Pour les ingénieures (actuelles ou futures)

19 Juin 2013
101
231
404
@Provençal le Gaulois Je t'en prie, ça me fait plaisir si ça peut t'aider :)
Je suis admise à l'ENTPE et à l'ESTP aussi ^^ et j'ai un mec de ma classe qui va intégrer l'ENTPE en fonctionnaire dès septembre ! T'as l'air d'être sérieuse, donc y a pas de raisons pour que tu n'aies pas ce que tu veux :) l'année de spé n'a pas encore commencé, rien n'est joué !
C'est vrai qu'il y a une multitude d'écoles, et que c'est très dur de choisir, de voir les différences entre les écoles, de les comparer. Si t'as le temps pendant les vacances, essaye de regarder les sites des écoles et leurs plaquettes ^^ parce que tu n'en auras pas du tout le temps pendant l'année ! XD
 
19 Juin 2013
101
231
404
@Provençal le Gaulois
Il me semble qu'il y a cette option à Télécom SudParis :)
En ce qui concerne le niveau de l'ENTPE, il faut réussir les écrits des mines et être admissible dans la banque TPE/EIVP. J'étais à Berthelot (prépa classée à peu près 14eme de France selon les années), et j'étais en MP non étoilée. Les 30 premiers de la classe pouvaient l'avoir assez facilement je pense. Je dirais que c'est le même niveau que les petites mines. Si t'es sérieuse et que tu sais comment travailler, normalement il ne devrait pas y avoir de soucis :)
 
19 Juin 2013
101
231
404
@Provençal le Gaulois C'est un peu plus compliqué que ça ^^
Pour faire synthétique :
1) tu passes les écrits et si tu as assez de points, tu es admissible
2) si tu es admissible, tu peux passer les oraux. Si tu as assez de points aux oraux (et aux écrits), tu es classé
3) ensuite, tu es admis dans l'école selon ton rang, les places données, les désistements de ceux mieux classés que toi

En ce qui concerne ton quote en particulier, Télécom SudParis (tsp) et les grandes mines se font sur les mêmes écrits, mais pas les mêmes oraux. Les grandes mines sont beaucoup plus sélectives que tsp. Tu peux être admissible à tsp, et non admissible aux grandes mines. Par contre, si tu es admissible aux grandes mines, tu deviens un "grand admissible" pour tsp. Ça veut juste dire que t'as moins d'épreuves aux oraux à tsp quand t'es un grand admissible parce qu'ils considèrent que tu as déjà fait tes preuves en maths et en physique.

EDIT : essaye de regarder les stats de ton lycée pour essayer d'avoir une idée :)
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Félicitation @Donphan !! :cheer:
Pour ma part j'ai eu l'ENSSAT (j'ai trop hésité avec l'ENSTA, et tout semble me dire que j'ai fait une bêtise de pas accepter --').

@Provençal le Gaulois Il y a plusieurs écoles qui proposent une option Jeux vidéos en 3e année, tu devrais pouvoir trouver (après je crois qu'une bonne moitié sont des CCP, peut-être qu'en tant qu'étoile tu n'en veux pas). Ou sinon regarde des écoles qui proposent des cours de réalité virtuelle comme Télécom Strasbourg INOC (mais attention, c'est une filière qui a seulement un an actuellement).
Sinon TSP c'est pas hyper compliqué à avoir au final. D'ailleurs l'histoire des Grands Admissibles est fausse, je l'étais et je n'ai pas eu les Ponts (et j'en connais plusieurs dans le même cas). J'ai logé 3 jours à TSP pour les oraux, je peux te renseigner par MP si tu veux (pas tellement sur les cours, mais au moins sur les clubs, l'ambiance, les locaux, l'environnement...).

Pour revenir aux GA, effectivement si tu ne rates pas trop tes oraux tu es quasiment sûre d'intégrer. Finalement j'ai abandonné TSP et je n'ai pas passé les oraux, mais en tout cas pour l'ENSSAT j'étais GA aussi et j'ai fini 28/348 (après il n'y avait qu'un oral alors qu'à TSP tu as de l'anglais et ta LV2).
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Provençal le Gaulois D'accord ! Je connais de nombreux étoiles qui ne voulaient pour rien au monde une CCP (alors que certaines sont meilleures que des Télécoms), c'est pour ça ^^ Je comprends, j'ai fait exactement pareil, c'est pour ça que j'ai choisi mon école (j'ai eu un énoooorme coup de cœur pendant les oraux, et j'y suis ! :d).
Les jeux vidéos je ne sais pas, mais le numérique, ne t'en fais pas, apparemment les débouchés sont très vastes ! Enfin, étant donné que les Français sont parmi les meilleurs développeurs de jeux vidéos et que seules quelques écoles proposent cette option, tu devrais pouvoir trouver ;)
Si si, pour TSP la LV2 est une option, et au moment où tu t'inscris pour l'oral (48h avant ta date de passage), tu peux choisir de garder ou non ta LV2 pour les oraux, donc tu as le temps de voir venir ! :P
Je t'enverrai un message ce soir ou demain avec toutes les infos que j'ai glanées (dont les plus officieuses :frotte:). Et j'ai un ami qui a été accepté, donc au cours de l'année j'aurai peut-être d'autres renseignements si ça t'intéresse toujours ;)
 
19 Juin 2013
101
231
404
@MAAAL
Merciiiiiii, bravo à toi aussi ! :)
Comment ça tu n'as pas accepté l'ensta ? T'as mis le "oui définitif" à l'enssat alors que tu pouvais attendre pour le "oui mais" pour l'ensta ?
Il me semblait oui que l'ensta est beaucoup plus "prestigieuse" que l'enssat, mais après sans te mentir je connais pas trop les deux écoles. Si l'enssat te plaît quand même et qu'elle te donne la formation qui t'intéresse, no regrets ! :) Qu'est ce qui te fait dire que tu as fait une "bêtise" ? :/

Pour TSP et sa barre de GA, je m'étais basée sur ça :
Déroulement des épreuves orales
A l'issue des épreuves écrites, le jury d'admissibilité fixe deux barres :

1 - une barre de grande admissibilité qui sera égale au total de points obtenus par le dernier admissible CCMP
2 - une barre d'admissibilité qui déterminera le rang du dernier admissible

Les candidats classés entre ces deux barres sont convoqués à toutes les épreuves orales tandis que les candidats ayant atteint la barre de grande admissibilité ne sont convoqués qu'aux épreuves d'entretien et de langues.

source : http://admissibles.telecom-sudparis.eu/index.php?page=infosOral
Après peut-être que t'as eu le même nombre de points que le dernier admissible mais sans avoir eu une des deux barres. J'avais pas pris ça en compte.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Donphan Ah peut-être. Pourtant je n'ai eu aucune des deux barres, je sais pas. En même temps c'est possible que je sois une erreur, car j'ai raté CCMP à 30 points, et une fille de ma promo qui l'a raté à 5 points n'a pas été GA, on n'a toujours pas compris pourquoi XD

En fait d'après mon rang aux Mines, j'aurai été admise à l'ENSTA si je l'avais classée avant. J'ai un ami qui m'a prise pour une folle quand je lui ai dit que j'avais préféré mettre l'ENSSAT devant l'ENSTA, vu qu'elle est bien plus cotée, et plus deux-trois autres trucs, du coup j'étais vraiment mal ces derniers jours, j'ai passé mon temps à m'imaginer plein de choses. Mais finalement ça va mieux, tant pis, je l'aime bien cette école :d
 
19 Juin 2013
101
231
404
@MAAAL bizarre cette histoire de GA ! XD
Pour l'ensta, je vois. Après, il faut se dire que le prestige ne fait pas tout du tout et qu'il ne faut pas se fier qu'à ça. Je suis sûre que l'enssat donne une très bonne formation aussi :) et comme je l'ai dit, si l'école te plaît c'est le plus important :P ça a l'air d'être le cas donc je suis très contente pour toi ! Encore bravo :P
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Donphan En fait parmi les gens que j'ai rencontré, aucun n'était admissibles aux Mines-Ponts XD A mon avis ils se sont trompés, ça doit être les admissibles au CCEM et pas CCMP (et encore, ça colle pas non plus pour la fille de ma promo XD).
Merci ! Oui tu as raison, il y a peut-être juste un sentiment de gêne qui persiste vis-à-vis des profs qui nous ont humiliés pendant deux ans ^^
 
30 Août 2015
2
0
12
28
@Donphan Je suis à Berthelot aussi, mais en PSI, et je n'ai aucune idée du niveau qu'on a par rapport au national
D'après ton expérience, qu'est-ce qu'on peut viser comme écoles ?
 
19 Juin 2013
101
231
404
Coucou @Laudodo :d
Cette année a été assez bonne d'après ce qu'on m'a dit pour la PSI non étoilée de Berthelot ! J'ai entendu dire qu'un mec a été admis à une ENS (à confirmer O_o), et y en a eu pas mal qui ont été admissibles (donc quasiment admis) aux grandes mines ! J'ai des potes en PSI aussi qui étaient admissibles à Centrale Marseille (par contre l'admission c'est un peu plus chaud :/). Y a eu pas mal de 5/2 qui ont eu les arts aussi de ce qu'on m'a dit
Si t'es une élève sérieuse et que t'es dans les 20 premiers, tu peux avoir une petite mine, toutes les telecoms (mises à part celles des grandes mines), ou une bonne CCP assez facilement s'il n'y a pas d'accidents. Et si t'as de la chance, tu peux espérer une centrale ou une grande mine :)
Tu étais en PCSI ou MPSI ?
 
30 Août 2015
2
0
12
28
@Donphan Merci pour ces précieux conseils !
C'est vrai que ça a été une plutôt bonne année, mais surtout pour les PSI*, pour les PSI "normaux" il y a eu un 3/2 admis aux Mines de Paris, mais que je sache d'admissions à l'ENS. Par contre, on a commencé l'année avec 15 personnes qui ont cubé, dont une en PSI* et un qui a était sur liste d'attente qui a finalement été admis deux jours après la rentrée. Bon, ce qui est rassurant c'est que tout le monde a une au moins une école, s'ils cubent c'est par espoir d'avoir mieux, pas par dépit ^^
J'étais en PCSI 1 l'année dernière, d'après ce qu'on m'a dit, c'est pas forcément la meilleur classe ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes