Pour ou contre les devoirs à la maison ?

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Locke : Je n'ai pas saisi si ton dernier message m'est destiné ou non (?) Non parce que je suis enseignante aussi alors tu prêches une convaincue ;) Mon message visait justement à montrer que le site, à travers les articles publiés sur l'éducation et l'angle choisi à chaque fois, montre un visage assez caricatural et ringard de l'école (et des profs, du coup).

Sinon je voulais rebondir sur les derniers échanges sur le par coeur au lycée. J'ai l'impression qu'il y a confusion entre 1) maîtrise des connaissances et 2) apprentissage bête par cœur.

Ce qu'on critique dans le "par coeur" c'est le fait de retenir mot à mot le cours, ce qui n'est évidemment pas le but de l'enseignant. Mais au lycée, je ne vois pas bien comment on peut structurer un commentaire, une dissertation, un plan quelle que soit la matière, sans avoir les connaissances parfaitement maîtrisées, ce que certains voient comme du par coeur mais ça n'en est pas (à mon sens).
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@LiGie le début du message était pour toi, mais après je me suis laissée aller ^^
Mais je suis totalement d'accord avec toi, entre connaître son cour (en maîtriser les concepts, être capable de le ré-expliquer, d'en exploiter les connaissances autrement qu'en les répétant au mot à mot) et le connaître par coeur, il y'a un monde. Mais à la limite, ça n'est pas tellement la question... Enfin, les devoirs ça ne se limite pas qu'à l'apprentissage. C'est surtout la mise en application des connaissances et des méthodologies.
 
  • Big up !
Réactions : LiGie
6 Juillet 2015
11
95
2 864
31
@DocCamille Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, c'est vrai que pour certains élèves travailler après l'école est une vraie purge, franchement c'est pas drôle ni pour les enfants ni pour les parents.
Le problème c'est que un élève qui ne réactive pas ses connaissances le soir n'arrive pas à les "fixer" correctement. Ce n'est pas tout d'écouter le prof déblatérer pendant des heures, il faut s'approprier les connaissances, vérifier qu'on les a bien comprises.
De plus, je pense que le rôle de l'école n'est pas de ménager les élèves mais de les amener à découvrir de nouvelles choses, de se dépasser... Et de comprendre que dans la vie on ne fait pas ce qu'on veut. Je pense qu'il y a un apprentissage dans le simple fait de se mettre à une table et se forcer de faire quelque chose qu'on a pas envie de faire et d'éventuellement y trouver de l'intérêt ensuite. C'est une autodiscipline qui force ensuite à se lever le matin alors qu'on a pas envie d'aller au boulot, à faire un rapport à son patron... Je ne sais pas si je suis claire...
 
18 Août 2016
197
521
164
27
Ni pour ni contre...Ça conforte les profs dans le sens où ils ont l'impression de faire ce qu'on attends d'eux. Mais, sans se mentir, à moins d'avoir des sanctions, les devoirs personne ne les fait :cretin: Enfin, surtout pour la période du collège.
Quoi qu'au lycée c'est pas mieux. Et à l'université, bah ça n'existe plus. (quand on dis ça aux terminales qui s'apprêtent à aller à la fac : :caprice::joy::paillettes:)
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
J'ai jamais eu de devoir à la maison en école primaire (juste une poésie à apprendre parfois) parce que j'avais un maître qui était contre, sauf au cm2 où j'ai changé d'école. Et j'avais pas du tout un niveau inférieur aux autres quand j'ai rejoins les autres élèves en Cm2 qui avaient pleins de devoir depuis le CP. Par contre j'ai bien senti le passage de pas de devoir à surcharge de travail en Cm2 donc je pense vraiment qu'on peut s'en passer en école primaire.
Au collège ça m'a pas trop dérangé mais au lycée j'en ai bavé. Et pourtant j'étais bien organisé, sérieuse et tout mais j'y passait beaucoup de temps. Une à trois heures tout les soirs, le mercredi après-midi et mon dimanche non stop tout entier. Donc y a quand même des profs qui abusent... Et pour faire des activités à côté ça devient limite...
C'est important pour se préparer aux études supérieurs où on doit être beaucoup plus autonome mais ça sert à rien de nous noyer non plus...
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Ni pour ni contre...Ça conforte les profs dans le sens où ils ont l'impression de faire ce qu'on attends d'eux. Mais, sans se mentir, à moins d'avoir des sanctions, les devoirs personne ne les fait :cretin: Enfin, surtout pour la période du collège.
Quoi qu'au lycée c'est pas mieux. Et à l'université, bah ça n'existe plus. (quand on dis ça aux terminales qui s'apprêtent à aller à la fac : :caprice::joy::paillettes:)

Je rebondis juste la dessus. Il y a beaucoup plus de travail à faire chez soi à la fac qu'au lycée. Alors bien évidemment on appelle pas ça "devoir" mais il faut préparer les TD/TP en faisant des recherches/exercices etc, au final du travail à la maison il y en a jusqu'à la fin des études ou presque.
 
18 Août 2016
197
521
164
27
Je rebondis juste la dessus. Il y a beaucoup plus de travail à faire chez soi à la fac qu'au lycée. Alors bien évidemment on appelle pas ça "devoir" mais il faut préparer les TD/TP en faisant des recherches/exercices etc, au final du travail à la maison il y en a jusqu'à la fin des études ou presque.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis en L3 ^^.
Mais les devoirs au sens propre, je doute de leur efficacité.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Sukye Pour ce qui est de la LV1 et LV2 en fait il y a de tout je pense, cela doit dépendre énormément des profs. Une prof d'espagnol de mon lycée avait fait, rédigé et imprimé les 3 commentaires à ses élèves qui n'avaient plus qu'à l'apprendre par cœur et à le recracher. De manière générale le niveau de langues est globalement mauvais ce qui je pense amène à ce genre de procédés : on ne peut pas demander à un élève qui a encore du mal à faire des phrases basiques d'élaborer un plan et de trouver des exemples sur des sujets comme " mythes et héros " ou " lieux et formes de pouvoirs ". ( Je trouve le programme de langues de lycée totalement awkward d'ailleurs mais bref c'est pas le sujet ). En fait je pense que l'épreuve est trop en décalage avec la réalité des faits : j'étais dans les meilleurs de ma classe en anglais et pourtant j'aurai été incapable de me contenter de retenir les grandes lignes et les exemples et de faire un exposé de 10 minutes.

Pour le coup du bac de français j'ai encore mes 25 fiches avec mes 25 plans et avec tous les exemples et je te promet que ça a été difficile à ingurgiter mais j'ai dû le faire, parce que j'avais beau avoir des aptitudes en français je n'étais pas capable de faire de moi-même un plan de commentaire intéressant et de trouver les exemples correspondants en 10 petites minutes. ( Je parle là évidemment de l'oral ).

Bref, pour donner mon avis sur la question je pense que les devoirs sont indispensables. J'étais une collégienne/lycéenne moyenne dans le sens où ( comme beaucoup de mes camarades ), si je n'avais pas de devoirs, je ne bossai pas. Ce qui m'a suivi jusqu'à la fin de la terminale et là je rame un peu à la fac. Je ne veux pas du tout faire de généralités mais je sais que personnellement après 8 heures de cours je n'avais aucune envie de rouvrir mes cahiers pour relire mes leçons ou même apprendre mes formules de maths et je ne le faisais pas de moi-même. Cela vient peut-être du fait que je ne comprenais pas à quoi la majorité de ce que j'apprenais allait me servir ( en fait j'avais plutôt l'impression que ça n'allait me servir à rien, même si je sais qu'il n'y a pas de savoir inutile, c'est parfois dur. ). Donc si on ne me faisait pas de contrôles réguliers, si on ne me donnait pas d'exercices d'application en maths à faire chez moi, je faisais autre chose. Et quand j'avais trop la flemme les devoirs non-écrits ( style " relire la leçon " ) passaient très vite à la trappe. Ça ne m'a pas empêché de réussir mon bac mais c'est grâce aux facilités que j'avais. C'est sans doute une question de maturité et d'organisation comme certaines l'ont dit mais pour la majorité des élèves ce n'est pas inné de savoir quand bosser et comment doser ça. Je pense que laisser les élèves se débrouiller conviendra à certains et que ça en laissera d'autres couler, simplement.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Par contre, c'est une préparation aux études supérieures, où le travail personnel est indispensable.

Mais tout le monde ne fait pas d'études supérieures donc je ne vois pas pourquoi on donnerait une grosse masse de devoir à tout le monde parce que ça correspond aux futures études de certain-e-s :dunno:



Et de comprendre que dans la vie on ne fait pas ce qu'on veut. Je pense qu'il y a un apprentissage dans le simple fait de se mettre à une table et se forcer de faire quelque chose qu'on a pas envie de faire et d'éventuellement y trouver de l'intérêt ensuite. C'est une autodiscipline qui force ensuite à se lever le matin alors qu'on a pas envie d'aller au boulot, à faire un rapport à son patron... Je ne sais pas si je suis claire...
Ben les élèves ne font déjà pas ce qu'iels veulent en étant obligé-e-s d'aller en cours pourquoi leur rajouter de la frustration en rajoutant un dose conséquente de travail supplémentaire.
J'avais déjà fait un post sur ça en dessous de l'article sur Pecresse et les jeux-vidéos mais la journée d'un-e élève modèle qui ferait tous ses devoirs et ne se coucherait pas trop tard serait quasiment sans aucun temps libre (et c'est encore pire si on habite loin).

Du coup je m'auto-cite :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Juillet 2013
30
90
364
En ce qui concerne le lycée, il faut evidemment bien connaître son cours, on ne peut pas demander aux élèves d'inventer, ni de tout lire sur le sujet abordé en cours ( ça c'est pour la fac!) Donc oui ils vont essentiellement ressortir ce qui a été fait en cours mais je crois que sous estimer l'importance de la méthode et la résumer à qqch de facilement assimilable est une réaction de bonne élève..... c'est très dur pour certains et parfois pas correctement assimilé ( c'est pas pour rien qu'en fac tu refais la methodo de la dissert en L1 d'histoire.....). En philo perso même en apprenant par coeur je décrochais difficilement le 12-13/20.... en éco pareil sur le sujet que je me suis tapée en 2011 connaître par coeur c'était bien mais si tu comprenais rien bha heu......
Enfin bref le lycée ne se résume pas qu'à du par coeur....
 
  • Big up !
Réactions : Monade
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Les devoirs c'est indispensable pour comprendre le cours. En maths par exemple, ça se passe comme ça :
Je lis l'énoncé. Je comprends rien. Je regarde le cours. Je re regarde les deux. Je tâtonne. DECLIC. J'ai compris. Ce temps seul face à la nouveauté est essentiel.
Après j'ai souvenir d'abus, mais involontaires : il n'était pas rare qu'on demande à un prof un peu plus de délai car untel nous avait donné un gros DM...
Et puis il n'y a pas grand monde qui aime les devoirs hein.. même si on aime tous certaines matières plus que d'autres, c'est l'école c'est pas disneyland.
Bref je suis contre la suppression des devoirs. Pour moi c'est clairement une volonté de faire des générations de crétins qui consomment sans se poser de questions. Entre ça et la suppression des notes, je commence à avoir des sueurs froides pour mon fils plus tard. Et si il est nul ? Comment je m'en rendrai compte ? Comment l'aider ? Est ce que ce sera pas interdit, pour "lisser les inégalités" (en gros saper leur chance à tous ceux qui ont pas les moyens d'aller dans le privé).. est ce que justement je vais pas être obligée de le mettre dans le privé, moi qui ai toujours trouvé génial ce concept d'école publique et d'égalité des chances (on a quelques exemples d'ascension sociale grâce aux études dans la famille). Il est pas arrivé au CP encore mais ça laisse quelques années pour sabrer encore plus. Je l'inciterai à lire et je l'aiderai pour les cours, même si je dois pour ça me cacher dans ma cave...
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
@Aalia j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut être à ce point sincèrement convaincue que les notes ont une utilité!
Pendant des années, mon établissement a arrêté les notes pour pratiquer la notation par compétences : chaque devoir noté, chaque contrôle était évalué selon un ensemble de compétences pour lesquelles on inscrivait si elles étaient acquises ou non, en cours d'acquisition etc. Cela permettait aux élèves de cerner immédiatement ce qui allait et ce qui n'allait pas dans leurs travaux, et ce qu'ils devaient travailler prioritairement. Si tu as un 7/20, même si certaines choses sont positives dans ton devoir, tu ne les vois pas. Tu vois 7/20. Tu vois le constat d'échec, voire l'humiliation. Ca dit quoi, 7/20? En quoi ça aide un élève à se mobiliser? En quoi ça l'aiguille pour la suite?
A part quelques profs dilettantes que ça emmerdait royalement de noter par compétences, parce que c'est plus de travail, et parce qu'ils ne pouvaient plus noter "au doigt", tout le monde s'était adapté. (Je précise que je ne cherche pas à renforcer les poncifs sur les profs, j'en suis et je travaille énormément, la plus grande partie de mes collègues travaille énormément, ce qui n'empêche pas que certains profs notent comme des cochons, sans aucun barême correct, et que forcément c'est un peu à la gueule du client.)
Bref, les élèves appréciaient, on les sentait moins stressés, les profs avaient adopté le fonctionnement, alors pourquoi avons-nous arrêté? Et bien parce que les parents se sont plaints. Ben oui, comprenez-vous, ils n'arrivaient pas à mettre leurs gamins dans une case, c'est emmerdant! Ils n'arrivaient pas aussi facilement à définir s'ils étaient "nuls" (pour reprendre tes mots) ou pas! Vraiment, désolée pour le ton, mais ça me rend rageuse ce genre de choses. Je suis mère aussi, de deux enfants, et je n'attends pas de l'école, des profs, qu'ils m'informent si mon enfant est "nul" ou non. J'attends de comprendre ce qu'il aime, pour quoi il a des prédispositions, quels types de compétences lui posent problème, y compris en matière de comportement.
Les parents qui aiment à ce point les notes sont généralement ceux qui n'ont pas envie de s'enquiquiner à lire correctement un livret de compétences, ou qui ont une telle projection de leur enfant dans le futur (grandes écoles etc.) qu'ils veulent une étiquette sur leur gamin : premier prix ou label rouge?

Je ne comprends pas cet attachement aux notes, de même que je ne comprends pas certains propos tenus sur ce fil, qui laissent entendre que ne pas donner de devoirs aux élèves semble participer d'un complot pour en faire des crétins asservis (je ne sais plus qui a écrit ça?), ou Morade (je n'arrive pas à la citer) qui nous écrit que "l'école ce n'est pas ménager les élèves" ou qu'ils doivent "comprendre que dans la vie on ne fait pas ce qu'on veut". C'est une vision de l'école, et une vision de la vie, qui n'est pas la mienne, ni en tant que femme, ni en tant que mère, ni en tant que professeur. Faire ce qu'ils veulent? Ils sont déjà enfermés en cours 7h par jour, vous appelez ça "faire ce qu'ils veulent"? L'école ne doit pas "ménager" les élèves, alors elle doit quoi? Les dresser, les casser en prévision d'une vie où l'on se soumet au bon vouloir du patron? Et c'est ce genre de fonctionnement qui est censé ne pas en faire des "crétins"?

Je ne suis pas pour toutes les réformes, par exemple la réforme des rythmes scolaires m'a horripilée. Pour moi il fallait une réforme, mais pas celle-là. Mais l'école de la république fait néanmoins ce qu'elle peut pour mettre de plus en plus l'élève au centre des enseignements, qu'il soit acteur. Les parents que ça ennuient et qui veulent toujours plus de bachotage devraient effectivement considérer l'option privée. Là, ils pourront assommer leurs gosses de devoirs et en faire des élèves fébriles de leur "réussite". Ils pourront avoir des devoirs sur table notés durant quatre heures tous les samedis. Je connais ce fonctionnement, je suis issue d'une grande école, j'ai connu pléthore de jeunes qui venaient d'écoles privées où l'on donnait soit disant le "goût de l'effort et du dépassement". Mais qui fabriquent en vérité des jeunes parfois infectes, souvent tétanisés à l'idée d'échouer et surtout, absolument moteur de rien, purs réceptacles des désirs et projections de leurs parents. Bien sûr je généralise, mais je ne vois vraiment pas en quoi ces systèmes peuvent faire rêver. Mais ça rassure les parents. Ah, ça! Leurs gamins vont avoir une grande capacité de travail! Mais à quel prix?

Et @Locke , je ne vois vraiment pas le rapport entre un sujet "pour ou contre les devoirs (ou les notes, d'ailleurs)?" et un sujet "pour ou contre l'école?". L'école, c'est bien plus que des devoirs ou des notes. Vraiment. Autant je n'avais pas apprécié l'interview de la jeune fille non scolarisée (j'ai trouvé le propos creux et elle avait une attitude suffisante qui m'a irritée), alors que je m'intéresse beaucoup au unschooling, autant je ne vois pas le problème de cet article-ci.

J'invite tous ceux que ces questions intéressent à visionner cette conférence TED : https://www.ted.com/talks/julie_lyt...ccessful_kids_without_over_parenting#t-635980
Pour moi, elle est d'utilité publique...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes