier tour, et j'ai du "choisir" pour le second tour entre Super-Menteur et Super-Raciste. On pourrait conclure qu'il ne faut pas écouter les sondages et voter adhésion. Mais les Médias dans leur ensemble ont plutôt conclu sur la nécessité du vote utile. Et ce concept perdure encore aujourd'hui

- c'est absurde pourtant quand on y pense : les sondages se trompent assez souvent pour considérer qu'ils ne sont pas fiables.

- A cela, s'ajoute le taux d'indécis qui ressort des études : presque 1/3 des électeurs ne savent pas avec certitude qui voter. Et 1/3 est amplement suffisant pour bousculer tout l'échiquier politique. Je n'ai pas vu un seul commentateur politique s'aventurer à prédire le résultat.

Je conclue donc par cette remarque : les jeux ne sont pas faits, les dés ne sont pas encore jetés. Une surprise est encore possible. J'ai donc opté pour un vote d’adhésion.

Pinaaaaage !
 
16 Juin 2016
59
117
2 214
Québec
Pareil, j'ai eu le temps de changer d'avis encore 50 fois puis hier soir révélation... finalement j'ai voté hamon. J'ai la conscience tranquille car je n'ai aucune envie de prendre la responsabilité d'élire pour des mesures extrêmes avec Mélanchon ni le vide de macron. Non, je ne favorise pas un second tour Fillon - Le Pen, je vote selon mes idées. Et je vote contre les sondages, depuis quand les médias doivent nous dicter nos pensées et notre libre arbitre ? 30% d'indécis qui ne savent pas pour qui ils votent encore dans l'isoloir, je vois pas comment un sondage est fiable avec 1/3 des voies non prises en compte. Et je connais 3 personnes dans mon entourage qui ont fait le même choix hier. Bref je me sens mieux !
 
13 Juin 2014
1 923
16 708
4 684
J'ai voté par conviction pour Poutou. J'hésitais franchement entre lui et Mélenchon mais j'ai voté utile au moment des primaires et je me suis sentie tellement mal que plus jamais. Franchement je n'ai aucune envie de voter pour qui que ce soit parmi les 4 "gros" candidats. Je me suis décidée il n'y a pas si longtemps mais je ne le regrette pas.
 
Dernière édition :
6 Décembre 2011
79
225
4 714
Le Mans
Coup de gueule, j'en ai marre d'entendre je vote utile ou je vote pour le moins pire. Pourquoi est-ce qu'on ne voterait pas pour celui qu'on veut voir président ? Pourquoi ne pas voter pour le meilleur ? Pourquoi avons-nous un regard pessimiste sur ces élections ? Voyons les choses de manière positives !
J'ai voté pour celui qui me semblera le meilleur président et capable de diriger ce pays dans les conditions actuelles !
 
27 Avril 2015
34
237
1 589
A voté... J'ai suivi mes convictions et voté pour un "petit parti", je n'ai jamais voté utile même lors de seconds tours où je votais blanc quand aucun des candidats ne me convenaient.
Ce n'est pas ma première élection présidentielle mais c'est la première fois que j'ai autant la trouille des résultats pour le 2d tour.
Mais quand je lis tous les commentaires des Madz, ça me rassure pourtant: je me dis qu'avec une génération comme ça, des nanas pleines de réflexion, de tolérance et d'intelligence, on peut aller très loin :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Eif et ChansonMuette
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Dites moi qu'ils vont se tromper. Pitié. Pitié, pas ça quoi. Fillon - Le Pen c'est pire que tout, j'arrive même pas à déterminer lequel des deux est le pire. Mieux vaut l'insurrection que d'avoir le choix entre ces deux là. Bordel.
J'ai exactement le même avis que toi. Le souci,c'est que c'est crédible...
Fillon a été fragilisé par les affaires mais sa popularité était assez énorme. Il représente pour beaucoup le candidat solide,l'anti Hollande,le dernier rempart contre Le Pen,quelqu'un pour redresser la France.
Le Pen... Bon,je pense ne pas avoir besoin d'épiloguer à son égard. Le pire,je crois,c'est qu'il y a des gens qui ne se retrouvent pas dans ses valeurs et qui vont quand même voter pour elle parce qu'elle représente l'anti système.
 
  • Big up !
Réactions : ElectraHeart

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes