Pourquoi… a-t-on des jours fériés en France ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 1 novembre 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

  2. Snowly

    Snowly
    Expand Collapse

    Hello,

    Article très intéressant :)
    Une petite remarque cependant : en Alsace/Moselle (dont je fais partie), le Vendredi Saint est effectivement férié mais ce n'est pas le vendredi qui suit l'Ascension, mais le vendredi du WE de Pâques : en Alsace/Moselle nous avons donc un week-end de 4 jours pour Pâques: vendredi saint, samedi, dimanche, lundi de Pâques.

    :)
     
    Mayonyon, Titpuce et (utilisateur supprimé) ont BigUpé ce message.
  3. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    Le lundi de Pentecôte est un jour férié un peu particulier aussi. Quand t'es au lycée ou étudiant.e, tu bosses pas ce jour là mais quand t'es salarié.e, il est un peu particulier. Dans mon ancien travail, je travaillais pas ce lundi mais je devais venir bosser sur un jour de repos et la dernière année, on avait le choix entre faire ça ou "donner" un jour de congé. Donc ce jour férié, c'est un jour férié de bâtard. En fait, c'est la journée de solidarité. Normalement, elle est pas forcément liée au lundi de Pentecôte mais beaucoup la lui rattache.
     
    Tante Clara et Totentanz ont BigUpé.
  4. Titpuce

    Titpuce
    Expand Collapse

    Ça aurait été cool de mentionner dans l'article qu'en Alsace et en Moselle, le vendredi saint (avant Pâques) ainsi que le 26 décembre sont fériés.
     
  5. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    J'aime les jours fériés, mais est-ce qu'il y a que moi que ça choque que 6 jours sur 11 soient liés à des fêtes chrétiennes dans un pays laïc ? (Je dis ça, j'ai été élevé dans la religion chrétienne et je trouve qu'on peut trouver pleins de belles choses dans les religions)
    Autant Noël, je comprends : ancienne fête païenne récupérée par les chrétiens, pour la majeur partie des français, je pense qu'on peut dire que cette fête est surtout l'occasion de se réunir et de se faire des cadeaux en ce début d'hiver. L'aspect religieux tend à disparaître. (mais mon avis est très certainement biaisé, j'aime cette fête et le mois qui la précède (et la Saint-Nicolas et son chocolat... j'ai vécu quelques années dans le Nord))
    On ne pourrait pas remplacer certains jours par d'autres événements ? Genre, justement le 10 mai pour l'abolition de l'esclavage. Ou le 18 juin pour l'appel du Général De Gaulle. Ou je ne sais pas mais doit y avoir moyen de trouver.
    Comme je l'ai dit, j'ai un héritage chrétien, donc je ne suis pas trop au fait pour les autres religions : comment font les gens d'autres religions, ils sont obligés de poser des jours de congés pour leur fête ? C'est pas très égalitaire...
    Questions comme ça : y-a-t-il des pays laïcs où il n'y a pas de jours fériés liés à des fêtes religieuses ? Si oui, est-ce que c'est "originel" ? Ou une suppression récente et si tel est le cas, comment ils s'y sont pris et comment la population l'a vécu ?
     
    Tante Clara, Hyoid, Powine et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

    @Snowly C'est corrigé, merci !
     
  7. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    @TrustMe I'm a (al)chemist : la plupart des fêtes chrétiennes donnant lieu aux jours fériés ont été positionnées dans le calendrier pour s'adapter à des fêtes déjà existantes. Et elles correspondent au cycle naturel des saisons : la Toussaint, c'est le Samain, c'est l'arrivée des jours froids et sombres de l'automne et l'hiver (équinoxe d'automne), Pâques c'est le printemps, la "Résurrection" de la nature (équinoxe de printemps), le retour des beaux jours, Noël c'est le solstice d'hiver, le moment où l'année se retourne (durée du jour..). Autrefois la Saint Jean (24 juin) correspondait au solstice d'été et donnait lieu à de grandes festivités.
    Du coup, outre l'aspect culturel, il y a une réelle portée symbolique de ces jours fériés qui marquent le "tempo" de l'année.
    Par ailleurs, dans la fonction publique (je ne sais pas si c'est valable dans le privé), on a le droit à un certain nombre de jours d'autorisation d'absence (en gros des congés payés en plus) au titre des célébrations cultuelles pour les confessions chrétiennes orthodoxe, arménienne, juive, musulmane et bouddhiste.
    Je ne connais pas de système où les jours fériés soient totalement détachés des traditions religieuses. Peut-être en Chine et en Corée du Nord, vu que le régime communiste tend à gommer l'influence religieuse sur la société.
    Et pour répondre à ta question, le 11/11 et le 8/05 me choquent plus, en regard du côté militariste.

    Comme @Khyra l'a fait remarquer, le lundi de Pentecôte est censé être travaillé (dans un certain nombre de cas, il est remplacé par un jour de congé en moins mais y'a pas mal de boîtes qui choisissent de faire travailler ce jour-là).
     
    Breizh, Phéacie, Totentanz et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Primula

    Primula
    Expand Collapse

    Onze jours fériés, ce n'est toujours pas assez ! Plus, plus ! :dowant: Je me demande quand on pourra en rajouter :cretin: On pourrait célébrer le premier pas sur la Lune (ou plus tard le premier pas sur Mars ?). L'abolition de l'esclavage devrait être célébrée en métropole aussi je trouve.
     
    Tante Clara et cococat ont BigUpé.
  9. cococat

    cococat
    Expand Collapse

    Petite question relou pour celles qui font du droit du travail ou qui sont deleguées syndicale (ou qui connaissent la réponse) :
    Je travail dans le commerce pour une start up. Je travaille les jours fériés. Je ne suis pas payée 130% sur ces jours fériés. Et je ne rattrape pas ces jours fériés travaillés. En gros sur la semaine, quand un jour férié tombe, il est considéré comme un jour de repos hebdomadaire classique. Et donc je n ai qu un seul autre jour de repos. C est à dire que je bosse 35h payées 35h alors que la majorité des gens bossent 28h payées 35h. Je me sens un peu lésée en fait.
    Ma question est donc : Est ce legal ??? Du fait que ce soit une start up, est ce que ça change quelque chose ? Peut il y avoir une histoire de convention collective qui sucre les 11 jours fériés annuel ?
    Merci d avance :d
     
  10. Fille d'avril

    Fille d'avril
    Expand Collapse

    Bonjour cococat,
    ça ne me semble pas très légal et aucune convention collective ne peut donner moins d'avantages que le code du travail, tu pourrais contacter l'inspection du travail pour savoir ou un syndicat. bon courage!
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  11. narvali14

    narvali14
    Expand Collapse

    Le premier mai n'est normalement pas la fête du travail, il s'agit normalement d'une journée de commémoration des grèves et des manifestations du premier mai 1886 pour réclamer la journée de 8h. Durant lesquels plusieurs personnes certaines tuées par des policiers, d'autres condamnées à mort à cause des émeutes qui en ont suivies.
    Pétain a repris le 1er mai comme étant la fête du travail, alors qu'il s'agit de la fête des travailleurs, d'un symbole de la révolte ouvrière.
     
    Gabelote et Tante Clara ont BigUpé.
  12. Sighel

    Sighel
    Expand Collapse

    Et une grosse pensée à toutes les fois où j'ai travaillé le 1er et le 8, le 14 juillet et le 15 août parce que je bossais dans le milieu du spectacle et que les jours fériés sont inexistants dans ce monde-là :P En même temps, depuis que je suis auto-entrepreneur, c'est un peu la même chose, parce que mes clients à l'étranger n'ont pas les mêmes jours fériés.

    Bref, ma vie passionnante mise à part, je trouve aussi que beaucoup de jours fériés sont liés à la religion chrétienne et ça me gêne un peu dans un pays laïc ... Certes ça correspond à des moments particuliers de l'année, comme tu le disais @Gabelote, mais est-ce qu'on ne pourrait pas les conserver en leur donnant un nom plus respectueux des croyances de chacun ? Fêter la naissance du Christ ou l'Assomption de la Vierge dans un pays où la religion catholique n'est même plus majoritaire, je trouve ça abusé à la fois pour les croyants d'autres religions et pour les athées.
     
Chargement...